Jean-Claude Mario

M101 nouveau setup

Messages recommandés

Bonjour.

Depuis un mois je suis en test du nouveau setup : Astrosib 360 + moravian G4 1600 , pas mal de réglages à faire mais petit à petit j'y arrive.

Tout d'abord j'ai bien galéré pour faire entrer le tube dans l'observatoire , il tape sur presque tous les murs , j'ai du mettre des filins de sécurité avec des fins de courses au cas où le tube parte contre un mur,ensuite 100 kg de matos sur la monture (avec les contrepoids), ça demande de la finesse et des réglages précis , ensuite l'autoguidage : j'avais envisager de guider avec une lodestar à peine focale (2880) , faut oublier , du coup pour l'instant je guide avec mon ancienne caméra ST 2000 sur son capteur principal , mais manque de pot je ne peux le faire que directement par CCD soft , ce qui m'enlève la possibilité d'utiliser Maxpilote et ses refocus en auto , ensuite les lumières parasites et les flats ne sont pas encore top, le tube est ouvert , j'ai des reflets.

Donc , voici une image test , la 1ere avec un guidage acceptable , les flats ne sont pas au top , et donc on voit un peu le rattrapage par Gradient Exterminator, la colim semble estre OK , le tilt caméra aussi .

j'ai shooté en bin2 , ECH : 1.26 , le fwhm mesuré sur brute avec intégration du suivi est de 2.7 , 70 poses de 3 minutes pour le L sous un ciel peu transparent, la couleur reprise d'une ancienne image.

l'image de la galaxie agrandie à 120% , et croppée car la couleur date d'une acquisition au Celestron donc avec un champ plus petit:



l'image en luminance du champ complet à la taille d'acquisition , meme pas enlevé les recoupement de regsitration pour tester vraiment tout le champ :

Prochaine étape : calibrer les rvb , regler les soucis de lumières parasites , et affiner les flats car je ne peux plus les faires dans l'observatoire , il faut donc les faire direct sur le ciel.

une image du setup avec les nuages en fond :cry::

jean claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la luminance est magnifique!! elle mérite sa couleur sur tout le champ!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Claude pour cette magnifique image des plus prometteuses pour la suite et ce superbe setup

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ polo : la luminance est magnifique!! elle mérite sa couleur sur tout le champ!!

Sauf qu'il y a ces reste de gradient/flat qui sont crados.

merci "s" , merci Gérard, merci Francki.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, bravo Jean-Claude ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche , merci Fred.

une version colorisée avec les couches couleurs de carbune (merci à lui) :


jc

[Ce message a été modifié par mariobross (Édité le 26-05-2017).]

[Ce message a été modifié par mariobross (Édité le 26-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC

C est un tres bel instrument, certes au chausse pied dans ton observatoire... j ai le meme probleme avec mon abri, ce qui m a fait reporter le projet a plus tard...
Cote reflets, une chaussette devrair aider a la resolution se ce probleme... dans tous les cas de belles images devraient sortir de cette config

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme en face. Superbe set up et test. Ca va envoyer :-)

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC

Superbe setup et aussi superbe image!!!

Attention! lorsque tu utilises le lasso sur PS pour égaliser le FDC! y faut travailler en 16 bits!!! Si non ça laisse les cernes que l'on voit.

Bonne continuité...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Merci Martin, je mettais ça sur le compte de gradient exterminator, mais c'est vrai que dans les manipulations j'ai pu l'appliquer en 8 bits, merci pour ta sujétion.
Jclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben c'est déjà très bien, ça !
C'est sûr que qui dit gros tube dit gros ennuis
En tout cas tu tiens le bon bout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stephane, je n'ai pas eu de gros soucis de colim et de tilt.
Le f/d 8 reste assez souple d'utilisation, donc petit à petit ça avance.
Jclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow, comme une roue de feu d'artifice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jp, lyl, wil et bertrand, je pense en avoir sous le pied pour ce qui concerne la détection du fond de ciel, car le ciel n'était pes des plus transparent pour la résolution malheureusement avec la turbu habituelle, ce ne sera pas mieux.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant