patry

Animation émersion Callisto le 6/03

Messages recommandés

Conditions difficiles ce vendredi soir.
Une turbulence changeante, doublé d'une transparence moyenne ne m'a pas permis de faire une RGB correcte. La couche bleue n'en parlons pas, mais impossible d'obtenir une verte digne de ce nom. En gros ce soir là c'était comme une bleue avec plus de lumière.
Bref, je me suis rabattu à faire de la rouge puis finalement de la 23A exclusivement.

Au final j'ai pu sauver 3 images (des 6 ou 7 plans réalisés) montrant l'émersion de Callisto de l'ombre de Jupiter.

Chaque image est le fruit d'une capture de 90 à 120 secondes au C11/23A/QHY5L-2
L'exposition moyenne est de 20 à 25ms
Processing avec autostakkert, post traitement Registax 6
Pas de dérotation.

J'ai tenté une image avec les satellites voisins au foyer en mode "panoramique" mais les conditions, y compris pour le 23A, s'étaient largement dégradées et j'ai terminé là la séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Marc, Jupiter est bien belle et tu as des détails sur Caliisto.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! superbes détails sur jupiter et callisto!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.
J'ai essayé d'être très doux sur le filtrage pour ne pas "cramer" callisto justement, d'où les détails qui persistent avec peut être fugitivement un pôle "sud" un peu plus clair peut être (c'est ce qui semble sur l'image fixe).
Mais vu la taille de la chose c'est peut être un artefact aussi !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation Marc, et très bons détails sur Jupiter et Callisto.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, on serait plusieurs alors à avoir eu en même temps ce même artefact, genre croix sombre au milieu du satellite. Ce qui ne veut sans doute rien dire de précis à part l'existence d'une zone plus contrastée. Mais c'est toujours ça de pris !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu courte mais une superbe anim bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.

Claude> tu a raison, j'ai vu d'autres images prises en même temps qui montrent la même zone polaire claire sur Callisto. La résolution ne permet pas de distinguer autre chose qu'une ombre au centre du disque mais là encore elle est présente ailleurs.

baroche>Oui c'était prévu mais les autres captures étaient vraiment médiocres. Cela explique aussi le "saut" temporel entre les vues du aux captures poubellisées.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, tu as eu une petite accalmie pour imager Jupiter, ça fait plaisir à voir Marc, le résultat est excellent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant