bon ciel

monture equatoriale

Messages recommandés

il est vraiment sympa et mieux que le trépied centaurus.

https://laclefdesetoiles.com/trepieds-pour-montures/5134-trepied-centaurus-ii-10micron-lourdes-charges.html

 

par  contre il n'existe pas d’adaptateur autre que pour les montures astrophysics sur ce type de matériel ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben,  tu le fais réaliser sur mesure pour une autre monture?

Perso, je trouve ces trépieds hors de prix: c'est une colonne en métal, 3 pattes latérales, et 3 tendeurs. Le tout pour près de 1000€O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est cher mais l'autre l'est encore plus .

après  réaliser un trépied ou un adaptateur demande du matériel et des connaissances.

tu veux parler d'une imprimante 3D ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le trépied Astrophysics bas de 24". C'est pas donné c'est vrai mais il est prévu pour encaisser 40 kg de monture et 60 kg de tube optique + les contrepoids. Et il est léger, démontable, facile à transporter.

Dans mon monospace j'embarque tout le bazar avec en plus mon Dobson 400mm et tout le matériel de camping. Un observatoire à roulette. Le nomadisme le plus pur xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou as tu acheté ton adaptateur et ce trepied?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard Augier : ou as tu acheté ton adaptateur pour ton newton ?

bandido :" Le modèle GM2000 HPS2 Ultraport est sécable avec la partie la plus lourde à 18Kg." n 'y a t'il pas un risque de défaut dans la connectique ou d'usure prématuré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement chez optique et vision si c'est en neuf, c'est le revendeur exclusif.

Pour l'adaptateur, n'importe quel mécanicien pourra te le faire, sur mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les AP (900,1200 , 1100 et 1600) sont sécables. c'est emboité sur un  système queue d'aronde et la connectique est prévue pour. ça fait 20 ans que les premiers modèles existent, jamais eu de souci.

HP a repris les mêmes principes, mécaniquement c'est très bien étudié,et fait  pour durer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont cher les trepieds chez AP.... 
il y a le Berlebach planet short version qui encaisse 120 kilos en charge + la base pour la monture a moins de 700 euros. 
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon cas il me faut juste 100Kg max et encore.:D

le nomade coute toujours cher.....:(

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce type de monture AP ou micron, l'autoguidage n'est pas obligatoire mais n'est ce pas un plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 micron ou AP1100GTO ( avec encodeurs absolus) pas besoin d'autoguidage... 
AP1100GTO "standard" -> autoguidage. 


mais quand on voit les prix des encodeurs absolus.... je prefère une lulu guide et une petite caméra de guidage :D

ça fait exactement pareil mais pour largement moins cher !

Quand on voit la courbe d'EP de la 1100GTO "standard" ...ça fait rever! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎.‎09‎.‎2018 à 08:50, aubriot a dit :

bandido :" Le modèle GM2000 HPS2 Ultraport est sécable avec la partie la plus lourde à 18Kg." n 'y a t'il pas un risque de défaut dans la connectique ou d'usure prématuré ?

 

J'ai donc une GM2000HPS2 Ultraport et une AP900. Sur l'AP, le moteur de l'axe DEC est connecté au contrôleur par un cable externe. Sur la 10micron, le lien entre l'encodeur de l'axe DEC et le reste de la monture se fait par un connecteur intégré dans la partie sécable, au centre de l'axe. Il est mastoc, industriel, aucune chance lors d'une utilisation normale qu'il puisse s'user ou se casser. Il y a deux détrompeurs qui doivent d'abord s'insérer l'un dans l'autre avant que les connecteurs de l'axe DEC s'emboîtent.

 

A+

ultraportable-detail.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le polemaster est utile sur ce type de monture ?

 

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-montures/5228-camera-qhyccd-polemaster-avec-adaptateur-pour-alignement-polaire.html

 

je sais qu'il peut se fixer sur les AP mais je n'ai pas trouvé pour la 10 micron.

apparemment cela passe par les 25 étoiles mais me taper cette MES ne me réjouit pas d'avance (1h) pour un nomade

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bandido pourrait apporter un avis d'utilisateur, mais je pense qu'une monture équipe d'encodeurs absolus necessite une excellente MES, cela se comprend si on veut des longues poses sans la moindre dérive en DEC. A mon sens les MES "classiques" au viseur ou au Pole Master sont insuffisantes.

Je vois ce type d'équipement davantage sur de l'installation fixe. On branche et zou... ça marche.

Bien entendu cela va dépendre également des images et de leur échantillonnage.

 

 

Un autre avis : il ne faut pas forcément rechercher des montures qui présentent des EP très faibles, disons qu'il faut un minimum requis.. J'en parle par expérience puisque j'ai utilisé durant des années une G11 stepper à +- 7" d'arc et désormais une AP à +- 2 ou +-3" darc : et bien je peux te dire que mes images ne sont pas meilleures avec l'AP, je n'ai rien gagné en terme de FWHM, et pourtant j'image à 0.5"/pixel. 

En fait c'est la turbulence qui fait la finesse, tout au moins avec une monture correcte. La monture la plus couteuse et la plus précise ne peut rien y faire.

 

 

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Les 10micron n'ont pas de vocation nomade même si elles peuvent faire l'affaire pour ce qui est de la 2000 Ultraport. Leur énorme avantage para rapport à la majorité des autres montures sont les encodeurs absolus qui nécessitent un modèle sur le ciel conséquent de100 étoiles, mais cela fonctionne à partir de 25-30. Ceci est nécessaire pour se passer de guidage comme par exemple 1800s à 660mm F/D5.2. Le processus pour réaliser la carte du ciel est automatisé et prend environ 1h30-2h00 pour 100 étoiles et environ 20 minutes pour un modèle suffisant en nomade de 25-30 étoiles.

 

Ces montures peuvent être utilisées comme un monture classique. La mes peut se faire avec Polemaster ou le logiciel intégré qui est très facile et précis. A ce moment, on peut faire des poses de 600s (toujours avec la même lunette). Au-delà, il faut guider très légèrement. Souvent 30s dans PHD. Donc, pour revenir sur le premier paragraphe de Christian, la mes via Polemaster est insuffisante pour se passer totalement de guidage sur de très longues poses. Une mise en station normale sur une dizaine d'étoiles via la raquette prend une quinzaine de minutes en recentrant les étoiles avec un oculaire réticulé. Avec Polemaster c'est trois minutes.

 

Totalement d'accord avec le second paragraphe. Le plus important n'est pas  la courbe de l'EP mais la qualité et douceur de celle-ci,. Cela va faciliter, ou pas, le guidage. Pour preuve, ma regrettée Avalon M-Uno ne tenait pas deux minutes sans guidage. Par contre, quelle facilité avec un simple guidage, encore plus light qu'avec la 10 micron!  

 

A la fin, la turbulence sera le juge de paix. Pas la peine de claquer 6 ou 7 mille euros si le ciel ne suit pas. Une bonne AZEQ6 fera parfaitement l'affaire au quart du prix. Par contre, avec un bon ciel 250 nuits/an, un échantillonnage serré (je suis aussi à 0.5"/pix), un poste fixe, un peu de matos pour contrôler tout cela à distance... j'oublie ma 10micron. Juste un réveil via WakeONLan automatisé et TSX , Focusmax et CCD Autopilot font tout le boulot. J'ai eu des petits soucis avec tout autour mais la monture ne m'a jamais lâché.

 

Que cela soit AP ou 10micron, le Polemaster peut se fixer et est utile sur presque toutes les montures pour autant que cela soit rigide et pointant Polaris. Avec l'AP, j'utilisait du scotch double-face en attendant l'adaptateur. Mais bon, comme on me l'a volé à Madrid, maintenant c'est une autre Polemaster que j'attends >:( 

 

A+

Miguel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et sur pas mal de points je vous rejoint :

 

"une monture équipe d'encodeurs absolus nécessite une excellente MES" : 

vu le prix des encodeurs absolus (plus de 8000 € sur une AP) et mon utilisation en nomade , je n'en vois pas vraiment l'utilité .

autant le mettre dans un bon CCD. j'élimine donc d'office  la APO 1100 GTO AE et AEL

 

"les MES "classiques" au viseur ou au Pole Master sont insuffisantes" : le soucis c'est qu'en nomade on a peu de temps pour le faire ou pas assez de temps .

je devrais donc autoguider la monture pour avoir cette précision sans complication logiciel. trop de mauvais souvenir avec la ST4 (câblage , réglage, langue,etc... )

quelle caméra CCD pas chère selon vous  car j'hésite entre une camera avec double CCD  ou avoir  une dédiée  pour ce type de suivi ?

 

"En fait c'est la turbulence qui fait la finesse, tout au moins avec une monture correcte."

tout à fait d'accord.il est facile en nomade de trouver des coins dégagés et sans turbulence.

 

"j'ai utilisé durant des années une G11 stepper à +- 7" d'arc" : tu peux m'en dire plus sur cette monture ?

 

"Les 10micron n'ont pas de vocation nomade même si elles peuvent faire l'affaire pour ce qui est de la 2000 Ultraport" . 

la HPS 2000  est transportable mais vu son poids supérieur de 6kg à la  APO 1100 ; son prix de > 6000 € avec sa précision des encodeurs elle n'est pas faite pour faire du  vrai nomade comme je l'entend .

la HPS 1000 même si elle n'est pas dite ultra portable se rapproche de l’utilisation que je veux en faire . elle reste néanmoins plus cher de 2000 € et avec  un poids supérieur de 5Kg à l' Astrophysic Mach1GTO.

l'erreur de 10 microns : ne pas avoir fait un HPS 1000 ultraportable.

 

"La mes peut se faire avec Polemaster ou le logiciel intégré qui est très facile et précis." : je vais l'utiliser car j'ai le même sentiment de facilité et de précision.

 

"Pour preuve, ma regrettée Avalon M-Uno ne tenait pas deux minutes sans guidage. Par contre, quelle facilité avec un simple guidage, encore plus light qu'avec la 10 micron!  "

tu peux m'en dire plus car il assez rare d'en voir en vente ?

 

" Une bonne AZEQ6 fera parfaitement l'affaire au quart du prix."  j'ai cru comprendre qu'elle avais de nombreux soucis et qu'il fallait changer les encodeurs?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi éliminer l'AP 1100? c'est justement top pour du nomade avec une grosse capacité (le poids de l'AP 900, la charge de la 1200...). Les encodeurs sont en option.

Avec un pole master ou le viseur RAPAS, la MES est "plus que dégrossie"

Avec un autoguidage, y a pu de souci.

C'est l'équivalent du set-up de Bernard Augier, avec une 1100 bien moins lourde que sa 1200.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en nomade passer 20/25mn pour la mise en station ou plus (si modèle à 100 étoiles) face au 3mn avec le RAPAS ou polemaster c'est un choix :D

perso les encodeurs absolus je trouve ça excellent mais en poste fixe. En nomade c'est trop de temps passé ( toujours à mon humble avis!) 

Je rejoins à 200% Sebastien Lebouc! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un doute entre l'AP1100 et 10 micron GM2000 lors de mon achat au début de 2017.

 

Le prix des AP est trompeur car il faut ajouter la raquette et la barre. A équipement équivalent, l'AP 1100 et la 10micron GM2000HPS2 Ultraport sont à un prix quasi identique (+400€ pour la 10micron). Par contre, les encodeurs absolus sont présents sur la 10micron. La mise en station pour une session avec guidage prends le même temps. Je répète, le modèle de ciel est nécessaire uniquement pour s'affranchir du guidage. On peut s'en passer, faire la mes avec Polemaster et en cinq minutes on est opérationnel. On a de tout de même l'avantage du suivi avec intégration de la correction de la réfraction atmosphérique.

 

Donc, 12900 pour l'AP et 13390 pour la 10micron. D'un point de vue mécanique, les deux se valent. C'est vraiment du solide, avec une capacité photo de 50Kg. D'un point de vue électronique il n'y a pas photo à faveur de la 10micron. Avec un plus, il fabriquent et réparent à côté de Turin. Si OV n'arrive pas à régler un souci, envoyez une monture aux USA... Note, je n'ai pas de 1100 mais une 900 pour comparer.

 

Par contre, si mon budget était plus limité, ou si une charge de 20-25Kg était suffisante, une Mach1 serait mon choix car la 10micron HPS GM1000 n'est pas sécable et est trop lourde.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant