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serge vieillard

Eclipse de Lune en chapelet

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Super Serge :)

Enfin . . . super virgule Serge ;););)

Magnifique rendu de cette éclipse et avec les petites étoiles qui vont bien, bravo :)

Bonne soirée,

AG

 

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ah oui , c'est beau !  Surtout quand on ne la pas vue à cause  de la météo ! 

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Bonjour,

 

Mes c'est magnifique Monsieur Vieillard tout à fait cette perception avec  le rendu des couleurs à l'oculaire.

ça c'est magique dessin !

 

Bon dessin lunaire

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Très beau Serge, ce rendu des couleurs est magnifique.

Par curiosité, comment as-tu procédé pour le gabarit? As tu fait des photocopies? (Je n'ai pas le livre à portée de main)

Astronomicalement

José

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Yo !

merci à tous,

le procédé que j'emploie n’est pas décrit dans le bouquin, car à l'époque, je n'avais aucune éclipse de Lune à mon actif. par contre j'y avais décrit une méthode que j'imaginais, et qui est toujours celle d'aujourd'hui.

Les gabarits :

- un grand cercle, diamètre au maximum du A4. Je pose juste quelques traits caractéristiques à partir de Stellarium, ce qui c’est avéré être TOUJOURS une mauvaise idée, car la libration représentée diffère de celle réelle sur le ciel (qui a une bonne  proposition ?). Et pour cette dernière, ça n'a pas loupé.

sur ce gabarit, je dessine la pleine Lune au crayon graphite le jour d'avant, ou avant le phénomène, ou le lendemain. Ici, c'était les 45mn avant la totalité, et un p'tit quart d'heure supplémentaire après l'entrée dans l'ombre, soit environ 1h de dessin au total.

- les "p'tits gabarits", juste pour la couleur, j'en mets 3 ou 4 dans la longueur d'un A4, juste des ronds, avec (pareil) quelques traits significatifs (voir-ci-dessus, c'est pô une bonne idée). Je dessine là-dessus aux crayons de couleur, les teintes par zones, très différentes selon les mers, les montages, etc.... ça demande un crayonné assez précis et de manier les mélanges de couleurs. J'adore !

 

A la maison sous totoshop, j'empile la couleur sur le dessin pleine Lune avec l'opérateur "produit", et tout est question de réglage final, parfois zonalement avec des masques de fusion.

Ah, petite astuce ici : pour donner davantage de densité aux divers dessins crayonnés (crayon graphite ou couleur qui ne sont pas forcément suffisamment appuyés durant l'observation), je duplique (ou plus) le calque d'origine et leur applique l'opérateur "produit". Facile ensuite de doser cette densité en réglant finement le curseur d'opacité.

idem quand on veut du clair ou plus exactement du moins dense, yaka mettre l'opérateur "différence".

Edited by serge vieillard

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Serge: Magnifiques images, mais il manque celle où l'astéroïde s'est écrasé!  ;-)

Merci pour le partage.

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Quelques remarques Serge :

- c'est toujours chouette les chapelets, dommage qu'il n'y ait pas les heures approximatives en UT, Nicolas les aurait mis lui !

- Beau travail qui demande une bonne organisation et beaucoup d'actions (voir tes explications) pour arriver à ce joli résultat. Mon travail "pépère" a été beaucoup plus instinctif. En dessinant, je me disais :  "j'aurais pu quand même prendre un compas pour faire un cercle propre !"

- la teinte générale tire vers le rouge, est-ce mon écran ? car c'est différent que ce que tu as écrit et de ce qu'on en a vu. Pour la teinte jaune, je pense que c'est le diamètre qui parle car pas une pointe dans les double 141mm.    A bientôt, Fabrice M.

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Yo l'ami !

 

les heures, c'est pas mon truc. Je ne sais pas vivre avec une montre. Et j'enquiquine les copains pour la connaitre lors des événements chronométrés, comme ici. Mais donc, je ne fais JAMAIS de truc selon une grille horaire prédéfinie, juste quand ça me chante parce qu'à cet instant, ça a bonne gueule ou que ça s'inscrit pas trop mal dans une continuité. Ici, je n'avais aucun a priori quant au nombre de dessins du chapelet : 4, 5, 6 ou davantage ? seul le spectacle à dicté le résultat.

pour le rendu des teintes, tu as raison, ça tire trop vers le rouge. J'y ai apporté une légère correction en ce sens.

  • Thanks 1

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Hello,

Merci pour la description.
 

Il y a 16 heures, serge vieillard a dit :

qui a une bonne  proposition ?


Sur Android il y a une application qui s'appelle "phases de la lune" qui prend en compte la libration, c'est pas mal.

Astronomicalement

José

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Époustouflé !

C'est comme la guitare, quand on a entendu Al di Meola ou Paco de Lucia on hésite à s'y mettre.

Avec M. Vieillard c'est pareil, ça écœure de se mettre au dessin !

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Merci,

mais ho non, ça doit pas écœurer, c'est vraiment le contraire de l'intention de publier ici ses dessins : celui de donner envie, de faire, et plus que tout de se faire plaisir !!!!!

...... Ah, quel duo..... J'en ai les oreilles qui vibrent encore...... Mais là aussi, ça donne envie de progresser, pas de lâcher le morceau. Ces jours-ci, ce sont des passages monstrueux de Van Halen que je tente d'approcher, avec un métronome mis sacrément au ralenti pour s’approprier les doigtés hors du commun. J'en chie, mais de-diou que c’est bon. Mais qui sait, un jour peut-être j'y arriverai !

  • Haha 1

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Bravo ami Serge. Encore une belle œuvre que ce chapelet! B|

Me rends compte qu'à l'oeil je suis passé à côté de tous ces beaux dégradés orangé ocre jaune vert et bleu... Juste le bleu du bord de l'ombre à la sortie m'a été évident à l'oeil nu.

Et tes dessins rendent bien la phosphorescence de l'ombre orangée, façon braise.

Surprenant que très peu de photos passent à côté de cette richesse chromatique.

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Yo !

 

merci

 

en effet, les couleurs des imageurs ne semblent pas coller pour l'immense majorité à ce qu'on peut observer. C'est, sur ce sujet particulier, assez criant (ou criard). Mais c'est vrai que l'imagerie, notamment en ciel profond "imagine" des nuances plus qu'elles se veulent un reflet d'une "certaine réalité", par exemple les parties totalement cramées, sursaturées, ou densifiées à l'extrème, ou avec du traitement zonal qui arrive parfois aller jusqu'à inverser la luminosité des zones entre elles..... Bon, c'ets vrai aussi pour nos dessins, généralement avec un contraste accentué et une luminosité réhaussée, sauf à faire de la vision décalée sur l'écran de son PC. Mais certains y arrivent, c'est tout à leur honneur, ils se reconnaitront ici....

  • Like 1

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    • By Christian Arsidi
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je vous présente la Lune du 30 ma 2020i prise avec ma SW Esprit 100ED munie du FFC Baader et avec mon Nikon Z7, les conditions étaient moyennes!
      Traitement de 30 images avec AS!3.
      Bonne soirée
      Christian

    • By MICALEF
       juste AV les entrées maritimes et les nuages  un peu de lune !!!! 
       
        mica

    • By patry
      Bon ca pique un peu, et je n'ai pas réduit les images prises au C11 + barlow x2 (triplet apo Ultima Celestron) + ASI 178mm
      Le filtre utilisé est soit le W23A (R+IR), soit le vert Astronomik tellement la turbulence était faible !!!
       
      Allez, la région que je préfère d'abord ; le pôle sud et la région de moretus

      J'adore les terrasses de moretus sur cette image qui bénéficie du bon éclairage.
       
      Ensuite, l'énorme Maginus, constellé de craterlets.

       
      Aristoteles et Eudoxe, avec à l'ouest quelques formations intéressantes. 

       
      Et enfin ... le trio Ptoleme, Alphonse et Arzachel (2 plans)
       

       
      Marc
      Edit : le trio reposté avec correction du gamma
    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, bon seeing hier soir durant qq minutes...La 178 MM est vraiment extra pilotée par firecapture 
      Lunette H-alpha 228 mm F/9 + tele extender Vixen 1.8x / ASI 178 MM env 100;)0 images pour les 3 tuiles
      AS3, RGX6, AstraImage.
      Phil
      Site perso : http://www.photoastro.com/
      Bon survol... 
       

       
       

       
       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Hier j’avais dis que je ferais un peu d’imagerie pour changer alors voilà. Bien entendu je présente en couleur car "non sujet à la turbulence" comme les grands diamètre.
      En mode usb 2 il y a un phénomène de dédoublement d'image car la cadence étant trop faible 16,7 fps, de plus lors de la registration, j'ai une multitude de petit cratères identiques qui sont apparue dans la mare serenitatis.
      Sinon nous avons les principales formations de cette phase croissante, dont le fameux mur droit, et des failles un peu partout.
      Votre préférée sera la première , celle sans barlow, n'est ce pas ?
       
       
      L'ensemble traité sous ASTROSURFACE.
       
      AIRWOLF BRESSER AR90/900 + ALTAIR GP2 290C / AVEC/SANS BARLOW x2 TAKAHASHI
      (entre 10 et 15% gardés)
       

       
      Bon ciel lunaire
  • Images