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serge vieillard

Eclipse de Lune en chapelet

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Super Serge :)

Enfin . . . super virgule Serge ;););)

Magnifique rendu de cette éclipse et avec les petites étoiles qui vont bien, bravo :)

Bonne soirée,

AG

 

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ah oui , c'est beau !  Surtout quand on ne la pas vue à cause  de la météo ! 

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Bonjour,

 

Mes c'est magnifique Monsieur Vieillard tout à fait cette perception avec  le rendu des couleurs à l'oculaire.

ça c'est magique dessin !

 

Bon dessin lunaire

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Très beau Serge, ce rendu des couleurs est magnifique.

Par curiosité, comment as-tu procédé pour le gabarit? As tu fait des photocopies? (Je n'ai pas le livre à portée de main)

Astronomicalement

José

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Yo !

merci à tous,

le procédé que j'emploie n’est pas décrit dans le bouquin, car à l'époque, je n'avais aucune éclipse de Lune à mon actif. par contre j'y avais décrit une méthode que j'imaginais, et qui est toujours celle d'aujourd'hui.

Les gabarits :

- un grand cercle, diamètre au maximum du A4. Je pose juste quelques traits caractéristiques à partir de Stellarium, ce qui c’est avéré être TOUJOURS une mauvaise idée, car la libration représentée diffère de celle réelle sur le ciel (qui a une bonne  proposition ?). Et pour cette dernière, ça n'a pas loupé.

sur ce gabarit, je dessine la pleine Lune au crayon graphite le jour d'avant, ou avant le phénomène, ou le lendemain. Ici, c'était les 45mn avant la totalité, et un p'tit quart d'heure supplémentaire après l'entrée dans l'ombre, soit environ 1h de dessin au total.

- les "p'tits gabarits", juste pour la couleur, j'en mets 3 ou 4 dans la longueur d'un A4, juste des ronds, avec (pareil) quelques traits significatifs (voir-ci-dessus, c'est pô une bonne idée). Je dessine là-dessus aux crayons de couleur, les teintes par zones, très différentes selon les mers, les montages, etc.... ça demande un crayonné assez précis et de manier les mélanges de couleurs. J'adore !

 

A la maison sous totoshop, j'empile la couleur sur le dessin pleine Lune avec l'opérateur "produit", et tout est question de réglage final, parfois zonalement avec des masques de fusion.

Ah, petite astuce ici : pour donner davantage de densité aux divers dessins crayonnés (crayon graphite ou couleur qui ne sont pas forcément suffisamment appuyés durant l'observation), je duplique (ou plus) le calque d'origine et leur applique l'opérateur "produit". Facile ensuite de doser cette densité en réglant finement le curseur d'opacité.

idem quand on veut du clair ou plus exactement du moins dense, yaka mettre l'opérateur "différence".

Edited by serge vieillard

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Serge: Magnifiques images, mais il manque celle où l'astéroïde s'est écrasé!  ;-)

Merci pour le partage.

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Quelques remarques Serge :

- c'est toujours chouette les chapelets, dommage qu'il n'y ait pas les heures approximatives en UT, Nicolas les aurait mis lui !

- Beau travail qui demande une bonne organisation et beaucoup d'actions (voir tes explications) pour arriver à ce joli résultat. Mon travail "pépère" a été beaucoup plus instinctif. En dessinant, je me disais :  "j'aurais pu quand même prendre un compas pour faire un cercle propre !"

- la teinte générale tire vers le rouge, est-ce mon écran ? car c'est différent que ce que tu as écrit et de ce qu'on en a vu. Pour la teinte jaune, je pense que c'est le diamètre qui parle car pas une pointe dans les double 141mm.    A bientôt, Fabrice M.

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Yo l'ami !

 

les heures, c'est pas mon truc. Je ne sais pas vivre avec une montre. Et j'enquiquine les copains pour la connaitre lors des événements chronométrés, comme ici. Mais donc, je ne fais JAMAIS de truc selon une grille horaire prédéfinie, juste quand ça me chante parce qu'à cet instant, ça a bonne gueule ou que ça s'inscrit pas trop mal dans une continuité. Ici, je n'avais aucun a priori quant au nombre de dessins du chapelet : 4, 5, 6 ou davantage ? seul le spectacle à dicté le résultat.

pour le rendu des teintes, tu as raison, ça tire trop vers le rouge. J'y ai apporté une légère correction en ce sens.

  • Thanks 1

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Hello,

Merci pour la description.
 

Il y a 16 heures, serge vieillard a dit :

qui a une bonne  proposition ?


Sur Android il y a une application qui s'appelle "phases de la lune" qui prend en compte la libration, c'est pas mal.

Astronomicalement

José

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Époustouflé !

C'est comme la guitare, quand on a entendu Al di Meola ou Paco de Lucia on hésite à s'y mettre.

Avec M. Vieillard c'est pareil, ça écœure de se mettre au dessin !

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Merci,

mais ho non, ça doit pas écœurer, c'est vraiment le contraire de l'intention de publier ici ses dessins : celui de donner envie, de faire, et plus que tout de se faire plaisir !!!!!

...... Ah, quel duo..... J'en ai les oreilles qui vibrent encore...... Mais là aussi, ça donne envie de progresser, pas de lâcher le morceau. Ces jours-ci, ce sont des passages monstrueux de Van Halen que je tente d'approcher, avec un métronome mis sacrément au ralenti pour s’approprier les doigtés hors du commun. J'en chie, mais de-diou que c’est bon. Mais qui sait, un jour peut-être j'y arriverai !

  • Haha 1

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Bravo ami Serge. Encore une belle œuvre que ce chapelet! B|

Me rends compte qu'à l'oeil je suis passé à côté de tous ces beaux dégradés orangé ocre jaune vert et bleu... Juste le bleu du bord de l'ombre à la sortie m'a été évident à l'oeil nu.

Et tes dessins rendent bien la phosphorescence de l'ombre orangée, façon braise.

Surprenant que très peu de photos passent à côté de cette richesse chromatique.

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Yo !

 

merci

 

en effet, les couleurs des imageurs ne semblent pas coller pour l'immense majorité à ce qu'on peut observer. C'est, sur ce sujet particulier, assez criant (ou criard). Mais c'est vrai que l'imagerie, notamment en ciel profond "imagine" des nuances plus qu'elles se veulent un reflet d'une "certaine réalité", par exemple les parties totalement cramées, sursaturées, ou densifiées à l'extrème, ou avec du traitement zonal qui arrive parfois aller jusqu'à inverser la luminosité des zones entre elles..... Bon, c'ets vrai aussi pour nos dessins, généralement avec un contraste accentué et une luminosité réhaussée, sauf à faire de la vision décalée sur l'écran de son PC. Mais certains y arrivent, c'est tout à leur honneur, ils se reconnaitront ici....

  • Like 1

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    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, premier essai pour cette image qui aura demandé du temps...soirée du 29 Mai.
      Condition de seeing moyennes avec passages de brumes.
      14 tuiles à l'ASI 178MM au foyer de la lunette H-alpha 228 mm F/9 et rajout d'une image RAW issue de l'EOS 5DMII  à 200 iso pour la couleur.
      AS3, RGX6, AstraImage Kolor auto pano et CS6.
      En espérant qu'elle vous plaira
      Phil
      site perso : http://www.photoastro.com/
       
       

    • By Billyjoe
      Bonjour à tous,
       
      Je profite toujours de cette belle météo  pour faire chauffer le dobson sur Venus et le faire refroidir avec la lune.
      Un peu avant le  crépuscule le seing n'était pas mauvais, du coup je trouve que je m'en sort pas si mal avec le  IR1000 sur Venus.
      La belle était magnifique à l'oculaire.
       
      Dobson Skyvision 15", table EQ TomO,  F/D 10 ( éch initial 0.24"/p), redim à 150%, filtre  IR 1000.
      Traitement Astrosurface et Prism10.
      Venus le 30/05 à 18H27 avec une phase à 0.6% 

       
       
      Puis en début de nuit, après avoir encore cherché sans succès Mercure, je me suis tourné vers la lune. Le seing était moins bon que la veille cela m'a obligé à faire des vidéos plus longues, pour m'en sortir.
      Les premières images présentées sont les premières réalisées car la turbulence empirait au fur et à mesure que le temps passait... Un filtre IR740, à comme la veille, été utilisé pour compenser.
      J'ai gardé 1000 brutes/sur environ 10000images.
      Dobson Skyvision 15", table EQ TomO, échantillonnage env 0.12"/p, images présentés à la taille d’acquisition (double clic pour les full) .
      Traitement Astrosurface et Prism 10.
       
      Hyginus et Triesnecker, que l'on peut comparer avec celle prise la veille dont le traitement a été peaufiné grâce aux conseils avisés de Lucien dans  l'utilisation d'Astrosurface
      Sur celle du 30/05 j'aime bien le lever de soleil sur un mont du cratère Triesnecker.

       
       
      Puis Hyginus/Triesnecker le 29/05 version revue et corrigée.

       
       
       

       la region d'Hadley

       
       
       
      Et une petite mosaique de Ptolémée Alphonse Arzachel et Albategnius.

       
       
      Même si personnellement je suis content des traitements de mes images, vos avis et vos critiques sont vraiment les bienvenus. Surtout en lunaire ou avec une même image on peut réaliser des traitements bien différents.
      Merci pour vos retours et bon ciel à tous
       
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Hier soir, comme le temps s'y prêtait bien, je me suis permis de me faire,, à la fois, une petite balade lunaire en visuel pur, ainsi qu'une autre en imageant quelques formations.
      Rappel du matériel utilisé : Dobson Orion XT10 + caméra Zwo Asi 290MM + filtre rouge Kepler 23A + Lentilles de Barlow Televue 2x et 3x.
       
      Rupes Recta  (avec Barlow Televue 2x) :

       
      Rupes Recta 2 (avec Barlow Televue 3x) :

       
      Rima Hadley (avec Barlow Televue 3x) :

       
      Au plaisir de vous lire !
    • By Billyjoe
      Bonjour à tous !
       
      Il faut jamais dire jamais donc je ne m’avancerais plus sur le fait que ça ou non la dernière Venus que je vous présente en phase descendante.
      Mais quoi qu'il en soit hier, une fois le soleil hors de porté de mon telescope, j'ai pu pointer sans risque Venus et l'imager très rapidement avant qu'elle ne disparaisse comme le soleil  obstruée par mon horizon N/O.
      Traitement avec Astrosurface, qui s'en ai mieux sorti que AS3.
      Dobson SKYVION 15" sur table EQ Tom O, Televue x2, Manta ICX 674 et filtre IR 1000. Image redimensionnée à 150%

      Venus IR1000 le 29/05 à 18H46TU
       
      Plus tard dans la soirée j'ai tenté des prises sur la lune. Au début avec le filtre V (prétentieusement , je me disais moi aussi je vais faire de la HR), puis avec le rouge et en enfin une prise avec le IR740.
      C'est l'image que je vous présente car c'est elle qui s'en sort le mieux et de beaucoup.
      Dobson SKYVION 15" sur table EQ Tom O, Powermate x5, Manta ICX 674 et filtre IR 740. 1000 images retenue sur les 5000 de la video.
       

       
      Cette video m'a permit de faire un comparatif  entre AS3 et Astrosurface. (même % d'image retenues, même taille d'alignement, et même traitement d'ondelettes à la fin)
      Après un blink des deux images,  l'image d'Astrosurface était plus fine et moins bruitée. Alors même si ça reste seulement un petit test et que les paramètres  (nombreux)  des deux logiciels n'étaient pas forcement optimisé pour cette video, je pense que l'on peut dire sans risque de se tromper qu'Astrosurface est un Excellent logiciel
      Je tire mon chapeau à Lucien pour son soft qui assure bien comme il faut  ;).
      Je précise que je n'utilise pas toutes les possibilités du programme, par exemple j'ai préféré garder mes marques avec prism  pour les ondelettes, mais je compte bien approfondir la découverte d'Astrosurface  qui sera certainement mon compagnon principale en imagerie planétaire
       
       
      Bon ciel à vous !
      Yann
       
       
      Bon ciel à tous
    • By airbus340
      Bonjour à tous ,
       
      fait à l'arrache entre les nuages 
      C11 + 224 MC / gain 170
       
       
      f
  • Images