Roch

La danse de ngc7771 et ngc7769

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Excellentes ces deux galaxies :)

Avec un traitement agréable ;)

Bonne soirée,

AG

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Excellente résolution sur ce groupe de galaxies, les poses courtes apportent beaucoup en luminance pour ces objets relativement faibles.

De mémoire ce champ est baigné par les IFN que l'on soupçonne sur ce gros plan, plus évident en champ plus large.

 

@+

 

Christian

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Très bonne image de ces deux belles galaxies :)

Il y a 16 heures, Roch a dit :

Le seeing était très bon, mais assez variable ( entre 1.0" et 1.6" de fwhm en gros )

Mesuré sur les brutes? Quel logiciel? Tu pourrais nous dire quelle fwhm sur l'image finale stackée non traitée (au centre et au bord du coup)?

Je commence à regarder du côté des poses courtes aussi pour affiner un peu les images quand c'est possible, ce n'est pas simple non plus! ;) Quel temps de pose unitaire sur ces galaxies?

Merci par avance et bravo!

Nathanaël

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Très belle réalisation et bonne maîtrise du traitement :) bravo :)

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Merci à tous d'être passés :)

Pour l'instant personne ne m'a parlé de mes étoiles dégueulasses, c'est donc qu'il y a du progrès dans cette direction :D
 

Il y a 20 heures, candrzej a dit :

De mémoire ce champ est baigné par les IFN que l'on soupçonne sur ce gros plan, plus évident en champ plus large.


Alors perso l'IFN je ne le vois pas ^^ mais effectivement ce champ en recèle pas mal.
Attention de ne pas confondre avec les extensions propres des galaxies, qui s'étendent vraiment loin

 

Il y a 10 heures, Optrolight a dit :

Oui joli. Mais tu satures pas au centre des galaxies?


Ca paraît saturé ici, en réalité j'ai beaucoup de marge sur les brutes. Mais il y a un énorme différentiel de luminosité entre le coeur très brillant et les extensions très faiblardes ; faire tenir tout ça sur 8 bits de dynamique d'écran sans "tricher" c'est un sacré casse tête. Donc oui le centre paraît saturé, tout est une histoire de compromis.
 

 

Il y a 5 heures, T450 a dit :

Mesuré sur les brutes? Quel logiciel? Tu pourrais nous dire quelle fwhm sur l'image finale stackée non traitée (au centre et au bord du coup)?

Je commence à regarder du côté des poses courtes aussi pour affiner un peu les images quand c'est possible, ce n'est pas simple non plus! ;) Quel temps de pose unitaire sur ces galaxies?

Merci par avance et bravo!

Nathanaë


Je mesure sur les brutes au traitement ( avec IRIS ), sur des étoiles non saturées ; globalement j'étais entre 2.3 et 4 pixels sur les brutes de 2s, ce qui donne un total compris entre 1.04" et 1.8" une fois les quelques "erreurs" évacuées. ( je suis à 0.45"/pixel )
Par contre, je ne mesure que vers le centre, mais bon mon image est tellement peu large que je doute qu'il y ait une différence majeure.

Sur la brute d'empilement de la totalité des poses, je suis à environ 3.5 pixels de fwhm ( 1.58" ) ; en en sélectionnant les 2/3 je tombe à 3 pixels. ( 1.35" )
En plus c'est une sélection automatique. Un tri manuel serait peut être plus performant, mais perso au delà du millier d'images je ne m'aventure pas dans cette direction ^^

Des poses de 4s seraient plus adaptées à ma caméra et mon F/D de 5.2 pour maximiser le signal je pense, mais c'est la monture qui serait à la peine ; je reste donc sur du 2s pour le moment.

Romain

Modifié par Roch

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Hello Romain ;)

 

Excellent !!!!!!

Elles sont magnifiques tes belles :x

Je les connaissais pooooooo.

 

Bonne idée pour l'histoire de conservation

différente par zone.

Je me le note :P

 

Pour tes futures sessions,

passe faire un tour vers les groupes

NGC772

ou NGC490

ou NGC474

Je suis sur que tu vas adorer ;)

Il y en a partout :/

Modifié par Shaihulud
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il y a une heure, Roch a dit :

Ca paraît saturé ici, en réalité j'ai beaucoup de marge sur les brutes. Mais il y a un énorme différentiel de luminosité entre le coeur très brillant et les extensions très faiblardes ; faire tenir tout ça sur 8 bits de dynamique d'écran sans "tricher" c'est un sacré casse tête. Donc oui le centre paraît saturé, tout est une histoire de compromis

Oui en effet. 

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Merci David :)

T'inquiètes j'ai plein d'idées pour la suite :D le seul problème c'est qu'après le mois d'août j'ai moins de temps dispo pour shooter...
Mais je regarderai tout ça avec attention ;)


Perso j'ai découvert il y a peu les groupes Hickson... généralement c'est juste parfait pour le champ du 250 ;) 

Romain
 

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Je reviens sur ta résolution assez spectaculaire, et une question que je me pose : si tu ajoutes toutes tes poses, tu devrais avoir la même fwhm que sur des longues poses, avec un suivi parfait non? Ou bien le fait de multiplier les poses agit-il comme un "AO7" de fréquence 1/2Hz?

Tu images d'où? Tu connais des gens avec un setup classique dans le coin? Parce que 7331 et celles-ci, ça ne peut pas être un coup de bol ;)

Nathanaël

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Il y a 17 heures, T450 a dit :

Je reviens sur ta résolution assez spectaculaire, et une question que je me pose : si tu ajoutes toutes tes poses, tu devrais avoir la même fwhm que sur des longues poses, avec un suivi parfait non? Ou bien le fait de multiplier les poses agit-il comme un "AO7" de fréquence 1/2Hz?

Tu images d'où? Tu connais des gens avec un setup classique dans le coin? Parce que 7331 et celles-ci, ça ne peut pas être un coup de bol ;)

Nathanaël

 

 

 

Ben oui c'est aussi ce que je me dis, ça ne peut pas être un coup de bol... Après le ciel ici n'a rien d'exceptionnel à mon sens. Je suis en Ille et vilaine, a 30km au sud de la mer mais avec un vent d'ouest dominant ; altitude 35m, ni en hauteur ni dans une cuvette, dans un petit village qui éteint gracieusement les lampadaires a 23h. Le sqm est estimé à 20 ( lampadaires éteints évidemment )

J'ai d'autres images à montrer, toutes avec un seeing globalement autour de 1.5" ( ça arrive ;) )

 

Plus j'y réfléchis, et plus je pense que ce sont les poses courtes qui "parlent", pas vraiment le lieu où le seeing. J'ai essayé un peu de planétaire, rien de transcendant par rapport a ce qu'on peut voir ici, après c'est peut être mon inexpérience qui est en cause mais bon... les brutes restent les brutes.

Je ne connais pas cet "AO7" dont tu parles mais la différence avec une pose longue, c'est que chaque pose est alignée individuellement, ce qui doit nécessairement induire une amélioration.

D'ailleurs j'ai aussi remarqué que si j'aligne sur une seule étoile, le résultat est meilleur pour l'étoile en question que pour le reste ; il y aurait certainement matière à amélioration en ce sens pour que les logiciels puissent faire un alignement plus "dynamique" ( j'ai bien essayé des choses comme la fonction distor d'IRIS ou AS3 avec alignement multiplient mais rien de probant )

 

Bon après, il ne faut peut être pas mettre tout sur le dos des poses courtes : j'ai pas mal peaufiné mon traitement d'accentuation, j'ai un échantillonnage assez petit, le miroir du tube en question a été contrôlé à lambda/14 à l'époque, et j'ai l'autoguidage en moins, ce qui supprime nécessairement du défaut puisque c'est une technique de "rattrapage" ; la correction intervient donc nécessairement après l'erreur. J'ajoute que la monture fer a cheval sur galet a un cercle extérieur de 60cm ce qui la rend très stable ; j'ai juste quelques problèmes de vitesse du moteur qui m'enquiquinent :D

 

Je ne connais plus d'astram dans le coin, en même temps la hr en cp ça n'intéresse finalement pas tant de monde que ça... 

 

 

Merci William pour ton passage, et à tous les autres likeurs ;)

 

Romain

 

 

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Petit rajout pour Nathanaël et les autres intéressés ;) :

Il est de consensus général que les poses courtes ne sont "efficaces" qu'en deça de quelques secondes, mais mes observations me font penser qu'il n'y a pas de "temps charnière" au contraire. Lorsque je trie les brutes, parfois c'est une image isolée qui est bonne, parfois deux, parfois dix, parfois cent. Déjà si on considère la turbulence comme un phénomène aléatoire, la tâche issue d'une source ponctuelle devrait être toujours plus large avec un temps de pose toujours plus long, de la même manière que le bruit augmente toujours avec le signal ( bien que moins vite ) ; il n'y a pas de palier. Qui plus est, les conditions de turbulence peuvent évoluer très vite, en l'espace de quelques secondes ou minutes ; les planéteux le savent bien. Donc pour moi il est logique de penser que "plus c'est court, mieux c'est" ; que l'on passe de 30mn à 10mn, de 30s à 10s ou de 2s à 1/2s.

 

Simplement, c'est une amélioration très lente, à peine perceptible quand je remonte de 2s à 4s unitaire par exemple.

 

Bon je me tais ;)

Modifié par Roch

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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