CASTOR78

Aristote et Eudoxe

Messages recommandés

Salut,

Quelques captures lunaires mercredi matin avec mon 330mm. Avec le vent d'ouest, La turbulence était calme, mais de nombreux passages nuageux m'ont compliqué la tache

Heureuseemnt j'en ai été épargné pendant mes captures d'Aristote et Eudoxe, avec barlow 2x:

Les autres suivront...

Vixen VMC330, barlow x2, Lumenera Skynyx 2-1, filtre rouge.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle prise d'un grand classique.
Les contrastes sont très bien gérés.
Je n'ai rien pu faire mercredi matin de mon coté.
Demain matin peut être ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn.
Le temps est capricieux. Chez moi: il pleut.

2eme image, au foyer du scope cette fois-ci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue c'est bon !
As tu fait l'expérience d'agrandir numériquement une image au foyer pour la mettre à la taille de celle à la barlow ( et non pas le contraire ) ? Le piqué est tellement bon, que ce serait très intéressant de voir le plus apporté par la barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!! C'est incroyable la qualité des images de la lune par rapport à il y a quelques années! Une préférence pour la version au foyer plus nette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe définition ! Quel piqué sur la première (on se perd dans les craterlets )!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zone autour de Lamont est très intéressante du point de vue "sélénologique". Tu n'aurais pas envie de la proposer à Chuck Wood pour le LPOD, ca pourrait l'intéresser (sans garantie aucune, bien sûr)?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des belles images qui "dépotent un max! Celles au foyer ont une "fulltitude" de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout point superbe!

Les images au foyer qd on a une bonne focale à la base, c'est mortel.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !

Une reprise de l'image avec barlow moins agrandie:

Attention: la sensation de netteté sur l'image au foyer est meilleure, mais la définition moins bonne. La preuve:

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en fait j'avais scruté ensuite les p'tits cratères sur les remparts sur les deux images et celle à la barlow semblait déjà nettement supérieure ! Très belle démo ton dernier postage, ce n'est pas du tout une histoire de poil de c.., la différence est très importante !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta démonstration est très probante, Jean-Yves.

Tu aurais aussi pu faire l'inverse, prendre celle prise derrière la barlow et la réduire (en lui donnant un petit coup de passe-haut au passage)..

Encore une fois, tt dépend de ce que l'on recherche; la "belle" image, celle qui flatte les yeux n'est pas forcément celle qui apporte le plus d'informations..

Au foyer de ton 330, avec la Skynix, tu es à 0.22"/pixel d' échantillonnage, soit à peine deux fois le pouvoir séparateur et donc un peu juste pour capturer tous les détails théoriquement accessibles.

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 28-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que le seeing était plutôt meilleur pour les captures avec barlow ( c'est pour ça que j'avais ajouté la barlow )
A chaque fois que j'ai fait la comparaison, j'ai constaté qu'il y avait peu de différence entre les deux, mais le seeing n'était pas forcement au top.
Avec le foyer direct, le gain de la cam est beaucoup plus faible, ce qui permet d'appliquer un traitement plus poussé.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pique ;o))) très beau duo de cratères, l'utilisation de la Barlow est sans conteste un plus (meilleur échantillonnage mais aussi sans doute meilleures conditions lors de la prise de vues)

Le même matin j'ai imagé le même champ avec le C14 et la Barlow 3 Télevue

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant