PPAQU

Identification objet au "voisinage" de la Lune

Messages recommandés

Bonjour à tous

Lors de différents tests cet après-midi avec ma petite lunette 66ed, un intrus s'est immiscé dans une de mes captures...
Je vous montre le passage de la vidéo concernée et présentée à 75% (pour une meilleure visibilité, j'ai renforcé le contraste de l'image).
L'extrait d'origine est visible ici sous la forme d'un gif : http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/27/161027101712512799.gif

J'ai réalisé un traitement sommaire (désolé, l'image n'est pas très "propre". J'ai oublié de faire un flat :O ). (image à 100%)

Cela ressemble fort à un satellite. J'ai même cru à un moment donné à l'ISS. Mais après consultation des bases de données de Calsky et d'Heavens Above, ni l'ISS, ni les principaux satellites ne "croisaient" dans les parages cet après-midi.
Si vous avez quelques pistes, je suis preneur ....
Heure de la prise de vue : 12h45 TU
Lieu : Pouillé (Vendée, 85)
Matériel : lunette 66/400ed + réd William Optic type II x0,8 + ASI120MM + IRPro 742.
Expo : 5ms. Acquisition : 40 i/s. Durée de la vidéo : environ 1 seconde.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

alors ça c'est curieux ! Je fais une analyse aussi de mon côté sur ton gif.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun satellite n'a cette taille apparente. L'ISS s'en approcherait mais à la hauteur relativement basse de la Lune sur l'horizon lors de la capture, même l'ISS aurait été nettement plus petite car relativement lointaine. Quant aux autres satellites, à cette échelle aucun ne ferait plus d'un pixel, à part la station chinoise qui en ferait quelques-uns dans le meilleur des cas.

Vu la forme je pencherais pour un drone, sinon c'est un volatile quelconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un objet hors mise au point (un point noir au milieu d'un disque= une étoile defocalisée) donc relativement proche.
On pourrait s'amuser à calculer sa distance avec le diamètre du disque, et donc sa vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, c'est sympa !
Thierry merci beaucoup pour tes explications ! L'idée du drone me paraît séduisante et plus plausible. Ce qui est curieux, c'est que la forme de l'objet semble très allongé en bas du champ (qui lui est parfaitement corrigé) avant de se réduire.
Effectivement Jean-Yves. Cela va dans le sens de l'idée de Thierry.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Pascal,

peu probable que ce soit un oiseau, peut-être un drone oui.
Retouche du contraste dans Iris, gif à 6ips dans Ulead :

[edit] remplacement par une version non interpolée, c'est mieux finalement, il y a un autre objet en bas à gauche !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de m'apercevoir qu'il y a un autre truc qui passe en bas à gauche de la lune vers la fin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en examinant attentivement, l objet semble pendant un temps très court passer derrière le limbe lunaire au niveau de l équateur, cela voudrait dire que c est mastok..

mais j ai pas assez de bons yeux pour voir.

sa facon de se deplacer, fait penser à un volatile.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée du drone est réaliste. Il y a beaucoup de modèles qui ont cette forme carrée.
Valère, tu as un bon coup d'oeil pour l'autre objet.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remplacé la version interpolée 8x par une version normale avec les 40 images d'origine à 6 ips, la lisibilité est meilleure finalement.
T'inquiètes pas pour les taches Pascal, avec ce traitement de cheval au niveau du constraste , je crois que n'importe lequel de nos films montrerait quelques impuretés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une assiette de ball trap, avec la bourre de la cartouche qui part sur la gauche, les plombs étant déjà passés en loupant la cible? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me pose une question: l'objet est donc trop grand pour être un satellite, il est donc terrestre et beaucoup plus proche, mais alors, il est éclairé par quoi? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un volatile quelconque!!!
il arrive les ailes déployées et les referment durent son passage et recommence le battement la fin! évidement, tout ça sur la Drift! car il s’allonge au lieu de s'élargir! Pis l'autre objet en bas à gauche bin!! probablement ces fientes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si on cherche bien ,il y en a même un troisième plus faible qui débute sur le milieu de la lune et remonte vers le haut à gauche !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Si ça peut aider. Ne pas oublier la turbu qui peut donner l'impression que la chose se déforme. Les divers objets n'ont peut être aucun lien entre eux.
Mince je n'ai pas percuté que l'image est à l'envers l'objet descend donc peut être un faucon ailes repliées qui attaque un autre oiseau.

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
géométriquement on ne peut pas dire qu'il descend, on peut juste dire qu'il s'éloigne (un objet aérien qui s'éloigne, un avion par exemple, donne toujours l'impression de descendre dans le ciel). Est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle sa taille apparente diminue, là est la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grave question se pose : la femme à Boris était-elle dans les parages ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry l'idée du drone est pas mal du tout en fin de compte.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un petit calcul:
S'il s'agit d'une source ponctuelle défocalisée, pour un diamètre de 66mm et une focale à 320mm, avec une trace apparente de 0.6' je la trouve située à 380m de distance.
A cette distance 0.6' correspond à 6.6cm, donc si c'est bien en grande partie défocalisé, la source doit faire bien moins, donc là je pencherais surtout pour une poussière volante genre graine de chardon, pissenlit,... qui diffuse la lumière du soleil (pas très loin angulairement étant donné la phase de la lune)...

Pour un drone, un oiseau (de ~30cm), il faudrait qu'il soit à plus de 2km et alors peut-etre plus net (tache de 56µm floue sur seulement ~10µm) pas impossible, mais je penche plus pour la première option.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis éclairés et non dénoués d'humour ! Bien vue Valère et Polo pour votre coup d’œil, ce qui pourrait renforcer l'hypothèse de Nicolas dans la mesure où les poussières ne sont pas isolées.
Après il y a un petit truc qui m’interpelle... L"objet" semble avoir deux "côtés" parallèles. Et quand on observe la trajectoire du "truc", ce-dernier semble se déplacer en "crabe", un peu à l'image de l'ISS, même si on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas ici d'un satellite mais de quelque chose de bien plus terrestre . Or s'il s'agissait d'un volatile ou d'un "bidule" qui utilisait la force du vent pour se déplacer, il devrait être orienté dans le sens du vent ou être complètement parallèle à sa trajectoire de déplacement (pour le volatile). Je ne sais pas ce que vous en penser ?...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus qu'on distingue très nettement la présence de panneaux solaires de chaque côté du bidule.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien !
Bon ouicaine à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas pourquoi un volatile ne pourrait pas voler "en crabe" à partir du moment où il a un vent (plus ou moins) latéral par rapport à la trajectoire qu'il veut suivre.

Voir cette vidéo de décollages et atterrissages d'avions par vent latéral fort : http://www.gamaniak.com/video-10628-atterrissage-avions-vents-travers.html
J'ai eu un atterrissage comme le premier de la vidéo l'an passé à New York. Remise des gaz juste avant de toucher le sol, pour refaire un tour de 20 minutes avant une nouvelle tentative...sur ma rangée de 6 passagers, on n'a été que 2 à ne pas gerber dans les petits sacs en papier (j'ai offert le mien à ma voisine qui avait déjà rempli le sien au tour de manège précédent)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant