Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

 

Amapari 2 : Nouvelle tentative de forage (à 10 cm de la première) prévue ce jour 13 décembre (sol 3680)

 

63982f489724f_3677MAHLI1012AMAPARI2.jpg.6c297e11babb1a97c4c0dcd18d09d110.jpg

 

PS > Je vais être totalement indisponible ces 2 ou 3 prochains jours (nouvelle anesthésie.. et fin de mes ennuis?)

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

(nouvelle anesthésie.. et fin de mes ennuis?)

On croise les doigts pour toi Daniel :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi ( et c'est passionnant), cette dernière saisissante image est une vue de l'avant sur les contreforts de Monts Sharp ?

Ce qui m'interroge régulièrement, c'est que sur les panoramiques grand Champ, le mont Sharp semble à portée derrière quelques collines et là, on s'aperçoit qu'on en est loin, voir très loin et qu'au fur et à mesure de l'avancement, les reliefs se découvrent dans leurs profondeurs éloignant un peu plus ce fameux Mont Sharp !

J'apprécie énormément les cartes et les tracés reproduits depuis ces derniers mois voir depuis le fronton mais existe t-il une carte plus aérienne où on aurait l'intégralité des bientôt 30 kms de Curiosity dans cette immense cuvette Gale ?  J'ai bien quelque chose mais de très très grand champ comme cette image résultante d'une séquence prise hier soir avec un C8 et une barlow 4X. Se dire que Curiosity est là quelque part, posé par l'homme et qu'il nous délivre de telles images, on en mesure l'énormité de la prouesse.

Et puis, et puis merci à tous ceux qui oeuvrent pour nous servir ces informations et images fantastiques. Merci VaufrègesI3 !

Guy

 

202212172044-C8-B25XTirMax_2012reg.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels paysages Daniel :x

Quand je pense qu'un jour on ira y passer les fêtes de fin d'année :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2022 à 19:29, vaufrègesI3 a dit :

Je poste assez régulièrement cette vue d'ensemble (que l'on peut agrandir à loisirs plusieurs fois).

L'image et le tracé sont de Sean Doran. J'ai ajouté les annotations.

Un grand merci pour cette image panoramique inclusive du cratère. Il est ainsi vrai que le Mont Sharp restera inaccessible devant ses contreforts et la distance restante. Au rythme actuel il faudrait encore 2 ou 3 fois le temps depuis son atterrissage.

Joyeux Noel à toutes et tous

Guy

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... il ne semble pas que l'ascension du mont Sharp ait été l'un des objectifs, 

les zones basses doivent être infiniment plus riches en informations et diversités géologiques, but principal d'étude de la mission.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel :) et un très bon Noël pour toi aussi :)

Bien amicalement,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Devant le rover les buttes "Deepdale" (à gauche) et "Bolivar" (à droite) et beaucoup plus loin en arrière plan, de gauche à droite les buttes "Orinoco", "Kukenán" et "Chenapau".

 

Décidément, ces visites dans les ruines des anciennes cités martiennes m'émerveilleront toujours…  9_9

Encore merci pour toute cette magnifique exploration, Daniel ! 

 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images en couleur absolument splendides :x

Merci Daniel, bonne soirée et bon réveillon,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au revoir le bon Réveillon, bonjour la nouvelle année ! Traversez là de la meilleure façon !

Pour le fun et apporter une réponse au pourquoi le mont Sharp n'est pas visible sur les photos de Curiosity, j'ai simulé un vaisseau dans le cratère avec "Orbiter". Les Meshes sont relativement fins pour comprendre le relief et l'éloignement de Aeolis Mons.

Guy

Sans_titre_14.wmv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

                                   Recherche d'un nouveau site de forage dans la bande de marquage

 

Alors que nous entrons dans l'hiver au cratère Gale, Curiosity progresse rapidement vers le Sud en respectant le trajet prévisionnel vers l’objectif situé beaucoup plus haut ("Gediz Vallis Channel"). Il se déplace en longeant la pente sous la bande de marquage.

 

Par Catherine O'Connell-Cooper, géologue planétaire (extraits) : "Nous continuons à caractériser la bande de marquage et le substratum rocheux juste en dessous, dans le but de comprendre son origine.

Mastcam fera l'acquisition d'images multi-spectrales sur la cible "Pau Baru", vue en haut à droite de l'image Mastcam ci-dessous. Il s'agit d'une roche grise flottante inhabituelle qui peut être un vestige d'un matériau situé plus haut sur le Mont Sharp ou d'une météorite. Nous avons analysé quelques météorites au cours des dix dernières années, mais elles ne sont pas si abondantes que nous ne soyons pas excités à l'idée d'en trouver une nouvelle !"

 

63bfff00b653a_3706MASTC0901ZONEdetravail.jpg.3775b5987d66f7dce1e00e623aaa4744.jpg

 

 

"Nos déplacements nous ont conduits le long de la bande de marquage. Bien que les tentatives de forage à "Amapari" n'aient pas été assez profondes pour être considérées comme des forages réussis, les résultats géochimiques obtenus étaient suffisamment intrigants pour nous inciter à rechercher d'autres emplacements similaires, afin de pouvoir réessayer.

La bande de marquage est un horizon long et mince, ce qui la rend difficile à forer mais relativement facile à suivre et à repérer sur les images de la zone devant nous. Par conséquent Mastcam prendra plusieurs images de la bande de marquage à partir de cet endroit et aussi à mi-chemin de la route, pour nous aider à comprendre la stratigraphie de la bande et aussi pour nous aider à identifier de nouveaux sites de forage potentiels pour les semaines à venir.

Nous espérons nous placer juste en dessous de la bande de marquage, afin de pouvoir évaluer la chimie du substratum rocheux."

 

Par Kristen Bennett, géologue planétaire (extraits) : "Plusieurs mosaïques Mastcam sont incluses dans ce plan d’activités à deux sols" - 3710 et 3711 – 13 et 14 janvier. "Tout d'abord, la Mastcam caractérise un terrain éloigné à la base de "Chenapau" où nous espérons nous rendre bientôt. Il y a aussi une mosaïque Mastcam qui couvre "Amapa" sous un angle différent. Le plan comprend également des mosaïques qui ciblent toutes deux des caractéristiques exposées sous la bande de marquage, des bandes de couleur sombre et des couches potentiellement ondulées."

"Les observations ChemCam LIBS (tirs laser) ont lieu un peu plus près du rover sur deux cibles destinées à caractériser le substratum rocheux le plus proche. Le plan comprend également deux observations ChemCam RMI à longue distance : une sur le flanc de "Chenapau "et une autre sur la bande de marquage."

FIN DE CITATION

 

Trois nouveaux déplacements :

Environ 40 mètres le 5 janvier 2023  (sol 3703) - 70 mètres le 9 janvier (sol 3706) - 25 mètres le 11 janvier (sol 3708) :

 

63bffecec8c00_3708POSITIONB1101.thumb.jpg.19f471e514a18be55a82382d821dde20.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 11 JANVIER 2023 (SOL 3708) :

 

63bfffcd3f8ed_3708HAZCAV1101.jpg.cb74420febd5930b08b33921d5fdb73e.jpg

 

 

NAVCAM - 11 JANVIER 2023 (SOL 3708) :

Vue vers l'arrière : Curiosity a traversé la vallée. Les buttes apparaissent, "Bolivar" (au centre) et "Deepdale" (à droite) qui entourent le col "Paraitepuy Pass".

En arrière plan au loin à environ 40 km, les remparts Nord du cratère Gale noyés dans une atmosphère encore poussiéreuse.

63c0011a6384b_3708NAVC1101.JPG.f498dd44969467dcc76b410befa5d096.JPG

 

 

PANO NAVCAM - 9 JANVIER 2023 (SOL 3706) - Jan van Driel :

 

J'ai renseigné le nom des buttes pour mieux se repérer dans ce large paysage.

63c0062986507_3706PANONAVC0901JVD.thumb.jpg.909257010ee87f787a67d15adea46a72.jpg

 

 

PANO NAVCAM - 9 JANVIER 2023 (SOL 3706) - Stuart Atkinson :

 

63c007ec6ba86_3706PANONAVC1001STATK.thumb.jpg.46c7864580fd9131330b6cf83825a22f.jpg

 

 

PANO MASTCAM - 8 JANVIER 2023 (SOL 3705) - Robert Charbonneau :

 

Large vue de la fine bande de marquage le long du parcours

63c0084260398_3705PANOMASTC0801ROBCHARB.thumb.jpg.15f6ee63f18bfc3bfeb0293a128b685d.jpg

 

 

MOSAÏQUE MASTCAM - 8 JANVIER 2023 (SOL 3705) - Robert Charbonneau :

 

Détails des roches tortueuses de la butte "Amapa" (voir au dessous l'encadré sur la vue NavCam) 

63c00ea8066cf_3705MOSAMASTC0801ROBCHARB.thumb.jpg.305c67b79e61f98281702171d16dbb67.jpg

 

Vue NavCam de la petite butte "Amapa" d'où est extraite la mosaïque

 

63c00ac62bfd7_3703NAVC4.thumb.JPG.4edaf90fc3d013cd56faf46c7c9a45fd.JPG

 

 

La MastCam de Curiosity a saisi L'ECLIPSE PARTIELLE DU SOLEIL PAR PHOBOS le 10 janvier :

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 4
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Daniel l'éclipse :) ça même TL le fera jamais xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ragazzi Vi seguo da tanto tempo dirvi GRAZIE per ciò che fate è solo un granello di sabbia su Marte in Italia non esiste nulla di comparabile ve lo dico in Francese  Merci

Roberto 

Modifié par Roberto
ok
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Curiosity ne semble pas avoir bougé depuis le 11 janvier sachant pourtant que le dernier plan d'activités se terminait  le 14 janvier (sol 3711). Le 11 il avait été évoqué des problèmes de "liaison descendante" (du rover vers la Terre) et de "données manquantes". Je reste à l'écoute :|..

Ci-dessous une mosaïque NavCam superbe de Kevin Gill du 23 décembre 2022 (sol 3690) qui mérite qu'on s'y attarde.

La caméra est tournée vers l'Est et observe l'énigmatique "bande de marquage" avec une lumière qui souligne l'étrangeté des roches (agrandir l'image). À gauche et au dessus la butte "Bolivar" et plus loin derrière, le corridor "Paraitepuy Pass" surplombé par la butte "Deepdale".

 

 

63c57f1bb4eb8_3690MOSANAVC2312KGILL.thumb.jpg.6d47ce6911b41b106565b5dbb6fdc0d2.jpg

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui me revient à chaque mention, mais qu'est ce donc que cette bande de marquage  qui ne me saute pas aux yeux sur l'image ci-dessus? 

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant