M28

Uranus dans la brume , le 04/10 au N300 .

Recommended Posts

Bonsoir à tous  et à toutes  ,

Comme Neptune ne m'a rien  sorti de bon , hier soir  , je me suis vengé sur Uranus  , hé oui !  !  ,c'est vraiment pas encore ça la météo , et c'est bien  mal parti pour demain  soir  Pfffffffff    :(

ura-nb.png.cad4e9f65a46fdc8b547c6ba1c9c7040.png

Uranus le  04/10  à  03h24  TU  , N300  F/D 4.6 , Barlow Powermate x5  , filtre IR685  Baader  ,  caméra ASI290MM  , pas d'ADC  , capture avec Genika Astro   , traitement AS!3  et R6  .

Ura-c.png.7a8555a2075ad95f022a8954549508e7.png

Uranus le  04/10  à 03h53 TU  , caméra ASI224MC et filtre UV/IR  , Powermate  TV X5  + bague de 50mm  , pas d'ADC  , c'est pas bien ......(  un peu la flemme   :) )   ,  image à 150%  ,  rien que du bio bien sûr  , pas de bricolage où je  sais quoi  :D  

Michel 

• Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Slt michel 

Encore une superbe uranus   et  en couleur   , génial  ☺☺

Bonne chance  pour demain  

J'ai eu al  au tel   il est  prêt  😄

Serge

bravo pour ces uranus michel ! ici toujours un temps pourri !! ;)

polo

Belle image IR Michel, et avec le pôle sur la couleur, tu n'as pas perdu ta nuit ;) j'étais sur le pont aussi mais je n'ai fait que du visuel, pour une fois.

Bravo Michel pour ces superbes Uranus.

Effectivement en couleur s'est tout de même pas mal !

Bruno

Bonsoir à tous  ,

Merci les gars   ;)

Stéphane  ,  bonne chance  à toi  pour ce soir  ;)

Pierre Alain ,  ;)

Serge  ,  j'ai eu Alain  ce midi  , il est chaud bouillant pour ce soir le bougre  :D    :D

Julien  ,  et  en couleur c'est une première pour moi  ,  c'est sympa en plus  , mais  la prochaine  fois avec l'ADC   :)

Polo  ,  le beau temps revient  et la motivation aussi  ,  aller .... au boulot   :D   ;)

Gérard  ,  vivement les tiennes    ;)

Cosmojuju  ,  ;)

Christophe  ,  pas le choix pour les détails , le 610 est vraiment trop  " mou " je trouve...  dommage  ,  pareil , ADC quand même pour les prochaines  en couleur  ;)

Bruno ,  en fin de compte  , la couleur sur Uranus  me plait bien aussi  ,  à suivre  pour les prochaines  alors  :)

Michel 

Génial, aussi bien en IR qu'en couleur. On devine un léger changement de teinte sur la droite ou une pointe de "rosé" semble apparaître.

Christophe

Très sympa votre passage les copains  ;) 

Merci  Super  ;) ,  " Je veux faire ça quand je serai grand. " ...  ça vient vite tu sais  :)

Merci Christophe  H  ,  il y en aura d'autres  , j'espère  un poil mieux  si possible  ;)

Merci   Franck  ,  content   qu'elles te plaisent  ;)

Désolé  pour toi Stéphane  ,  c'est pas de chance  ,  ici  , les nuages sont arrivés une fois  tout plié  , j'ai eu chaud   .

Merci  à toi et Christophe pour le  " J'aime "  

Michel 

Merci Jean-Philippe   pour le  "  J'aime  "   ;)

Michel

Bonjour à tous  ,

Merci Cédric , pour ton commentaire très sympa   ;)

Michel

Bonjour Michel,

Très bon résultat, je suis impressionné par les détails en IR685. Bravo!

Daniel

Bonsoir à tous  ,

Merci Daniel  ,  pour être passé  sur mon post   ;)

Merci aussi  à Pakamene et Roch  , pour les  " J'aime "

Michel

Très bon boulot Michel, superbe Uranus.  Un câlin.

Sergi.

Bonsoir à tous  ,

Merci Sergi  ;) , très sympa ton retour parmi nous  ;)

Michel

Merci Domi  ,  ;)  ;)

Michel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, je reprends quelques films des meilleurs moments planétaires pour Mars et Saturne au cours de l'été 2018  bien qu'elles soient au plus bas sur l'horizon.
      Newton "maison" 410 mm F/5.6 optique et mécanique + Barlow 3x + ADC PA + ASI 224.
      Traitements sous AS3, RGX6, et Astraimage avec un choix très sélectifs des meilleures images sous une forte chaleur 
      Filtre IR 742 pour Mars combinée au RVB et turbu trés présente.
      Pour Uranus c'est du R / RVB où quelques détails apparaissent dans la couche rouge avec l'IR 742.
      Pour Saturne et Jupiter c'est uniquement de RVB.
      Il me tarde de faire enfin du "frais".... 
      Phil

Eté 2019 pour Jupiter moins bon seeing qu'en 2018.

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : Uranus.

- Date : 18/03/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ;  Bin 1 ; Gain 400/500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Nombre de prises de vues utilisé à chaque fois : 1 seule ( la meilleure de chaque série )

- Pré traitement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : correct .

- Transparence du ciel : moyenne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Uranus était déjà bien basse ... mais j'avais envie de tenter le coup ( c'est ma première planète ^^ ).

Mes compétences en traitement planétaire étant nulles, désolé pour la qualité des photos.

Pour chacune d'elles, il s'agit d'un plein champ ( ~ 0,54 ° x 0.79 ° ).

1°) Gain 400 ; 1 s :

2°) Gain 500 ; 1 s :

3°) Gain 400 ; 10 s :

4°) Gain 500 ; 10 s :

5°) Gain 500 :; 30 s :

6°) Gain 500 ; 100 s :

J'ai comme l'impression qu'il se pourrait que l'on puisse voir des satellites.

Après, étant un vraie quiche dans le domaine planétaire ...

S'il y en a l'un ou l'une d'entre vous qui pourraient confirmer ou infirmer, ce serait cool. ^^

• By PETIT OURS
      Bonsoir  
      ok cette fois?   

• By Marc Delcroix
      Salut à tous,

Temps favorable ce samedi soir, cela fait un bien fou de se retrouver sous les étoiles malgré une basse température pour opérer le télescope. Le seeing était plutôt bon, malheureusement j'ai pris du temps à lancer les acquisitions et Uranus était déjà en-dessous de 35° d'altitude…
      On voit néanmoins la zone polaire boréale brillante, et les quatre principaux satellites:

Une animation juste pour les satellites:

Bons ciels,
    • By Shaihulud
      Olé olé

Voili voilou le plus grand moment de frisson que j'ai eu pour le moment en astro avec tout mes toys.   Mon prochain objectif c'est de le faire devant Jupiter. Cette année cela a failli le faire mais non. Snif snif.  

Epilogue :
      C'est Christophe (Cdlc sur WA ) qui m'envoie toujours un ptiot sms quand il y a des passages de l'ISS vers Reims.
      Vers ~15h je crois, je reçois son sms est comme d'hab, l'ISS n'est pas shootable de mon appart. Pffffff
      Dommage car elle passe devant le bas de la lune

Je démarre stellarium 0.15 pour voir le trajet et je me dis :
      "cela serais cool un passage devant une planète. Cela serait Crazy"

En regardant le trajet, je remarque qu'elle passe presque sur Uranus
      Je zoom et là, en faite elle occulte Uranus.
      J'en parle à Christophe en sms et il me dit : Cela serait exceptionnel que tu sortes ce shoot.
      Je regarde calsky et heavens et tout est au vert donc Crazy David sent l’adrénaline monter de chez monter pour ce Crazy défi.

J'ai hésité longtemps à shooter avec l'ED80 au foyer ou avec le Xx12g à 5100 de focale (voir les 2 en même temps) mais pour avoir le plus d'image, c'est l'ED80 avec la 178MC au foyer qui gagnent donc go go go.

L'Iss est cramée mais pas le choix pour avoir Uranus qui est à ~mag7 et l'Iss donnée à mag-2,64.

J'ai prépositionné le capteur pour un passage de l'Iss dans la diagonale pour avoir le plus d'image possible.
      C'est avec Stellarium et les étoiles visibles à l'écran que j'ai fait le positionnement.
      Le calibrage des couleurs est celui d'Uranus pour qu'elle soit "Schtroumpf" comme je l'aime.

30 secondes avant le passage, je réglais encore Firecapture et j'ai failli louper l'occultation.

Je vous raconte pas le hurlement de dingue, l'explosion d'adrénaline quand j'ai vu un flash blanc passer à l'écran en 1,6secondes.
      Je me suis dis :
      "Tu l'as fait David. Tu l'as faiiiiiiiiiiiiiit.
      Wouuuuaaahhhhhhhh. Tu es complètement dingue mais tu l'as fait."

J'ai ouvert vite fait le Ser avec Winjupos en dérot vidéo pour le lire et là, Ttttttoooooooooouchdown.
      2ème hurlement de dingue et explosion d’adrénaline.
      Que c'était bon de chez bon.

J'ai extrait les 66 images avec Pipp et les 66 autres avec Pipp (Iss coché),
      traité chaque image séparément,
      monté le gif,
      remonté le gif,
      remonté le gif avec CS2 et Shhhhaaaiiihhhuullluuudddd

Le .psb pour le gif fait 2,72Go et contient 162 fenêtres(3096*2080) réduit à 40% car sinon, cela bug.
      Le .gif fait 31,3Mo.

Calsky :
      Reims, France
      WGS84 :
      Lon: +4d01m59.88s
      Lat: +49d15m00.00s
      Alt: 128m
      Geoid Alt: 83m
      All times in CET or CEST (during summer)

Appears ISS :
      18h14m56s
      2.1mag
      az:226.0° SW
      horizon

At Meridian ISS :
      18h19m29s
      -2.6mag
      az:180.0° S
      h:33.6°

Culmination ISS :
      18h20m10s
      -3.3mag
      az:148.5° SSE
      h:38.4°
      distance: 636.1km
      height above Earth: 413.1km
      elevation of Sun: -15°
      angular velocity: 0.70°/s

Disappears ISS :
      18h21m23s
      -3.1mag
      az:101.5° ESE
      h:27.1°

A peluche

David

Autre moment de frisson  : http://www.aapodx2.com/2017/20170316.html  
  • Upcoming Events