beaudoin

Une Jupiter du 12 février plus croustillante avec ses couches R V B

Messages recommandés

Salut Emmanuel

Je ne suis plus à une planche près, alors :
.

Celle des comparaisons / Yann à gauche, ta modifiée de midi à droite.
Elles sont vraiment très proches, la mienne peut-être un demi-quart de micropoil plus contrastée sur les ultimes détails et encore pas tous, il me semble, mais c'est un hasard ici. La tienne serait moins briutée dans les mêmes proportions ?
Scientifiquement, que penser de ces images ? Christophe ?

Je pense que ce sont des SERs historiques qui peuvent servir de base de test dans le futur pour situer l'asymptote C14 dans des conditions quasi idéales avec les évolutions des logiciels et des algorithmes d'une part, des capteurs d'autre part.

Disons que dans l'immédiat, je pourrai regarder comment se comportent les brutes avec mes petits moyens de bidouille actuels : dans chaque couche, la meilleure, une moyenne encore retenue et une moche (pas trop quand même )

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GTR ressemble bien à celle photographiée par Hubble en 2014, les petits grains apparaissent dans la couche R parce que c'est celle qui est le moins sensible au lissage effectué par la turbulence (en l'absence de turbu, ils apparaîtraient dans les autres couches) :

Pour évaluer la qualité de vos images, vous devriez calculer PSNR et SSIM par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, merci, c'est flatteur ! Les SER sont bien au chaud... Par contre non tu n'as pas le droit de rajouter des planches sans arrêt !!! On n'y voit presque plus rien tellement tu as mis des Jupiter partout... Allez sois sympa avec mon post, fais un bon ménage dans tout ça et ne laisse qu'une seule jolie planche avec nos deux ptites accentuations respectives afin qu'on y voit plus clair

MS, merci pour cette comparaison très instructive ! Je me doutais bien que vu leur forme tarabiscotée, ces taches n'était pas du bruit (Christophe c'était pas gentil )

Amitiés,

Emmanuel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, Charbonnier est maître chez soi
Il m'a cependant semblé utile de montrer la Cassini du SSS mais pour éviter toute confusion elle est pivotée de 180°

Je vois avec plaisir que ms est venu explorer notre labyrinthe !
"Pour évaluer la qualité de vos images, vous devriez calculer PSNR et SSIM par exemple."

Faites préchauffer les neurones, il va peut-être revenir avec le code pour écrit avec Julia !

Merci d'avance, ms !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean, mille mercis pour ton implication et ta réactivité. C'est parfait avec les liens
La comparaison avec Cassini est très sympa en effet. Celle de ms avec Hubble aussi. C'est bon signe ce genre de comparaison

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Scientifiquement, que penser de ces images ? Christophe ?

Je ne sais pas ce que tu demande par là exactement ?
Les images d'Emmanuel, Yann, Régis... ont un niveau suffisant pour autoriser des calculs de la rotation interne de la GTR par exemple, un calcul très important et qui a permis l'an passé à John Rogers, à partir d'images amateurs de ce type, d'affirmer que la rotation de la tache avait accéléré.
Emmanuel, non effectivement la TR n'est pas du tout homogène disons que sur ta couche rouge notamment je regardais des détails qui sont à la limite du bruit... sur la couche rouge de Yann, ils sont différents ! Mais on est au poil de ieukou et tu vois, par exemple, le trait sombre à 3H est en tous cas bien réel et peut servir à des calculs sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

" je regardais des détails qui sont à la limite du bruit... sur la couche rouge de Yann, ils sont différents !"

En quelque sorte, ceci répond à ma question :
Donc les ultimes pinaillages sur le rendu des détails fins ressortent surtout de la sensibilité personnelle à une certaine esthétique de l'image.

Par ailleurs, on peut comparer les GTR sur ces deux planches extraites du fil de Yann :
Emmanuel à gauche, Yann à droite
.
.
1 et 2 en 144%
.
.
9 et 10 en 120%
.
de la taille d'acquisition d'Emmanuel.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En partant d'une des planches RGB (de préférence la première) : plus on se dirige vers le bleu et plus les effets de la turbu se font sentir (le flou et les distorsions par exemple) d'où l'intérêt d'utiliser d'autres algorithmes pour améliorer les couches plus sensibles à la turbu et les ramener à un même niveau de "qualité".
Quant au bruit, il est présent dans les 3 couches et son élimination peut se faire comme dans dans les articles d'Omar Oreifej ou de Yuan Xie (sparse noise elimination).
Après, on devrait finir par se rapprocher des images d'Hubble.

Pour les autres sources de perturbation (l'instrument et ses réglages), là il n'y a rien à dire car les opérateurs sont au top.

quote:
Je mets une version plus douce

La première est plus réaliste (on y voit bien les différences de flou) et celle-là à tendance à lisser les effets de la turbu. Je préfère la première planche.

quote:
Mais tu devrais garder ce trio de SERs pour tester le fruit des travaux en cours de ms.

Gardez vos séquences d'images brutes y compris les plus perturbées. La manip intéressante en planétaire c'est celle qui met en abscisse la turbu (D/r0 moyen par exemple) et en ordonnée l'évaluation de la qualité d'une image (PSNR par exemple).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 18-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire, c'est clairement une image de référence, la verte est vraiment très très belle avec beaucoup de détails jusque très haut en latitude !
Si tu a une autre capture proche, essaie de faire une animation (même avec 2 images) la rotation des structures sera très instructive visuellement.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> ms
Merci de l'attention avec laquelle tu suis nos travaux

Aurais tu un petit script Julia pour calculer le PSNR ?

=> Emmanuel

quote:

Tiens, j'ai changé l'image du haut par une version un peu moins dure vite faite ce midi.

Est-ce que ça concernerait aussi les RVB objets des commentaires de ms ?

----------------

Suite à votre expérience avec Yann, ce serait intéressant de recommencer en multipliant les protagonistes avec synchronisation des heures et archivage des films.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Aurais tu un petit script Julia pour calculer le PSNR ?

Dans l'article de la semaine prochaine (26 février 2015), je présente différents algorithmes traitant l'interpolation comme un problème inverse (contrairement à l'approche polynomiale). Pour comparer les résultats, j'utilise le PSNR dont l'algorithme et son implémentation Julia figurent dans l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ms

Avec "l'actualité", je n'avais pas encore trouvé le temps de retourner sur srapplis

J'en reviens, ça c'est un beau tuto !

Mais ???

Bon, pour l'instant, je vais essayer de suivre avec mon installation Win 7

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla!!!! j'ai failli rater çà!!! MAGNIFIQUE!!!! une des plus belles séries jovienne que j'ai vu jusqu'à maintenant !!! Bravo Emmanuel
combien d'images compositées par couche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Emmanuel !
Si j'avais su, je n'aurais pas été me coucher une heure avant .

Bon ce soir, on y croit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ms et Neb pour ces perspectives intéressantes

Merci bien Daniel.

Marc, content que ça te plaise. C'est une bonne idée, je pourrai sans doute tenter une petit anim quand j'aurai tout traité (mais ça sera pas tout de suite).

Jean-Pierre merci de ton passage. Il y a 4000 images par couche.

Jean-Yves, c'est clair qu'on ne peut pas veiller toute la nuit, toutes les nuits... faut laisser la chance venir Cette nuit-là j'étais parti pour faire du grand champ en Ha quand j'ai tout arrêté vu le manque de transparence pour jeter un oeil au C14. Ce soir, dodo j'en ai bien peur !

Pascal, merci à toi.

Amitiés,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 18-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Oups, Neb, je ne t'avais pas répondu : non, je n'ai changé que l'image du haut par la version moins rugueuse, rien d'autre.)

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en remets un couche c'est le cas de la dire, c'est tellement beau. Je doute qu'un jour je puis obtenir une bleue de cette qualité et même une verte !!!
C'est vraiment du beau travail Emmanuel, chapeau !
Au fait, tu étais à quel endroit pour cette image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis, Elie, Will, encore merci et content que ça vous plaise ! Je vous rassure des couches vertes et bleues nettes mon C14 n'en sort pas tous les jours... Sur Jupiter les dernières de ce niveau remontent à novembre 2012 ! Xavi avait fait une chouette animation à partir de ces images, mais je ne sais pas retrouver le lien... En tout cas je peux remettre une couche verte de l'époque ici si vous voulez.
Will, c'est fait vers Palaiseau (région parisienne) depuis la terrasse de ma maison.

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à notre discussion au RCE, "tu es sûr de vouloir passer à un autre instrument ???"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Époustouflant tout ça.

A ce niveau d'image on peut faire de la science.
C'est le rêve que d'avoir un site qui permettrait d’obtenir régulièrement de telles images.

Il y a tout de même un gars aux commandes et qui sait ce qu'il fait !
Bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Will, en fait le projet ne serait pas de changer le C14 mais plutôt de mettre un télescope plus puissant piloté à distance dans un bon site dans le sud (le C14 resterait chez moi pour observer). Il y a cependant des contraintes techniques (pilotage à distance de l'ADC par exemple) et la faible rentabilité que cela présenterait pour l'instant (gros manque de temps le soir) qui me font encore réfléchir...

Lucien, merci beaucoup pour ton commentaire !

Amitié,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant