Daniel B

NGC 5907 à la TEC 140

Messages recommandés

Bonjour le groupe!

Le 20 avril dernier Nathanaël nous a présenté une très belle image de NGC 5907, une spirale dans le Dragon vue presque par la tranche. Ça m'a donné l'idée de l'essayer avec un diamètre pas mal plus modeste. J'ai profité des deux plus belles nuits de la fin de semaine passée (vendredi et samedi) au Québec pour la capturer. La présence de la Lune a fait que le ciel était très bruité; j'ai finalement consacré 8 heures à cette image, par tranches de 5 minutes, avec ma lunette TEC 140 à F7 et ma caméra couleur Atik 460ex-c. J'aurais peut-être obtenu une meilleure finesse avec de la luminance pure, mais la simplicité du tout m'a permis de ne pas me prendre la tête avec le peu de bonne nuits que nous avons. Voici le résultat, à 80% de la taille d'acquisition. Cliquez dans l'image:

 

Commentaires et critiques bienvenus!

 

Daniel

 

NGC5907_96x5min_web.jpg

Modifié par Daniel B
Erreur de date dans la légende
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image :)

Elle est vraiment très fine celle là. On s'en rend encore plus compte dans un grand champ!

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

c'est une belle galaxie vue de profil. D'ailleurs je me suis toujours posé la question sur le fait de pouvoir identifier le type de spirale (Sa ou Sb) puisque l'on ne peut pas voir "au dessus". Il doit certainement exister des moyens pour valider ou non la presence d'une barre pour ces objets vus strictement de profil (c'est également le cas de Ngc 4565).

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle cette galaxie! bravo daniel ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tentative et une belle image !

Le champ étendu de ta TEC140  lui donne toute sa place et son envergure !

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe.

 

Bravo Daniel :)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image en mode couleur, certes une luminance pourrait apporté plus de signal, mais tu t'en sort bien de plus avec une Lune gênante

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chrisophe, Nathanaël, Christian, JC, Daniel, Polo, Raphaël, Xavier et Christian!

 

Lorsque je fais ces image en mode couleur, je me dis toujours que si je décide un jour de reprendre l'objet en question avec une luminance, et peut-être un diamètre plus important (p.ex. mon C9.25), la couleur sera déjà faite :)

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, merci Christian!

 

En prime, voici une Lune prise le premier des deux soirs de NGC 5907, en attendant l'obscurité, toujours ave la TEC140 et la caméra Atik 460ex-c. Histoire de passer le temps avant de pouvoir mettre les choses en place pour la galaxie. J'ai composité 10 images, récupéré le canal vert et fait cette image.

 

Daniel

 

 

Lune_TEC140_1870420.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle galaxie ... une magnifique lune !!! bravo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure ?
    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure
  • Évènements à venir