astrodic

North América en NSHO à la fsq106 - 65 Heures

Messages recommandés

très beau traitement, bien détaillé, pas surtraité, bravo ! par contre pour les couleurs je suis moins fan, trop rose/bleu, ça manque de nuances je trouve mais c'est un choix de traitement.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo superbe image bien ciselée, et quel temps de pose wouarf

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à  tous, on va en oublier forcément alors merci à  tous bigcrunch, lionello et stéphane,
merci theirry spécialement venant d'un vosgien de coeur ! on peux faire un peu d'astro de temps en temps dans les vosges (enfin quand il pleut pas !)
viens faire un tour dans le coin si tu viens vers chez nous, c'est vrai que pour les couleurs on rentre dans des histoires de gout, heureusement qu'on est pas mal en phase avec lolo, ça simplifie
didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça fait un moment que j'ai envie de passer, je passerai sûr la prochaine fois que je viens souvent les week-end pendant les vacances scolaires quand les enfants sont gardés par les grands-parents faut que je vois où tu es dans Vagney...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image!!! Superbe travail.
Cette image est motivante.
Felicitations.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier,

Bon y'a pas à dire, les Vosgiens font fort en astrophoto du ciel profond
Remarque, si on faisait un club d'amateurs à fort accent de leur région d'origine on pourrait mettre Laurent dedans aussi

Au dela des couleurs ou on adhère ou pas , faut reconnaître que c'est du beau boulot, super homogonéité, jamais gagné sur une telle diagonale !!

Connaissant bien cette config, je me permettrai qlq remarques qui se veulent constructives :

- l'accentuation des micro contrastes est un poil forte pour moi, surtout vers le golfe du Mexique, même si ça reste très bien fait !

- ou sont passé les 300 pixels et qlq de champ original ?

- je serais curieux de voir une version SHO pure et dure, histoire de voir la différence colorimétrique.

Bravo pour ce résultat en relation avec votre tenacité !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
65 heures de ciel clair : une image
'taing ça calme grave !
Belle palette de couleurs
et quelle splendeur de matières marbrées !!!
Très beau boulot les gars !!!
La barre est haute dans le genre !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis (de la part de Didier aussi)

Riton, les détails dans le golf sont du au S2 qu'on a mixé avec le N et le HA pour la luminance (avec mon script), c'est vrai qu'on avait vraiment des details très locals dans cette couche.

Pour les couleurs, et bien pour une fois, on a choisi "presque" une version SHO. Voila une version SHO sorti du mixage sans inter-couche, aucun traitement, aucune correction de couleur . c'est très proche de la version qu'on a retenue.

pour les pixels, c'est entre les deux séries, Didier nous a fait des bagues anti-tilt, et au remontage, lui comme moi, on a fait la même erreur de ne pas vérifier rotation. Sur la bulle j'ai perdu 200 pix, ici Didier en a perdu 300. En remote on a perdu les automatismes des nomades.

Laurent


[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 22-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une belle image! Elle fait "naturelle", je ne me sens pas attiré par tel ou tel défaut de traitement. C'est juste un beau tableau, et c'est le plus important au final.
Beau travail à tout les deux!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une nébuleuse telle que celle-là (ce n'est pas une planétaire), je suis surpris de voir une intensité de NII quasi équivalente à Halpha. Je pense que ce que vous récupérez en NII, en fait c'est (en très grande majorité voire en totalité) du Halpha.

D'une part, l'écart entre Halpha et NII n'est que de 2 nm, donc même en supposant que les filtres sont parfaitement centrés sur les raies (et la perfection n'est pas de ce monde...), vous récupérez déjà un peu d'une raie dans le filtre pour l'autre raie. Mais surtout, avec une FSQ à F/D 5, les rayons périphériques entrant dans la lunette arrivent en oblique sur le capteur et le filtre, ce qui décale la bande passante du filtre NII de 1,5 nm, et cela vers le bleu, c'est à dire quasi pile sur Halpha !

Vous seriez à F/D 10, le décalage de la raie serait divisé par 4, et là on pourrait espérer séparer correctement les deux raies (cela dit, si NII est bien plus faible que Halpha, il y a toujours un gros risque de pollution par Halpha tellement elle est proche).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans le sens de ce qu'avance Thierry, voici le spectre "type" d'une nébuleuse diffuse ou l'on voit bien que les raies NII sont négligeables devant Ha et OIII.

On peut également rajouter à l'erreur de position des raies en emission, la vitesse heliocentrique qui doit faire varier d'environ 0,1nm à 0,2nm + également la vitesse de déplacement de la nébuleuse qui cré un shift des divers raies.

Ce qui fait qu'effectivement le filtre NII reprend les infos de Ha.

Mais celà n'entâche en rien le très bon résultat qui nous est présenté ici.

D'ailleurs question ? Quelle est la longueur d'onde de ce filtre NII : la bande à 654,8 nm ou celle à 658,3nm

Enfin lorsque l'on voit ou est concentré le flux d'une telle nébuleuse, on serait tenté de faire du narow band avec les bandes Halpha, OIII et Hbeta non ?

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 22-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires/infos plutôt pertinents

ce qui veut dire si je comprend bien que pour la FSQ , il serait plus judicieux de prendre en Ha 5n et avoir tout dedans ? c'est ce qu'a fait CCD1024 avec son RH200, je crois.

Avec le 500mm (F/7) , On a vraiment une grande différence en les deux couches. Actuellement avec la FSQ on est sur 7822 , et la on a une différence entre les deux couches avec des details différents ! Je vais voir avec Didier pour peut etre se prendre un ha 5n.

Pour le Hbeta, le but du SHO est d'exploiter les couches les plus détaillées, c'est pareil, il faudrait tester sur certain objets.
le NII est a 658.4 nm

Merci les amis

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui, avec mon RH200 à f/3, j'ai maintenant des filtres 5nm
Les 3nm seront utilisés avec un autre instrument (voire vendus)
Le NII 3nm est calé pile poil sur le Ha (j'obtiens quasiment les mêmes intensités entre le Ha 5nm et me NII 3nm).

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, pas mal de temps sans avoir pu venir voir tout ça, ça déborde !
merci à nos amis alsaciens aux coeurs vosgiens (bon mais pourquoi vous êtes passés de l'autre coté de la montagne !),thierry dans vagney, tu vois la boulangerie, tu monte vers la croix des moinats, et je suis en face de chez fury diffusion juste avant que ça monte, (tout le monde s'en branle mais ça fais du bien !)
merci riton aussi, bon pour l'accent coté laurent pas sur même si j'ai saisi l'allusion,juste nous on bois du cafè et lui il bois du caféééééé, alors c'est pas pareil, pour le SHO et le cadrage tu as surement vu ça avant bien sur,
merci aussi patrick, remi et stéphane,JP, laurent, que de personnes auprès desquelles j'aurais aimé un jour avoir ce genre de commentaires
remarques pertinnentes thierry (legault) et phil c'est sur qu'en 5nm on balaye plus les deux raies, on as vu quand même que sur certains objets le NII n'apporte rien alors que sur d'autres c'est quand même différents donc à tester dans le temps mais bon pour l'instant j'ai ça en 3 nm alors on y reste tant qu'on y est !
vi olivier, on vois sur le graphique que le NII est petit et bien calé de chaque coté du Ha, le SII est encore plus petit mais décalé alors oui pourquoi pas aller du coté HBéta aussi !
a++
didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Didier, je vois bien c'est ma route pour monter à Basse sur le Rupt, pour les Vosges on attend la retraite en 2035 pour revenir s'installer , travail oblige mais je paierais cher pour pouvoir venir m'installer là-haut !
A bientôt en tout cas...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question :

On est décalé avec le N2 dans le Ha a cause de l'ouverture de la FSQ,
Est-ce de même pour le O3 et le S2 ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui toutes les raies sont décalées du même pourcentage (1.1 nm pour OIII), mais il n'y a que pour NII que ça pose problème à cause de sa proximité avec Halpha.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant