frédogoto

M81 M82 à la FSQ106 + A7s

Recommended Posts

Bonjour

suis a mon poste sur l'animation de M81-M82

qui a servit sur facebook pour essayer de convaincre une platiste :D (mort de rire)

je vous propose l'image qui en decoule

donc pour faire les INF autour de ces deux galaxies, il faut poser plus et surtout avoir un ciel de montagne

je me suis resolut de minimiser la "montée" des nuages sombre pour eviter l'explosion du bruit
je travaille sur cette image depuis lundi (essais erreur)

qD5xDr

400 images de 30s
fsq106
sony a7s
DOF 111 de chaques
piginside et photoshop

il y a des centaines et des centaines de galaxies dans cette images)

d’après leur taille angulaire on plonge entre 1 et 2 milliard d'Année lumière :)))))))))))

si vous voulez jouer : https://goo.gl/dXVGMZ (258 mo!!!)

il s'agit de la brute de registration en .fit en 64/192bit

Merci pour vos critiques

Edited by frédogoto
  • Like 5
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très belle image avec ce matériel bas de gamme :P...

Je rigole ;) ...

• Haha 1

Superbe image Fredo.

Mais comme j'ai pu le lire sur ton autre post dans astropratique, je ne comprends pas ces lignes horizontales sur tes étoiles, qui sont quand même bien visibles. Je n'ai jamais eu ça sur mes photos, pourtant avec le même matos que toi hormis le DO.

Je verrais bien quelques pistes à vérifier :

- ton diviseur optique (moi je guide à la lulu en //), genre le prisme qui pourrait générer ce truc bizarre ?

- un problème de dithering mais c'est quand même très horizontal pour être ça.

- as-tu mis un filtre ? Ca pourrait être la cause.

- ton capteur qui a un soucis

C'est vraiment très horizontal comme truc. Comme annoncé par Christian, un soucis de microlentilles ? Mais alors pourquoi je ne n'ai pas sur mes images ? Incompréhensible ce truc !

• Like 1

c'est la premier fois que je remarque ceci et sur de centaines d'images astro, la config n'a pas changé d'un poil suf sur deux point

• je venais de réaligner mon apn sur le dec après avoir exceptionnellement aligné en alpha pour faire le cocon

• je n'ai pas fait de dithering du tout sur cette image (que j'ai lancé en mode "j'aurais de la chance" en allant me coucher car  j'avais 8 heure de route le lendemain) et j'ai laissé tourné en mode dodo et en désactivant le dithering pour éviter d'éventuel incident de pertes etoiles

le prisme peut etre.. il est effectivement bien aligné sur le capteur, c'est un piste, l'autre piste c'est le dithering

Bravo très beau champ c'est superbe ;)

JC

• Thanks 1

Excellent, Fred!

Moi ça me prendrait au moins 20 heures avec mon ciel.

Bravo!

Daniel

• Thanks 1

il est évident que le ciel joue beaucoup

je privilégie l'hyper mobilité désormais car c'est définitivement le ciel qui coince a chaque fois.

et même dans le quercy je trouve que le ciel n'est pas à la hauteur des sommet des alpes  / pyrénée au dela des 1.8km d'altitude

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By danielo
      Salut,
      Hier depuis mon jardin à 25km de Paris

GSO 200/800 sur Vixen GPD2 EQStar, autoguidage chercheur, correcteur GPU et Pentax K1 non defiltré à 800 ISO. 61*60 sec, 15 darks et flats. Pas facile l'équilibre des couleurs avec la PL... 

• By T450
      Bonsoir,
      Voilà les résultats de tests réalisés avec une asi183 (cmos) et une qsi690 (ccd).
      Échantillonnage équivalent (0.5"/p) grâce au réducteur asa x0.73 pour l'asi 183 et au paracorr2 pour la qsi690. Newton 253/1280 (x1.15 paracorr).
      De longues discussions préalables aux tests ici.
      Ça n'a pas été sans mal, je ne ferais pas ça tous les jours
      Avec ces histoires de 12bits étalés sur 16 bits pour la cmos, les chiffres sont peut-être à interpréter. Mais les images montrent bien que les deux mondes sont encore aujourd'hui équivalents, au moins en détection (il faudrait se pencher sur les problèmes de dynamique etc...)
      Les images sont prétraitées (100 biais, 20 darks).
      A vos commentaires qui ne manqueront pas je suppose!
      Nathanaël

EDIT : ATTENTION : ERREUR SUR LES MESURES voir ici

• By Haltea
      Salut , je vous présente mes dernières prises
      D'abord m15 et m 57 ou j'avais toujours de gros problèmes d'étoiles. Je me suis rendu compte par la suite que mon primaire était trop serré. 
      Apres un peu de bricolage, c est enfin la fin des étoiles moches , elles sont nettement mieux sur le 3eme cliché.
      M57 : 3 secondes de poses , 2 heures en tout, barlow televue x2

M15: 1 seconde de pose, 1 heure en tout

NGC 7023: 5 secondes de pose, 2h40 en tout
      Le tout avec la 385MC sur skywatcher 200/1000 et azeq6 

• By T450
      Bonjour,
      Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'on entend par RSB, signal/bruit, SNR sur une image .fit d'un champ d'étoile?
      Car dans mes expérimentations précédentes (ici ou là) , j'ai bêtement pris le S/N donné par astroart, mais je m'aperçois que le SNR de MaximDL ne donne pas du tout la même chose, et je ne retombe sur aucune de ces valeurs avec les "volumes", "max" ou "sigma" divers et variés relevés dans Iris...
      Bref, j'ai dû mettre la charrue avant les boeufs
      Merci par avance
      Nathanaël
    • By lock042_CyrilRichard
      Bonjour tout le monde.
      Encore une semaine de beau temps !!! Alors on en profite pour tester un 135mm de chez Samyang que j'ai en prêt.
      Quelle bonne idée !! C'est un excellent caillou que je conseille à tous : il a un super piqué.
      J'ai cherché une cible, j'étais un peu à court d'idée. mais on m'a alors suggéré de faire NGC 7822. Honnêtement je ne la connaissais pas et j'ai donc jeté un œil à wikipedia.
      La phrase
      m'a encore plus motivé à m'aventurer dans cette région HII. J'espère lui faire la RGB prochainement, bien que ma seule prochaine fenêtre semble être vendredi et que la Lune sera encore là en deuxième partie de nuit.

Je vous présente donc le premier jet de cette nébuleuse prise hier, avec les EXIFs, et si vous avez des remarques et commentaires, n'hésitez pas :

L'étoile, si je ne me trompe pas, ce trouve là :

Les données techniques sont les suivantes :
      66x120'' / Ha - 6nm
      iOptron SkyTracker + Canon100D + Samyang 135mm f/2 ouvert à 2.8
      Canapé + séries américaines à la con pendant les poses
      Traitement avec Siril 0.9.12 beta + GIMP + Darktable
  • Images