BobSaintClar

Ceinture d'Orion (astrotracer)

Messages recommandés

Je poursuis mes prises de vue au Pentax K1 sans suivi équatorial, histoire d'acquérir une bonne vision d'ensemble des possibilités et limites de l'exercice.

Hier soir, j'ai photographié le baudrier d'Orion : K1 à 1600 ASA, filtre LPR type 1, Samyang 135 à F2.8, poses de 20s, temps cumulé 48mn, mode astrotracer.

 

Ce n'était pas le meilleur choix : Orion était déjà basse et la transparence plutôt médiocre, ce qui ne pardonne pas sous mon ciel pollué. Le filtre LPR a fait ce qu'il a pu, mais à 20s de poses unitaires, j'avais déjà un fond de ciel café crème vraiment peu ragoûtant. Quand je vois ce que j'avais obtenu en 50s avec une constellation plus haute et moins d'aérosols, je me dis que j'ai loupé le coche. La météo s'annonce taquine dans les jours à venir, je devrai sans doute attendre l'année prochaine pour faire mieux. Le bon coté de la chose, c'est que j'ai une belle marge de progression :D

 

baudrier_mini.jpg.c4acbb121766e19715812f2bf7d12507.jpg

 

A 100% sur l'albatros, pour jauger du suivi de l'astrotracer. A 135mm, c'est très bien.

baudrier_crop.jpg.dd996b056f0b6f2b59e2151649aa0577.jpg

 

En revanche, je me demande si ma mise au point (mon talon d'Achille) est correcte...

 

Pour l'instant, je suis très satisfait de mon matériel (K1, NP127, quelques bons filtres et oculaires, un trépied stable) : il me permet de tout faire correctement (visuel/astrophoto ciel profond, planétaire, solaire) pour un ratio plaisir/complications imbattable.

Cerise sur le gâteau, il ne fait rien excellemment, ce qui m'évite bien du stress :D

Maintenant que je suis à peu près au point (à peu près, hein), l'aventure ne fait que commencer !

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BobSaintClar,

 

superbes prises! Ca me donne envie de m'y mettre avec mon K3-II !

 

Bon ciel!

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan de la première est original j'aime bien!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est quand même sympa l'imagerie au K1.

Et ta MAP, je la trouve pas mal, et le suivi du bestiau . . . génial :)

Très beau ton Albatros à 100%, c'est un signe ;););)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pakamene a dit :

superbes prises! Ca me donne envie de m'y mettre avec mon K3-II !

Ah surtout te gêne pas ! Encore deux-trois adeptes et on pourra créer un groupe xD

 

Il y a 1 heure, guy03 a dit :

Le plan de la première est original j'aime bien!

Vi merci, j'ai toujours eu le regard attiré par l'espèce de cerf-volant que la constellation dessine (mais l'homme n'est pas un poète, il préfère y voir une ceinture et une épée)

 

il y a 57 minutes, ALAING a dit :

Et ta MAP, je la trouve pas mal

C'est finalement ce qui me demande le plus d'effort (c'est vous dire le niveau) : je me sers du Liveview à fort grossissement, mais ma monture est souple, elle vibre et l'image danse affreusement ! J'envisage sérieusement un nouveau bricolage, d'autant que je ne suis pas satisfait des anneaux de maintien du tube (Televue s'est loupé grave à leur sujet).

Modifié par BobSaintClar
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 secondes de pose au 135 ???

 

C'est le boîtier qui assure ce suivi ? (ah oui, je viens de lire "pas d'équatorial" OK...

 

Pour Orion, je peux comprendre, elle se déplace en ligne droite, mais au pôle, il saurait suivre, ou tu devrais poser plus court, du coup ?

 

 

Modifié par Superfulgur
coraixion d'une photes d'horttographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

Pour Orion, je peux comprendre, elle se déplace en ligne droite, mais au pôle, il saurait suivre, ou tu devrais poser plus court, du coup ?

Je vais essayer sous peu, M81 et M82 souhaitent officiellement apparaître sur mes prochains essais :) Je suppose que ça va marcher, parce qu'au départ ce mode de prise de vue est plutôt pensé pour les focales courtes, embrassant un champs réel important. Dès que tu tapes dans les latitudes moyennes, disons avec un 35 ou un 28mm, tu as forcément des étoiles - du nord au sud de ton image - dont le différentiel de vitesses apparentes est marqué. Peut-être même pourrais-je poser plus longuement, le capteur se déplaçant moins ? Mais tu as raison, tant que je ne l'aurai pas testé en situation, la question reste ouverte.

 

Il y a 5 heures, Christophe H a dit :

Un peu moins violette peut être

Oui, j'ai tendance à produire des images traitées un poil trop magenta. Il y a toujours un traitement colorimétrique à faire après la prise de vue, le capteur défiltré associé à un UV-IRcut ne me donne pas une balance des blancs équilibrée. Et la retouche colorimétrique, en ciel profond, c'est toujours un peu "olé-oléééé"... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'adore Blur Exterminator je trouve l'outil formidable en revanche il y a une seule chose qui me gêne vraiment. C'est la transformation des galaxies faibles en étoiles.
      Pour vous illustrer le sujet j'ai mis une comparaison de 2 clichés 
      Celui de gauche a plus de temps d'intégration que celui de droite et l'application de BXT montre 2 résultats différents. Ce qui me saute aux yeux immédiatement c'est la galaxie en haut à gauche qui est vraiment une galaxie sur l'image de gauche et qui est une étoile sur celle de droite.
      Je précise que le traitement des 2 images a été fait avec les mêmes paramètres, elles sont directement comparables.
      On voit aussi que sur l'image de gauche en bas il y a une nouvelle étoile qui apparait et qui est aussi certainement une galaxie faible.
      Voilà je voulais vous en faire part car je trouve qu'il faut faire attention lors de l'utilisation de BXT à ces fausses étoiles qui ruinent un peu le rendu final et l'exactitude de l'information de la prise de vue.
      Vous avez certainement vous aussi remarqué cela et quelle solution avez-vous trouvé ?
       

    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par FoxOriginally
      Bonjour, j'ai essayé pour la première fois mon AsiAir plus, j'ai fais mon polar alignment avec succès et 1er problème,  je n'arrive pas à dépasser les 30s de pose sans filé et encore je dois en jeter environ 2 sur 5 qui en ont.
      Ensuite j'ai fait mon empilement depuis l'asiair pour essayer mais je préfère faire le tri sur pc donc j'ai décidé de transférer mes images sur clé usb, je  la branche - move to - usb ect, le transfert se fait bien, je retire la clé comme il faut et quand j'ouvre sur l'ordi mes images la résolution est passé en 244 / 160, et rien a faire. j'ai essayé avec une autre clé, changer d'ordi, j'ai copier au lieu de déplacer... enfin bref je ne trouve pas la solution.
      en vous remerciant par avance de vos réponses ! 
    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      Sur la photo jointe, j'ai appliqué une réduction du bruit sur Fitsworks (2 fois de suite)
      Puis un flou gaussien sur les étoiles (pour ne pas me faire ramasser par ALAING )
       
      Mon set up :
       
      Lu  TS102/520
      ASI 2600 MC
      50 poses de 3 mn sans AG (soit 2h30mn)
      Ciel Bortle 4-5
      Siril et fitsworks
       
      Cependant le résultat me semble assez moyen... Je voulais savoir si d'autres  logiciels de débruitage gratuits existent?
      Merci pour vos lumières !!
       
      Bonne soirée,
       
       
    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
      la ZWO 2600 MC a des pixels de 3.75 microns
       
      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
  • Évènements à venir