eddie

Expérience astrophoto ciel profond à Paris

Messages recommandés

Bonjour la grande famille astro,

 

un petit plaisir de revenir un petit coup parmi vous. La vie professionnelle et personnelle m'ont empêché d'imager en 2018 depuis mon centre ville de Dijon.

me voilà pour le moment installé dans le cauchemar des astronomes amateurs : Paris ou sa proche agglomération.

 

En manque, j'ai malgré tout tenté il y a quelques jours 3 cibles dans un beau jardin privé au Perreux-sur-Marne (7 ou 8 km de Paris dans le 94) :

une en LRGB sans grand espoir : M92 (30 min de poses)

deux autres en SHO : NGC 7380 (2h30 de poses au total) et SH2 170 (2h40 de poses), en me demandant bien si le résultat allait être exploitable.

Pour le SHO, j'ai réalisés des poses unitaires de 20 min.

 

ngc7380-6x20minSHO_2h30_6Cropbis1400.png.cae87cbb9edb3b457685451d52caa978.png

 

5b8abb8c1aa53_Sh2170Perreux8x20minHaS2O3_5_1400X.png.b699af34c19c77f0bc95f4367924a829.png

 

M92EddieCrop39min5aout2018_ABEcrop1400x.png.0ead007b8840f13eed7d69c04042d61b.png

 

Pour M92, pas de miracle, un fort gradient dont je ne suis pas arrivé à bout avec PixInsight (mais je suis surement rouillé).

 

Pour les nébuleuses, j'ai été plutôt rassuré sur la capacité à imager en SHO tout près de Paris.

 

Vos avis ou expériences à Paris, en Ile-de-France m'intéressent, n'hésitez pas !

Et pour les franciliens, pourquoi pas un jour prochain imager ensemble.

   

 

... toujours le même setup

lululmeade 127 apo / réducteur optec 5,2

ATIK 4000 - filtre astrodon

 

amicalement

 

Eddie

http://www.fwhm.fr

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon ami,

 

ben là tu fais fort avec un ciel parisien, tu es le roi de l'imagerie du ciel profond en ciel pollué.

j'imagine que les traitements ont été durs à réaliser.

Bravo mon ami

A bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eddie,

Et bien, tu as toujours la main alerte malgré la pollution parisienne. Probablement un bon entraînement depuis les multiples rencontres astrociel de Vadrôme;) Je posterai sous peu un gros plan d'IC1318 issu des rencontres 2018.

Dominique (alias le "padre") se joint à moi,

Cyrille

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images! un jour au Perreux sur Marne je voulais montrer la comète Hale-bopp , je n'y suis pas parvenu , je ne trouvais même pas les étoiles de la grande ourse  ! c'est pour dire ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eddy

Superbe serie !!

Je suis franchement agreablement surpris par la qualite de ces images. Ton talent au traitement y est surement pour quelque chose, bien que je trouve la seconde un peu trop lissée. Cela doit donner du beaume au coeur a ceux qui exercent leur passion en banlieu parisienne.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Eddie,

 

tu fais à nouveau très très fort à 7 km du centre de Paris !

"Je suis franchement agreablement surpris par la qualite de ces images. Ton talent au traitement y est surement pour quelque chose,", oh oui Nicolas, mais c'est Eddie ! Eddie, c'est du haut niveau garanti !! ;) Il est bien mon slogan, hein. xD;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrothierry mon ami, merci . pour te répondre le traitement en SHO n'a pas été vraiment plus complexe depuis Paris que DIjon. Un jour , j'aurai un ciel moins pollué ... soit content de ton site car  toute proportion gardée et hémisphère à part, ton site c'est le chili par rapport à Paris :)

 

@rené astro @J.C 30 @alfacinomerci pour votre mot encourageant

 

@Cyrille30 merci Cyrille et quel regret de ne pas avoir pu venir cet été à Valdrôme , bavarder et observer. J'étais donc en gros manque de photo ... J'ai hâte de voir  ta version d'IC1318 en provenance de la drôme. Salue très fort Dominique "le padre" de ma part.

 

@polo0258 merci, ah oui tu confirmes qu'on ne voit pratiquement rien à l'oeil nu ... la grande ourse est visible ..uniquement quand elle est assez haute :) 

 

@Pascal C03 oui tu as raison, ça permet de relativiser et moins se plaindre quelques fois de cieux médiocres ... bon quand même l'idF, ça reste la loose mais ça reste possible.

 

@astrogatel merci, c'est vrai, la seconde est probablement un peu trop lissée . Et c'est aussi vrai que ça permet de garder un petit moral de pouvoir imager à 7 km de Paris :)

 

@ValereL thank you mon ami Valère, aussi fort en planétaire, qu'en vidéo, qu'en slogan exagéré :) en tout cas, ça m'a fait bien plaisir de me remettre derrière le setup. Sinon je suis toujours sur les fesses en voyant ce que tu as fait de la lune de Serge... belle valorisation. Pour les RCE, dommage, au cas où, si tu as un problème de logement pour venir sur 2 jours  , n'hésite pas en tout ca j'ai de la place. A +

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, bravo pour tes images comme quoi même à Paris tout est possible.:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà Eddie! Et avec de belles images depuis Paris, la classe! J'imagine bien les difficultés de tous ordres que cela doit impliquer mais je vois que tu t'en sors très bien!

Je ne connaissais pas sh2-170, le petite rosette.

Bravo :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEP @T450 Nathanaël , merci. J’ai produit bien peu en quantité et qualité par rapport à toi cette année ! Tu as lâché les chevaux et te fais de belles expériences en acquisition /traitement. À toi de foncer sur la petite rosette :) surtout si tu ne l’a jamais tentée.

 

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant