Gerard THERIN

Groupe de tache AR2552 & granulation solaire le 09 juin 2016 au VMC260L & SSM

Messages recommandés

Bonjour,

le Soleil est vraiment très calme actuellement (tout au moins en lumière blanche) et voulant malgré tout essayer mon SSM, j'ai en profité pour imager la toute petite "tachouille" du moment, à savoir AR2552 avant qu'elle ne disparaisse sur le bord

Le matos utilisé est le Vixen VMC260L, de l'AstroSolar (d3,8), un filtre continuum, l'ASI174MM et le SSM (Solar Scintillation Monitor) qui me déclenche l'acquisition lorsqu'un certain seuil pré-défini est atteint...

Voici donc l'image en question

Ajout d'une version colorisée

Ce premier essai du SSM me semble plutôt convainquant (?) et il faudra que je réessaie sur une tache plus... "ventrue", dès que je pourrais

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 09-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SSM pas mal sa il me le faut aussi
salut Gérard
le top très belle tache
je l'est faite en ha mais elle sort moins quand L/B
très belle granul
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe, bravo Gérard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours l'excellence dans ce que tu nous montres!! bravo gérard!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gérard !

Comme d'habitude, l'image est soignée...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

tip top cette image solaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les mais pour vos messages bien sympas

Pour Jean-Marc, avec la granulation qui commence à bien sortir ce la redonne quelques lettre de noblesse à l'imagerie du Soleil en Lumière Blanche... qui est plutôt délaissée par rapport au Halpha
pour une première avec le SSM, je trouve que c'est plutôt pas trop mal... à suivre

Pour Jean-Yves, le choix était effectivement plutôt restreint et la tachouille, bien petite... mais bon, on fait avec ce que le Soleil nous propose

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Gérard.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du net et sans bavure ! Bref c'est du Gérard quoi.
C'est à se demander si tu rates des prises de vues parfois Gérard.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien pour ton message
Même si j'apporte une attention toute particulière à ma chaîne d'acquisition... il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais

Merci Thierry pour ton appréciation

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Du soleil ce matin en Bretagne , on en profite .

      Hier j'ai collimaté le C11 ....après ses 3000 km depuis le Maroc , disons que c'était nécessaire
      et tests ce matin sur le soleil . Le seeing était bon à très bon .

      C11 + ASI290MM + Filtre Rouge  , j'ai passé le Vert, mais moins bon
       
      Duration=20.000s,  Frames captured=1642,   FPS (avg.)=82 ,   Shutter=0.587ms   Gain=0 (0%)
       

       
       


      Bernard_Bayle
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      images de ce matin avec cette fois ci des nuages venu du nord
      et du vent
      Newton 200 fd/4 carbone Zwo-174 pour le L/B
      voici quelques shoot avec cette belle tache solaire
      jean-marc







    • Par melix
      Bonjour à tous,
       
      Le soleil s'étant décidé à montrer le bout de son nez en ce 8 mai, il était tentant de sortir le Sol'Ex. Agréable surprise, une belle protubérance était bien visible ! Même si des nuages d'altitude gâchent un peu la fête et limitent la transparence, voici une petite promenade sur notre soleil à différentes longueurs d'ondes. Pour les plus pressés, voici un panneau récapitulatif, le détail ci-dessous.

       
       
      Tout d'abord, le soleil en H-Alpha. Empilement de 4 images, traitement JSol'Ex 2.2.3. Les images ont été obtenues avec une lunette Photoline FLP53 avec un réducteur 0.79 et diaphragmée à 55mm. Pour obtenir cette image je suis passé par le mode batch avec un script permettant d'empiler le tout :
       
      [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.2 # contrast adjustment clip=1.1 [tmp] corrected = fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations) corrected2 = fix_banding(img(-10);bandingWidth;bandingIterations) continuum= fix_banding(img(60);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) decon2=rl_decon(corrected2) decontinuum = rl_decon(continuum) [[batch]] stacked=auto_contrast(stack(decon);1.5) stacked2=auto_contrast(stack(decon2);1.5) stacked_continuum=sharpen(auto_contrast(stack(decontinuum);1.2)) protus=asinh_stretch(disk_fill(remove_bg(stacked));1200;6) color=colorize(asinh_stretch(stacked;1200;8);"h-alpha") grid=draw_solar_params(draw_globe(draw_obs_details(stacked)))  

       
      Décalé de 10 pixels (~0.63Å) :
       

       
      La carte de repérage :
       

       
      Les magnifiques protubérances :
       

       
      La version "couleur" :
       

       
      Et le continnum (décalage de 60 pixels) :
       

       
      Il aurait été dommage de s'arrêter là, voici donc la version H-beta :

       
      En hélium :

       
      Magnésium (b1) :
       
       

       
      Calcium K :
       

       
      Et calcium H :
       

       
      Les images en calcium sont celles qui m'ont donné le plus de fil à retordre, je n'en suis pas complètement satisfait. Mais quoi qu'il en soit, quel bonheur de retrouver enfin le soleil ! Enfin, utiliser un réducteur était plus simple pour pouvoir visiter rapidement le spectre, mais il est aussi possible de passer en focale plus longue (480mm) et de stacker/créer une mosaïque. C'est ce que j'ai fais ici, avec 2 images par panneau (nord/sud) stackées et composées avec JSol'Ex encore une fois:
       
       

       
      J'ai utilisé ce script de post-traitement de mosaique :
       
      rescaled=autocrop2(image;1.1) sharpened=rl_decon(rescaled) [outputs] compo=auto_contrast(sharpened;1.5) protus=asinh_stretch(disk_fill(sharpened);1200;8) Je ne peux pas terminer sans la traditionnelle animation, décalage de pixels de -30 à 30, permettant de voyager à travers l'atmosphère solaire :
       
      https://family.champeau.me/index.php/s/BTojq3daSazi6xo
       
      Voilà pour aujourd'hui !
       
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Le 08 mai 2024. Les nuages sont peu présents. Le ouistiti pointe le Soleil.
      Le Nord est en haut (à 12h00).
      Un joli groupe de taches solaires bien développé est présent. Probablement encore en cours de développement.
      Un léger réseau de facules est présent près du limbe autour du groupe de taches solaires au Nord-Est (à 02h00)
        

  • Évènements à venir