• 0
Julugus

La voix du Forum - Quel télescope choisir ?

Question

Bonjour,

 

Je me permet de créer ce post malgré son caractère redondant et je remercie d'avance les gens qui prendront la peine d'y répondre.

 

Comme beaucoup de débutant qui souhaite acheter son premier télescope, je me retrouve devant un choix énorme, qui est en soit plutôt une bonne chose, mais aussi totalement déroutant. J'ai quand même compris que choisir un instrument c'est commencer par répondre a un certain nombre de question qu'on se pose à sois-même. Afin de faire gagner du temps à tout le monde, j'ai déjà bien réfléchie à ces dites questions. Ce que je cherche ici, c'est un avis honnête : contrairement aux vendeurs, aucun de vous n'a quelque chose à gagner ou à perdre en répondant à mes questions.

 

Voila où j'en suis :

 

  1. Je vais déménager le mois prochain et je peux ENFIN envisager l'achat d'un télescope. Je vais avoir accès à une grande terrasse orientée Est, avec une vue sur un parc, donc une polution lumineuse un peu diminuée mais on reste en pleine ville quand même. Je compte aussi faire des séances d'observations à la campagne, mais porter un lourd poids ne me dérange pas.
  2. Je souhaite observer le ciel profond. Mais je dois être honnête avec vous : si c'est pour voir une tache flou de la taille d'une tête d'épingle je préfère renoncer au CP et m'orienter vers le planétaire (car ça m'intéresse aussi). J'attend donc vos retour d'expérience là dessus.
  3. J'ai n'ai pas de préférence pour le type de télescope, par exemple, m'encombrer d'un Dobson ne me dérange pas.
  4. J'ai un budget de 1000 euros.
  5. Je préférerais un système GoTo mais ce n'est pas obligatoire.
  6. Pour le moment je n'ai aucune connaissance en oculaire, tube optique, et tout le toutim. Alors je ne vais certainement pas comprendre tout ce que vous allez me dire...

 

Pour finir, si l'un d'entre vous possède un télescope d'occasion qui correspond à mes attentes et qui habite dans l'est, je suis aussi intéressé.

 

Voici les télescopes qui ont attiré mon attention :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-127-az-gti-goto-wifi/p,55179

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-meade-mc-127-1900-uhc-etx-125-az-eq-goto/p,54314

 

 

Merci pour votre lecture.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le bon choix pour débuter, c'est du matos à prix raisonnable, de bonne facture mais simple, sans chichis ni gadgets commerciaux, juste pour découvrir, explorer et apprendre.

Le marché de l'occasion est une mine d'or, à condition de tomber sur de la vente honnête et savoir ce qu'on achète : se faire épauler par quelqu'un d'un peu chevronné est un gros plus dans ce domaine ;). Les petites annonces d'ici ou en face regorgent d'opportunités de s'équiper à bon compte ; plus tard celles des forums étrangers aussi, une fois qu'on a acquis les compétences pour aller vers du matos de plus haut niveau en connaissance de cause.

J'ai 45 ans d'astro et presque tout acheté d'occasion quand je n'ai pas construit moi-même : j'ai pu m'offrir ainsi des instruments de rêve, dans un état exceptionnel "comme neuf" la plupart du temps, en étant un peu patient une fois déterminé sur mon objectif.

Et plus on vise du qualitatif plus c'est vrai, tant il est avéré que les passionnés de belles optiques prennent soin de leur matériel dans la plupart des cas.

Si tu ambitionnes de t'équiper pour 5 ans dans l'idée, tu dois choisir un instrument qui ne plafonne pas trop rapidement : un minimum de diamètre est souhaitable, sans pour autant tomber dans les difficultés de transport, de stockage, de montage. Viser d'emblée 200 à 250mm me semble un bon choix pour se rincer l'oeil, sans pour autant s'imposer une lourde monture si on ne fait que du visuel.

L'école dobson est une excellente école, au sens que pour un budget minimum on en tire le maximum sur le plan observationnel, mais si l'enveloppe totale est comptée (c'est le cas de la plupart d'entre nous) il faut raisonner budget global - oculaires compris - et non seulement celui de l'instrument tout nu : un instrument bien exploité et bien optimisé, c'est toute une chaîne mécano-optique qui doit être cohérente d'un bout à l'autre pour en tirer le meilleur. Des oculaires de merde ruinent les capacités d'un instrument tout à fait correct par ailleurs. De même que de mauvais réglages.

Il faut donc apprendre, se former et découvrir ; et ce sur une base saine dès le départ.

Donc mon conseil perso pour débuter sur du visuel pur en 2018 avec ce budget de 1000€ : partir sur un instrument simple et qualitatif de 200mm mini, lui attribuer deux ou trois bons oculaires, grand champ si c'est un dobson pour pouvoir pointer et suivre aisément (deux ou trois bons oculaires peuvent vite doubler le prix de l'optique primaire dans ces diamètres), opter pour du matériel simple et rapide à mettre en oeuvre, facile à transporter, pas trop lourd même si "le poids n'est pas un problème" (car à l'usage, ça le devient ;)) et apprendre à se repérer dans son ciel, tranquillou, au fil des saisons et des possibilités de son instrument.

Plaisir garanti ! :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comptai me rendre dans ce magasin une fois ayant receuilli tout vos avis. Et pourquoi pas passer commande là bas pour faire vivre nos magasins français.

 

Ce que je retiens de toute cette discussion, c'est que la question "quel instrument  choisir" est bien trop vague pour espérer obtenir une réponse catégorique, même en spécifiant quelques critères pouvant aiguiller. Comme l'a très bien dit Maïcé, il y aura toujours quelque chose de beau à voir avec les différents types d'optique. Il y a tout de même des choix plus pertinents et cohérents que d'autres. 

 

Sinon quelqu'un pourrait me conseiller quelques livres qui traitent de la pratique de l'astronomie ?  J'ai déjà lu "guide de l'astronome débutant de Jean Vicent Victor". 

On ne parle pas de belles photos mais bien d'optique,  d'apprentissage du ciel, etc. 

Car je suis un peu perdu avec tout les détails techniques que vous donnez. 

Modifié par Julugus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso, j'ai commencé il y a 3 ans avec un Nexstar 4 SE et j'ai fortement regretté mon choix du fait du peu de chose que j'ai pu observer avec. Je me suis ensuite dirigé vers un tout autre type d'instrument, une vision nocturne. En l'occurence avec un tube thinfilmed génération 3 (normes omni vii), c'est sur que cela n'a rien à voir avec un télescope mais observer la voie lactée à l'oeil nu en temps réel avec un zoom 1X c'est le bonheur, idem pour certaines nébuleuse visibles sans problème à l'oeil nu avec un filtre h alpha. C'est bien sur sans compter que l'on peu également adapter un grand nombre d'objectifs dessus et aussi l'utiliser directement dans un télescope... c'est un autre monde dont les puristes ne parlent que peu fréquemment mais qui mérite le coup d'oeil de mon point de vue ;) attention au budget par contre ça peut fait mal !!!

 

petit exemple de ce qu'on peut voir :

giphy.gif

Modifié par Pandemonium44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
  • Évènements à venir