Carlos Burkhalter

Rétrospective 2017, ma première année d'astrophoto

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

La fin d’année approche et pour moi il est l’heure de prendre un peu de recul sur ce que j’ai pu accomplir en astrophoto. 

 

J’ai donc rassemblé toutes mes photos publiées en 2017.

 

5a3b7589b3bc0_Retrospective2017.jpg.48beade81ac12ed17beee32c5d538740.jpg

 

Je ne m’en étais pas rendu compte, mais en une année j’ai quand même fait pas mal de chemin. Je suis passé de poses de 20 secondes sans autoguidage en h-alpha sur le casque de Thor à des poses de 600 secondes avec autoguidage sur IC405. Entre temps, j’ai également eu l’opportunité de changer de matos ce qui a participé, je le pense, à l’amélioration de mes photos. 

 

Au passage, j’ai ouvert mon site web pour regrouper et partager mes connaissances. Voici le lien: www.swissastrophoto.com 

 

J’anime aussi une page Facebook (lien sur mon site), c’est sympa et les gens sont très gentils. 

 

Finalement, je suis très heureux de constater que j’ai quand même produit 11 photos malgré la météo capricieuse et les études. Ceci représente 50h d’exposition et des dizaines de jours de traitement.  

 

Je me réjouis de cette année 2018 pour la quelle j’ai plusieurs projet comme faire ma première photo à 30H d’exposition et faire une mosaïque de 8 tuiles en h-alpha. 

 

J’ai encore tellement à apprendre mais ce que j’aime, c’est que sans tout maîtriser en astrophoto, on peut déjà s’amuser. 

 

Voilà, c’est tout pour moi cette année. Je vous souhaite d’excellentes fêtes et vivement 2018 !! 

 

 

Carlos

Rétrospective 2017

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bravo  Carlos pour cette première année , moi aussi je vais faire bientôt le bilan 2017 , un peu mieux que 2016 qui avait été très pauvre ....

 

bonnes fêtes :D

 

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau tableau avec de bien belles images sur lesquelles il n'y a pas grand chose à redire :)

Jolie progression, bon courage pour tes futurs challenges et bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle rétrospective avec une jolie planche :x

On espère encore de beaux souvenirs pour 2018...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo, on ne dirait pas du travail de débutant, ça fait même très pro ;)

 

Bonne fin d'année et si jamais tu le vois, bonjour aussi à ton ami José qui ne vient plus trop, dis lui que ses dessins nous manquent :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il m'a fallut quelques années pour avoir des images de cette qualité... plus que la progression je dirais que le démarrage est tout simplement remarquable!

L'année prochaine devrait faire mal... d'une manière général je trouve que le niveau des images produites a considérablement progressé. Il y a quelques années

on avait quelques "cadors" qui sortaient du lot et les autres derrière qui faisait des images du mieux qu'ils pouvaient, aujourd'hui l'écart s'est resserré et pas mal

d'amateurs font des images de haut niveau. Sans doute aussi est ce dû au matériel qui a progressé ainsi que la diffusion de plus en plus grande de tuto sur le traitement

des images, sans oublier les stages organisés. 

Bonnes persévérance pour l'année prochaine!

jérôme

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wahoo, tu t'es trompé ! Là quand je vois ta superbe planche 2017 je me dis que tu as fais de la photo bien avant et ainsi que le traitement car on a beau dire que le matériel fait beaucoup, moi quand j'ai débuté en 2010 réellement en Astrophotographie avec aussi ma Takahashi, j'étais très loin de faire des images de cette qualité. Ou alors, j'étais complètement nul :( et d'ailleurs encore actuellement je ne dois pas être doué car tu fais mieux que moi en 1 année d'astro alors que moi j'ai 10 années de photos astro et je ne fais pas ce que tu fais. En tout cas, je te félicite pour toutes tes images car elles sont magnifiques. Vivement les prochaines images 2018 pour qu'on voit ta progression qui est déjà au top.

Franck  

Edited by FranckiM06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement c'est remarquable pour une 1ere annee !! Une chose est sure : le passage a l'autoguidage (bien maitrise evidemment) fait rentrer dans un autre monde en ouvrant la porte a un tas d'objets inaccessibles jusqu'alors; cela permet aussi de donner une autre dimension a des objets plus classique en leur apportant bcp plus de signal notamment les nebuleuse a hydrogene.

 

Bonne annee astrophoto  2018 !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By frank-astro
      Bonjour,
      Malgré une présence lunaire assez contraignante, j'ai shooté vers les nébuleuses de Gam du Cygne. 30 poses de 4 minutes, APT + SIRIL + Photoshop.
      IC1398-ASI1600MC_Megrez72_30x4min_20200531 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Bonne journée,
      Frank
    • By chinois02
      Bonjour,
      j'ai acquis une zwo asi 2600 chez Pierro astro.
      Se pose alors le problème du logiciel de capture sous linux si possible.
      1) le logiciel fourni par zwo, ASI studio, n'est bon que pour des essais, pas pour de la prise de vue réelle car nous ne disposons pas de la latitude pleine de décider des temps de poses et du gain (soit low soit high).
      2) asicap: plante dès que je veux passer en 16 bit, logiciel abandonné par zwo.
      3) firecapture ne reconnait pas la caméra. (mais plutôt logiciel dédié planétaire.)
      4) sharpcap sous windows fonctionne, la régulation de température de la caméra également. Nina et apt ne fonctionnent pas intégralement.
      5 Sous Ubuntu 18.04, Ekos fonctionne, il faut installer les pilotes indi avant. Non signalé par zwo, si vous n'avez pas installé le paquet "indi-astrolink4" la régulation de la température de la caméra ne fonctionnera pas.
      Ekos est un peu une usine à gaz (car trop complet pour mon usage), intégré au logiciel kstars.
       
    • By Anton et Mila
      Bonjour à tous,
       
      Enfin j'ai vu ce site, cette belle rima, souvent vu en photo sur le forum, et pour le première fois. Il faut un début à tout A 200X, elle reste encore petite à la lunette (oculaire baader classic ortho 6mm et lulu Mila 152/1200), et elle mériterait que l'on s'y attarde plus à 300X par un beau jour à faible turbulence, le crayon à la main. J'ai donc pris la caméra pour la shooter, en échantillonnant pas trop sur les conseils de @Thierry Legault soit 0.30" d'arc/pixel, Barlow TV 2X et ASI 290MM. 1000 poses retenues sur 5000 avec astrosurface H64, Registax 6 et Faststone viewer, pour finir.
      Je crois y retrouver toutes les formations décrites dans l'atlas de la Lune de Gründ.
      J'ai pu faire aussi quelques tests sur 3 ancêtres d'oculaires 24,5mm, des Huygens Mittenzwey de TANI en 10mm, 9mm et 6mm que j'ai nettoyés et restaurés, et ils n'ont pas démérités, en donnant de belles images au centre du champ. Le 6mm est pratiquement aussi bon que le baader 6mm sur 20° de champ. Ensuite, à F8, l'image se dégrade rapidement mais je le savais. Avec vos vieilles lulu F15/F20, ne les laissez pas passer pour quelques euros/dizaines d'euros, avec en prime la Lune et les planètes comme les voyaient les anciens. Ce serait un peu leur rendre hommage.

       
      Ici 2500 images sur 5000, autre film

       
       
    • By Chrishapha2019
      Bonjour a tous..
      Je me posais la question quand je vois de belles images fines riches en détails...
      Quels sont les temps d'expositions que vous utilisez pour vos .AVI ou .SER ?
      Par ex dans mon dispositif je dois souvent utiliser des temps de l'ordre de 15 a 20 ms mais forcément vu la très forte turbulence de ma condition d'observation j'ai beaucoup de mal a capturer des images fixes riches en détails...
       
      Donc , vers quel temps de pose moyen dois essayer de me rapprocher ?
       
      Merci d'avance.
       
      Chris..
  • Images