jldauvergne

Peach repousse encore les limites sur Saturne

Messages recommandés

Tout a fait d'accord avec Thierry (Demange)
Une image a la fois realiste et d'une beaute exceptionnelle. Il me semble que c'est ce qu'on recherche tous quand on fait de la photo astro. Alors, tout le reste me parait illusoire.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais de là à dire que la dérotation ne servira plus, là j'en doute fortement on en aura toujours besoin pour faire du méthane, ou bien sur des observations plus critiques (méthane, Uranus et Neptune, Mars dans le bleu...)", ouh là je me cantonne uniquement à la couleur classique, le RVB quoi. Je n'ai pas d'avis sur l'imagerie plus technique.

Très sympa aussi ce que fait Darryl, mais pareil que toi Christophe sur les nodules blancs, ils sont trop beaux pour être honnêtes ?

Bernard, j'aime pas du tout cette image de GO ! Il va bientôt faire apparaitre une vingtaine de divisions sur les anneaux si ça continue , c'est truffé d'artéfacts, on dirait une Saturne en plastique, qu'est ce que c'est moche.
Au niveau du traitement, il pourrait au moins s'arrêter à un stade crédible pour les anneaux. A t-il déjà observé cette planète dans un scope de 1 mètre ? ( moi oui, celui du Pic ), on dirait qu'il n'a pas de culture d'observateur à proprement parler ?
Notez bien que je fais un peu la fine bouche car j'ai une sorte de légère frustration en regardant ces images. Si j'avais un C14 avec la ZWO 120MC que j'ai actuellement, ce n'est pas ça que je ferais.
Une dérotation sur 30 minutes ou plus, quel gâchis de spectacle.
Mais bon chacun sa paroisse bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc, je n'avais pas regardé les images de ton lien. Les couleurs sont un peu tape à l'oeil mais c'est joli effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes la rotation de saturne n'est pas celle de juju, mais de telles poses laissent peut-être trop de place à une véritable construction : l'intérêt artistique est énorme, l'intérêt scientifique peut-être moindre.
Je suis parfois plus intéressé par des images moins "belles", mais plus proches d'une capture exigeant moins d’extrapolation.Mais juste une question de goût, car ça reste très impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi, ou il y a un anneau supplémentaire sur l'image de Go ?

Ca ne choque personne ?

Ou alors c'est l'anneau F ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ca ne choque personne ?" ben si, moi déjà.
L'anneau F ?? Dans ce cas Go a découvert des tas d'anneaux dont le plus incroyable est celui qui entoure le globe !!
Je dénombre une dizaine d'anneaux dans l'anneau principal.
Nan, ce qui choque en premier lieu c'est le détourage catastrophique et très zarbi du globe. On dirait qu'il a utilisé deux masques fusionnés ensuite, si c'est ça on est à la limite du montage grossier.
Cette image est une cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassures, Valère...

Certaines images hyper résolues me semblent hyper surréalistes, aussi...

Je crois que je préfère les images floues qui montrent l'astre tel qu'il est, aux images hyper hyper nettes qui l'inventent.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je "plussoie" Valère

Personnellement, je trouve la réputation de Ch. Go un peu surfaite.
Et déjà, montrer ses Jupiter à la taille de la HST...
Et on comptera bientôt autant d'anneaux sur ses Saturne que sur celles de Cassini !
Valère, ne vas surtout pas voir ses photos de Lune, tu en tomberais malade, pour parler poliment !

Bon, ceci étant, par ailleurs, les Peach seraient presque trop parfaites.
Il a merveilleusement résolu le problème du rebond de l'ombre du globe sur les anneaux, tiens, faudrait y regarder à la loupe, logiquement une ombre sur les anneaux clairs ne devrait pas être aussi sombre que sur les foncés ???, avec une technique qui lui permet aussi de sortir des Mars "sans Encke".

Allez, trêve de médisances, je retourne fouiner dans les ektas au Blad des missions Apollo, la moisson des belles N & B est pour l'instant plutôt maigre, beaucoup sont ratées (tiens, les Blad de la Nasa n'avaient pas de posemètre intégré ?), elles concernent surtout la face cachée et finalement, peu sont publiées en qualité "Print" 3900x3900.

En attendant Juno...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais attention Jean, je ne juge pas ces gens qui produisent des images largement au dessus du lot en apparence. J'ai juste "jugé" l'image de Go.
Serge si tu repasses par ici, tu as très probablement observé Saturne dans un scope de 1 mètre ( ou plus ? ) bien plus fréquemment que moi ! J'aurais voulu avoir ton avis là dessus ?
Ceci dit, l'image de Peach n'est pas incroyable non plus, puisqu'on est quelques uns à être déçus, c'est un comble non ?
( mis à part le 10/10 pour le pôle, l'anneau de crêpe et l'ombre du globe sur l'anneau assez fantastique )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, Peach a aussi l'artéfact autour du globe comme Go, à fortiori on devrait voir aussi cet artéfact au delà de l'anneau sur l'image de Peach.
La question : a-t-il effacé le faux anneau F n'y croyant pas du tout et montrer ainsi une image plus crédible, mais alors pourquoi laisser l'artéfact autour du globe à ce niveau ? Ou bien, il n'y a pas d'"artéfact F" et Peach serait encore plus honnête qu'il n'y parait ( pas de confusion les gars , plus honnête dans le sens où il a laissé l'artéfact autour du globe ).
M'enfin je penche un peu pour la première option...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc pour ces Saturne de haut vol.
Intéressant de pouvoir comparer et découvrir le rendu qu'on préfère:
Un peu comme Super, je trouve celle de Peach douce et proche des photos de sonde. A savoir que les détails du globe y sont plus ténus que ceux des anneaux.
L'image de Milika est impressionnante mais le globe perd en naturel. Les tempêtes y sont presque plus nettes que les divisions des anneaux... hum.
Celle de Go est trop artefactée dans les anneaux, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas.
Peach reste le patron de ces trois cadors en rendu pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas top le traitement de cette Saturne au C9. Et on peut vraiment faire mieux avec un C9.
Voilà une image que j'avais fait il y a plus de 10 ans. Donc avec une vesta pro à priori. Et sur un télescope de prêt pour test, donc sans avoir la possibilité d'exploiter à fond.

C'était une nuit excellente par contre.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la version brésilien est lissée à mort et l'anneau a des parties assombries !
Je suis aller voir le site de GO et je dois dire, "même si les images sont très dures" ses dernières Mars sont époustouflantes :
http://astro.christone.net/mars/m20160430_cgo.jpg

Quel dommage qu'il soit si agressif avec ses images, elles non franchement pas besoin de cela, avis perso !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est Anthony Wesley qui sort les plus belles images. ces dernières Mars sont incroyables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Wesley écrase tout le monde actuellement :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch la dernière.
Effectivement ...

C'est bien traité, et le truc c'est qu'il utilise un Newton 400 là où les autres n'ont ""que"" des C14. Ca paye.

C'est vrai qu'il est loin et qu'on l'oublierait presque mais le vrai boss c'est lui

Visiblement Saturne ne l'amuse pas du tout en ce moment, il doit préférer se concentrer sur Mars. Mais il ne faut pas oublier une image d’anthologie de 2010. Je ne sais pas si quelqu'un a vraiment fait mieux depuis. En dynamique c'est sûr, il y a beaucoup mieux avec Winjupos et le progrès des caméras, mais en finesse, je n'ai pas l'impression d'avoir vu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, Wesley c'est aussi mon p'tit préféré ! Ces Mars sont extraordinaires de finesse, ce mot le caractérise bien par rapport aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les 2, pour répondre à celle d'Anthony, celle de Peach en 2010 :

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 03-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,je vais essayer de faire pareil ! !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La recette de Wesley : Il utilise Ninox
On n'est jamais si bien servi que par soi-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les Mars de Wesley sont magnifiques à tout point de vue. Du même niveau il y a d'autres australiens : Maurice Valimberti, Stefan Buda, Mark Justice (avec un 300). Et celles de Peach à Barbados. La comparaison avec nos Mars à 20° d'altitude fait mal, en ce moment, très mal....
Celles de Go sont extra niveau réso et couleurs, mais effectivement très dures au traitement.
PS pour les Jupiter oui on a fait mieux depuis 2010, la dérotation est passée par là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant