capt flam

Lunette Bresser Messier AR 102/1350 Hexafoc bonne ou mauvaise affaire ?

Messages recommandés

 Je souhaitai partager une description de la lulu du site Bresser des plus flatteuse  :D :  

 

"Avec sa distance focale particulièrement grande de f/13.2, ce réfracteur est spécialement adapté pour l’observation des planètes pour un prix abordable. Les oculaires vous permettent de réaliser des agrandissements importants, tout en présentant une distance oculaire raisonnable. Le confort d’observation est ainsi considérablement meilleur qu'avec des lunettes d'astronomie à courte distance focale. En outre, ce réfracteur spécial offre non seulement une pureté chromatique et une netteté très élevée, mais aussi une représentation plastique ou même tridimensionnelle des planètes. Vous ne pourrez plus vous passer de votre lunette BRESSER Messier AR-102L."

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie-bresser-1/Tube-optique-Messier-AR-102L-1350.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=4802135&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam

Un beau discours marketing discutable pour client naïf et/ou novice, la cible commerciale idéale 😁

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Un beau discours marketing discutable pour client naïf et/ou novice, la cible commerciale idéale 😁

 

Si ce n'est pas le cas je retourne direct le tube :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, capt flam a dit :

Avec sa distance focale particulièrement grande de f/13.2

 

Dès la première phase c'est faux, de la soupe Marketing, c'est pas sérieux.

 

La focale c'est 102*13,2 = 1346mm.

 

Après bien sur que ce grand F/D a plusieurs avantages

- tolérance de mise au point très large, donc très utile pour une achromatique dont les différentes couleurs/longueur d'onde ne focalisent pas au même endroit (à part 2). La lunette a du chromatisme, mais le F/D long permet de le contourner en partie.

- faible sphérochromatisme : l'aberration de sphèricité reste très faible pour les différentes longueurs d'ondes. Donc bien focalisé et filtrée, chaque longueur d'onde prise indépendamment (pour éviter le chromatisme) donnera une image bien nette.

 

Ça c'est la théorie. Mais toute la question est de savoir si elle est fabriquée de façon qualitative et bien collimatée. C'est souvent le problème sur ces lunettes achro 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

fabriquée de façon qualitative et bien collimatée. C'est souvent le problème sur ces lunettes achro 

 

Barillet non réglable, c'est la loterie :D mais le tube à moins de 300  €, qui peut faire le difficile ?

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un forum déjà sur ces types de tubes de 100mm achromat.

Ayant eu la 102F10 de même marque, il ne faut pas se dire que c'est mauvais à la base parce que 300€ à la facture.

Les gammes d'achromat chinoises ont évoluées positivement depuis des années.

La vixen qui faisait référence déjà sur ce domaine se fait assez bien talonner par ces chinoises SW, celestron et même bresser ici.

Ces tubes non colimatables au barillet arrivent colimatés, le contraste est correct jusqu'à 2D de grossissement sans soucis. Ce n'est pas au niveau d'un istar 100F12 ou similaire, mais assez proche. Vénus et ses bandes sont accessibles tout comme mercure en plein jour, où les contrastes sont confidentiels. Un système apochromat sérieux en visuel ne fera qu'un peu mieux.

Sur le segment bleu le contraste va chuter, moins avec cette F13,2. La map sera facilitée avec la démultiplication 1/10.

Ce sont des tubes améliorables facilement, le chercheur, en y mettant un sabot SW et un chercheur de 50mm.

S'il y a une petite décolimation c'est très facilement récupérable par le crayford. Avec le GMK c'est fait en 5min.

Le calage des verres se vérifie aussi facilement avec une lampe néon monochromatique en observant le centrage des franges d'young. Le démontage des verres est aussi facile pour reprendre ce calage toujours à la lampe néon.

C'est un machin basique facile à régler et qui en montrera autant qu'une 100ED en visuel.

Dans la pub ce qui est déplacé d'affirmer, c'est le moins de chromatisme donc des images supérieurement meilleure.

Faut pas se leurrer, la F13,2 fera aussi bien que la F10, sauf sur le segment bleu et le voile bleu qui sera quasi absent, sur les détails accessibles sur planètes avec 100mm.

L'amélioration sur la perceptibilité restera bien à la marge.

Si vous pouvez trouver une F15-16 100mm, foncez pour vixen, antarès, unitron, F12 istar, l'amélioration sortira de la marge.

Cette F13,2 bresser n'est pas mauvaise en soi aussi.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les matériels Bresser, notamment les gammes Messier, se sont améliorés ces dernières années. Il faut se renseigner sur les gammes et être en capacité à sélectionner les produits. On en parle de temps à autres sur WA. Il est assez facile de voir que certains produits (petite lunette 70/350 ou encore lunette courte 80/640 ne sont que instruments de l'ancien importateur Paralux qui ont été remis au goût du jour) ou encore les Mak qui sont les descendants des Meade ETX. Le catalogue est très large et varié (bien plus que SW), certains matériels ne sont tout simplement pas bons (assez facile de le voir sur le papier et sur le terrain) et d'autres aussi bons que SW. Ce qui "pêche" un peu, ce sont les accessoires livrés (chercheur, RC, oculaires) qui ne sont pas en rapport avec le tube optique. L'intérêt aussi, c'est que bien des diamètres sont dérivés en version "S" Short et "L" Long, selon ses besoins (lunaire/planétaire/solaire ou compacité pour le transport). Bresser est réactif sur le SAV éventuel (c'est connu pour les Dobs Ultra Light ES qui viennent du même importateur). Ceux qui achètent sur Internet pourront retourner facilement le matériel s'il ne leur plaît pas avec la législation sur la vente à distance. Il n'est idiot non plus de demander à son revendeur de vérifier le matériel à réception avant qu'il aille chez le client final...

 

Chez Vixen aussi (même importateur), on trouve du Vixen Japon et du Vixen Chine. La différence est très visible. Chez SW également, la 80/400 n'est plus celle du début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ce ne sont que des retours d'observation sur le ciel avec tous ces tubes.

La théorisation reste une chose qui doit s'observer sur le terrain, et il y a des déconvenues, pas seulement parfois.

La lunette bresser n'est pas une mauvaise option, mais faut pas s'en faire une grande idée sur le retour. C'est bon sans plus. Il y a mieux, mais pour un gain relatif et plus cher.

C'est quand même bien de bricoler un assemblage de tube, un istar 100F12 en barillet, et puis jouer sur la position des composants entre eux, puis mesurer les gains à l'oculaire.

Avec une bresser c'est tout aussi faisable.

Quant à la vixen 102F10 ce n'est que du japonais, même sur 80mm, mais là avec les 2 genres.

Ceci dit il ne faut plus décrier le chinois qui est tout aussi capable de sortir de l'exceptionnel.

DKD entres autres, hioptic qui fait du matériel d'observatoire.

Si vous n'avez plus la 100mm version istar, il reste DKD F12 qui est la même chose que l'on peut acquérir directement.

100mm sur planètes avec un oeil exercé aide à monter beaucoup de choses, sur mars, vénus et mercure.

C'est un instrument de base bien plus intéressant que le C8 en visuel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

2D de grossissement sans soucis

 

Mon post n'est pas orienté lunette achro Bresser mais spécialement pour ce model longue focale.

Pour avoir eu la 127/1200, à 2D le chromatisme était très présent avec en plus une collimation perfectible, je la recommande pas.

 

Il y a 2 heures, gitod a dit :

Si vous pouvez trouver une F15-16 100mm, foncez pour vixen, antarès, unitron, F12 istar, l'amélioration sortira de la marge.

 

La B102 est le seul model à longue focale actuellement, Antares ne propose plus leur model f/15, par ailleurs avec tarif trop proche d'une 100ED

 

Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Chez SW également, la 80/400 n'est plus celle du début...

 

Les lunettes courtes sont HS ici ^_^

 

il y a une heure, gitod a dit :

100mm sur planètes avec un oeil exercé aide à monter beaucoup de choses, sur mars, vénus et mercure.

 

Merci, J'ai déjà eu en autre 2 100mm, une Vixen et une SW équinoxe fluo :D

Le C8 je connais très bien surtout en version orange !

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez quelques retours d’obs., style dessins?

en longue focale vous avez tjs la f12, istar et la f11 ts.

A défaut aussi la f11 Ed qui reste chez ts…un bon numéro avec un verre eco.

tout ça pour moins de 800.

Ces f15 sont en occasion. Ça se trouve encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, gitod a dit :

Vous avez quelques retours d’obs., style dessins?

 

Aucun, même pas une photo lunaire sur le net, juste ceci trouver

sur la doc du site Bresser :

 

18006dd95132652ffc46a9c66b00803d_sonne_mond135.jpg.76eb0759eacd2010f7b9d483c7837cc8.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, capt flam a dit :

Aucun, même pas une photo lunaire sur le net, juste ceci trouver

sur la doc du site Bresser :

Arf ! Ils mettent à peu près les mêmes photos pour l'ensemble de leurs instruments... Pas certain qu'on puisse bien s'y fier !

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Arf ! Ils mettent à peu près les mêmes photos pour l'ensemble de leurs instruments... Pas certain qu'on puisse bien s'y fier !

 

Cependant, il y a eu un test dans l'AstroSurf Magazine n°87que j'ai "raté",  il devait être très instructif.

 

Parcontre j'ai troué un lien intéressant chez nos amis WebAstro :: https://www.webastro.net/forums/topic/169148-projets-sur-lunette-bresser-1021350/

 

Ainsi qu'une photo de la lulu :

 

csm_ES3_85178b6d93.jpg.6f7b6f5c36b651324a2393de26bc8401.jpg

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euréka, j'ai trouvé une photo sur Teleskop Service, (dimention de l'image 1500x1500) :

 

bresser-4802135-mond-dane-vetter-1000.jpg.60a4a14aee1ec989cef36e9a676784db.jpg

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9739_Bresser-Refractor-Messier-AR-102L-1350---Optical-Tube-Assembly.html

 

C'est pris par un allemand Dane Vetter  avec un Canon 80D. Je trouve la lune très propre, pas de chromatisme gênant autour, les couleurs réalistes et les 2 Messiers bien résolus .

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site l’astronome, il y a aussi quelques photo prises avec la f10.

Mes dessins sont sur le site de l’alpo jpn année 2013-14 avec la f10.

Le lien de webastro concernant cette f13,2 montre autre chose qu’un design Fraunhofer FH.

L’entreverre de 6mm introduit un design style Clark.

Tout ce qui se dit pour le FH est inapplicable.

L’examen de la figure d’airy sur le ciel peut montrer deja bien des choses.

Soit une image parfaite: bingo.

Une irrisation de couleurs selon un plan: un décalage latéral des verres.

Un renforcement du 1er anneau de diffraction: un entre verre inadéquat, avec un halo bleu rougeâtre renforcé.

Une coma présente même avec un alignement mécanique fait au laser et au gmk:le balancement de l’entre verre  est à reprendre.

c’est du qualitatif mais cela doit faire au final pour une optimisation pas l’optimum.

L’optimum doit se faire sur une valeur propre aux verres en possession sur un espacement en liaison.

Pour cela un jeu de 3 vis nylon peut être installé sur le barillet, lentille arrière.

Plutot que sur le ciel, l’emploi d’une étoile artificielle lumière blanche sera utile, étoile placée à 100m.

Il faut caller les verres au mieux d’abord pour obtenir un disque d’airy le plus net possible, le premier anneau autant.

Colimater avec le gmk, terminer sur le ciel..

Quand on y pense, ce doublet n’est qu’un lego, avec ce qu’il peut faire comme il est reçu.

Cela ne doit être qu’une approximation assez difficile à reprendre avec les moyens du bord.

Mon opinion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gitod a dit :

L’entreverre de 6mm introduit un design style Clark

 

Je pense que c'est plutôt un design de type Baker, sur WA l'intervenant semble indiquer que r2 = r3.

Clark c'est un espacement de ~= 15% de la distance focale selon Sidwick, on est loin des 6 mm de la Bresser.

Modifié par zirkel 2
Ajout et correction
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de blabla pour un scope  à 299 euros 😀

On commande, on teste et si cela ne nous satisfait pas, retour et on se fait rembourser.

Y a pas de risque sauf de tomber sur un bon numéro 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gitod a dit :

Sur le site l’astronome, il y a aussi quelques photo prises avec la f10.

 

Merci Gitod Mais la F/10 c'est HS

 

Il y a 5 heures, gitod a dit :

Une irrisation de couleurs selon un plan: un décalage latéral des verres.

 

Tu as vu aussi, j'ai eu le même souci avec ma 127/1200,avec aussi le barillet plastique non réglable

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

Je pense que c'est plutôt un design de type Baker, sur WA l'intervenant semble indiquer que r2 = r3.

 

Tu as peut  être raison, j'appel @lyl si elle peut confirmer cette combinaison.

 

Je poste d'autres fotos pour les amateurs de  lulu trouvés sur un blog :allemand :

 http://www.amateurastronomie.com/umbau/teleskope/Bresser1021350/index.htm

 

bresser102135013.jpg.98f8d05d06ab764b8f0a0beb4a369db8.jpg

 

bresser102135015.jpg.49150ea7c18246bf22f971aafac2e104.jpg

 

bresser102135014.thumb.jpg.416211df3fce0f769ab6f7b952175b48.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, babar001 a dit :

Beaucoup de blabla pour un scope  à 299 euros 😀

 

Ta remarque me fait penser que j'ai omis de parler des prix:D , voici chose faite : 

(source Maison de l'astro)

 

---------------------------------------------------

BRESSER Messier AR-102L/1350
---------------------------------------------------
Tube                                              299 €
Sur EXOS1                                  559 €

Sur EXOS1 + M1                      714 €
Sur EXOS2                                 669 €

Sur EXOS2+ M2                      928 €
Sur EXOS2+goto                  1069 €

---------------------------------------------------

 

Maintenant si tu rajoutes  la monture avec motorisation goto, remplace les piètres RC et chercheur,  tu complètes par  quelques bons oculaires et accessoires divers, sans oublier des malles de transport, tu dépasses les 2 000 €  !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam

Tu n'as pas à te justifier, qu'un instrument coûte 300, 3000 ou 30000 € on s'en fout, si nous avons envie d'en discuter on en discute, c'est le principe même d'un forum.

Si le sujet ne convient pas à certain(s) il y a suffisamment le choix pour lire et/ou intervenir sur les autres.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, capt flam a dit :

Ta remarque me fait penser que j'ai omis de parler des prix:D , voici chose faite : 

(source Maison de l'astro)

Le prix c'est une chose, mais faut aussi ajouter qu'hormis tomber sur une fond de stock comme bcp de produits (peut-être un exemplaire de présentation), ce sera difficile d'en avoir une puisque Bresser Europe est en rupture depuis des mois comme bcp de d'articles Bresser d'ailleurs... Et comme Bresser ne prend plus de commandes depuis plus d'un an maintenant quand ils ne savent pas quand va être réapprovisionnée la marchandise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, zirkel 2 a dit :

Tu as eu Myriam ? Baker, Clark ?

 

Non, elle ne doit pas être sur AS en ce moment. Comme je l'ai "cité" elle passera certainement, patience 9_9...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zirlel2: ben justement je discute et donne mon avis 😀.

Y a pas de miracle, à ce prix ( et oui on parle du prix) on va pas tomber sur un foudre de guerre même si l optique peut être correcte.

La chose qui me choque surtout c est en général chez bresser le barillet en plastique pour gagner quelques euros et être moins cher que la concurrence. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Je cherche un objectif  de 200 mm à 300 mm pour monter sur un boitier canon APS-C avec mise au point manuelle.
       
      Que me conseillerez-vous?
       
      Bon ciel
      Patrick
  • Évènements à venir