wilexpel 8096 Posted April 19, 2016 Bonsoir à tous,Toujours la nuit du 18 au 19 et l'IMX 174, j'ai tenté pour voir ce que je pouvais tirer d'un filtre vert mais avec un tube plutôt excellent dans le rouge (638nm). Pour moi le test n'est pas concluant, j'utiliserai un rouge la prochaine fois, ce sera certainement moins flou ! Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Pierre 248 Posted April 19, 2016 Comment ça, pas concluant ? Je trouve que ça déchire, même sans y connaitre grandchose en planétaire ... Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1345 Posted April 19, 2016 Ah, c'est flou, ça ?Will, enlève donc ces peaux de sauc' devant tes yeux ! Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted April 19, 2016 Merci les gars :Non non ce n'est pas pour jouer mon Caliméro mais j'ai une sensation de bougé, de flou, bon après le film ne montre pas non plus des parties bien nettes, peut être faudra-t-il que j'attende un moment plus propice.C'est vrai qu'à force de faire des traitements je commence à voir flou Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23142 Posted April 19, 2016 Moi en photo floue, je m'y connais, et celle là, elle est bien nette G👍 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted April 19, 2016 Merci G, il faudra peut être que je fasse régler mes lunettes ! Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 3463 Posted April 20, 2016 William c'est plutôt concluant! L'image est bien nette vers Clavius, et aussi sur tout la partie droite... C'est plutôt un bougé que je vois en haut à gauche. Effet de registration? De turbulence?Bref, ton C14 avec un filtre vert n'a pas à rougir, il pique grave! Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33250 Posted April 20, 2016 elle est très belle !rien qu'à voir les rainures dans clavius! bravo william! polo Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted April 20, 2016 Merci Simon : A moins que ce ne soit la conséquence du trefoil ? Merci Polo ! Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 2547 Posted April 20, 2016 Bonjour WillJe confirme partie gauche tremblote à droite tip top. Mais ça se laisse regarder.Bonne journée.Luc Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted April 20, 2016 Oui Luc, on verra la prochaine fois sur une nuit moins turbulente ! Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3023 Posted April 21, 2016 Collimation à affiner? Non, plutôt un peu de "tilt" sur la partie gauche. Si ça se confirme, corrigeable avec un anti-tilt.Claude Share this post Link to post Share on other sites
rolf 1853 Posted April 21, 2016 Superbe! Un Clavius comme ça ne court pas les rues ... .amicalement rolf Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 9468 Posted April 21, 2016 c'est quand même excellent sur Clavius, on ne le voit pas comme ça tout le temps... Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted April 21, 2016 Tu m'intéresse Claude parce que la collimation a été vraiment faite avec le plus grand sérieux (a chaque fois d'ailleurs) et le résultat me paraissait bon. Comment peux-tu régler ce tilt ? J'ai bien l'accessoire qu'il faut mais j'aurais bien aimé connaître la marche à suivre. Il me semble que tu as eu également ce problème il y a quelque temps ! Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted April 21, 2016 Merci Rolf et Philippe ! Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3023 Posted April 21, 2016 Oui j'ai eu ce problème, j'ai acquis un correcteur de tilt => voir ici: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail Ensuite, ben c'est au pif quoi, tu peux plus ou moins visser/dévisser l'une des vis et tu vois sur l'écran comment a bougé l'image. A vrai dire c'est très subtil, j'ai refait depuis lors la collimation et je ne l'utilise pratiquement plus. Mais je ne suis pas très scrupuleux faut dire ! Claude[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 21-04-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12400 Posted April 21, 2016 Salut William,une vue lunaire très sympa tout de même. Oui, c'est sur Moretus qu'on détecte une sorte de bougé moins évident sur les autres zones.Je n'ai pas compris cette histoire de filtre, pourquoi mettre un filtre vert sur un scope meilleur dans le rouge ? Je pense que tu devrais faire au plus simple, le filtre rouge et pis c'est tout. Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1345 Posted April 21, 2016 Dans les livres, il est écrit que la diffraction fait plus de dégâts dans le R que dans le V (toutes choses étant égales dans la perfection par ailleurs...) Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12400 Posted April 21, 2016 Raison de plus pour rester dans le rouge... Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted April 21, 2016 Je me souviens de ton cas Claude. J'ai cela en stock, finalement j'ai ma petite idée quant à l'opération, merci pour tes lumières !Jean et Valère : oui je sais, je voulais voir ce que ça donnait et j'ai vu ! J'ai remarqué ce problème qui date de plusieurs mois, ou alors il a toujours existé et je DETESTE ça ! Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12400 Posted April 21, 2016 A part celle ci et peut-être une autre, je ne sais plus, je n'avais pas remarqué ce problème sur tes autres images lunaires ? Tu es sûr que ce ne sont pas les conditions qui peuvent te jouer un tour ? Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted April 21, 2016 Oui Valère, j'avais un doute mais je pense que l'utilisation du filtre vert a amplifié ce GROS défaut ! Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1345 Posted April 21, 2016 Remarque béotienne :Sur mon C8 noir des années '90, je finissais toujours la map (au couteau de Foucault, svp !) en poussant le primaire (rotation sens montre).Et il me semble bien que mon bazar (sur monture Vixen Super Polaris SP) était un peu bordier, par rapport au méridien : meilleur vers l'est Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8065 Posted April 22, 2016 Superbe image malgré (pour te faire plaisir) une partie gauche en haut à peine "tremblée", bravo William ... Share this post Link to post Share on other sites