Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Je viens de trouver ce document datant de juin 2022, je poste pour ceux qui comme moi l'aurais louper à l'époque !

 

The Curiosity Rover's Exploration of Glen Torridon, Gale Crater, Mars: An Overview of the Campaign and Scientific Results (26 juin 2022)

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2022JE007185

Modifié par glevesque
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Alain MOREAU a dit :

Il serait intéressant de pousser délicatement l’écaille fracturée sur le côté afin d’étudier ce qui se trouve dessous, non ?

 

Pareil !

Il m'est venu exactement la même furieuse envie de gratter la fine couche de surface.:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Enfin !.. la Nasa /JPL a pondu deux mises à jour tardives qui confirment que le forage a réussi à produire assez d’échantillon pour les analyses :).. La 5ème tentative aura été la bonne (sauf qu’il n’a pas été possible de forer sur l’autre type de roches dures couvrant la bande de marquage – les roches "ondulées").  

 

Je cite Kenneth Herkenhoff, géologue planétaire qui écrivait le 27 février :

"L'équipe des opérations tactiques était très heureuse ce matin car il semble qu'un échantillon de la roche-mère de Tapo Caparo ait été acquis avec succès ! Bien que la dalle rocheuse cible se soit fracturée pendant le forage, tout indique qu'un échantillon suffisant a été recueilli pour permettre une analyse par les instruments CheMin et SAM. L'objectif principal du Sol 3755 est donc de déposer une partie de l'échantillon de forage dans CheMin pour analyse."

FIN DE CITATION

 

Le 28 février (sol 3755) il a donc été livré 2 portions d'échantillon au labo CheMin pour la minéralogie. Cette analyse se déroulera pendant la nuit du 28 au 29 sur Mars.

 

 

Le 28/02/2023 à 11:26, Alain MOREAU a dit :

Il serait intéressant de pousser délicatement l’écaille fracturée sur le côté afin d’étudier ce qui se trouve dessous, non ?

 

Il y a 8 heures, Diziet Sma a dit :

Pareil !

Il m'est venu exactement la même furieuse envie de gratter la fine couche de surface.:D

 

Pas besoin de pousser la croûte fracturée (ça aurait pu être envisageable avec la mini pelle en bout de bras, mais vu les problèmes récurrents de freins aux articulations de ce bras ils préfèrent sans doute rester prudents).

Il existe une autre solution - Je cite Elena Amador-French, Coordinatrice des opérations scientifiques :

"Nous allons faire une observation ChemCam LIBS [laser] de la roche exposée à partir d'une fracture qui s'est formée pendant le processus de forage, "Moura". Cela donne une belle perspective sur de la roche fraîche, non obscurcie par l'accumulation de poussière".

 

Des tirs laser seront donc effectués dans la partie mise à jour par la fracture (désignée ci-dessous) :

63ff8df5c5f4a_3752MASTC2502KGILLTirslaser.jpg.56945aa1be40439ba18c07df9232913a.jpg

 

 

Elena Amador (suite - c'est moi qui surligne)  :

"Pendant une campagne de forage, nous pouvons rester au même endroit parfois pendant plusieurs semaines. Cela donne aux instruments comme Mastcam la possibilité de prendre de petits morceaux d'une mosaïque plus grande, morceau par morceau, au cours de notre séjour. Cela permet d'économiser l'énergie du rover et la complexité du séquençage pour les opérateurs de nos instruments.

Notre groupe thématique sur l'environnement a demandé un relevé Navcam des grands tourbillons de poussière et une observation atmosphérique APXS de nuit. Nous effectuons des mesures atmosphériques APXS une fois par mois. Tout comme sur Terre, les mesures atmosphériques comme celles-ci sont plus efficaces lorsqu'elles sont placées dans le contexte d'une année (ou d'années) d'observations, ce qui peut nous indiquer comment les changements de composition varient en fonction des saisons, par exemple"..

FIN DE CITATION

 

 

Pourquoi utiliser l‘APXS pour une observation atmosphérique ? :

Conçu pour des analyses chimiques des roches, l’APXS (Alpha-Particle-X-ray-Spectrometer) s'avère également capable de détecter l’argon dans l’atmosphère de Mars.

L’argon (Ar) constitue environ 2 % en volume de l’atmosphère martienne dominée par le dioxyde de carbone - CO2 - (env 95 % de l'atmosphère).

Ces mesures fournissent des informations sur la variation de la densité de l’argon dans l’atmosphère. L’argon est un traceur efficace, car des travaux antérieurs ont démontré que le cycle annuel de pression partielle d’argon correspond au débit de condensation attendu entraîné par le dépôt et la sublimation ultérieure d’environ 25 % du CO2 atmosphérique sur les calottes polaires. Durant les hivers polaires, elles sont plongées dans l'obscurité continue,. Quand les pôles sont de nouveau exposés à la lumière du soleil, le dioxyde carbone est sublimé, créant de très puissants vents soufflant jusqu'à 400 km/h. Ces actions saisonnières transportent de grands volumes de poussière et de vapeur d'eau, causant l'apparition de givre et de grands cirrus.

On observe donc des variations saisonnières de la fraction relative d'argon par rapport au dioxyde de carbone dans l'air. Le capteur de l'APXS est monté sur le porte-outils situé au bout du bras robotique du rover tandis que l'électronique se trouve dans le corps central du rover. Il peut mesurer cette variation  en regardant le ciel pendant que le bras est replié et rangé. Voir l'argon varier au cours de l'année, c'est comme regarder Mars respirer !

 

 

MOSA MASTCAM – 23 FÉVRIER 2023 (SOL 3750)

 

Robert Charbonneau :

Le chaos de roches de la butte "Chenapau"

63ff8ff874db8_3750MOSAMASTC2302ROBCHARB.thumb.jpg.474ef433978a4ea6c2a90796a8d7e7d3.jpg

 

 

Neville Thomson :

Les mêmes roches, en fins détails

63ff907124f21_3750PANOMASTC2302NEVTH.thumb.jpg.8e2582e7da27846bd6f50799613a0614.jpg

Gigapan :  http://www.gigapan.com/gigapans/231867

 

 

PANO MASTCAM – 19 FÉVRIER 2023 (SOL 3749) - Robert Charbonneau :

 

Roches stratifiées à l’extrémité Sud de la bande de marquage

63ff914e5e17f_3749PANOMASTC2202Robcharb.thumb.jpg.8d079bbfd058cb0a9ecde358067c0cf6.jpg

 

 

PANO MASTCAM – 19 FÉVRIER 2023 (SOL 3746) - Neville Thomson :

 

63ff918c32a69_3746PANOMASTC902NEVTH.thumb.jpg.37f006a95fea31686f76f8b57fb327bd.jpg

Gigapan :  http://www.gigapan.com/gigapans/231866

  • J'aime 2
  • Merci 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L’équipe a connu quelques problèmes suite à l'état H.S. de la station "Deep Space Network" (DSN) qui n'a pas été en mesure de transmettre le plan d’activité du rover du 1er mars (sol 3756). Et cette même station a continué d'être " hors service " pour le plan de deux sols des 2 et 3 mars (sols 3757 et 3758).

 

Pour éviter de perdre ces deux derniers sols l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de planification des communications qui connaissent la disponibilité des autres stations DSN et des orbiteurs pouvant être utilisés comme relais.

En définitive seules les activités du 1er mars ont été perdues.

 

Les résultats minéralogiques de l'instrument CheMin ont été reçus, et selon un premier aperçu de la composition de "Tapo Caparo" les résultats ont été – je cite : "très intéressants pour l'équipe". Ils ont demandé une deuxième analyse pour permettre une déclaration plus précise de la minéralogie.

En vue de la livraison de l'échantillon foré au deuxième laboratoire interne, SAM, ils ont également effectué une activité de pré conditionnement pour préparer une coupelle d'échantillon à être utilisée pour de futures expériences, théoriquement prévues pour ce week-end.

 

 

PANO MASTCAM - 26 FÉVRIER 2023 (SOL 3753) - Neville Thomson :

 

Roches finement stratifiées à l'extrémité Sud de la bande de marquage. En arrière plan, à gauche de l'image, la butte massive "Kukenan" commence à apparaître.

64024f144d807_3753PANOMASTC2602NEVTH.thumb.jpg.b296399da9edd958d0a75bb74f975cde.jpg

Gigapan :  http://www.gigapan.com/gigapans/231901

 

 

PANO MASTCAM - 19 FÉVRIER 2023 (SOL 3746) - version de Jan van Driel :

 

640250b468cca_3746PANOMASTC1902JVD.thumb.jpg.f01e2aa24cd0137d59a96379e347af44.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit qu'il faut toujours garder le meilleur pour la fin, et bien je le crois maintenant B|

 

Je trouve que depuis 2018, la traduction google est de mieux en mieux, Effectivement j'avais bien passé a côté de plusieurs petites découvertes depuis 2018. Une mise a jours de mon propre logiciel saverais nécessaire, mais je ne sais plus a quelle version j'en suis rendu :x.

 

Géologie et corrélation stratigraphique des formations Murray et Carolyn Shoemaker dans la région de Glen Torridon, cratère Gale, Mars

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2022JE007408

Figure 194 c.jpg

Modifié par glevesque
  • J'aime 2
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

                                                             Rayons crépusculaires au coucher du soleil

 

 

Curiosity a capturé ces rayons du soleil brillant à travers les nuages au coucher du soleil le 2 février 2023, le 3 730e jour martien, ou sol, de la mission. C’était la première fois que les rayons du soleil, également connus sous le nom de rayons crépusculaires, étaient vus aussi clairement sur Mars (agrandir) :

64075e34cc2d1_3730PANOMASTC20202Nasa-JPL-Caltech-MSSS-SSI.thumb.jpg.06a7660b2d75953a1605e576e4349b95.jpg

 

Curiosity a capturé ce nuage irisé en forme de plume juste après le coucher du soleil le 27 janvier 2023, le 3 724e jour martien, ou sol, de la mission. L’étude des couleurs dans les nuages irisés indique aux scientifiques quelque chose sur la taille des particules dans les nuages et comment elles se développent au fil du temps (agrandir) :

64076182a1bab_3724MASTC227janvier2023Nasa-jpl-Caltech-MSSS.thumb.jpg.fd7a612d3eb083214c74d37e0e22e931.jpg

 

 

Ces nuages ont été capturés dans le cadre d’une campagne d’imagerie de suivi débutée en 2021 visant à étudier les nuages noctulescents. Alors que la plupart des nuages martiens ne planent pas à plus de 60 kilomètres au-dessus du sol et sont composés de glace d’eau, ces nuages semblent être plus élevés en altitude, où il fait très froid. Cela suggère que ces nuages sont faits de dioxyde de carbone, ou glace sèche.

Scènes composées de 28 images individuelles capturées par la Mast Camera (ou caméra de mât) du rover. Les images ont été traitées pour mettre en valeur les points forts.

Crédits images : NASA/JPL-Caltech/MSSS

 

Source :  https://mars.nasa.gov/news/9358/nasas-curiosity-views-first-sun-rays-on-mars/?site=msl

 

 

Un peu plus ancien, Curiosity avait repéré ces nuages irisés le 5 mars 2021, le 3 048e jour martien, ou sol, de la mission. Cinq images assemblées :

6407678be4693_3048PANOMASTC25MARS20215IM.thumb.jpg.3396e7fb8ab16f6b2497fbc0490cd451.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
Ajout image
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'en ont de la chance les martiens et . . . les futurs martionautes :)

Leurs nuages sont bien plus jolis que les nôtres ;)

Bonne soirée et merci Daniel,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Z'en ont de la chance les martiens et . . . les futurs martionautes :)

Leurs nuages sont bien plus jolis que les nôtres ;)

 

Pas vraiment, car le plus souvent le ciel martien est dépourvu de nuages et le soleil plonge vers un horizon martien dans un ciel simplement  teinté de bleu.

 

Curiosity a enregistré cette séquence de vues du coucher du soleil à la fin du 956e jour martien de la mission, ou sol (15 avril 2015) :

mars-sunset-msl-curiosity-martian-sky-pia19400.gif.647e844daad4acb89e91243dc9e9e8aa.gif

Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS/Texas A&M Univ.

 

Les quatre images montrées dans l’ordre ici ont été prises sur une période de 6 minutes et 51 secondes.

Ce fut le premier coucher de soleil observé en couleur par Curiosity. Les images proviennent de l’œil gauche de la caméra Mastcam. La couleur a été calibrée et équilibrée en blanc pour supprimer les artefacts de la caméra. Mastcam voit la couleur de manière très similaire à ce que voient les yeux humains, bien qu’elle soit en fait un peu moins sensible au bleu.

 

La poussière dans l’atmosphère martienne a des particules fines qui permettent à la lumière bleue de pénétrer dans l’atmosphère plus efficacement que les couleurs de longueur d’onde plus longue. Cela fait que les couleurs bleues dans la lumière mélangée provenant du soleil restent plus proches de la partie du ciel du soleil, par rapport à la diffusion plus large des couleurs jaunes et rouges. L’effet est plus prononcé près du coucher du soleil, lorsque la lumière du soleil traverse un chemin plus long dans l’atmosphère qu’à la mi-journée.

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'image Nasa/JPL-Caltech des rayons crépusculaires au coucher du soleil du 2 février 2023 (sol 3730) retravaillée par Donald E. Davis :

Agrandir

640b83381d3b9_CuriosityRayonscrpuscsol3730DonDavis.thumb.jpg.da1dff926a02254fdbc6e3f6f75f59a8.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fascinant de voir comment ce monde, totalement minéral et sec, parvient à entraîner nos imaginations et nos rêveries...

Fascination des déserts, comme Laurence d'Arabie ? B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curiosity-clouds-don-davis.jpeg

CURIOSITY SOL 3075 Cette image composite combine les données du rover Curiosity de la NASA pour montrer une scène nuageuse sur Mars. Le processeur d'image Don Davis déclare : « J'ai choisi mon trio préféré d'images de nuages de Sol 3075 et j'ai ajouté des scènes de premier plan réalisées à partir de plusieurs vues à cet endroit ou à proximité. J'ai également artistiquement comblé les lacunes dans la couverture du ciel. NASA/JPL/Caltech/Don Davis

https://www.planetary.org/space-images/curiosity-sol-3075

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Nouveaux problèmes de communications avec le rover (sans que celui-ci soit en cause) en particulier avec les liaisons descendantes Mars => Terre, ce qui retarde la réception des données d’activités scientifiques et en conséquence la programmation des activités du rover.

 

Ces derniers jours Curiosity a passé beaucoup de temps à gérer les contraintes de puissance du générateur MMRTG afin de permettre des observations scientifiques et environnementales à distance, ainsi que les analyses énergivores de l'échantillon de forage de la bande de marquage le 25 février à "Tapo Caparo" avec les instruments internes des labos CheMin et SAM pour déterminer la minéralogie et la composition chimique (moléculaire, élémentaire et au besoin isotopique - si possible) .

 

Je cite Lucy Thompson, géologue planétaire :

"Tant que l'échantillon de forage est stocké dans les chambres au-dessus du foret, nous ne pouvons pas utiliser les autres instruments du bras (MAHLI et APXS), mais une fois que nous avons fourni suffisamment d'échantillons à CheMin et SAM, nous vidons le reste d'échantillon et nous pouvons alors utiliser APXS et MAHLI."

 

Chambres de stockage du système de forage :

640f27e91a8f8_foreuse-curiosity2.jpg.30645bf8914d1791de749102a4d7490a.jpg

 

 

"Ainsi, dans le plan d’activités, c'est au tour de MAHLI et d'APXS d'étudier les résidus d’échantillon entourant le trou de forage "Tapo Caparo". MAHLI documentera les textures en gros plan et toute variation de couleur, et APXS déterminera la composition. La chimie élémentaire déterminée par l’APXS sera comparée aux analyses obtenues sur la roche mère brossée avant le forage afin de rechercher des hétérogénéités et d'affiner les interprétations des données CheMin et SAM."

 

HAZCAM AVANT – 12 mars 2023 (SOL 3767) :

 

Le spectro APXS sur les résidus de forage autour du trou

640f286fd5e05_3767HAZCAV1203.jpg.a6179cd0957d2329e253d285291ac22d.jpg

 

L'équipe APXS est impatiente de recevoir les données de cette mesure, car la bande de marquage s'est avérée avoir une chimie et une minéralogie intéressantes ! Avant de déverser le reste d’échantillon stocké de "Tapo Caparo", quatre échantillons supplémentaires seront livrés à SAM pour effectuer une analyse "evolved gas analysis" (EGA) "and gas chromatography mass spectrometry" (GC-MS) à la recherche de molécules organiques (*)

(*) expériences d’analyse des gaz évolués par pyrolyse SAM (EGA) et de spectrométrie de masse par chromatographie en phase gazeuse (GC-MS).

 

 

MAHLI - 12 mars 2023 (SOL 3767) :

 

Le trou de forage "Tapo Caparo" et les résidus qui l'entourent..

Noter que, comme prévu, l'espace sous jacent révélé par la fracture de la roche a été l'objet de tirs laser. 

640f28ecdb3b0_3767MAHLI2.jpg.0b532b354fa965d9a9ea0a58cfb61ae1.jpg

 

 

640f2908d3be3_3767MAHLI1203.jpg.30872aaeaf035dcdee99086f2ee0d5d1.jpg

 

 

MOSAÏQUE MASTCAM - 24 février au 08 mars 2023 (SOLS 3751 à 3763) : 

 

3751-3763_MOSA_MASTC_24_02_au_08_03_NEV_TH.thumb.jpg.23c19c51ed30f07a1674b9aa786e66db.jpg

http://www.gigapan.com/gigapans/231954

 

Non loin des textures ondulées créées par des vagues et découvertes sur la bande de marquage plus avant , il existe donc ici des roches composées de couches fines et très régulières, tant dans leur espacement que dans leur épaisseur.

 

640f37ef5c871_3749NAVC14ONDULATS.jpg.c912c9f4fa2ff10fb9614c73bf45c8b3.jpg

 

 

Cette autre découverte d'une structure rocheuse inhabituelle qui a intrigué l’équipe est peut-être causée par une sorte de cycle météorologique régulier, comme les tempêtes de poussière.

La formation de ces couches rocheuses est toujours à l’étude, mais ce type de schéma rythmique résulte souvent d’événements atmosphériques comme des tempêtes de poussière se produisant à intervalles réguliers et périodiques. Il est possible que les couches rythmiques de ces roches martiennes soient le résultat d’événements similaires, un autre indice, donc, de la complexité du climat passé martien. 

"Les ondulations des vagues, les coulées de débris et les couches rythmiques nous disent toutes que l’histoire du passage de l'humide au sec sur Mars n’était pas simple" , a déclaré Ashwin  Vasavada, "l'ancien climat de Mars avait une merveilleuse complexité, un peu comme celui de la Terre."

 

 

MOSAÏQUE MASTCAM - 07 MARS 2023 (SOL 3762) - Jan van Driel : 

 

L'ombre du bras et de la tourelle au-dessus de "Tapo Caparo

640f2ba548290_3762MASTC703JVD.thumb.jpg.5a0ceec15d78500f5364494531213778.jpg

 

 

MASTCAM - 08 MARS 2023 (SOL 3763) - Thomas Appéré :  

 

Une petite roche pointue assez surprenante640f2cbf9b338_3763MASTC3THAPP.thumb.jpg.4fbe61c0102ac89553694925c909c052.jpg

 

 

640f2ce25f529_3763MASTCTHAPP.thumb.jpg.821d644ed99d3aa4a035968e06bcdc63.jpg

 

Donc les restes d'un coquillage, aucun doute possible ! -_--_-

 

Coquillage.jpg.56931c7cb0bc41d0039263b41e6c48f2.jpg

 

 

MOSAÏQUE MASTCAM - 26 AU 28 MARS (SOLS 3753 à 3755) - version de Jan van Driel :  

 

Extrémité Sud de la bande de marquage avec des roches à couches rythmiques

640f3b753964d_3753_3755MOSAMASTC26-2803JVD.thumb.jpg.5dddc7e52e413098324644174e7552f3.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Nouvelles investigations sur la texture et la composition chimique de la subsurface à travers la petite "fenêtre" créée par la fracture de la dalle rocheuse, fracture formée pendant le forage à "Tapo Caparo". Du coup cette cible scientifique est baptisée "Mariapiri".

La caméra MAHLI examinera la texture de "Mariapiri" et le spectro APXS sera chargé d’en étudier la composition chimique.

Par ailleurs ces deux instruments seront utilisés également pour une autre cible nommée "Tucupita", une roche flottante potentiellement intéressante dans l’espace de travail du rover, tout près du trou de forage (voir l’image plus bas). Une roche flottante est une roche qui n'est pas à sa place d’origine et qui ne semble pas faire partie de la roche mère. Sur Terre (et sur Mars), ces roches peuvent par exemple apparaître après l'érosion d'une unité stratigraphique différente. La comparaison de la différence de composition et de texture de "Tucupita" par rapport à la roche mère de l'espace de travail peut fournir des indices sur la façon dont la région s'est érodée au cours de millions d'années.

 

Ces dernières opérations et quelques autres devraient bientôt marquer le terme de la campagne de forage à "Tapo Caparo", et Curiosity devra repartir et pérégriner vers d'autres horizons ! 

 

NAVCAM - 14 MARS 2023 (SOL 3769) :

 

La roche flottante "Tucupita" dans le cercle rouge, le trou de forage "Tapo Caparo" et la fracture "Mariapiri" sont tout proches.

641202fa6352a_3769NAVC1403Rocheflott.jpg.73f03eb4c0b6993e667c8c8446bdde7c.jpg

 

 

MAHLI – 14 MARS 2023 (SOL 3769) :

 

La fracture et la "fenêtre" vers la subsurface 

641203c3b836b_3769MAHLIX2.jpg.f98950eb49b2c96718bae24bdbc595e4.jpg

 

Curieuses ces zones grisâtres...

641203e960f00_3769MAHLIX1.jpg.b47bf5ec180f97a6807daca37e110408.jpg

 

 

NAVCAM - 14 MARS 2023 (SOL 3769) :

 

L'APXS sur la cible "Mariapiri". La roche flottante "Tucupita" est dans le cercle blanc

641204e96240a_3769NAVCMAHLIMariapiri.jpg.21e3c3a90779c6243fbb1fe6afec2db5.jpg

 

 

Ici c'est l'APXS qui est en action sur la cible "Tucupita" cachée en partie par la tourelle

6412061eb5ac3_3769NAVCTucupita.jpg.0dcfefb54e3371a9314038f250281d4b.jpg

 

 

CHEMCAM - 11 MARS 2023 (3766) :

 

Le pôvre "coquillage" s'est pris des tirs laser.. il a l'air solide le bougre

641206f1ebaf2_3766CHEMC1103.png.ed75b3c95a22c17f09fe114c304981c7.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

Ces dernières opérations et quelques autres devraient bientôt marquer le terme de la campagne de forage à "Tapo Caparo", et Curiosity devra repartir et pérégriner vers d'autres horizons ! 

Tant mieux, faut avancer, le jus est compté !*

Parce que faire des trous, toujours des trous, encore des p'tits trous...;

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130000è message sur Astro générale!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Kirth a dit :

130000è message sur Astro générale!

 

Bravo Alex ! xD

 

Noter qu'A.G. est en troisième position, loin derrière les voyeurs addictifs d'Astrophoto et les bricolos besogneux d'Astropratique.

Bon... ici en A.G. on a un peu de tout, c'est la crème de la crème, entre autres avec les schizophrènes délirants de la cosmologie, y compris pas mal d'obsessionnels compulsifs de la matière noire, difficiles à gérer B|-_-.

Par ailleurs perso je souffre de plusieurs chocs post-traumatiques depuis je suis l'équipe de foot du coin, mais je me soigne ! :|-_- 

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les images ne le confirment pas encore, le départ de "Tapo Caparo"… vers une destination très proche était prévu le 16 mars. Curiosity devrait se diriger vers des roches très voisines situées à l'extrémité Sud de la "Bande Marquage".

 

Écrit par Catherine O'Connell-Cooper, géologue planétaire (c'est moi qui surligne) :

"Aujourd'hui, nous quittons enfin Tapo Caparo et commençons quelque chose de nouveau. Mais... en fait, nous n'allons pas très loin. Pendant que nous étions "assis" à Tapo Caparo, nous avons passé un peu de temps à observer le voisinage en utilisant les images de la Mastcam et de la ChemCam. Non loin de là, nous avons repéré un espace de travail qui comprend deux types de substratum : un substratum finement laminé (celui que nous venons de forer) et un substratum avec d'abondants nodules mais apparemment pas de laminations. Cela pourrait marquer une transition d'une unité à une autre, et nous avons donc prévu aujourd'hui de nous rendre dans cette zone afin d'intégrer cet espace de travail dans notre plan de week-end."

"Le plan d'aujourd'hui est donc un plan "Touch and Go", qui consiste à effectuer la toute dernière science de contact de notre liste de souhaits, puis à passer à autre chose. L'APXS analysera une roche flottante ("Tucupita") qui a été précédemment analysée par ChemCam, qui utilisera la LIBS pour examiner une autre roche flottante ("Uaimiti") à des fins de comparaison. Comme l'équipe MAHLI a acquis des images de Tucupita (ci-dessous) dans le plan de lundi pour faciliter le placement de l'APXS aujourd'hui."

 

MAHLI – 14 MARS 2023 (SOL 3769) :

 

La roche flottante "Tucupita"

6414bee5a8bb9_3769MAHLI1403Tucupita.jpg.edbc2679032afc0b05183a471ced2787.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 16 MARS 2023 (SOL 3771) :

 

L’APXS sur la roche flottante "Tupicata". Noter l'ombre complète du bras robotique et de la tourelle 

6414c000eb946_3771HAZCAV2APXSTucupita.jpg.e46fad39637b1e7b1e420ef4cf87584c.jpg

 

 

.. par Catherine O'Connell-Cooper (suite) :

"Il sera bon de reprendre la route, même si nous nous dirigeons simplement plus loin le long de la "Bande de Marquage". Cette région  (y compris ce site de forage) a été le théâtre de nombreux travaux scientifiques passionnants, dont certains ont été présentés cette semaine lors d'une session spéciale de la Conférence sur les sciences lunaires et planétaires ("LPSC") au Texas, marquant nos dix années d'exploration active de Gale. Cependant, il y a tellement de données et d'images étonnantes à exploiter à partir de la bande de marquage que nous en parlerons encore pendant de nombreuses années !"

 

 

                                    Avant le départ quelques coups d'oeil sur cette région extraordinaire :

 

NAVCAM - 16 MARS 2023 (SOL 3771) :

 

Des roches "à couches rythmiques" spectaculaires

6414c1d44c011_3771NAVC1603.jpg.a8a0dccaee713f66012f09af9cc30099.jpg

 

6414c21de10de_3771NAVC2.jpg.222eac0be9ae76a0ad18cea18bfa5ff0.jpg

 

6414c23cea94d_3771NAVC3.jpg.1fff514e18bf2481a234a999b48c1a62.jpg

 

6414c282c335d_3771NAVC4.jpg.30f794efe5073aa73ffe8bfa3df00f93.jpg

 

6414c2fdcf203_3771NAVC6.jpg.de4d58461f79717c8d4615da608d3cb4.jpg

 

6414c32e1abc4_3771NAVC7.jpg.773754a213f2fd509ac6c75f787e1a70.jpg

 

6414c3a1f2ebc_3771NAVC9.jpg.a24eb095b9f797fbcd3ff80d304cc72d.jpg

 

Vers l'arrière et les remparts Nord au loin

6414c51c3ee46_3771NAVC10.jpg.3aca8077492b462a90445cda20edb938.jpg

 

Les vagues de dunes à l'arrière côté Ouest de la "Bande de Marquage" 

6414c53fd35e2_3771NAVC11.jpg.0f83bd8489794e758b68b17e45c43a28.jpg

 

6414c55c010d4_3771NAVC12.jpg.eb3792e517d01a88410569c0c925a762.jpg

 

 

PANO NAVCAM - 16 MARS 2023 (SOL 3771) – Jan van Driel :

 

6414c61c8c23e_3771PANONAVC1603JVD.thumb.jpg.5a058d8a3086141399a1b7f0aef27d86.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
Date départ Tapo Caparo
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2023 à 00:32, glevesque a dit :

J'ai ajouté un ciel

 

Pas mal mais un peu trop foncé à mon goût..

 

Le 16 mars Curiosity s'est déplacé de 5 ou 6 m vers l'extrémité Sud de la Bande de Marquage  pour accéder à un nouvel espace de travail plus varié que les seules roches à couches rythmiques.

 

POSITION AU 16 MARS 2023 (SOL 3771) :

 

64177b36599bc_3771POSITION16032023.thumb.jpg.8b6463ddeb63d811f7dbdce80b2d600f.jpg

 

6417795d40eb3_3771POSITION2.thumb.jpg.9555f489486877dceb602806a5e2c22c.jpg

 

CONTEXTE :

64177ba1e6e17_3771CONTEXTEPOSITION3.thumb.jpg.812ef7ff991a118809261adbab67e005.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 16 MARS 2023 (SOL 3771) :

 

64177c1e88c8a_3771HAZCAV1603(2).jpg.f062ad50b6873e863201c7037f694905.jpg

 

 

NAVCAM - 17 MARS 2023 (SOL 3772) :

 

64177ddae8098_3772NAVC3.jpg.ce89af6675ba9a564b25c3b0a29bbcf6.jpg

 

 

NAVCAM - 187 MARS 2023 (SOL 3773) :

 

Brossage en cours dans les strates de fines laminations

64177e804cead_3773NAVCBrossageencours.jpg.4b02c45af7b9893f63420ec84833e73f.jpg

 

Le résultat apparait avec le déplacement de la tourelle

64177ef29b8da_3773NAVC1803ResultatBrossage.jpg.79accc0e28f3535de2a753c9e351716c.jpg

 

 

MAHLI - 187 MARS 2023 (SOL 3773) :

 

64177f6e5c1ce_3773MAHLI2.jpg.5c99fbc0a1092c644184b272ff4cc514.jpg

 

Ici la roche a l'air assez tendre

64177fa0e3bba_3773MAHLI3.jpg.499ad7387b14f32021ddf3a9aa3cdccd.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16 mars au sol 3771 le rover se situait devant une zone de contact entre deux types de roches.

 

Je cite Sharon Wilson, géologue planétaire :

"La partie inférieure du socle rocheux est constituée de couches horizontales très fines, comme si vous regardiez le bord d'une épaisse pile de papier de construction. Au-dessus, la roche semble plus rugueuse et plus bosselée et n'est pas constituée de fines couches. Au cours du week-end (18 et 19 mars), Curiosity a analysé ces deux sections de roche, en dessous et au-dessus du contact, car ce brusque changement d'aspect peut nous aider à comprendre comment l'environnement a évolué au fil du temps".

 

NAVCAM – 16 MARS 2023 (SOL 3771) :

 

Zone de contact

6419f4210d77f_3771NAVCZonedecontact.JPG.67419cb7f6cc8aeecf08f2acc0c78b0f.JPG

 

 

Le plan d’activités du week-end a utilisé plusieurs instruments pour caractériser le substrat rocheux, notamment les instruments DRT, APXS, MAHLI et des activités multispectrales de la cible "San Rafael" dans la section inférieure et de la cible "San Francisco de Yuruani" dans la section supérieure (zones brossées).

Les deux cibles après avoir enlevé la poussière avec la brosse DRT. Hauteur d'image environ 2 cm - mieux que de tenir une loupe et de l'observer en personne ! :

 

MAHLI – 19 MARS 2023 (SOL 3774) :

 

La caméra est à 0,6 cm de la cible brossée "San Rafael" (section inférieure avec fines laminations)

6419f5e66e340_3774MAHLISanRafael.jpg.0dfa1a5aea33b331a09d7367636c11d3.jpg

 

 

La caméra est à 1,2 cm de la cible "San Francisco de Yuruani"  (section supérieure composée de roches rugueuses et bosselées)

6419f503eeb2f_3774MAHLI1903SanFrdeYuruani.jpg.72d427c9d73189b9ebe3c19c3b23b3c6.jpg

 

 

La campagne de forage "Tapo Caparo" est désormais officiellement terminée et Curiosity est de retour sur l'itinéraire stratégique..

Le rover avait roulé pour la première fois sur la bande de marquage en novembre 2022 (sol 3645), il y a environ 4 mois et demi. L'équipe y a planifié 29 déplacements, 5 tentatives de forage, 4 mosaïques Mastcam à 360 degrés et 61 plans d’activités.

 

Nouveau parcours vers le Sud d’environ 20 mètres le 19 mars (sol 3774) :

 

6419f70956962_3774POSITION3.thumb.jpg.1d728b5186c8bb5c3a5c9e957a66dcdc.jpg

 

Je cite Natalie Moore, spécialiste de l'exploitation des missions à Malin Space Science Systems :

"Aujourd'hui 20 mars marque le début du printemps dans l'hémisphère nord de la Terre et la fin de la saga de la traversée de "Marker Band".

Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés devant un seul rocher gris flottant dans l'espace de travail que nous avons baptisé du nom d'une rivière de l'Amazonas, au Brésil : "Rio Urubu". En l'absence d'un point évident pouvant être traité par DRT sur le substrat rocheux sous-jacent, l'équipe scientifique a concentré ses efforts sur la caractérisation de la roche flottante, car elle semblait relativement dépourvue de poussière".

 

HAZCAM AVANT – 19 MARS 2023 (SOL 3774) :

 

Devant la roche flottante "Rio Urubu"

6419f88c65233_3774HAZCAVRioUrubu.jpg.89f5ca63d2f8cd3f1bc16d24ca5fbf35.jpg

 

 

NAVCAM – 20 MARS 2023 (SOL 3775) :

 

"Rio Urubu"

6419f80103292_3775NAVC2003Urubu.jpg.0ec2c2da95a7eeb7bd09ac06aabee3de.jpg

 

 

Natalie Moore (suite) :

"Dans l'ordre des événements scientifiques, nous commencerons par une courte intégration APXS sur Rio Urubu, ChemCam suivra avec une trame LIBS de 5 points, Mastcam prendra une image multispectrale unique, et enfin MAHLI réalisera une suite complète d'images à différentes distances (25 cm - 5 cm stéréo - 2 cm en approche). Pour un bloc flottant de ~15 cm sur Mars, Rio Urubu va recevoir beaucoup d'attention de la part des "aliens" terriens ! En plus de l'analyse de Rio Urubu, nous prévoyons également ~60 images stéréo Mastcam du terrain environnant et un trajet de ~20 mètres plus au sud. Il s'agit d'un plan classique de "split touch and go" pour Curiosity (où nous "répartissons" les activités du bras autour des activités scientifiques à distance avant de conduire dans l'après-midi"."

 

NAVCAM – 19 MARS 2023 (SOL 3774) :

 

6419f9eac44f4_3774NAVC1903.jpg.7da0becb8f75c9c22c4fd72d8734d87c.jpg

 

6419f96835c55_3774NAVC8.jpg.6c160e01efbb85b021bdc7735bafd670.jpg

 

6419f97a7f97c_3774NAVC9.jpg.4e3f29d5fdae58fd343fb65e4c80b095.jpg

 

6419f996d2a5a_3774NAVC13.jpg.ea99eb8e85b28a18ce357e42e8dd9389.jpg

 

6419f9af90b89_3774NAVC14.jpg.989db9d8ce1c8c4ad0dbeba5867d813a.jpg

 

 

PANO NAVCAM – 19 MARS 2023 (SOL 3774) – Jan van Driel :

 

6419f908a4e4f_3774PANONAVC1903JVD.thumb.jpg.3ca3a7ff04f1f425c2bdadd0c94a83b2.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant