jeffbax

Groupe M 105 dans le Lion avec ASI 294 MC Pro.

Messages recommandés

il y a 31 minutes, jeffbax a dit :

T 350 f/3,6 avec l'ASI 294 MC Pro

Il marche bien ce set-up! 

Très joli,

Bravo

Olivier

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Merci les gars pour ce petit groupe sympa.

 

il y a 16 minutes, PETIT OURS a dit :

encore moi JF ;)

quel genre de pc pour faire ça ?, merci ;) 

 

Ben pour faire ça du standard suffit. Ce sont des poses conventionnelles. Je dirais qu'un core i3 avec 4Go de RAM et 250 Go de DD suffisent amplement sur de l'USB 2. Après si tu veux être à l'aise et tout gérer sur le même PC (acquisition, pointage eqmod, PHD2 etc...) Un core i5 te met à l'abri.

 

Personnellement mon (mes) PC sont dimensionnés par les poses rapides où là l'USB 3, le core i7 sont préférables en acquisition. Pour le traitement, je vais même jusqu'à overclocker un core i7 4790 avec 24 Go de RAM et tous les DD en SSD. J'arrive quand même parfois à 24h de calcul ! Vivement que le prix des core i9 baisse :)

 

Mais c'est un autre domaine les poses rapides ;).

 

JF

Modifié par jeffbax

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Superbe avec du détail 

quels étaient tes réglages en gain et offset pour 180 sec de pose ?

merci

  • Merci 1

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Un trio que je ne connaissais pas avec une excellente image, bravo :)

Cette image est fort bien traitée et j'aime beaucoup ce contraste avec la spirale ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

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Belle prise, bien définie

Au sujet de cette caméra, il y a eu pas mal de retours sur certains forums US avec une notion de fond de ciel non homogène du fait de l'architecture du capteur et de son refroidissement

Ton image est propre

Tu n'as pas eu ces soucis?

Cordialement,

Max

  • Merci 1

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Merci les gars !

 

il y a 18 minutes, max-alain a dit :

Belle prise, bien définie

Au sujet de cette caméra, il y a eu pas mal de retours sur certains forums US avec une notion de fond de ciel non homogène du fait de l'architecture du capteur et de son refroidissement

Ton image est propre

Tu n'as pas eu ces soucis?

Cordialement,

Max

 

Merci,

 

je suis à 3 bières d'abbaye, excellentes cette année !

je connais bien les forums US  qui parfois dénigrent cette caméra. Je vais résumer ma pensée :

 

Pour moins de 1500 euros, c'est une tuerie en APS-C, sans comparaison possible :)

 

Pour le reste, oui le fdc n'est pas nickel (ça se traite), oui il faut jouer pour trouver une bonne balance des couleurs. Mais quand on comprend un peu comment traiter tout ça en post (certains ricains sont vraiment à la ramasse - ils savent faire que de la saturation), ben ça fait ce que tu vois :)

 

On my opinion, cette camera est la meilleure du marché en RVB.

 

Amitiés

 

JF

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il y a 48 minutes, petitprost a dit :

Superbe avec du détail 

quels étaient tes réglages en gain et offset pour 180 sec de pose ?

merci

 

Merci.

 

300 de gain ici offset à fond. A refaire je mettrais 250. Le centre des galaxies manque de dynamique. ;)

 

JF

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Merci Jeff

Comme je viens de la recevoir je suis en plein test sur des darks et je constate que plus tu augmente le gain plus tu as de l'AmpGlow sur le bas à gauche de l'image .

Par contre en HDR pas d'AG mais gain à 0 .

Je constate aussi que l'AG est presque inexistant à gain 120 (UG) et en modifiant le temps de pose (120sec au lieu de 180sec)

Du coup je ne sais plus trop quel gain choisir pour l'ensemble des cibles du CP .

Modifié par petitprost
  • Merci 1

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Il y a 1 heure, petitprost a dit :

Comme je viens de la recevoir je suis en plein test sur des darks et je constate que plus tu augmente le gain plus tu as de l'AmpGlow sur le bas à gauche de l'image .

Par contre en HDR pas d'AG mais gain à 0 .

Je constate aussi que l'AG est presque inexistant à gain 120 (UG) et en modifiant le temps de pose (120sec au lieu de 180sec)

Du coup je ne sais plus trop quel gain choisir pour l'ensemble des cibles du CP .

 

Salut, c'est normal qu'en augmentant le gain l'ampglow suive.

 

Malgré tout, il demeure faible sur cette camera et s'enlève très bien avec les darks. CA ne doit pas être un facteur de choix du gain à mon avis, que tu dois plutôt lier à la dynamique recherchée et au temps de pose.

 

Personnellement à f/3,6 un gain à 300 et 150 à 180s de pose donne d'excellents résultats. Sur des objets à grande dynamique je descends à 200 de gain (on est à 12 bits) et jusqu'à 240 à 300s de pose.

 

JF

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Bonjour JF,

 

Bravo pour ce bel trio, qu'on voit pas souvent et surtout pas avec une telle finesse :x

 

Merci aussi pour les informations additionnelles (et Eric pour poser les questions)...

 

16 minutes ago, jeffbax said:

Sur des objets à grande dynamique je descends à 200 de gain (on est à 12 bits) et jusqu'à 240 à 300s de pose.

 

...mais @ f/3.6....offset à fond....quel est le SQM chez toi o.O ? Chez moi, le gradient serait été épouvantable ....

(certes.....je n'ai pas un IMX294...)

 

Jacques

  • Merci 1

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il y a une heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

...mais @ f/3.6....offset à fond....quel est le SQM chez toi o.O ? Chez moi, le gradient serait été épouvantable ....

(certes.....je n'ai pas un IMX294...)

 

Je ne connais pas le SQM, mais je suis en AVEX vert en campagne très proche d'une petite ville. Ca peut aller.

 

Au niveau gradient c'est plutôt le réducteur qui vignette un peu. Le fdc monte bien sûr, mais ça se traite bien. Ci-dessous une brute réduite non débayérisée pour exemple :

 

brute.jpg.4e0329cf1ec5c48bb53fa80504c410cc.jpg

 

Comme je disais, à refaire je passerais à 250 de gain pour gagner un peu en dynamique dans le centre des galaxies.

 

JF

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Bravo pour ces photos superbes !

 j’espère arriver au même résultat bientôt 

avec mon ASI 294 MC PRO  et le T250 f4

 

 

  • Merci 1

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Merci les gars. C'est vrai que ce coin n'est pas souvent visité. ;)

 

@JPP03: hâte de voir ça. 250f/4 ça va donner et cette caméra en a dans le ventre.

 

JF

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

  • Évènements à venir