Sign in to follow this  
Matthieu Conjat

Les céphéides de la galaxie d'Andromède (Suite et fin !)

Recommended Posts

Passionnant ! Bon, c'est fait avec un 400 mm, mais puisqu'on trouve des céphéides dès la magnitude 17 si j'ai bien compris (à leur maximum certes), j'imagine qu'un 200 mm utilisé dans des conditions optimales pourrait en trouver. 

Question : est-ce qu'en faisant de la photométrie R, V, B tu ne pourrais pas tenir compte de l'absorption ? Il me semble que c'est ce que font les pros, ils font des diagrammes B-V/V-R d'où ils en déduisent la valeur du rougissement et de là, l'extinction. Même si c'est compliqué, il y a peut-être des logiciels qui automatisent ça ? D'ailleurs ça me fait penser que la relation période-luminosité des céphéides dépend aussi du B-V il me semble. Bref, il y a moyen de faire mieux ;)

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 52 minutes, Bruno- a dit :

j'imagine qu'un 200 mm utilisé dans des conditions optimales pourrait en trouver

Ca semble possible, en effet. Mais dans un ciel bien noir, sans trop de filtre, et en posant longtemps si tu veux avoir un bon rapport signal/bruit.

il y a 54 minutes, Bruno- a dit :

est-ce qu'en faisant de la photométrie R, V, B tu ne pourrais pas tenir compte de l'absorption

Certainement. Comme les céphéides ont ~toutes la même couleur, si on trouve une céphéide un peu rouge, ça veut dire qu'elle est derrière un nuage de poussière. M'enfin là je voulais surtout voir la faisabilité d'obtenir le maximum de courbes de lumière, donc je n'ai pas pris de filtre. Mais sur des images B et V que j'ai faites, on voit bien les étoiles (c'est normal, elles sont chaudes), donc je devrais pouvoir faire la même chose en couleurs. A retenter quand le cœur m'en dira.

il y a 58 minutes, Bruno- a dit :

Bref, il y a moyen de faire mieux

Rhôôôô !!!

Note pour plus tard: "penser à blacklister @Bruno-"

Puis les Pros font même des mesures en Infrarouge, alors c'est sûr, ça pourrait être encore plus précis. Dans ce cas, faudra que je demande à @Superfulgur s'il veut bien me laisser sa place sur les T1m du C2PU pour y faire des mesures IR (avec une vraie CCD :P)

• Haha 1

Ah, donc tu as déjà pensé à tout ça ! :)

Pour l'utilisation d'un télescope de 1 m, je ne suis pas pour : ce qui fait l'intérêt de ton étude des variables de M31, c'est qu'elle a été réalisée avec un télescope de diamètre « pas trop gros ».

il y a 8 minutes, Bruno- a dit :

Ah, donc tu as déjà pensé à tout ça ! :)

Euh, non, pas trop, en fait :$

Je savais bien que des mesures filtrées, ça fait plus pro, mais je ne m'étais jamais dit qu'avec des mesures B-V, on pouvait affiner la mesure de la distance. Ca tombe sous le sens quand on y pense, mais je voulais simplement voir les limites de mon tube, avec un ciel moyen à l'Observatoire de Nice :)

Je suis pas trop mécontent du résultat. Je ne m'attendais pas à voir autant de variables dans le même champ !

Merci Pascal xD

Cette année j'ai la flemme de recommencer sur une autre partie de la galaxie. En ce moment je suis en train de suivre 2 champs dans la Voie Lactée où j'ai trouvé 180 étoiles variables non répertoriées alors ça me prend tout mon temps. J'en parlerai bientôt sur le forum ^_^

Matt

• Thanks 1

SI si faut continuer sur M31, allez courage !!

Salut Matthieu,

180 nouvelles variables sur 2 champs ? C'est avec le 400 de Nice ?

J'imagine que tu connais, mais tu peux regarder sur ASAS-SN https://asas-sn.osu.edu/ pour avoir des courbes de lumière. C'est pratique pour des variables longues périodes et pour des objets magnitude  jusqu'à 15 ou 16 grand grand max.

Bon le problème c'est que dans la Voie Lactée, avec la résolution des appareils du réseau ASAS-SN, il risque de mélanger plusieurs étoiles très proches dans la courbe de lumière.

J'ai hâte de voir ta récolte ;-)

Au plaisir,

Marc

Ouais, le télescope Schaumasse.

Je regarde sur le VSX, il y a effectivement quelques ASAS-SN dans le champ. Comme il a une bonne résolution, j'ai choisi exprès la Voie Lactée. D'abord parce que les programmes du type CSS ou ASAS SN évitaient cette zone pour cause de surdensité d"étoiles, puis aussi parce qu'il y a plus d'étoiles dans le champ :D.

Beaucoup de mes variables dépassent la magnitude 16, donc elles ne sont pas encore répertoriées par ASAS SN ou autre.

Il y a pas mal de variables longues périodes, dont pas mal de semi régulières, qui avaient l'air d'être ~constantes en 2018 puis dont on voit très bien les variations cette année (ou vice-versa).

Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous en mets quelques-unes. Bien sûr, aucune d'entre elle n'est répertoriée dans le catalogue de l'AAVSO.

La graduation est en jours (depuis ~le 7 juillet 2018) (images cliquables)

mc188.gif.28dfd84f3001e269a9fe2ff075003a75.gifmc190.gif.78866f2f2e255d64a54825d3331ea047.gif

mc180.gif.18af2cde861517a7e484566273611918.gifmc182.gif.1957c8ce146ab71cbf96a2e59fc19a15.gif

mc183.gif.fe61d60a586b4dcf7f00fb802d8a6724.gifmc192.gif.44366cad11d28924fb1418e5df6d6152.gif

mc194.gif.4748e74ecfa945221105e8353856b11b.gifmc191.gif.d00728dd5faf24c7093664c67a68765e.gif

Mais ça fera l'objet d'un nouveau Post.

Matt

Super Matthieu, c'est un beau travail avec un suivi sur 2 années et avec un nombre de nuits conséquent à la vue de ces graphiques !

Il va falloir trouver un moyen de publier tout ça quand même.

Ce qui est dommage c'est que bon nombre de variables issues du CdR-CdL n'ont pas été publiées à l'époque et que beaucoup d'entre elles maintenant ont été "redécouvertes" par d'autres surveys et des fois avec des périodes fausses (par exemple une période donnée à T/2 par la survey car pas assez précis alors qu'en CdR-CdL elle est à T).

Si c'est possible, je serai curieux de tester ton soft pour voir s'il est plus efficace que Muniwin.

Marc

Je pense publier ça quelque part à partir d'octobre, quand l'aigle sera trop bas sur l'horizon et que je ne pourrai plus faire de mesures correctes.

Je suis entre 71 et 86 nuits sur les 2 champs.

Pour la publication dans le VSX, j'en avais parlé dans un post précédent. C'était une galère monstrueuse pour leur faire accepter 1 seule mesure. Le format ne leur convenait pas, il y avait un 0 en trop, une lettre bizarre sur l'image, des merdouilles comme ça. Et puis ils m'ont bien dit que si on veut publier plusieurs mesures en même temps, ça ne leur convenait pas, c'était trop compliqué pour eux.

Si j'avais été américain, ça aurait peut-être pu faciliter les choses >:(

Et puis j'ai commencé à accumuler les découvertes à une époque ou Raoul tardait un peu à publier mes mesures, donc il y en a plein qui ne sont pas encore sur le  CdR-CdL (~260)

Sinon, pour le soft, j'ai certes appris à utiliser Muniwin lors du week-end Photométrie à Nice, mais je continue à utiliser mon logiciel pas du tout automatisé B|. Ceci dit, je découvre la plupart de mes variables en divisant avec Iris une image par une autre, prise à un moment différent. Si le bruit n'est pas trop fort, on voit une étoile sortir du lot. Puis je confirme la photométrie avec Iris !

Mais si tu veux, je te donne un lien pour le télécharger. Faudra que je le modifie peut-être pour lire tes images (comme c'est moi qui l'ai codé, il ne lit pas forcément tous les types de fits)...

Matt