Colmic

Réflexions autour des couleurs dans les nébuleuses en photo APN

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Bonjour à tous,

 

suite à l'image postée par notre ami @baroche

 

 

s'en est suivi un mini-débat convivial concernant les couleurs des nébuleuses dans America et Pelican.

 

J'aimerais que nos cadors de la CCD viennent apporter leurs lumières.

 

Voici l'image originale de Pierre-Alain : c'est rouge :

america recadrée -réduite - Copie.jpg

 

 

On sait très bien que les APN ne sont pas forcément justes dans le rendu des couleurs, notamment dans le rouge des nébuleuses. Déjà on aura une différence entre les marques de boîtier, défiltré ou pas, refiltré astrodon ou autre marque, etc...

Pour avoir des couleurs justes, il faudrait alors jeter un oeil du côté de ceux qui font de la CCD avec filtres RVB. Et là, il faut dire qu'on voit vraiment de tout sur le web !!! Entre les ricains qui saturent à mort et d'autres qui inventent carrément des couleurs, ya matière à débat !!

Alors comment savoir qui a raison et qui a tord ?

 

Par exemple une image LRVB de notre ami Thierry Demange : c'est rose dans America et pas rouge :

ob_5eac11_v-ngc7000-lrvb-fsq85-u8300.jpg

 

Si je prends maintenant ma dernière image d'août dernier au A7S (donc à l'APN, défiltré Astrodon de surcroît), j'obtiens personnellement ça,

mais je suis forcément influencé par les images que j'ai vues auparavant, ceci dit je n'ai à aucun moment retouché les couleurs, tout au plus la saturation et la vibrance :

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

Voici maintenant une image de Neil Fleming en SHO où :

- SII = rouge (sachant que SII = 672nm soit effectivement dans le rouge)

- Ha = vert (sachant que Ha = 656nm donc aussi dans le rouge !)

- OIII = bleu ( sachant que OIII = 500nm donc dans le bleu-vert et pas uniquement dans le bleu)

NGC7000-SII-Ha-OIII5-crop.jpg

 

Et une autre version sans le SII mais un mix Ha-OIII où

- Ha = rouge (ce qui est vrai)

- OIII = bleu (ce qui est faux, OIII c'est bleu-vert !)

le vert étant un mélange subtil de Ha et de OIII (et c'est là qu'il va falloir être très fort pour trouver le bon mélange)

Là on se rapproche du rose qu'on retrouve dans certaines images LRVB.

NGC7000-Ha-sG-OIII3.jpg

 

Au final, qui a raison ? Quelles seraient les bonnes couleurs à prendre ?

Y aurait-il moyen de savoir retrouver les bonnes couleurs à partir de Halpha et de OIII ?

Est-ce que LRVB c'est encore le mieux à prendre comme référence pour calibrer les couleurs d'une image APN ?

 

Je constate quand même que de plus en plus d'astram font non plus du SHO mais souvent du HOO. Est-ce parce que le soufre n'est pas très présent, ou est-ce tout simplement parce que le SHO c'est moche ?

 

Merci de m'apporter vos lumières :)

 

Modifié par Colmic
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 bonjour michel !

 sur mes clichés argentiques couleur  de l'époque  , ces deux nébuleuses sortaient bien rouges ! :)

 polo

 

  • Merci 1

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Tout cela est très subjectif :)

En fait, tous les APN et CCD couleurs ne vont pas donner les mêmes couleurs, même les images CCD avec filtres R G B donneront des résultats différents en fonction des filtres utilisés etc etc :)

En théorie la couleur la plus proche de la réalité serait donnée par une étoile G2V et après calibration des filtres :

http://astrolabo.com/2008/01/12/tutorial-de-calibration-des-filtres-rvb/

Mais qui fait ça ?

Par contre, le Ha bleu, je vous le laisse ;););)

Bonne soirée,

AG

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coucou :) bon puisqu'on me cite, je donne mon avis pour North :) : personnellement quand je traite une image, je fais l'assemblage RVB toujours de la même façon, quelquefois j'obtiens des nébuleuses bien rouges et quelquefois plutôt rosée comme ici North, donc la procédure de traitement étant toujours la même, si il y a une différence entre 2 nébuleuses, c'est que ça correspond à une réalité qui s'explique par les longueurs d'onde d'émission.

Plus la nébuleuse émet purement en Halpha, plus elle est rouge, or il se trouve que North comme M8 par exemple émet beaucoup en Hbéta et beaucoup en OIII (on le voit bien sur les images SHO de North) donc il est normal qu'elle soit plus rose que rouge sang !

Par opposition une nébuleuse comme la patte de chat est très rouge car exclusivement Halpha (il n'y a rien en OIII).

Il est clair aussi qu'un APN (défiltré) a plus tendance à donner une image rouge, personnellement je pense que si le traitement est bien fait, le résultat obtenu avec une CCD est plus juste...

 

Voilou, j'espère avoir été clair :)

 

@+, Thierry

 

 

Modifié par Thierry DEMANGE
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Merci à vous.

J'en déduis plusieurs choses :

- NGC7000 émet effectivement dans Halpha et dans OIII, on le voit bien sur l'image SHO,

- par conséquent pour un APN qui ne va pas discriminer les couleurs comme des filtres RVB, il est logique qu'il prenne un mix des couleurs qu'il voit, à savoir Halpha (rouge) et OIII (bleu) au même endroit,

- le mix de ces 2 couleurs ne tendrait-il pas vers le rose par hasard ?

- à vrai dire, il me semble que c'est exactement ce qu'a fait notre ami Neil Fleming avec sa seconde image, et obtenu... du rose :)

 

@ALAING , la réponse au fait qu'on trouve de tout sur le web vient peut-être de là : plus personne ne calibre ses filtres RVB comme tu viens de le montrer, et on assisterait donc à cette disparité de couleurs ?

 

@polo0258 peut-être que la courbe de réponse n'était pas la même à l'époque de l'argentique ? Déjà l'argentique était nettement moins sensible que la CCD ou le CMOS.

 

De la même façon qu'on calibre ses filtres RVB avec le process donné par Alain, serait-il alors possible de calibrer ses images APN ?

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il y a 9 minutes, Colmic a dit :

De la même façon qu'on calibre ses filtres RVB avec le process donné par Alain, serait-il alors possible de calibrer ses images APN ?

 

C'est une vraie question :) Etant daltonien, vous imaginez pas comme c'est un calvaire pour moi quand je traite mes images :D

  • Haha 1
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Bonjour,

Pixinsight propose le process "Photometric Color Calibration", qui aide à mieux étalonner les couleurs sur la base de données de l'Université de Strasbourg (ou d'autres Universités aux choix), ça ne va pas créer des couleurs si on ne les a pas au départ mais ça permet d'affiner les réglages.

Olivier

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Ben je n'avais pas vu ce post! intéressant Michel ;)

 

Je mets ma version que j'ai corrigée pour te faire plaisir et je pense en effet qu'elle est mieux ainsi  ;) …

 

Mais comme je te l'avais dit dans mon post, je ne la fais pas plus rose, je réserve ça pour M42 qui est vraiment rose elle :P ...

 

 

5b9818580d48b_americarose.thumb.jpg.42243d6936727ef5bb73f039dbadfa1f.jpg

 

 

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il y a 37 minutes, baroche a dit :

Mais comme je te l'avais dit dans mon post, je ne la fais pas plus rose, je réserve ça pour M42 qui est vraiment rose elle :P ...

 

Merci Pierre-Alain, ça me touche :D

Mais vraiment c'est pas pour me faire plaisir, j'ai vraiment envie (et besoin) de savoir si c'est possible de calibrer nos couleurs de façon autre que triviale ou pifométrique :)

 

Il y a 12 heures, decatur30033 a dit :

Pixinsight propose le process "Photometric Color Calibration", qui aide à mieux étalonner les couleurs sur la base de données de l'Université de Strasbourg (ou d'autres Universités aux choix), ça ne va pas créer des couleurs si on ne les a pas au départ mais ça permet d'affiner les réglages.

 

@lock042_CyrilRichard si tu nous lis, dans la version 1.0.0 de SiriL, on peut se mettre à rêver ?

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il y a 35 minutes, Colmic a dit :

 

@lock042_CyrilRichard si tu nous lis, dans la version 1.0.0 de SiriL, on peut se mettre à rêver

Je peux rien promettre. La todo list de la 1.0 est deja énorme. Faudra déjà scinder. La on bosse sur la 0.9.10.

La calibration photometrique c'est pas un truc qui se code en 5min  :/

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Le 11/09/2018 à 22:14, Colmic a dit :

si tu nous lis, dans la version 1.0.0 de SiriL, on peut se mettre à rêver ?

Ben non, ca sera dans la 0.9.11 :P

  • Merci 1

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Arrête de teaser toi et file-moi plutôt ta version béta que j'en fasse un exe :)

NEED

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Le 10/09/2018 à 19:50, Colmic a dit :

Au final, qui a raison ? Quelles seraient les bonnes couleurs à prendre ?

 

Hello :)

 

Le sujet a aussi été débattu ici et dans les fils cités.

Malheureusement les images de l'époque ont disparu... :(

 

 

Modifié par Nebulium

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
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      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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