christian_d

Quelques petits objets du CP avec le C9

Messages recommandés

Bonjour


Une contribution au forum avec quelques cibles du CP imagées ces derniers mois depuis la région Lilloise.
Les conditions sont inchangées, avec le C9 à sa pleine focale F10 et la ST10XME, le tout entrainé par une G11 stepper pilotée par la Boxdoerfer MTS3SDI.
L'équipement n'est pas en fixe, tout est monté et démonté à chaque fois, avec une MES au viseur. Je priorise l'install au niveau de la pelouse pour limiter la turbu locale néfaste aux petits échantillonnages.

A F10 l'échantillonnage est de 0.6" par pixel, sous un seeing souvent voisin ou parfois inférieur à 2.0" d'arc. Ce qui reste cohérent avec les critères de Nyquist généralement admis pour l'imagerie du CP.

Le C9 offre un piqué correct au centre des images. Mais la FWHM se dégrade rapidement sur les bords.
En principe je devrais faire prochainement l'acquisition d'un EdheHD plus adapté à la ST10.

Sous un ciel relativement pollué (SQM 19.2 à 19.4) la durée des poses unitaires est limitée pour contenir la montée du bruit photonique dans des proportions raisonnables. Bref, c'est le protocole du saucissonnage habituel.
En général je pose 280 à 320 secondes unitaires en luminance, rarement au delà.

Un retour dans Hercule avec cette nébuleuse planétaire Kohoutek1-14 de 45" d'arc de diametre. Un objet faible, obtenu avec 2 heures de pose cumulées en luminance bin1 et 1h30 en RGB bin2. Le seeing longue pose était de 1.7 à 1.9" d'arc.


Une brute :



La naine centrale est visuellement très proche d'une étoile vue en perspective :

Un autre objet un peu oublié dans Hercule, Ngc 6632, une lointaine spirale. C'est un objet difficile, faiblement contrasté. Voici une version C9 F10 avec 2 heures de pose en luminance. Le seeing était correct.


On passe dans la constellation du Cygne pour y redécouvrir son "oeuf", alias Pk80-6.1. Elle est marrante à imager cette protoplanétaire, c'est la seconde fois que je lui rends visite. Cette version est un peu plus résolue que la précédente grâce aux petits pixels de la ST10 et son guidage sur axe.
La pose totale en luminance est de 90 mn environ. Je n'ai pas refait de RGB cette année.

comparaison avec Capella et Heubeule (même pas peur...) :



Que voit on sur une brute avec un C9 ? :


On passe dans l'Aigle avec Ngc 6781, un grand classique de la NP si je puis dire. Voici une version Lilloise à 0.6" par pix et 90 mn cumulées en luminance à 0.6"/pix :



C'est toujours dans l'Aigle que l'on trouve SH271, une autre NP curieuse et tourmentée. C'est une cible intéressante aux longues focale sous un ciel correct. Ici 110 mn de pose cumulée en luminance bin1 et 60 mn en RGB bin2 montrent le principal. A noter que l'étoile centrale n'est pas celle que l'on croit... :


Je termine avec un classique des classiques dans Pégase : le Quintet de Stephan. Je ne l'avais pas encore imagé avec l'échantillonnage offert par la ST10 et c'est chose faite. Il faut un bon ciel (seeing) pour grapiller au mieux le RSB et la finesse de ce faible groupe.
J'ai posé presque 4 heures en luminance à 0.6" par pixel sous un seeing compris entre 1.7 et 1.9" d'arc :

Une brute de 6 mn en bin1 :

http://www.astrosurf.com/chd/forums/quintetbrute.jpg

A bientôt


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant ton travail comme d'habitude mais tu m'as cloué avec Pk80-6.1...
quelle résolution, c'est superbe!
tu traite avec iris?
si tu passe dans le sud est de la france autour de Sisteron je t'heberge volontier, te file du saucisson, un bon bourgogne, etc.... et tu m'expliques comment tu fais!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une très belle série, le traitement, la recherche et la présentation sont excellents, c'est impressionnant tous ces détails pour un instrument de ce diamètre !
Bravo
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, sympa d'être passés sur le fil du C9..

Jérome : merci pour l'invitation... Je connais peu la région de Sisteron, je m'y rendrai sans doute un de ces jours et ce sera avec plaisir que je passerai te saluer.

Oui je travaille avec Iris et PS CS2.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian : tu nous fais rêver avec tes somptueuses images,et ton post est toujours instructif et bien fait! continue de te et de nous régaler!
merci!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
Quel plaisir de lire tes posts !
Pour moi tu es "la réfèrence "

Bravo encore !

Robert
PS: si tu vend ta ST10 fais-moi signe :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah yesss !!! De la belle astro comme d'hab' avec une présentation didactique : j'adore
Et ton C9 est super bien exploité visiblement ; bref : que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

toujours très impressionnant ! Comme Robert, une sacrée référence tes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,
Un grand coup de chapeau pour cet excellent travail,Très instructif et le tout en nomade avec tout les soucis que ça représente, merci de nous faire sentir se désir de persévérer dans ce domaine.
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous et merci pour vos commentaires qui font tjrs plaisir à lire.

de benedictis : J'élimine de blooming avec PS CS2. Je duplique du fond de ciel adjacent (sans signal) que je superpose sur les artefacts. Je termine en dupliquant une partie de l'étoile non bloomée que j'applique sur la partie de l'étoile bloomée. C'est parfois chirurgical.. avec un peu d'habitude on y arrive...


Robert : Oui, cette ST10 "promo" fonctionne bien. Pour l'instant je la garde... elle est très sensible.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, j'en reviens pas !! L'image du quintet est vraiment impressionnante, on dirait que c'est fait avec un T500 !!
C'est à la fois encourageant et démoralisant....
Encore bravo.

Astrogatel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Magnifiques les détails que tu obtiens !

Avec en prime la découverte des possibilités d'observation de ces objets avec des moyens amateurs !

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, de rares passages sur le forum, mais quels plaisirs de voir tes images et tes commentaires superbes

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
superbe une fois de plus.
Tu peux en tirer un bon prix de ton C9 ... :-)
Tu passes au C11 edge ?

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 12-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant