teko38

doc arte astrophoto

Messages recommandés

Merci Daniel ! Je ne l'avais pas vu dans la programmation ce reportage. Je le range pour ce week-end pluvieux qui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'émission de ce soir (toujours sur Arte à 19h00) c'est destination Chili !! Demain il est question d'une éclipse en Indonésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est très beau !

Ce sont des photographes du groupe TWAN...

Superbe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau document. Les timelapses sont à tomber par terre.
Le côté "behind the scene" est intéressant aussi, on voit qu'aller faire de l' astrophoto sérieuse en Australie c'est pas tout à fait comme faire une soirée astrophoto dans la Beauce. La quantité de matos embarqué dans la bagnole est impressionnante.

A ceux qui vont régulièrement ou ponctuellement se perdre dans l'Atacama: vous êtes chargés dans des proportions identiques, ou bien c'est plus soft&light ? (j'imagine que question faune, y' a déjà pas les crocodiles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben demande à S, avec sa vieille GP à la ramasse et son APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une liste des documentaires
Cdt Daniel
ARTE Sous les étoiles

1 La Voie lactée vue d'Australie
https://www.arte.tv/fr/videos/052707-002-A/sous-les-etoiles
Des astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes... Originaire de Perth, le photographe John Goldsmith, grand connaisseur du ciel de l'hémisphère Sud, commence son périple à Lake Ballard, un lac salé situé en Australie occidentale, avant de rejoindre un autre chasseur d'images, Scott Murray...

Originaire de Perth, le photographe John Goldsmith, grand connaisseur du ciel de l'hémisphère Sud, commence son périple à Lake Ballard, un lac salé situé en Australie occidentale, avant de rejoindre un autre chasseur d'images, Scott Murray. Les deux hommes souhaitent se rendre au Wolfe Creek Crater, l'un des plus grands cratères météoritiques au monde, pour y photographier des étoiles filantes.

John Goldsmith http://www.celestialvisions.com.au/


2 Les nuits polaires de Scandinavie
https://www.arte.tv/fr/videos/052707-004-A/sous-les-etoiles
Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet : le photographe allemand Bernd Pröschold quitte la région de Cologne pour atteindre l'extrême nord du Danemark, où se trouve la plus grande dune mobile d'Europe : Rabjerg Mile.

Passionné d'astronomie depuis l'enfance, le photographe allemand Bernd Pröschold quitte la région de Cologne pour atteindre l'extrême nord du Danemark, où se trouve la plus grande dune mobile d'Europe : Rabjerg Mile. En passant par Solen, Roros, Hessdalen et Fosen, il traverse ensuite la Norvège jusqu'au cercle polaire. Dans ces contrées éloignées de toute forme de civilisation, les paysages nocturnes se révèlent d'une impressionnante beauté. L'astrophotographe parvient ainsi à capturer de magnifiques clichés panoramiques d'aurores boréales et de cieux étoilés.
http://www.sternstunden.net/
Emploi d'une monture AZEQ6 en traveling http://www.sternstunden.net/timelapse-crane.html


3 Chili : aux portes de l'univers
https://www.arte.tv/fr/videos/052707-005-A/sous-les-etoiles
Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet : avec le photographe, journaliste scientifique et astronome amateur Iranien Babak Amin Tafreshi nous explorons le désert d'Atacama, au nord du Chili.

Photographe, journaliste scientifique et astronome amateur, l'Iranien Babak Amin Tafreshi a reçu en 2009 le Lennart Nilsson Award, prix international le plus prestigieux en matière de photographie scientifique. Nous explorons en sa compagnie le désert d'Atacama, au nord du Chili. Cette région, parmi les plus arides de la planète, constitue un endroit privilégié pour admirer le ciel de l'hémisphère Sud. Babak Amin Tafreshi s'intéresse également aux nombreux pétroglyphes qui décorent les rochers de la zone. Au centre du pays, l'astrophotographe visite ensuite la vallée de l'Elqui, prisée des chasseurs d'étoiles grâce à ses deux observatoires.

Babak Amin Tafreshi http://www.twanight.org/newTWAN/index.asp

 

4 Éclipse solaire en Indonésie
https://www.arte.tv/fr/videos/052707-001-A/sous-les-etoiles
Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet, la journaliste française Pascale Demy et l'astronome et photographe allemand Gernot Meiser chassent ensemble les éclipses. Ils jettent leur dévolu sur une île des Moluques, en Indonésie...

Depuis des décennies, la journaliste française Pascale Demy et l'astronome et photographe allemand Gernot Meiser chassent ensemble les éclipses. Colombie, Afrique et Sibérie comptent parmi les destinations que le duo a explorées pour rapporter de spectaculaires clichés de ce phénomène naturel. Ils se rendent cette fois en Indonésie pour assister à une éclipse solaire totale. Après plusieurs semaines à arpenter l'archipel à la recherche du meilleur poste d'observation, Gernot Meiser et Pascale Demy jettent leur dévolu sur une île des Moluques, où la population locale retient son souffle pendant qu'ils photographient la brève disparition du soleil.


5 Les aurores boréales du Canada
https://www.arte.tv/fr/videos/052707-003-A/sous-les-etoiles
Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dernier épisode. Dans ce volet, le Japonais Yuichi Takasaka souhaite réaliser un rêve d'enfant : parvenir à photographier une aurore boréale au-dessus de l'océan Arctique.

Après avoir sillonné le monde, le Japonais Yuichi Takasaka souhaite réaliser un rêve d'enfant : parvenir à photographier une aurore boréale au-dessus de l'océan Arctique. Après une escale à Vancouver pour acquérir du matériel adapté aux températures extrêmes, il met le cap sur le nord-ouest du Canada. À Whitehorse, dans le Yukon, l'astrophotographe loue un camping-car et prend la route direction la mer de Beaufort. Yuichi Takasaka profite de ce trajet de 1 400 kilomètres pour capturer un maximum d'images. Mais les conditions météorologiques sont très difficiles : de nuit, l'artiste est souvent contraint d'attendre que le thermomètre descende jusqu'à - 40 °C pour que les nuages se dissipent.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce fut merveilleux même s'ils n'avaient pas la voix envoûtante de Serge Brunier...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! ce fut 5 très belles émissions remarquables.Très beaux reportages avec de somptueuses images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette série repasse en ce moment vers 8h30 le matin .

Ce matin au Chili .

Modifié par Eric L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas accessible depuis l'etranger sur le site arte :(

y a t'il un autre moyen de voir ces documentaires aux titres prometteurs ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2017 à 19:04, muller a dit :

pas accessible depuis l'etranger sur le site arte :(

y a t'il un autre moyen de voir ces documentaires aux titres prometteurs ?

 

Tu peux les revoir sur YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant