Nuitsacrées

"Litrík Stormur" : vidéos de tempêtes célestes ...

Messages recommandés

Je ne passe plus très souvent ici mais ce soir je ne regrette pas un instant d'être passé...

Superbe, magique, féérique.
À vrai dire j'ai encore les yeux plein d'eau après avoir regardé cette vidéo. MERCI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est splendide que dire de plus
Merci pour ce partage et comme dit et re-dit plus haut .... c'est un boulot super bien fait.
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane ! C'est sublime !!! Couleurs et dynamique incroyables !!!

J'étais dans les mêmes coins que toi (Cercle d'Or, Jokulsarlon) un mois plus tôt mais pas avec la même météo ni les mêmes "explosions" célestes. Je suis encore dans les traitements d'images et les time-lapses.

Petite question technique : dans tes animations, il y a visiblement des effets numériques (panning, rotations) ajoutés après coup, soit image par image avant l'assemblage vidéo ou peut-être même sur le time-lapse déjà assemblé. Quel outil logiciel utilises-tu pour cela ?

(cel ame paraît faisable par scripts PhotoShop mais pas très facilement)

Merci d'avance pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis , vos commentaires font prendre conscience que nous avons vécus un moment exceptionnel. Je n'en reviens toujours pas d'arriver à l'aéroport, pour quatre heures après, assister à la plus grosse tempête géomagnétique du 24ème cycle solaire.

@Alnilam : l'Islande demande beaucoup de mobilité, il y à très souvent un petit bout de ciel dégagé quelque part, donc pas de réservations ou programme de voyage. De plus, depuis deux ans, on dort dans la voiture, ce qui simplifie tout. Le mauvais temps est souvent synonyme d'hébergement en "dur" et d'une bonne nuit de sommeil, donc on ne le regrette pas trop .

Les vidéos sont prises avec une tête vidéo (Manfrotto 701 Lite), ce qui donne ce mouvement lent et fluide. Les séquences avec le Sony sont en fullHD, donc non recadrée (j'hésite à passer au 4K, car l'investissement est lourd, très lourd ...). Par contre, les time-lapses proviennent du D800 (7600X5000), donc recadrables à souhait. J'utilise pour le montage, Final Cut Pro X, mais c'est exclusivement Apple (l'équivalent serait Première chez Adobe). L'avantage de FCPX, c'est que tu peux tout faire, comme la correction colorimétrique des vidéos, les pan et zoom et surtout le traitement du bruit qui est indispensable pour les brutes du Sony (plug-in Neat Video pour FCPX). J'ai essayé Da Vinci Resolve, mais c'est vraiment compliqué et quand il faut acheter la licence, c'est vraiment hors budget. Dans FCPX, j'importe les films en haute-résolution (RAW) et les séquences time-lapse sont montées avec Quick Time et exportées en ProRes 422 HQ.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à savoir pour le plugin bruit. J'allais justement poser la question
Il va falloir que je regarde ce qui existe côté adobe.
Je viens de voir à nouveau le film. Ca m'intrigue vraiment ces aurores pulsantes. Je me demande qu'elle est l'explication physique. Celle que j'avais vu en vrai m'avait vraiment fait une drôle d'impression, comme si le ciel respirait. C'est vraiment frappant et très différent du spectacle classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les islandais ont corrigé mon titre, la vidéo s'appelle maintenant : "Litríkur Stormur"

@ merci Jean-Luc pour le post sur C&E . J'avais aussi une séquence au fish-eye en temps réel, mais çà passe vraiment pas, même avec Neat Video (406000 iso )
@ Thierry, on attend avec impatience tes pulsatiles

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit sur FB, c'est vraiment superbe Stéphane ! On sent que tu as bien peaufiné ton oeuvre, ce n'est vraiment pas une vidéo sortie à la va-vite.

Grosse préférence pour les aurores à pulsations, qui retranscrivent bien ce que l'on peut voir à l'oeil nu : angoissant.

Je me suis permis de partager ta vidéo sur mon blog, si ça dérange, je retire.


Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins aux compliments adressés. Les plans temps réels sont à couper le souffle, la musique porte parfaitement la beauté des images, et la réalisation exprime tellement bien l’émotion que procure un tel spectacle… C’est superbe, et génial.

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire Stéphane?
C'est fantastique, féérique!
C'est la première fois que je vois ça.
Tu es comme ces explorateurs qui repoussent sans cesse les limites !
Encore bravo,
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis
@ merci Djordge , ces pulsantes étaient vraiment fortes, l'APOD est aussi intéressée, j'ai mis en ligne, une version réduite : http://vimeo.com/128714112 , wait and see ...
@ merci Bastien pas de problème pour le partage, c'est fait pour
@ merci Jeff . Pour la bande son, c'est vraiment un plus quand on compose une musique sur mesure.
@ merci Serge un grand merci à Sony, pour nous avoir sorti un outil extraordinaire pour filmer en basse-lumière
Stephane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 01-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, bravo pour cette énième APOD bien méritée! tu en es à combien déjà? ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 01-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Et dire que j'étais passé à côté de ça !
Quel plaisir allez je m'en remets une dose.
Bravo et merci.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant