artemis

Mars le 18 par bonnes conditions.. et Jupi du 16...

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis levé à 1h00 ce matin pour imager Mars, et bien je ne suis pas déçu même si la journée de travail a été difficile !!

Belle vue sur les nuages, il doit y avoir pas mal de brumes en fait sur toute cette face car je note une teinte beaucoup plus franche près du terminateur au sud, peut-être exempte de brumes ?? :

Par contre j'avais fait l'impasse sur jupiter du 17... Mais imagé rapidement le 16 pour immortaliser le passage de Ganymède et de TR... J'ai pour une fois quelques nuances sur ganymède... pas trop mal sorti non plus... :

Voila.. ce soir c'est couvert !!! OUF !! un peu de repos !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Beau boulot !! Dur dur de se lever à 1h, mais le résultat est là !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta Jupiter est bonne, mais tes Mars sont excellentes !
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

ahhhhh la vache, qu'elle est bonne ta Mars !! Avec un 180mm ! Si je pouvais m'approcher de ça avec le C8 nom di diou, au moins tu donnes beaucoup d'espoir dans cette gamme d'ouverture !
La Jupiter est super bonne aussi, en fait tu as donné la réponse à la question que je me posais, le léger suréchantillonnage provient du grandissement et non pas de la dérotation puisqu'ici tu es dans le raisonnable en dessous des 10 minutes. Ce qui est étonnant c'est que le grandissement est le même pour Mars et on n'a pas cette impression, elle est pourtant plus petite par dessus le marché.
Oui la présence de brume est une piste pour l'artéfact sur le limbe par la surbrillance, absent sur cette image.
Grand bravo !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour mars,

elle est splendide.

je vais en encore attendre quelques jours
le ciel est complètement bouché


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouuu une très belle image, le 180 sort ses tripes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !! Content que mes images vous plaisent

Valère, pour Mars j'utilise en plus le correcteur de dispersion atmosphérique qui ajoute du tirage à la powermate x5.... puis redim à 120% !!

C'est vrai qu'elle encaisse bien le suréchantillonage, sans doute grace aux contrastes différents de jupiter... autant j'ai du mal en visuel pur sur jupiter, autant mars me révèle facilement ses structures, ses nuages etc...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, les RGB. Les couleurs sont impeccables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !!

j'espère pouvoir imager encore cette nuit....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, je suis entrain de penser que je n'ai aucune chance de faire la même chose avec le C8 et la ZWO couleur, j'ai noté une grande différence avec Jupi faite au 250mm qui est très proche de ta formule optique ( pour la qualité de la bleue ).
Je crois que je peux m'asseoir sur les beaux nuages bleus de Mars avec un C8, du moins à cette hauteur.
Enfin bref, logiquement, la cam couleur est plus balèse sur un Newton, un Cassegrain, ou toute formule optique équivalente que sur d'autres instruments. Un critère pas très pris en compte il me semble dans les multiples débats qu'on a eu dans ce forum ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Oui l'inconvéniant des cams couleurs, c'est que les trois plan R,V,B doivent focaliser au même point... avec le SC je ne sais pas si cela se passe aussi bien qu'avec un newton... !!!
Et cette année, vu la hauteur l'ADC est de rigueur pour l'imagerie. Mais même en visuel !!, je viens de caler le scope, et à l'oculaire + ADC, on voit bien les détails sans irisation, j'usqu'au nuage orographique d'Elysium par exemple....

Mais qui ne tente rien...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant