Nicolas Outters

LDN907 en narrowband

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un peu de retard je vous présente la nébuleuse sombre LDN907, elle est située juste en dessous de North America. Les poses ont été accumulées tout au long de l'été avec la TEC 140 ouverte à 7 et la CCD Proline 16803.
Il aura fallu plus de 50 heures de pose pour lui tirer le portrait.
Je ne l'ai pas encore vue sur le net en narrowband et je dois avouer que je ne suis pas déçu, encore un bel objet original.

Object :LDN907
Date : image du 31 juillet au 3 septembre 2013 durant 16 nuits
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon
Ha 5nm / SII 5nm / OIII 3nm
Focuser :Robofocus
Guiding : Atik 314L+
Temp. out : +5 à +10°
Temp ccd : -35°
Total exposure :55 h
tout en binning 1x1
s2 : 25 x 30'
Ha 52 x 30'
o3 : 33 x 30'

Les liens :

La page d'information
http://outters.fr/LDN907-tec140-proline-s2Hao3.html

Cliquez sur l'image pour accéder à la full.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette nébuleuse,on a du mal à se faire une idée ,mais 55 heures de pose ,respect!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est une superbe image , très fouillée, avec beaucoup de signal, un peu de bruit dans les noires sur la full, et sûrement pas moyens d'atténuer ces halos bleus autour de certaines étoiles

bravo pour ton travail Nicolas

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En remontant vers le nord ouest, il y aurait une belle mosaïque à faire:-)
Bon, j'ai toujours du mal avec les couleurs, mais le résultat est toujours sympathique de détail! J'aime regarder ton travail dans le détail. J'observe un léger bruit de fond ce qui est le signe que tu ne cache rien:-), tu vas au bout de l'image, sans brutalité au final! vraiment le rendu est bien... les nébuleuses obscures sont magnifiques et profondes.

Amités!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 04-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très peu voire jamais vue en effet...

Elle est sombre la bougresse, c'est presque dommage, mais c'est sa nature, et tu la rend très bien. Le temps de pose est énorme, fallait aller la chercher, pas très étonnant qu'on ne la voit pas sur la toile.

Les nébuleuses obscures sont dantesques...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faut aller la chercher celle là!
Majestueuse et parfaitement traitée.

Bravo!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe peinture rupestre !!
Magnifique couleurs, détails épatants, trés trés beau !
Bravo Nicolas ! et Bonne Année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu nous fais redécouvrir le ciel.
Super de pouvoir sortir des images pareilles !
Bravo !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Olivier : pour le bruit dans les zones sombres je trouve qu'elles sont légitimes et doivent rester pour donner cette impression de poussière dense.
Pour les étoiles, c'est toujours le même problème avec les corrections sélectives et les sélections d'étoiles, pas facile de faire net

Laurent : Merci pour ton commentaire très juste et avisé.

Jean-Marc : j'ai sorti une version plus lumineuse mais si on veut rester plus juste comparé aux autres nébuleuses plus au nord elle devrait rester plus sombre.

Pascal : merci, voilà des zones sympas à fouiner

Rémi : une 150 ????

Pat : merci l'ami, toujours heureux de te lire.

Lionel : Merci, on pourra en discuter bientôt j'espère.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi : j'essaye de le convaincre aussi pour une TOA 150 ^^ mais bon sa 140 marche bien aussi donc va falloir être persuasif :P

Nico : ben oui quand même, y a pire je dirai et ce petit côté "argentique" du grain de l'image, j'aime encore bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version plus lumineuse équilibre le tout. Dans ta première version les étoiles se voyaient trop.
Bravo pour le temps de pose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette. Mais j'ai quand même du mal avec les couleurs. Je reste persuadé que le SHO, c'est bien pour les objets biens brillants et qui s'y prêtent, c'est à dire avec de belles zones OIII. Sinon, on arrive à des images "vert caca d'oie" (désolé ;( ). J'ai essayé une fois sur la Tulipe, et à part la tulipe elle-même qui est sympa, le reste du champ restait "caca d'oie". Du coup, je n'ai jamais aimé mon image.


Quand il y a un grand champ en hydrogène pur, je trouve que rien ne vaut un joli HaLRVB. Mais c'est mon opinion

Une suggestion d'amélioration : ton image est beaucoup trop contrastée pour moi. On ne voit plus les nébulosités faibles sur ton image. Essaye sous PS : diminue le contraste de 100. J'ai essayé et je trouve que ton image prend une tout autre dimension


Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 04-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Préférence pour la première version !!

@Bastien : le vert, c'est bon mangez en Sérieusement si l'on code H en vert, il y a beaucoup de vert c'est normal. Sinon on peut prendre une autre palette (HSO est sympa sur les NP). Mais HLRGB ou pire HaRGB non, c'est tricher et perdre de vraie informations !! Sinon SHO-LRGB pour les étoiles c'est bien aussi, même si Nico arrive bien à sortir des couleurs sur ses étoiles juste en SHO.

@Nico : c'est fini Nico, maintenant que tu as goûté au F/D <4, tu es cuit pour la TOA avec son F/D 7.7. J'adore la TOA pourtant
Un bon Newton avec un F/D <=4, ce n'est pas Mika qui dira le contraire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,
Toujours aussi belles tes images, je préfère la version plus lumineuse et tes étoiles bien colorées bravo un exemple à suivre...
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastien : les goûts et les couleurs ! perso j'ai du mal avec les HaRGB et comme le dit Frédéric ça fausse les données quand même. Quand au vert c'est vrai qu'en ce moment on en a bien besoin mais je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde mais le but est avant tout de se faire plaisir.

Fred : c'est vrai que FD/4 c'est quand même pas mal le gros BB a encore besoin de calins pour être au top mais ça va venir. J'ai commandé un nouveau miroir depuis cette semaine

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te raconterai mon futur 250. Je suis en train de faire le choix de correcteur sous Zemax, et c'est pas facile de ne pas perdre de la lumière en route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Nicolas !

une simple question : il semble que cette nébuleuse soit "peignée" de haut/droit vers bas/gauche : est ce sous l'influence d'un "vent" d'une étoile proche ? ????
en tout cas merci pour cette image.
bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Belle reprise qui laisse belle part à un entre-deux...
Suis un peu chiant parfois .
Les noirs semblent plus bouchés que sur la version 1 :
forts contrastes avec couleurs pétantes sur la 2 .
C'était doux et dense (au sens foncé) sur la 1 et sur la 2 c'est un peu dur (contrasté) et dense.
Je déboucherais juste un peu les noirs de la 2 pour voir,
si je savais faire sur ce coup.
Imagines mosaiquer avec le nord du champ...
Juste un point d'vue.
A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 04-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de l'avis de Rémi, la première est cependant un peu terne quand même et la seconde un peu trop flash... Une entre-deux peut-être ... Sinon pour les couleurs... moi... l'art moderne....

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Une très belle région !

L'image est beaucoup trop sombre, éclaircie elle prend vaiment une autre dimension et met en valeur les zones.... sombres

joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant