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Bonjour,

Je fais actuellement (en mode débutant) des photos de CP avec un Nikon D7000, que je n'ai pas trop envie de défiltrer, je suis donc un peu limité au niveau de la restitution des couleurs et obligé de jouer sur le traitement.

Sauf erreur de ma part, l'utilisation de "caméras" spécifiques permet de pallier à ça et de récupérer du signal...j'envisage donc de m'y essayer et pour cela il faut bien sûr investir un peu (mais pas trop !).

J'ai donc repéré ce genre de chose :

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi224mc

qui me semble être adapté et relativement bon marché !

Est-ce que je me trompe ? ou pas ?

Merci de vos retours.

 

(J'ai cru lire qque part qu'il existe des équivalents chez nos amis chinois de chez Ali...   ???)

 

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Pour du cp rapide si ta un gros tube ca va sinon elle est plutot destiné au planetaire si tu peut la 183 mais c'est pas le même budget apres il y a chinois et chinois avec asi pas de soucie bien reconnu par les soft plutot que les autres puis chez ali tu peu commander asi mais attention la douane veille et des fois arrive a te faire paye les droits

 

Bon ciel 

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ça fait (un peu) double emploi avec le reflex.

 

pourquoi pas plutôt une monochrome refroidie ???

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Bonjour,

Finalement, après étude, lecture, questions,etc ...depuis plusieurs jours...mon choix de caméra irait vers ce modèle : https://www.altairastro.com/Hypercam-294C-PRO-CMOS-Camera.html qui me semble adapté au ciel profond (ce qui est ma recherche principale).

La doc dit par ailleurs que :  " Avec une taille de pixel de 4,63 microns et une zone d'imagerie active de 17,47x12,86 mm, l'Hypercam 294C fonctionne extrêmement bien avec des télescopes d'une distance focale de l'image d'environ 750 mm ou plus."

Ma config étant un SW 150/750 avec une monture HEQ5PRO Goto, je pense ne pas être loin de la vérité (théorique bien sûr!), concernant l’échantillonnage par exemple...

Par ailleurs, ce modèle couleur "évite" le système de RAF, etc ...(budget!) et le refroidissement, même basique, est présent (budget encore!).

Le potentiel de la bête semble effectif.

 

J'ai bon  ou pas ?

 

Merci !

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il y a une heure, claudionantes a dit :

Hypercam 294C fonctionne extrêmement bien avec des télescopes d'une distance focale de l'image d'environ 750 mm ou plus

C'est très étrange comme formulation, sans même évoquer le diamètre.

En gros, l'échantillonnage maximal dépend de la qualité du suivi en CP,

et du seeing quand on a de la lumière.

Bref l'optique (diamètre et qualité) n'est pas censée être un facteur limitant en CP

(le diamètre n'est là que pour apporter de la lumière).

Et en planétaire/lunaire/solaire, on a dû mal à exploiter le gain de piqué

apporté par des diamètres supérieurs à 200 ou 300mm (il faut un très bon seeing).

 

Tout ça pour dire que je prendrais plus gros que 4 µm pour débuter en CP.

 

 

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ça ne fait pas une grosse différence. J'aurais pris carrément 6 voire 8 µm

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t'es à 1.27"/P.... ça va  ;) 

Modifié par xavier2
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De toute façon, la solution idéale n'existe pas (sauf budget illimité?) donc c'est une affaire de compromis, non ?

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Salut,

La 294 est un excellent choix pour un 150/750mm question echantillonnage mais prévois un correcteur de champ.

Mais ,comme la grenouille, je trouve que cela fait un peu doublon avec ton réflex, pas tout à fait quand même car la 294 est vraiment très sensible.

C'est vrai que faire du NB avec la 294 (filtres L ou SHO) et colorier avec le reflex c'est pas mal aussi...

Tu autoguides?

 

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Ton premier choix avec la 224 est pas mal aussi mais en mode pose rapide , pas en pose longue...

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Un peu de philosophie de comptoire xD. Face à un choix, trois attitudes :

1) Le juste milieu. Parfois l'idéal, mais souvent aussi pifométrique, voire lié à de la paresse intellectuelle.

2) La synthèse. L'idéal... quand c'est possible.

3) Le renoncement.

 

Plus prosaïquement, ici, il faut savoir ce qui t'attire le plus : la facilité ou la définition.

Perso je trouve qu'on utilise trop l'électronique pour faire mieux,

alors qu'on pourrait davantage l'utiliser pour faire plus facile et moins cher.

( exemple : l'Orion star shoot G3 deep truc machin - refroidie-  est à 350€ pour des pixels de 8,3 µm).

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C'est justement pour remplacer le d7000, non defiltré...

Et voyager un peu plus léger peut être...tout en ayant à priori, plus de facilités avec une cam, visiblement polyvalente.

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il y a 1 minute, claudionantes a dit :

Et voyager un peu plus léger peut être

qui dit cam, dit ordi !

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le gain est important meme si le d7000 est pas un mauvais boitier...

le refroidissement c'est déjà un gain de temps.... pas besoin de faire des darks chaque soir. 

sans parler du gain en sensibilité! 

après c'est plus chiant car ordi/batterie etc obligatoire . 
mais la 294c ne fera doublon qu'avec le champ couvert face à l'apn ;) 
pour le reste tu verras une grosse difference quand meme 

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@xavier2 pour le reste tu verras une grosse difference quand meme 

 

C'est le but recherché! Et puis, peut-être un traitement plus facile des photos ?

 

@froogyseven ( exemple : l'Orion star shoot G3 deep truc machin - refroidie-  est à 350€ pour des pixels de 8,3 µm).

 

Si tu as l'équivalent de la 294 à pas cher, je veux bien voir....

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plus facile oui et non....

tu vas toujours etre confronté au meme probleme qu'avec un apn 

disons juste que le gain va etre important en sensibilité ... la ou tu dois faire 5mn depose t'en fera que 2 pour le meme résultat ( le gain est purement hypothétique dans cet exemple hein ;)

la ou ça commencerait vraiment a devenir interessant c'est en N&B avec des filtres style SHO...
je suis passé d'un apn a une CCD N&B, je shoot 3 à 4x plus par an qu'avant. 
la lune ne me pose de soucis qu'une semaine dans le mois...ça joue :D
mais c'est aussi un choix financier/temps/attentes....

ce qui me convient ne conviendra pas à tout le monde 

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'faut pas rêver : le capteur est plus petit sur l'Orion.

 

Ce que je voulais dire,

c'est qu'on est pas obligé de tendre vers le résultat des meilleurs astram,

de toute façon nullissime par rapport à ce qu'on trouve en deux clic sur le net

(genre nébuleuse d'Orion en 3D ou galaxie d'Andromède avec presque toutes les étoiles ponctuelles).

Eux, ce qu'ils cherchent, c'est se tirer la bourre et in fine une forme de maîtrise, de virtuosité.

 

On peut aussi chercher la facilité, rendre l'émotion

(=la reconnaissance de la forme typique de l'objet) plus accessible.

Dans ce cas, vive le sous-échantillonnage en CP pourvu qu'on reconnaisse l'objet.

Finalement on ne calcule pas l'échantillonnage en fonction des possibilités

(optique, seeing, suivi), mais des besoins ( je prends une photo du net, je la redimensionne en 50x50, est-ce ce résultat me parait un objectif suffisant en terme de qualité).

Modifié par FroggySeven

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Oui mais NB + RAF + Filtres, si on veut aussi un minimum de qualité, on fait grimper la facture et dans ce cas on multiplie les temps de pose, non ?

Le choix financier se fait de façon automatique ! Dans mon cas, je ne comptais déjà pas investir autant, mais après tout on n'a qu'une vie ! Mais tant qu'à faire je voudrais essayer de ne pas trop me tromper dans mon choix ...

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avec la 294c refroidie t'es sur de pas vraiment te planter quand meme xD

après c'est une question de gouts/ envies.... 
on voit de magnifiques images avec des centaines d'heures de pose. 
Mais c'est pas mon objectif astrophoto...
faire M42 pour la énième fois ...oui mais c'est la mienne! 
et puis j'ai un gros faible pour le N&B ,je trouve que ça fait beaucoup mieux ressortir les nuances et les contrastes. 

 

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il y a 2 minutes, claudionantes a dit :

si on veut aussi un minimum de qualité

vaste sujet, cf plus haut.

 

 

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il y a 1 minute, xavier2 a dit :

on voit de magnifiques images avec des centaines d'heures de pose. 
Mais c'est pas mon objectif astrophoto...
faire M42 pour la énième fois ...oui mais c'est la mienne! 

oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ceux qui ont dépassé le stade de l'expérience de l'émotion se tournent vers la virtuosité.

Quand on débute, ce n'est pas forcément ce qu'on doit viser (ni le même matos, ni la même approche).

Modifié par FroggySeven

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    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
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