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Slimosteen

Débutant perdu dans les méandres des infos !

Question

Bonjour a tous, Slim 34ans pres de Lyon, tout nouveau membre. 

 

     Je veux réaliser un vieux rêve en me mettant à l'astrophoto. J'ai des bases en photo: disons que focal, profondeur de champ, f/D, ISO, ... etc ne me sont pas inconnus. Et des bases également en observation: j'ai une vieille lunette d'entrée de gamme sur monture eq, qui traine dans le grenier de mes parents avec laquelle je baroudais moultes nuits (c'est mieux), dans les montagnes de l'ain avec ma carte des étoiles une lampe rouge et un Thermos. Je pratiquais la mise en station, la recherche d'objets, de planetes,...  et je m'éclatais ! je me disais des fois "Dommage de ne pas être capable de capturer tout ça"
 J'avais un 350D que j'ai revendu (je regrette aujourd'hui) il y'a quelques années, il me servait pour faire de la photo de concerts et photos du quotidien on va dire.

Je n'ai jamais chercher à relier astro et photo. Et surtout j'étais jeune intermittent du spectacle sans trop de moyens. Voila pour la petite présentation. 

Aujourd'hui Youpiiiii ! je peux réunir une bonne enveloppe de départ , pour acheter le matos nécessaire. Je ne me lancerai pas tête baissée, je scrute des webshop, forum, ... depuis des semaines ! J'ai commandé "Astrophotographie" de T. Legault, et là ... je lance un appel au secours ... :-)  Dans un premier temps je me focalise sur un setup d'observation pure. On verra la photo après.  

Je partais serein au début, pour un  Skywatcher 200/1000 sur une NEQ5. J'ai cru comprendre que ce serait limite, pour prévoir de faire de l'astrophoto, pour un newton 200/1000 skywatcher, il faut une EQ6 minimum.

Voulant faire en priorité du  CP et un peu de planétaire, j'ai cru comprendre qu'il fallait un diamètre de 200 minimum (J’ai dis une betise?) . J'ai également vu que les cassegrains pourraient rentrer dans mon budget, mais ça, même si je connais leurs différences techniques, je ne maitrise pas du tout.

C'est a partir de la que mon cerveau a commencer a fumer. J'en appelle à votre bienveillance, votre passion et vos connaissances. 

Donc: 

-CP en priorité. Mais si il peut etre pas trop mal pour le planetaire c’est cool ! 🤗

-à quoi dois je m'attendre si je réduit le diamètre, dans mes choix ? 

-budget: 1500-1800€ ( voir 2000 si vraiment, on arrive à me dire "sans hésiter il te faut ça!")

-pret a me déplacer pour ôter les soucis de pollution lumineuse

-pas de contrainte de poids et d'encombrement

-config prévu pour astrophoto

-j'hesite a vouloir le goto, parce que je sais comment ça peut, à la fois, être frustrant et gratifiant de chercher manuellement. 
-a budget égal, que valent les cassegrains par rapport aux newton ? je gagne ou je perd quoi ? 

-J'ai cru comprendre que certain cassegrains réduisaient les risques de buée ? N'y a t il pas de technique avec les Newton pour ralentir l'embuée ? 

 

Voilà, pour commencer. Ensuite je reviendrai certainement vers vous pour le passage à l'astrophoto :-) chaque chose en son temps, mais j'aurai déjà des questions à ce sujet (guidage, traitement, temps de pose, choix d'ISO,...) et puis je pense que les écrits de T. Legault m'aideront beaucoup ! 

 

j'ai repéré ceux là: qu'en pensez vous? :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-pro-synscan-goto/p,20293

 

 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-astrograph-203-800-eq6-r-pro/p,55104

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19171

 

 

 

Vraiment désolé pour le pavé  et surtout milles merci d'avance pour ceux qui prendront le temps d'échanger avec moi ... 

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17 réponses à cette question

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  • 1

Bonjour,

 

C'est typiquement le genre de projet intéressant, car non seulement tu as déjà quelque bases en astro mais tu sais que tu souhaite te diriger sur la photo.

 

Tout d’abord , j’approuve complètement ton choix pour une monture EQ6, car la monture est la base de tout.

 

Maintenant pour le CP/Planétaire je pense qu'il n'y a pas vraiment d'instrument bon pour les deux disciplines, les Newtons vont être plus ouvert et donc plus pratique en CP.

 

Pour le planétaire en mode Newton

Munit d'une barlow les Newtons  vont permettre de "grossir plus" mais d'abord il faut une collimation impeccable et bon si matériellement ce n'est pas très difficile de faire du planétaire, techniquement c'est une autre histoire.

 

Pour le CP je ne conseillerait pas le 250mm car c'est ce que j'ai, et il faut bien dire qu'on est vraiment en limite max en terme de poids. (perso je suis à 20 kg de contrepoids avec une petite lunette guide de mois de 1 kg que je vais remplacer par un diviseur optique)

En revanche le D203 m'a l'air pas mal du tout avec la monture EQ6R et le porte oculaire Crayford 2"

le Télescope fait 8.6 kg, ce qui est très bien pour une EQ6.

 

L'avantage de l'EQ6/EQ6 R, c'est qu'il y a beaucoup d'infos sur internet ce qui est très pratique pour par exemple le coupler à un ordinateur (EQmod).

Pour ce qui est du GOTO honnêtement je pourrait plus m'en passer car avec l'ordi + carte du ciel + EQmod je visite le ciel avec plaisir sans passer 20mn sur le pointage d'un seul objet. 

 

L'avantage de ce Setup, c'est que si par la suite tu souhaite te diriger vers le planétaire, tu pourra facilement monter un autre type de télescope comme un SC, un Maksutov, ou un RC qui on des focales plus longue et sont mieux adapté pour le planétaire, tout en ayant une bonne monture pour les recevoir.

 

D'autre personnes apporteront peut être d'autre conseils, mais dans ton cas je choisirais le SW 203/800 avec la monture EQ6 R, en faite cette discutions me donne envie d'acheter ce télescope seul car le poids est pour moi un argument (de poids).

(pour le petite histoire, j'ai acheté mon T250 d'occasion et je l'ai surtout choisi pour la monture EQ6 pro).

 

Cordialement  Eric

 

 

 

 

 

  • Merci 1

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Merci pour ta réponse ! :D 

 

 Donc ... je récapitule, et. je boucle ce que j'ai cru comprendre: 

 

 -Monture EQ6 pour se diriger vers astrophoto avec goto (synscan c'est pareil?) : OK, ça c'est bloqué. 

 

-Omegon 203/800 conseillé, pourtant cette marque n'a pas super bonne réputation ... :o Qu'en penses tu ?

 Sinon il a  un f/D de 4 a peu près, ca veut donc dire qu'il captera un peu plus de lumière qu'un f/D de 5 comme le 200/1000 c'est bien ça ? et sera plus apte a faire du grand champs ? donc pour le ciel profond et les objets étendus (galaxies, ... ) c'est mieux ?  

Si j'ai bien compris ta réponse, sur ce newton (impeccablement collimaté) avec une barlow, ça peut quand même un peu dépanner pour faire du planétaire a peu près correct quand y'a pas le temps d'aller dans la campagne profonde ?   ( histoire d'épater la copine :P

 

-Bon, tu m'a convaincu sur la problématique du poids et encombrement. J'avais un peu tendance a me prendre pour superman en lisant tous les commentaires sur cette contrainte, en me disant que ce n'était pas un problème, mais a te lire, ca a l'air d'être vraiment a prendre en considération ... donc le D250 tu me le déconseille pour ça ? mais sinon d'un point de vue perf, t'en es content ?  C'est possible de voir ce que tu as pu capturer avec ? :)

 

- Ton histoire de "lunette guide" et "diviseur optique" c'est pourquoi au juste ? première visée pour cibler la zone ou c'est vraiment pour la photo ? 

 

-Je peux me reposer le cerveau avec les cassegrains alors ? je reste sur les newtons. 

 

-Question très bête, mais je préfère être sur !! Quand ta monture a le goto, elle est donc déjà motorisé ? C'est vraiment pour être sur que je n'aurai pas de frais en plus ( a part le boitier, et d'autres trucs que j'ignore ^_^) quand je passerai a la photo. 

 

-rrrraaah  je me retiens, mais j'ai déjà 72 questions sur la photo (capteur, ISO, matériel, ...)  par rapport a ces histoires de magnitude, temps de pose, suivi, guidage, ... etc...  je verrai ça plus tard, et je vais surtout bien manger le livre de T. Legault et reprendre l'observation pure histoire de maitriser mon matériel avant de croquer la photo ! 

 

Merci à toi !!!!! 

 

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on va reprendre hein :D

Omégon mouais a fuir...ils essayent de se refaire une réputation mais bon on est encore assez loin .... 

Un 200/800 c'est résolument orienté CP!!! perso je prendrais plus un 200/1000 plus polyvalent mais aussi bien moins chiant a gerer... entre les flexions possibles dansle tube, le porte oculaire le machin le bidule etc... le F5 sera largement moins chiant! 

ensuite pour le guidage, t'emmerde pas au diviseur optique... sur une EQ6 une petite lulu genre 80/400 c'est parfait! 

 

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ah ah ! :P  oui je comprends ... il faut reprendre. 

 Donc si je veux aller sur du plus polyvalent, ( même si je veux rester sur du CP en prioritéé)   newton 200/1000 alors ? sur une Eq6 pour anticiper l'équipement photo.

 J'étais justement en train de voir sur l'astrosphere que Omegon n'avait pas bonne réputation ...  

Skywatcher est mieux ?  

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mieux oui... pas non plus du pro mais ça fait le boulot ...

il y a quelques points qui peche comme le porte oculaire si on met une charge lourde par exemple. 
Mais pour le reste ,pas de mauvais points . ça fonctionne et ça donne de très bons résultats, il suffit de faire un tour sur le net pour se faire une idée ;) 

 

l'EQ6 oui... voir meme l'EQ6r qui est une bonne évolution de l'EQ6... et un peu moins lourde tout en ayant la meme capacité de charge, ça compte! 

J'utilise très souvent mon 200/1000 SW avec un porte oculaire modifié. 
Il donne de très belles images en planétaire et en ciel profond.Quand à la photo un 1000mm de focale à f5 c'est une bonne polyvalence sans les soucis mécaniques ou de collimation d'un f4. 
Le f4 faut maitriser un peu plus pour l'exploiter à 100% ;) 

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Re bonsoir

je ne connais pas la réputation de Omégon sur le papier ça avais l'air pas mal.

Pour la EQ6 R je rejoint tout à fait Xavier.

 

Je le rejoint aussi pour la lulu sur un 200, mais pour un 250 je sais que c'est un poids qui pousse la monture à ses limites

 

Pour les images j'en ai poster ici , tu pourras voir également le télescope avec la lunette et les contrepoids.

 

Cordialement  Eric

 

 

 

 

 

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tout a fait.... le 250 c'est réalisable mais c'est chaud! il vaut mieux viser moins pour la photo. 

On voit des images magnifiques faites avec des objectifs photos ou des lunettes de 80mm... comme quoi c'est pas le tube le plus important en photo :D

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  • 0

Bonjour et bienvenue à toi !

 

Pour la monture EQ6R comme te l'ont dit les copains ! voire AZEQ6 direct pour l'investissement sur dans la duréee pour visul + astrophoto !

 

Pour ce qui est du tube je plussoie Xavier pour la photo en CP => une bonne lunette fait amplement l'affaire et même mieux pour les lunettes rapides (cad F/D court) pour faire des DSO à grand champ type NGC 7000 (North america) !

 

Pour moi en visuel, il faut taper dans le diamètre le plus grand possible !

 

Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

200/800

 ce tube doit être équipé d'un réducteur de focal dans le barillet du PO : à vérifier ! et cela n'est pas bon pour la photo !

 

Pour en avoir eu un une bonne dizaine d'années, il existe tout de même un tube asseez polyvalent qui est le C8 ou le C9 qui rentre dans ton budget qui te permettra de faire du CP et du planétaire en visuel et en photo voire en photo pause courte avec un F/D imbattable (F/2) grâce à l'Hyperstar de Starizona ! 

 

Une fois que tu auras goûté au visuel et à la photo sur C8/C9 tu pourras te spécialiser en astrophoto planétaire ou CP car ce ne sont pas les mêmes tubes !

 

Regardes aussi pour 1.620€ en promo un Nexstar 203mm : image.png.64ec4c1ede36b1c6ffcc5852caa324da.png https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-nexstar-se/69-celestron-nexstar-8-se.html

 

Je n'ai rien contre les Newtons (pour en avoir toujours un) mais ce sont des tubes exigeants car :

  1. collimation obligatoire régulière qui doit être irréprochable : c'est un coup de main à prendre !
  2. Coma apparent à traiter par un Paracorr 2 si F/D rapide (si non Paracorr 1) => un investissement de 400/500€ en plus
  3. barlow obligatoire de qualité type TV Powermate
  4. à diamètre équivalent et focale équivalente un Newton est plus lourd que tout autre réflecteur à part les Mak-Newtons !
  5. obstruction due au miroir secondaire fera perdre du contraste par rapport à une lunette de même diamètre => prendre un Newton d'au moins 250mm 
  6. Le système étant ouvert, des courants d'air thermiques affectant l'image
  7. Plus sensibles aux impuretés qu'un système fermé

Ainsi, si tu es tombé amoureux des Newtons, quitte à en prendre un autant prendre un Dobson avec GOTO de 305mm type SW (1.900€) : image.png.465b75a633866aba84c53bc3ef09af86.png https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052 

 

 

Regardes les photos que peut faire Christophe PELLIER, entre autres, avec ce type de tube !!!!

 

Bon ciel à toi

 

Frank

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
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Re-bonjour,

 

En complément de mon précédent post, il te faut aussi regarder le marché d l'occasion chez des astrams car cela peut être très intéressant :

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A vrai dire, maintenant, je ne sais plus trop de quoi je suis tombé amoureux 9_9 ... de l'astrophoto ça c'est sûr ! 

 

 Les newtons sont ceux que je regarde en priorité par rapport au rapport budget/performance. Mais j'ai l'impression qu'un newton, type SW200/1000 a besoin qu'on lui rajoute plein de choses au fil du temps !  De plus je me rend compte, dites moi si je me trompe, que le newton est plus fragile qu'un SC type Nextstar. Le fait d'être ouvert, besoin de collimation, PO fragile, ... 

 

Par contre un tube newton avec une belle monture Eq6, me semble plus robuste que le mono bras du nextstar pour faire de la photo. Nan ? j'ai du mal a imaginer un boitier Reflex sur le Nextstar. Et niveau suivi, cette monture est équivalente a une équatoriale ?

Parce que ce qui est sûr c'est que je veux que mon premier setup puisse accueillir facilement un boitier reflex quand je le maitriserai parfaitement en recherche, pointage, visu, suivi. Je ne veux pas mettre 2000€ dans un setup axé visu, et devoir m' embouquaner plus tard à le revendre, ou  remettre un billet de 2000.

Dites moi si je dis des âneries, ce ne sont que des impressions suite a nos échanges. En tout cas maintenant les SC me font de l'oeil :D ... Je voudrais surtout pas vexer les aficionados des SC ou des newtons ! xD 

 

On est d'accord qu'un Newton 200/1000 à 500€ est à performances équivalentes à un SC 203/2032 à 1300€ ? pourtant F/D 5 pour l'un et 10 pour l'autre ...  lol ... je commençais tout doucement a être a l aise avec les newtons et maintenant je suis pommé avec les SC ... Merci Frankastro :) tu élargis mon horizon. 

 

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Bjr

 

pour te répondre sur la comparaison Newton 200/1000 et un SC 203/2032 :

 

le Newton est plus orienté CP comme te le disait Xavier 

pour faire du planétaire avec le Newton il te faudra traiter et rallonger la focale 

1/ traiter là coma avec un paracorr 2 : +500€

2/ 2 barlows de bonne qualités type TV Powermate x2,5 et x4 : + 700€

3/ des oculaires pour tubes rapides (plus chers que des TV Plossls ou ortho made in Japan)

 

de plus la Map à F/D court est plus ardue (c’est le cas du Newton)

 

pour avoir la meme focale que le Newton avec le SC, il te faudra un réducteur de focale : + 150€

 

en planetaire avec le SC il n’y a pas besoin de paracorr !

 

Par contre le gros inconvénient du SC est la sensibilité de la lame de fermeture au gradient de température d’ou L’apparition de buée : il faut traiter avec un dewshield (+ 50€) ou résistance chauffante (+40€). 

 

bref à toi de voir

 

CN

 

Frank

 

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aaaah ouai !! Merci Franckastro64 pour ces precisions au sujet du SC qui commence a devenir a peu pres clair ! 

 

Concernant la monture et l’utilisation en astrophoto, que faut il savoir avec un SC ?

et vers quel tube devrais je m’orienter pour etre equivalent en performance a un newton 200/1000 ?

Est il compatible avec une eq6 ? 

 

ca donne quoi ca ?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-advanced-vx-8-as-vx-goto/p,32997#tab_bar_1_select

 

 

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je previens... j'aime pas les SC.... :D

 

primo le SC la collimation se fait sur la tache d'airy  soit 2.5X le diametre en grossissement. Si jamais la turbu est la c'est finit on oubli ;) 

ensuite le fd... 6.3 max. Donc tu perds en rapidité niveau photo. 

La focale, meme à f6.3 faut vouloir imager des objets pas trop gros... 

la buée sur le secondaire, le shifting etc..... 
Voila , c'est finit...les plus :

plus de focale... donc barlow 2X suffisante pour leplanétaire. 
Mais un 200 SC ou un 200 newton donnera exactement le meme résultat en résolution! 

une powermate 2.5X et une 4X c'est pas obligatoire! 
Une simple 3X est suffisante pour largement moins cher que les powermate! 

Pas besoin de telecentrique en barlow...pas pour cette utilisation. 

l'avantage du SC c'est qu'il est très compacte ... largement plus que le newton! 

Mais il n'y a pas de tube parfait partout, sinon on l'aurait tous :D
Faut faire des choix ;) 
 

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Bonsoir,

 

Bon, je viens un peu au secours des SC, et le C8 en particulier :)

 

il y a 52 minutes, xavier2 a dit :

primo le SC la collimation se fait sur la tache d'airy

Oui, mais les autres aussi :)

il y a 53 minutes, xavier2 a dit :

ensuite le fd... 6.3 max. Donc tu perds en rapidité niveau photo. 

Nan ! On peut descendre à F/D 5 je possède un réducteur NextGEN 0.5 :)

il y a 55 minutes, xavier2 a dit :

La focale, meme à f6.3 faut vouloir imager des objets pas trop gros... 

1m avec le réducteur 0.5 et 1,260 avec le 6.3 :)

 

il y a 57 minutes, xavier2 a dit :

la buée sur le secondaire,

Nan jamais ! sur la lame de fermeture oui :)

Mais avec un pare buée et une résistance chauffante éventuelle on en parle plus :)

il y a 58 minutes, xavier2 a dit :

le shifting etc..... 

C'est vrai ! Mais pas gênant en visuel, et avec un crayford en sortie le problème est résolu en photo :)

 

il y a une heure, xavier2 a dit :

l'avantage du SC c'est qu'il est très compacte ... largement plus que le newton! 

CQFD :)

 

Bonne soirée à tous,

AG

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tout a fait alain..... 
je ne connaissais pas le R/C 0.5X par contre! ;) 

 

bon ça change pas; j'aime toujours pas les SC! 

  • Haha 3

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      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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