Question

Salut tout le monde!

Voilà ma question:

A t'on obligatoirement plus de détail avec des poses courtes?

Aurais je une photo plus fine avec 60 poses de 1s ou avec  6 poses de 10s?

J''ai une asi120MC.

 

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Pive,

Il y a plusieurs parametres pour conclure.

C'est plus precis avec 60x1s mais il y a plus d'info avec 6x10s.

Etil y a l'histoire de l’échantillonnage,  je pense que c'est le plus important.

Avec une echantillonnage large (petite lunette à courte focale et ta camera ) tu auras plus de signal ,des details fins avec des poses de 10s si ta monture suit les 10s.

Avec un echantillonnage serré(C8 pleine focale et ta camera) tu auras plus de chance d'avoir une photo net avec des poses de 1s.

Maintenant, avec l'asi120mc, ton bruit de lecture est important , tu auras peu de signal utile avec une expositions de 1s.

 

Tu as quoi comme setup?

Modifié par exaxe17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Froggy : mon suivi sur 10s est bon mais pas parfait.

 

Exaxe17 : J'ai un  Celestron 22097 NexStar 127 SLT sur mono-fourche. avec un réducteur de focal 0.5x et l'asi120MC.

Je sais que mon setup est fait pour du planétaire mais en attendant qu'elles pointent le bout de leur nez, je m'essaie au CP. :)

J'ai un échantillonnage de 1.03 avec le réducteur (pas terrible pour du CP, c'est sur)

 

Sur mes essais, j'ai fait des poses de 10s mais je voulais savoir si cela est intéressant pour moi de descendre ce temps pour gagner en finesse ou si je dois juste attendre un meilleur seeing :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Pive a dit :

je dois juste attendre un meilleur seeing

10 s tu peux attendre ...

il y a 7 minutes, Pive a dit :

Je sais que mon setup est fait pour du planétaire

courte exposition=planetaire, avec ton setup tu peux elargir le champs des planetes .

Essayes 2-5s sur des objets assez lumineux, comme les amas globulaire ou des nebuleuses planetaires.

Le secret c'est le temps cumulé .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Existe t-il un tableau ou guide afin de savoir selon son setup et la cible le temps de pose idéal. Je me pose les mêmes questions en ciel profond avec un Canon Eos 500D sur 150/750 et le même télescope avec un Nikon D750

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

    • Par frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

  • Évènements à venir