Messages recommandés

il y a 13 minutes, Kaptain a dit :

Je la vois très régulièrement de Paris avec un mak 127... donc obstrué.

Ne l'ayant jamais observée, je faisais cette remarque par rapport au commentaire sur wiki qui la donnait comme un challenge pour un instrument de 150mm. Mais ce n'est sans doute pas rédigé par des astrams ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Rigel B c'est une double optique ou  physique  (binaire) ?

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visible en général facilement dans notre C14 depuis qu'on peut bloquer le primaire et qu'il tient la collimation ; mais comme Sirius passe au zénith ici, ça aide ;)

En fait avec un ciel et un instrument "propres" ce n'est pas un challenge difficile.

On la voyait aussi parfaitement sous le même ciel à l'AP155.

Il faut juste que le couple ciel + instrument diffuse peu.

Je peux même vous dire que lorsqu'elle n'est pas visible ou qu'il faut se tirer les yeux pour la deviner, je n'essaie même pas d'observer autre chose en stellaire : le ciel est pourri et impropre à collimater finement de toute façon.

En période de visibilité, je l'utilise souvent comme test rapide pour vérifier le seeing, que l'instrument est à température, réglé et opérationnel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sirius A et B...Un bel objet, un beau défi pour tout astronome. Jamais dédoublé avec la FC100, mais un jeu d'enfant avec le C11 sauf si turbulence indigeste. Et c'est un dédoublement dont on ne se lasse pas.  ce point si fin enfoui dans le rayonnement de la géante bleue est de toute beauté...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayé hier avec une lunette de 125......et pas mal de turbulence. Pas vue :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pointé Sirius hier soir, surtout pour préparer une tentative sur Procyon.

 

Pour Sirius B : apparue sans problème, de 440X à 1320X en mono, et à 400X et 470X en bino. Je n'ai pas essayé à des Gr plus faibles que ceux-là.

Elle semblait très écartée de Sirius A (10'' d'arc tout de même...), sortait bien du fond de ciel, visible en continu.

La hauteur sur l'horizon était d'environ 23° mais l'image était propre, donc seeing plutôt favorable.

 

Plutôt de bon augure pour continuer avec Procyon, en conservant le même grossissement et en se disant qu'il allait maintenant falloir chercher deux fois plus près de l'étoile principale.

 

Ben c'est pas du tout la même affaire. Pourtant, Procyon A était propre, avec la tache centrale vue en continu, et autour non pas des speckles mais plutôt des anneaux de diffraction (bien centrés sur ladite tache) dévoilés par secteurs mobiles (je sais pas si j'arrive à être clair). Donc encore une fois, seeing coopératif.

J'ai bien perçu par rares instants un point lumineux à la bonne distance de la centrale, mais ce point se trouvait très proche d'une des aigrettes créées par mes branches d'araignée, donc localisation pas idéale pour être sûr. Pour l'azimut, le présumé point était entre les azimuts nord et ouest, quasi sur la bissectrice.

 

Donc pour moi, absolument rien de certain et à retenter à un moment où mes aigrettes seront orientées plus favorablement (scope en altaz). Ca aura au moins servi à comprendre que c'est un tout autre challenge que Sirius.

L'écart de magnitudes est semblable au cas de Sirius, mais certainement que la magnitude elle-même de la naine joue fort aussi, et là Procyon B est quand-même nettement plus faible sur Sirius B (10,8 VS 8,4).

 

Fred.

 

 

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça dépend au final  dépendra énormément de l'état du ciel comme toujours.

Une petite observation de sirius B du 18 janvier par exemple :

Citation

Par contre ciel assez calme, de belles vues de sirius B, trouvée à 300x et très chouette aussi à 170x(au 250 mm, ce n'est pas souvent qu'on peut la voir) et une très belle nébuleuse de l'eskimo qui supportait fort bien les 500x.

 

Et depuis malgré quand même une dizaine de  tentatives environ, je ne l'ai revu qu'une fois  de façon très intermittente.

Je me rappelle avoir écrit l'année dernière que je ne la voyais qu'une fois sur trois tentatives environ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai Procyon. J'ignorais qu'elle était double...Apparemment elle semble difficile. J'ignore si le C11 autorisera un tel dédoublement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un dessin de Sirius A et B réalisé avec le C11. Au passage j'apprécie fort bien la mise en ligne d'une image sur ce forum ! Très pratique. 

Sirius B207.jpg

Modifié par ptitprince974
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue aussi, avec un dob de 700 depuis le centre astro de saint Michel l'Obs, Sirius était limite aveuglante (attention aux UV avec Sirius et un gros dob)... mars 2017

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Arno C a dit :

Vue aussi, avec un dob de 700 depuis le centre astro de saint Michel l'Obs, Sirius était limite aveuglante (attention aux UV avec Sirius et un gros dob)... mars 2017

 

 Clair qu'avec un 700mm ça doit être limite en terme de luminosité ! Un jeu d'enfant pour la dédoubler avec un tel diamètre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2018 à 16:06, fred-burgeot a dit :

Ben c'est pas du tout la même affaire. Pourtant, Procyon A était propre

Oui Fred, ça doit être vraiment coton cette résolution  de Procyon. J'ai fait qu'une tentative cet hiver un coup où Sirius B était facile à l'oculaire du 600mm ; disons que ça turbulait peu. J'ai rien vu de spécial autour de Procyon mais pour ce genre de challenge, il faut à mon avis bien préparer le coup avec la connaissance de l'angle de position exact pour pouvoir être sûr d'être en dehors des artefacts de l'araignée ou recourir à des oculaires bidouillés à barre d'occultation.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, peu de turbu dans ton T600, et Procyon B pas vue... tu zigouilles les espoirs de Maïcé !

 

Fred.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, fred-burgeot a dit :

Bon ben voilà, peu de turbu dans ton T600, et Procyon B pas vue... tu zigouilles les espoirs de Maïcé !

Même pas! J'ai l'espoir chevillé au corps... Et de la persévérance à revendre, depuis que j'ai vu Pease 1 sans même savoir où la chercher, je crois que tout est possible... Peut-être pas avec le 400, mais j'aurai d'autres occasion de retourner à Stellarzac au 1m!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe,

Ici, à Puimichel, avec ma 435 Sirius B est observable quasiment chaque nuit d'hiver, mais c'est sur il faut un ciel calme, car autant elle est evidente avec un bon seeing, autant elle disparaît dans les moments de turbu...

Je l'ai déjà vue dans mon ancien 300 mais avec du tres bon seeing, je ne pense pas que ce soit le diametre qui en limite l'observation, mais plutôt la qualite des images.

Faudra que j'essaie Procyon B.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant