CATLUC.

Survols lunaires du 22/09/16 au 625 : les filtres

Messages recommandés

Bonjour
De nouvelles images du matin du 22.
Suivant les moments je jonglais avec les filtres IR.
Sur les trois images suivantes on se rend compte de l'amélioration de qualité (si le ciel le permet) quand on descend dans les filtres.
La première Ryma Hadley prise avec un 742 car ça turbulait assez fort montre une image assez grossière mais je l'ai gardée pour un forum américain.
La seconde Moretus est prise avec un 685 l'image montre bien plus de détails d'ailleurs c'est encore une fois ma meilleure de ce cratère.
La troisième Clavius est prise avec le filtre 610 la finesse des détails est encore mieux, la aussi c'est mon meilleur. A comparer avec celui ci en IR805 : http://www.webastro.net/upload/images/2382-1473685221.jpg

Le gain en finesse est donc possible grâce à l'emploi de filtres de plus courte fréquence, pour mémoire je n'ai pu utiliser un filtre orange qu'une seule fois depuis des années.

Mais avec les images actuelles on se rapproche pas mal de ce que j'attendais de ce télescope lorsque j'ai décidé de le construire.

La caméra QHY-III 178M y est aussi pour quelque chose avec son grand capteur et ses petits pixels.

Des gains "mécaniques" sur le télescope sont possibles en améliorant le suivi et le réglage de l'astatique.

La collimation est bien maîtrisée avec l'utilisation du laser barlow et un Tublug. La collimation est vérifiée à chaque changement de cible ou de retour de la plateforme cela ne prend que quelques secondes. Le primaire ne bougeant pas elle se fait par le secondaire qui est à portée de main.
Le primaire est décontraint de ses supports latéraux en début de séance et deux/trois fois pendant pour l'astatique.

A ces fréquences de filtre les images finales ne présentent pas de rebonds.
A partie du rouge cela pourrait être possible.

Assez de blabla voici les trois premières images les infos sont dessus. D'autres suivront.
Bonne balade et bonne journée.
Luc

Version à 100% : http://www.webastro.net/upload/images/2382-1474735892.jpg


Version à 100% : http://www.webastro.net/upload/images/2382-1474924083.jpg

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 27-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavius est magnifique, on voit tres nettement que la faille D est formée par des impacts de cratères, bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un véritable survol, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Luc : j'avais pu constater d'un soir à l'autre que le gain en qualité et définition variait énormément d'un filtre à l'autre, belle confirmation avec un diamètre qui renforce encore les nuances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

L'utilisation d'un diamètre comme ça est sûrement loin d’être évidente mais tu sors des images de plus en plus impressionnantes, quand les conditions le permettent.

Moïse

[Ce message a été modifié par astromomo (Édité le 27-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série et plus tu t'éloignes de l'IR (en allant vers le rouge) et meilleur est la résolution... ce qui est très logique

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci les amis.
Une nouvelle version 100% du Moretus en plus soft.
Bonne promenade.
Bonne soirée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 27-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Claude.
En effet le 625 commence à bien faire parler la poudre.
Une nouvelle image traitée encore une fois c'est ma meilleure de ce cratère.
Bonne nuit.
Luc
La version à 80%

Celle à 100%

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 27-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, j'ai toujours un faible pour Clavius, quelle résolution !!!

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 28-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Luc.
Qu'est-ce que ça déménage un 625 mm! Moretus, Tycho et bien-sûr Clavius sont vraiment impressionnants.
Ca n'est pas fréquent de les voir ainsi s'étaler généreusement sur toute la diagonale de l'écran!
A l'oculaire et j'espère que tu en profites aussi, ça doit vraiment être fantastique.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 28-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Oui Will le Clavius est terrible pas de souvenir d'avoir vu mieux quelque part et comme le 1m du Pic ne l'a pas pris...
Simon à l'oculaire c'est super aussi mais je ne grossis pas autant si quelqu'un de fort en formule pouvait nous donner le grossissement équivalent de ces images ce serait intéressant et sympa.
Il me semble que Lucien dans un post s'y était attaqué.

Allez une nouvelle : Rainure Hyginus à 90%
Bonne journée.
Luc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Un comparatif de mes derniers Tycho un en IR742 l'autre en IR610.
Bonne nuit
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Un comparatif de ma dernière image d'Hyginus et de la précédente prise en 2013 qui était déjà bien. Le nombre de cratères visibles a bien augmenté.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant