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serge vieillard

Eclipse de Lune en chapelet

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Super Serge :)

Enfin . . . super virgule Serge ;););)

Magnifique rendu de cette éclipse et avec les petites étoiles qui vont bien, bravo :)

Bonne soirée,

AG

 

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ah oui , c'est beau !  Surtout quand on ne la pas vue à cause  de la météo ! 

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Bonjour,

 

Mes c'est magnifique Monsieur Vieillard tout à fait cette perception avec  le rendu des couleurs à l'oculaire.

ça c'est magique dessin !

 

Bon dessin lunaire

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Très beau Serge, ce rendu des couleurs est magnifique.

Par curiosité, comment as-tu procédé pour le gabarit? As tu fait des photocopies? (Je n'ai pas le livre à portée de main)

Astronomicalement

José

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Yo !

merci à tous,

le procédé que j'emploie n’est pas décrit dans le bouquin, car à l'époque, je n'avais aucune éclipse de Lune à mon actif. par contre j'y avais décrit une méthode que j'imaginais, et qui est toujours celle d'aujourd'hui.

Les gabarits :

- un grand cercle, diamètre au maximum du A4. Je pose juste quelques traits caractéristiques à partir de Stellarium, ce qui c’est avéré être TOUJOURS une mauvaise idée, car la libration représentée diffère de celle réelle sur le ciel (qui a une bonne  proposition ?). Et pour cette dernière, ça n'a pas loupé.

sur ce gabarit, je dessine la pleine Lune au crayon graphite le jour d'avant, ou avant le phénomène, ou le lendemain. Ici, c'était les 45mn avant la totalité, et un p'tit quart d'heure supplémentaire après l'entrée dans l'ombre, soit environ 1h de dessin au total.

- les "p'tits gabarits", juste pour la couleur, j'en mets 3 ou 4 dans la longueur d'un A4, juste des ronds, avec (pareil) quelques traits significatifs (voir-ci-dessus, c'est pô une bonne idée). Je dessine là-dessus aux crayons de couleur, les teintes par zones, très différentes selon les mers, les montages, etc.... ça demande un crayonné assez précis et de manier les mélanges de couleurs. J'adore !

 

A la maison sous totoshop, j'empile la couleur sur le dessin pleine Lune avec l'opérateur "produit", et tout est question de réglage final, parfois zonalement avec des masques de fusion.

Ah, petite astuce ici : pour donner davantage de densité aux divers dessins crayonnés (crayon graphite ou couleur qui ne sont pas forcément suffisamment appuyés durant l'observation), je duplique (ou plus) le calque d'origine et leur applique l'opérateur "produit". Facile ensuite de doser cette densité en réglant finement le curseur d'opacité.

idem quand on veut du clair ou plus exactement du moins dense, yaka mettre l'opérateur "différence".

Edited by serge vieillard

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Serge: Magnifiques images, mais il manque celle où l'astéroïde s'est écrasé!  ;-)

Merci pour le partage.

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Quelques remarques Serge :

- c'est toujours chouette les chapelets, dommage qu'il n'y ait pas les heures approximatives en UT, Nicolas les aurait mis lui !

- Beau travail qui demande une bonne organisation et beaucoup d'actions (voir tes explications) pour arriver à ce joli résultat. Mon travail "pépère" a été beaucoup plus instinctif. En dessinant, je me disais :  "j'aurais pu quand même prendre un compas pour faire un cercle propre !"

- la teinte générale tire vers le rouge, est-ce mon écran ? car c'est différent que ce que tu as écrit et de ce qu'on en a vu. Pour la teinte jaune, je pense que c'est le diamètre qui parle car pas une pointe dans les double 141mm.    A bientôt, Fabrice M.

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Yo l'ami !

 

les heures, c'est pas mon truc. Je ne sais pas vivre avec une montre. Et j'enquiquine les copains pour la connaitre lors des événements chronométrés, comme ici. Mais donc, je ne fais JAMAIS de truc selon une grille horaire prédéfinie, juste quand ça me chante parce qu'à cet instant, ça a bonne gueule ou que ça s'inscrit pas trop mal dans une continuité. Ici, je n'avais aucun a priori quant au nombre de dessins du chapelet : 4, 5, 6 ou davantage ? seul le spectacle à dicté le résultat.

pour le rendu des teintes, tu as raison, ça tire trop vers le rouge. J'y ai apporté une légère correction en ce sens.

  • Thanks 1

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Hello,

Merci pour la description.
 

Il y a 16 heures, serge vieillard a dit :

qui a une bonne  proposition ?


Sur Android il y a une application qui s'appelle "phases de la lune" qui prend en compte la libration, c'est pas mal.

Astronomicalement

José

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Époustouflé !

C'est comme la guitare, quand on a entendu Al di Meola ou Paco de Lucia on hésite à s'y mettre.

Avec M. Vieillard c'est pareil, ça écœure de se mettre au dessin !

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Merci,

mais ho non, ça doit pas écœurer, c'est vraiment le contraire de l'intention de publier ici ses dessins : celui de donner envie, de faire, et plus que tout de se faire plaisir !!!!!

...... Ah, quel duo..... J'en ai les oreilles qui vibrent encore...... Mais là aussi, ça donne envie de progresser, pas de lâcher le morceau. Ces jours-ci, ce sont des passages monstrueux de Van Halen que je tente d'approcher, avec un métronome mis sacrément au ralenti pour s’approprier les doigtés hors du commun. J'en chie, mais de-diou que c’est bon. Mais qui sait, un jour peut-être j'y arriverai !

  • Haha 1

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Bravo ami Serge. Encore une belle œuvre que ce chapelet! B|

Me rends compte qu'à l'oeil je suis passé à côté de tous ces beaux dégradés orangé ocre jaune vert et bleu... Juste le bleu du bord de l'ombre à la sortie m'a été évident à l'oeil nu.

Et tes dessins rendent bien la phosphorescence de l'ombre orangée, façon braise.

Surprenant que très peu de photos passent à côté de cette richesse chromatique.

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Yo !

 

merci

 

en effet, les couleurs des imageurs ne semblent pas coller pour l'immense majorité à ce qu'on peut observer. C'est, sur ce sujet particulier, assez criant (ou criard). Mais c'est vrai que l'imagerie, notamment en ciel profond "imagine" des nuances plus qu'elles se veulent un reflet d'une "certaine réalité", par exemple les parties totalement cramées, sursaturées, ou densifiées à l'extrème, ou avec du traitement zonal qui arrive parfois aller jusqu'à inverser la luminosité des zones entre elles..... Bon, c'ets vrai aussi pour nos dessins, généralement avec un contraste accentué et une luminosité réhaussée, sauf à faire de la vision décalée sur l'écran de son PC. Mais certains y arrivent, c'est tout à leur honneur, ils se reconnaitront ici....

  • Like 1

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    • By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,
       
      Je vous présente un levé lunaire avec ce jaune typique des levés , mais bien accommodés avec des conditions bien stable.
       
      Bon ciel lunaire
       

       
       
    • By etoilesdesecrins
      Bonjour,
       
      voici deux dessins lunaires de cratères de bord de limbe, réalisés ces jours-ci à la lunette FC-100 DF au crépuscule.
      Je n'ai pas vu de nuage par chez moi depuis au moins 10 jours !!
      D'abord Bailly très vite fait en mode croquis avant de manger, puis j'ai trouvé qu'il était trop petit sur la feuille donc je l'ai refait au chaud plus grand,mais donc en introduisant forcément d'autres erreurs et distorsions.
      FC-100 DF X 53 pour l'ensemble puis détails à 92 X. La turbulence était assez notable mais acceptable, plus importante que pour le dessin suivant.
      A noter les quelques petits cratères tous semblables à côté de Baily, et le côté du cratère très sombre vers le limbe. On voit une partie lunaire sortir de l'ombre en haut à gauche, donc le ciel est encore un peu plus loin
       

       
      Puis le cratère J. Herschel  (hommage au ciel profond !! mais ne pas confondre avec l'autre cratère Herschel plus petit), dans des conditions de turbulence remarquablement bonnes le 04/04 au soir, vue d'ensemble à 92 X et détails à 148 X (Pentax XW 5 mm).
      Ca commençait franchement à croustiller de détails notamment dans le cratère, avec une fine granularité permise par ces bonnes conditions. Mais la turbu était encore un chouia au-dessus de celle de la veille, où j'avais rarement obtenu de telles images lunaires ! Le 03/04 je me suis ainsi juste baladé à 211 X à la surface, très nette, à peine parcourue de légères ondulations, pour le plaisir des yeux et ne rien rater ! J'étais limité à ce grossissement n'ayant pas de Barlow, mais sûr que la lunette était loin de son plafond dans ces circonstances !
       
      Si je peux m'auto-critiquer, en remettant le dessin au propre 2 jours plus tard, le problème c'est qu'on ne sait plus exactement à quoi correspond physiquement tel micro-détail, telle zone sombre, telle cassure si on ne l'a pas un moment comprise et analysée à l'oculaire, puis bien mémorisée. Du coup on essaie de reproduire le fin détail par un trait ou un coloriage sombre un peu au hasard, mais rien de vraiment vivant ne ressort si ce n'est pas réaliste et conforme à une réalité topographique.
      Et crayon peut-être pas assez taillé ce cou-ci pour rendre la finesse des lignes et le contraste de l'image, ou alors choisir une zone plus restreinte à dessiner plus grande
       

       
    • By Marc Delcroix
      Boujour à tous,
       
      Une lune presque pleine à quelques heures prêt, à un peu plus de 30° d'altitude par temps venteux malheureusement. Ma 4ème et sûrement dernière lune de cette lunaison, à moins que j'arrive à me motiver en milieu de nuit / fin de nuit pour observer.
      Mosaïque de 6 images avec MS ICE, acquisition au dobson 320mm avec paracorr et asi174MM équipée d'un filtre R+IR 610nm.

      Bons ciels,
    • By David Benelux
      Bonjour,
       
      Le Lune avait une couleur inhabituelle au lever hier soir, j'ai commencé à prendre quelques photos lorsqu'elle était très basse, pas mal de turbulences (d'ailleurs est-ce que ça se mesure car j'en vois certains parlaient de haute fréquence?) mais pas de vent au sol pour une fois. 
       
      Je me suis aventuré dans les réglages de la balance des blancs... attention @ALAING, ça pique un peu les yeux... 
       
      Toutes les photos sont des jpegs originaux non post-traités, seulement croppés, prises au Sigma 60-600 à 600mm f/6.3 ISO-100 entre 1/20s et 1/50s sur Sony A7R4)...  la grise est à 3300K, les  roses sont entre 2500K et 2900K mais avec réglage de l'équilibre A-B: A7 G-M:M7
       
      Bon ciel,
       
      David




    • By martial figenwald
      Bonsoir à tous,
      Pour participer, ma Super Moon presque pleine du 07 avril, à 99.7%,  qq hres avant la PL officielle.
      Au foyer de la Takahashi TOA 130/1000 et capturée au Nikon D810A, 51x 1/500s à 200iso.  Pas mal de turbu, MAP compliquée, mais au final ça passe  
      Full en cliquant sur l'image
       

       
       
      Bon ciel à tous,
      Martial
       
       
       
       
       
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