gouena

Newton ou Ritchey-Chrétien

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Salutations stellaires à toutes et tous,

 

Puis-je avoir votre avis sur les qualités respectives des Newton vs Ritchey-Chrétien?

En effet, je voudrais m'équiper spécialement pour l'astrophoto et j'hésite avec 2 systèmes optiques:

- Les Newton astrograph pour leur prix, leur forte luminosité (ouverture à f/4)

- Les Richey-Chrétien, pour leur excellente réputation en astrophoto avec une excellente qualité d'image, et un poids allégé par rapport au Newton.  Mais tarif plus élevé (donc choix d'un diamètre plus faible...) et ouverture bien plus faible...

 

à ce jour j'hésite entre un Newton ORION 254/1000 Astrograph OTA: f/3.9 ; pouvoir collecteur lumière: 1320 ; grossissement: 508 ; 12kg ; 650€

et un RC ORION 200/1600 Astrograph OTA: f/8 ; pouvoir collecteur lumière: 820 ; grossissement: 400 ; 8.5kg ; 950€ (à 254mm il passe à plus de 2000€...)

 

finalement, en dehors du prix, faut-il privilégier l'ouverture? le poids? la qualité de l'image sera vraiment meilleure sur RC? sachant que l'ouverture passe du simple au double...

Si parmi vous il y a des adeptes du RC, merci de me faire profiter de votre expérience! 

 

dernière précision: l'un ou l'autre trônera probablement sur une CEM60  ou iEQ45 de iOptron (charge annoncé respectivement de 27kg et 20kg)

 

mille merci de votre aide ;)

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Salut,

 

Difficile choix à faire effectivement, mais ces 2 instruments n'ont pas les mêmes focales, donc, ils ne s'adressent pas tout à fait aux mêmes objets !

tout dépend du capteur que tu vas installer derrière, si c'est un apn (APS-C ou FF ) ou CCD/ CMOS !

Enfin quelles cibles tu vises avec cet instrument, ciel profond ou planètes ?

Bref, pas évident à choisir sans ces nouvelles infos !

Daniel

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Et toujours dans les deux catégorie d'ouverture, il y a aussi les solutions Newton classique + correcteur VERSUS EdgeHD.

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merci de vos réponses.

 

Je me destine préférentiellement au CP, (mais sans ignorer complètement le planétaire O.o:D...)

et je travail sur APN APS-C (canon 100d).

 

FroggySeven: je ne connais pas du tout les Newton EdgeHD? c'est un traitement spécial? 

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Newton non astrographe //  OU //     EdgeHD.

 

Le EdgeHD, c'est une sorte de SC astrographe que fait Celestron.

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ha oui effectivement je vois de quoi vous parlez. mais ça délace mon dilemme : SC EdgeHD vs RC...

Ce qui m'attire dans le Newton c'est le diamètre et l'ouverture à petit prix. et chez le RC c'est la qualité de l'image et le faible poids.

Si maintenant le SC EdgeHD est d'aussi bonne facture que le RC... j'ai pas fini de me faire des nœuds au cerveau ! :$

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Dans l'ordre c'est :

1) est-ce que j'ai vraiment besoin d'un télescope (*) ?

2) f/5  ou f/10

3) si f/10, RC ou SC Edge

 

(*) : pourquoi ne parles-tu pas de la monture ?

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J'ai évoqué la monture: iOptron CEM 60 ou iEQ45 (Goto)

je me dis que f/5 me fera poser moins long...mais matos plus lourd, moins facile à déplacer...

et surtout une question me reste: la qualité d'image obtenue au bout d'un RC ou d'un Newton elle est si différente? tout ce que j'ai pu lire sur les RC en fond l'éloge, alors je voulais avoir un retour.

 

Vous êtes sur quel matériel?

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il y a 14 minutes, gouena a dit :

J'ai évoqué la monture: iOptron CEM 60 ou iEQ45 (Goto)

oupsssss, je n'avais pas vu. Du coup ma question 1) était déplacée, désolé.

la CEM60 est peut-être un poil surdimensionné pour un tube court genre RC ou SC.

il y a 14 minutes, gouena a dit :

Vous êtes sur quel matériel?

Newton 300mm avec correcteur et SC8 Edge.

Mais vu mon expérience plus que limitée, ça ne veut pas dire grand chose.

Une bonne idée (même si elle pousse au conservatisme, donc à négliger la piste du RC), c'est d'aller voir dans la "galerie" avec quoi les photos ont été prises.

 

Modifié par FroggySeven

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merci beaucoup de votre aide.

après m'être bien usé les yeux sur les forums, je vois souvent revenir un argument contre le Newton: à partir de 250mm, ils sont vraiment imposants. poids, prise au vent et équilibrage rendent délicat sa manipulation pour la photo astro...

Vous avez raison je vais aller voir quelques images dans la gallerie! ;)

merci encore.

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il y a 7 minutes, gouena a dit :

je vois souvent revenir un argument contre le Newton: à partir de 250mm, ils sont vraiment imposants. poids, prise au vent et équilibrage rendent délicat sa manipulation pour la photo astro...

il y a une autre piste pour rendre les "gros" newton jouables en photo sans exploser le budget monture :

le dobson motorisé en photo avec dérotateur. Mais cette solution (que je trouve élégante) n'a pas trop la cote :-/

 

 

 

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Bjr Gouena,

 

j'ai un RC Orion 8" depuis presque 2 ans !

 

Pour la photo CP c'est l'idéal ! j'avais un C8 que j'ai revendu car avec le RC plus à traiter d'aberrations optiques comme la coma et la sphéricité !

 

Quel plaisir d'avoir des étoiles en bord de champ super piquées ! le seul élément à traiter sur un RC est la courbure de champ, il faut aplatir mais c'est bcp moins cher que de traiter la coma sur un Newton !

 

En plus, pour le RC poids allégé et mise en température super rapide !

 

Par contre j'ai gardé mon Mak pour le planétaire car mon RC est dédié au CP

 

Selon, moi passer à un RC10" n'apporte rien de plus par rapport à un 8" en CP !

 

Voilà quelques exemples que l'on peut sortir avec un Orion RC 8" + guidage par une SW80/400 & cam Toup Tek GP1200 + cam I-nova refroidie NBB-Cx (SHO avec filtres Baader & filtre L de Lumicon )  mais je ne suis pas un pro du traitement :

M27.jpg.d555a8dd5d72e324f5109dfb39c27426.jpg M27    M81.jpg.3b630da867877281985cfc24ecad74a4.jpg M81

 

5bbfc4e8526d5_NGC7635.jpg.92125d5be562b28251026627b2322a78.jpg NGC 7635 " la bulle"

 

M16.thumb.jpg.2b8dce7e1b5c2fc03bf50d5308b2c7ab.jpg M16 "l'Aigle"

 

 

 

Espérant t'avoir aidé

 

bon choix et bon ciel

 

Frank

 

Modifié par FRANKASTRO64
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Peut-être se poser la question à l'envers ?

Partir du capteur pour choisir le tube ? Et savoir ce que l'on veut privilégier petites galaxies ou grandes nébuleuses.

Ce que l'on cherche c'est avoir une image corrigée sur l'ensemble du capteur.

Le Rc donne un camp corrigé plus grand que celui d'un newton mais avec un F/D plus grand et une obstruction plus importante. On peut l'utiliser sans correcteur sous certaines conditions. 

Le newton a un champ corrigé plus faible et nécessite un correcteur de qualité.

 

 

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merci beaucoup pour votre aide!

ça me permet de bien avancer dans ma réflexion. 

FRANKASTRO64 tes images sont magnifiques ! combien de temps d'exposition ?

utilises-tu un réducteur focale sur le RC pour les nébuleuses plus vastes? et que me conseils-tu pour aplanir ?

 

litobrit: concernant les capteurs, je n'y connais pas grand chose...je suis sur un APN (eos 100d) et je n'ai aucune idée de ce que ça change en fonction du tube 😅...

je pensais pouvoir élargir le champs avec un réducteur. sinon j'ai un objectif catadioptrique 500mm f/6,3 (en parallèle ou sur star adventurer...)

 

Merci encore à tous...je crois que le RC 8" Kepler Carbone de Pierro Astro me fait de l'oeil: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/ritchey-chretien/ritchey-chretien-8-kepler-carbone_detail

Modifié par gouena

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Salut,

à mon avis tu te limites déjà en déclarant ton 100D comme imageur.

Dans peut-être un an ou 2 tu auras envie d'améliorer les résultats (pas qu'un 100D soit mauvais en soi, mais il y a quand même mieux) et tu risques alors de te rendre compte que l'optique n'est plus du tout adaptée.

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merci Colmic, mais c'est déjà pas simple de faire un choix avec le matériel actuel (qui me semble parfait à mon niveau), mais si il faut en plus penser au matériel que j'aurai peut-être un jour...je vais pas m'en sortir...chaque chose en son temps non? un RC 200/1600 laisse un peut de marge de travail non? 😉

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Salut. Commence par définir les objets que tu souhaites faire et avec quel capteur (tu vas changer avec le temps je pense).

 

Globalement, et c'est un avis très personnel, après avoir possédé toutes les configurations, le Newton est une valeur sûre au rapport Q/P imbattable si on sait bien le mettre en œuvre.

 

Toutes les autres configurations optiques depuis ce temps se concentrent soit sur la coma, soit sur la courbure de champ, etc... mais aucune combinaison n'offre la versatilité d'un bon Newton.

 

JF

Modifié par jeffbax

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Il y a 4 heures, gouena a dit :

temps d'exposition ?

 

M27 : 1X1200s = 20 min

M81 : 8X700s + 10X820s = 3,83 h (cam refroidie à -20°C)

NGC7635 : 30X650s + 4x620s + 10X350s = 7,07 h

M16 : Halpha 37min + O3 37 min + S2 37min = 1,85 h

 

Il y a 7 heures, gouena a dit :

réducteur focale sur le RC pour les nébuleuses plus vastes

non => je change de tube en prenant ma AR 152s/760 (donc un refracteur Petzval à f5)

 

Par exemple, tu trouveras ci-dessous NGC7000 "North America en SHO et M16 "Nébuluse de l'Aigle" prise avec la 152s (n'hésites pas à comparer avec la M16 du RC (tu y verras la différence de champ entre autres) :

 

5bc10829dd945_NGC7000152760.jpg.768fc1133f3237d4917836c6782bd55d.jpg NGC7000 avec la 152s : Halpha 11x950s + O3 18x950s + S2 17x950s = 12,14 h (+ TS Flat2)

 

5bc10817368c9_M16152.jpg.95ba46546e1fde392ce59d348bc98ec2.jpg M16.thumb.jpg.77b370109639654525df315929313f09.jpg M16 avec RC

M16 avec la 152s :  Halpha 7x650s + O3 9x650s + S2 7x650s + Hbeta 5x650s = 5,06 h (+ TS Flat2)

 

Il y a 7 heures, gouena a dit :

pour aplanir ?

 j'utilise deux flattener :

 

image.png.6a56a82ab9d984e958ce496e41f4fc8b.png https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/explore-scientific-es-mpcc-field-flattner-ed-apo-canon-eos-t2/p,45855#tab_bar_0_select

 

image.png.b7774ec76899f2ca321073d6ddedc340.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10307_TS-Optics-PHOTOLINE-2--1-0x-Flattener-for-Refractors-and-Apos.html

 

Il y a 7 heures, gouena a dit :

APN (eos 100d)

 si il n'est pas défiltré : laisse tomber le CP ou prends une CCD !

 

pour défiltrer et refiltrer ton EOS : appelles Pierro Astro !

Il y a 7 heures, gouena a dit :

objectif catadioptrique 500mm f/6,3

 ce type d'objectif est bien pour les éclipses mais pas pour le CP car pas assez lumineux (pas assez ouvert f6,3, il te faudrait un Samyang f1,4 ou un Sigma Art et, de plus, trop de focale)  : est-ce un Bower ou un Rubinar ?

 

Il y a 7 heures, gouena a dit :

RC 8" Kepler Carbone de Pierro Astro

 très bon choix de le prendre chez Pierro car tu as un vrai service de suivi d ton tube avant envoi et après !

 

Dis nous ce que tu auras décidé !

 

Bon ciel

 

Frank

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, gouena a dit :

merci Colmic, mais c'est déjà pas simple de faire un choix avec le matériel actuel (qui me semble parfait à mon niveau), mais si il faut en plus penser au matériel que j'aurai peut-être un jour...je vais pas m'en sortir...chaque chose en son temps non? un RC 200/1600 laisse un peut de marge de travail non?

 

Je me suis mal fait comprendre.

 

On ne peut pas comparer en photo en instrument à F/8 comme le RC et un instrument à F/3.9 comme le Newton. Surtout si ton critère de choix se base sur ton 100D. Tu poseras pas du tout pareil à F/8 et à F/4. Tu n'auras pas la même focale donc pas du tout le même échantillonnage.

Le champ ne sera pas le même, de là les objets que tu imageras ne seront pas les mêmes. A mon sens tu prends le problème à l'envers.

 

Je vais te donner un exemple tout con : en astrophoto du ciel profond, c'est le ciel qui dicte sa loi. Quelle que soit l'optique que tu vas mettre devant un capteur, tu ne descendras jamais sous 1.5" ou 2" d'arc de résolution, en France tout du moins (j'entends en pose longue, parce qu'en pose très courte on arrive à descendre maintenant sous la seconde d'arc en résolution, mais uniquement sur des objets à brillance surfacique élevée).

1.5 seconde d'arc, c'est précisément la résolution théorique... d'une lunette type 80ED :D

Le reste c'est juste une histoire d'échantillonnage, donc de taille de pixels.

 

Certains vont faire des images avec un 400 à F/3.6 et un KAF16800 (36x36mm, pixels de 9µ) (j'ai pris le cas extrême d'Emmanuel Mallard dont on a vu les superbes photos récemment) et auront exactement le même champ et à peu près le même échantillonnage que d'autres avec une ASI183 (pixels de 2.4µ, capteur de 13x8mm) sur une lunette de 400mm de focale à 3.6 également.

Quelle est la différence entre les 2 solutions ?

  1. le coût de l'ensemble, on est dans un ratio de 1 pour 5
  2. le poids de l'ensemble, on est dans un ratio de 1 pour 5 (minimum)
  3. la taille des étoiles, on est pas loin d'un ratio de 1 pour5 ! Mais pour ce cas précis, les algorithmes de traitement font aujourd'hui des miracles
  4. L'emmerdement global. On ne manipule pas 125kg de matos comme on en manipule 25.

Les images seront-elles pour autant 5 fois meilleures sur la première solution par rapport à la seconde ? Avec le même opérateur qui maîtrise parfaitement les 2 matériels, je n'en suis pas certain.

 

Maintenant si le RC 8" t'intéresse, tu vas vite te rendre compte que ton 100D n'est pas forcément bien adapté.

 

Dernier point qui rejoint mon exemple plus haut : perso je ne raisonne que sur un seul précepte : le rapport plaisir / emmerdement :D Tu verras qu'avec l'âge, ce précepte prendra tout son sens.

 

Donc les vraies questions à te poser sont :

- mon ciel est-il bon ?

- si non, combien de km je suis prêt à faire ?

- combien de poids je suis prêt à porter ?

- quelles sont mes cibles privilégiées ? Grand champs de nébuleuses obscures, galaxies, nébuleuses planétaires, etc.. ? Ca va déterminer la focale nécessaire selon le capteur utilisé, ou l'inverse ça va déterminer le capteur nécessaire selon l'optique utilisée

- quel emmerdement je suis prêt à supporter pour quel résultat attendu ?

- et tellement d'autres questions...

Modifié par Colmic
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il y a 4 minutes, Colmic a dit :

ton 100D n'est pas forcément bien adapté.

 

surtout non défiltré pour du CP !!!!!!

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:/O.o...

eh bé....j'ai pas le Q sorti des ronces avec tout ça...xD

Bien m'en a pris de poser la question! Merci de tous ces conseils bien avisés!...

 

du coup suis un peu perdu...vos avis sont hyper pointus pour moi. il y a beaucoup de notions que je ne maîtrise pas. 

mais je retiens qu'il faut commencer par mettre une optique cohérente avec un mon 100d (que je défiltrerai sans doute dans un 2e temps) et que le RC n'est sans doute un choix judicieux pour ça.

 

Le Newton devrait le faire? avec une focale modeste (150/750 ou 200/800) et un réducteur pour gagner encore du champs et de la luminosité). à ce diamètre,  facilement transportable (j'adere completment au précepte du rapport plaisir / emmerdement)

 

ou un refracteur?...mais j'ais peur d'être cantonné au très grand champs vu les budgets...

 

j'avance là où c'est désespéré ?...🤯🤪🤓

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Simple !

Tu regardes les belles images sur les forums ou astrobin, tu te dis dis, tiens c'est ce genre d'image que j'aimerais faire, et si le matos rentre dans ton budget, tu te lances.

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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