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serge vieillard

Eclipse de Lune en chapelet

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Super Serge :)

Enfin . . . super virgule Serge ;););)

Magnifique rendu de cette éclipse et avec les petites étoiles qui vont bien, bravo :)

Bonne soirée,

AG

 

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ah oui , c'est beau !  Surtout quand on ne la pas vue à cause  de la météo ! 

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Bonjour,

 

Mes c'est magnifique Monsieur Vieillard tout à fait cette perception avec  le rendu des couleurs à l'oculaire.

ça c'est magique dessin !

 

Bon dessin lunaire

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Très beau Serge, ce rendu des couleurs est magnifique.

Par curiosité, comment as-tu procédé pour le gabarit? As tu fait des photocopies? (Je n'ai pas le livre à portée de main)

Astronomicalement

José

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Yo !

merci à tous,

le procédé que j'emploie n’est pas décrit dans le bouquin, car à l'époque, je n'avais aucune éclipse de Lune à mon actif. par contre j'y avais décrit une méthode que j'imaginais, et qui est toujours celle d'aujourd'hui.

Les gabarits :

- un grand cercle, diamètre au maximum du A4. Je pose juste quelques traits caractéristiques à partir de Stellarium, ce qui c’est avéré être TOUJOURS une mauvaise idée, car la libration représentée diffère de celle réelle sur le ciel (qui a une bonne  proposition ?). Et pour cette dernière, ça n'a pas loupé.

sur ce gabarit, je dessine la pleine Lune au crayon graphite le jour d'avant, ou avant le phénomène, ou le lendemain. Ici, c'était les 45mn avant la totalité, et un p'tit quart d'heure supplémentaire après l'entrée dans l'ombre, soit environ 1h de dessin au total.

- les "p'tits gabarits", juste pour la couleur, j'en mets 3 ou 4 dans la longueur d'un A4, juste des ronds, avec (pareil) quelques traits significatifs (voir-ci-dessus, c'est pô une bonne idée). Je dessine là-dessus aux crayons de couleur, les teintes par zones, très différentes selon les mers, les montages, etc.... ça demande un crayonné assez précis et de manier les mélanges de couleurs. J'adore !

 

A la maison sous totoshop, j'empile la couleur sur le dessin pleine Lune avec l'opérateur "produit", et tout est question de réglage final, parfois zonalement avec des masques de fusion.

Ah, petite astuce ici : pour donner davantage de densité aux divers dessins crayonnés (crayon graphite ou couleur qui ne sont pas forcément suffisamment appuyés durant l'observation), je duplique (ou plus) le calque d'origine et leur applique l'opérateur "produit". Facile ensuite de doser cette densité en réglant finement le curseur d'opacité.

idem quand on veut du clair ou plus exactement du moins dense, yaka mettre l'opérateur "différence".

Edited by serge vieillard

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Serge: Magnifiques images, mais il manque celle où l'astéroïde s'est écrasé!  ;-)

Merci pour le partage.

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Quelques remarques Serge :

- c'est toujours chouette les chapelets, dommage qu'il n'y ait pas les heures approximatives en UT, Nicolas les aurait mis lui !

- Beau travail qui demande une bonne organisation et beaucoup d'actions (voir tes explications) pour arriver à ce joli résultat. Mon travail "pépère" a été beaucoup plus instinctif. En dessinant, je me disais :  "j'aurais pu quand même prendre un compas pour faire un cercle propre !"

- la teinte générale tire vers le rouge, est-ce mon écran ? car c'est différent que ce que tu as écrit et de ce qu'on en a vu. Pour la teinte jaune, je pense que c'est le diamètre qui parle car pas une pointe dans les double 141mm.    A bientôt, Fabrice M.

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Yo l'ami !

 

les heures, c'est pas mon truc. Je ne sais pas vivre avec une montre. Et j'enquiquine les copains pour la connaitre lors des événements chronométrés, comme ici. Mais donc, je ne fais JAMAIS de truc selon une grille horaire prédéfinie, juste quand ça me chante parce qu'à cet instant, ça a bonne gueule ou que ça s'inscrit pas trop mal dans une continuité. Ici, je n'avais aucun a priori quant au nombre de dessins du chapelet : 4, 5, 6 ou davantage ? seul le spectacle à dicté le résultat.

pour le rendu des teintes, tu as raison, ça tire trop vers le rouge. J'y ai apporté une légère correction en ce sens.

  • Thanks 1

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Hello,

Merci pour la description.
 

Il y a 16 heures, serge vieillard a dit :

qui a une bonne  proposition ?


Sur Android il y a une application qui s'appelle "phases de la lune" qui prend en compte la libration, c'est pas mal.

Astronomicalement

José

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Époustouflé !

C'est comme la guitare, quand on a entendu Al di Meola ou Paco de Lucia on hésite à s'y mettre.

Avec M. Vieillard c'est pareil, ça écœure de se mettre au dessin !

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Merci,

mais ho non, ça doit pas écœurer, c'est vraiment le contraire de l'intention de publier ici ses dessins : celui de donner envie, de faire, et plus que tout de se faire plaisir !!!!!

...... Ah, quel duo..... J'en ai les oreilles qui vibrent encore...... Mais là aussi, ça donne envie de progresser, pas de lâcher le morceau. Ces jours-ci, ce sont des passages monstrueux de Van Halen que je tente d'approcher, avec un métronome mis sacrément au ralenti pour s’approprier les doigtés hors du commun. J'en chie, mais de-diou que c’est bon. Mais qui sait, un jour peut-être j'y arriverai !

  • Haha 1

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Bravo ami Serge. Encore une belle œuvre que ce chapelet! B|

Me rends compte qu'à l'oeil je suis passé à côté de tous ces beaux dégradés orangé ocre jaune vert et bleu... Juste le bleu du bord de l'ombre à la sortie m'a été évident à l'oeil nu.

Et tes dessins rendent bien la phosphorescence de l'ombre orangée, façon braise.

Surprenant que très peu de photos passent à côté de cette richesse chromatique.

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Yo !

 

merci

 

en effet, les couleurs des imageurs ne semblent pas coller pour l'immense majorité à ce qu'on peut observer. C'est, sur ce sujet particulier, assez criant (ou criard). Mais c'est vrai que l'imagerie, notamment en ciel profond "imagine" des nuances plus qu'elles se veulent un reflet d'une "certaine réalité", par exemple les parties totalement cramées, sursaturées, ou densifiées à l'extrème, ou avec du traitement zonal qui arrive parfois aller jusqu'à inverser la luminosité des zones entre elles..... Bon, c'ets vrai aussi pour nos dessins, généralement avec un contraste accentué et une luminosité réhaussée, sauf à faire de la vision décalée sur l'écran de son PC. Mais certains y arrivent, c'est tout à leur honneur, ils se reconnaitront ici....

  • Like 1

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    • By Simon Fabre
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Mercredi 25 les prévisions étant bonnes et la lune haute quoiqu'à son diamètre minimum, j'en ai profité pour sortir le C14 pour une session lunaire bien rafraichissante.
       
      Sitôt rentré du travail, préparation du train optique de sortie avec la 174MM, et déménagement tonique de tout le toutim au RdC.
      C'était aussi l'occasion de vérifier qu'un petit réglage récent sur le primaire (légère décontrainte) avait porté ses fruits sur un petit tréfoil résiduel.
      Quelques heures plus tard et une thermalisation du tube en cours, j'ai pu faire quelques plans aux alentours de la lune au méridien.
       
      Donc C14,  filtre jaune Wratten + IR cut, pour un F/D 30 avec le Baader FFC, films de 120 sec, 5% d'images retenues sur chaque film.
      Traitement AS3 pour le compositage, ensuite menu Wavelet/Deconvolution sous ASurface et finition Pshop.
       
      On commence par la figure dAiry juste après la dernière retouche de collimation: la lune approchant du méridien il fallait ne pas trop traîner.
      Ca n'est certes pas parfait mais ça suffit. C'est aussi filtré en jaune:

       
      Sa Majesté Clavius:

       
      Presque la même, mais ici cadré avec Moretus. Je dois avouer que cette région est ma préférée:

       
      Puis Platon avec la Vallée des Alpes:

       
      Copernicus et la région d'Hortensius, avec ses curieux petits dômes:

       
      Puis quelques failles avec Bullialdus et les Rimae Hippalus:

       
      Et enfin Pitatus  et ses fractures et Rima Hesiodus:

       
      A bientôt et bon cieux! 
      Simon
       
       
       
       
       
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Voici une phot ode Vallis Schroteri prise le 20 Novembre 2020 à 22h44.
      Désolé si le cratère Aristarchus peut vous paraître un peu surexposé, mais je n'ai pas pu faire autrement.
      Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x (Focale 3600 mm)
       

    • By XavS
      Bonsoir,
       
      La pleine Lune du jour
       
      Au 450D non défiltré et objectif Samyang 85 mm.
       

       
      Une petite animation composée de 361 images : LUNE_100%_20201129_RCM_85mm.avi
       
      Et toujours au 450D non défiltré avec objectif Bower 500 mm et son doubleur de focale.
       

       
      Arggghhh... J'ai trouvé des tâches... Merde, faut que je nettoie le capteur
       
      Bonne soirée et bon ciel.
       
      XavS
       
       
       
       
    • By frank-astro
      Bonsoir,
      Un joli lever de lune ce soir. Image toute simple prise au Canon EOS760d + téléobjectif 70/300.

       
      Lever de lune 20201129 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Bonne soirée,
      Frank
       
    • By Mirach
      Hello à toutes et à tous,
       
      Temps agréable hier sur les Hauts de France, j'en ai profité pour décrasser le matériel. Avec au programme, tâches solaire, Mars et plan Lunaire.
       
      On commence avec le soleil pris au Coronado PST:
       

       

       
      On continu ensuite avec un Zoom sur les tâches du moment, avec un télescope Newton 200/1000 et Barlow Antarès X3.
       

       
      Maintenant direction Mars, avec un télescope Newton 200/1000 et Barlow Antarès X3. De plus en plus difficile à prendre, ça sent la fin  
       

       
      Et enfin une petite balade lunaire: avec un télescope Newton 200/1000 et Barlow Antarès X3.
       

       
      Toutes les images ont été prises avec une caméra QHY 5Lii couleur de 2012.
       
      Bonne soirée!
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