• 0
Sign in to follow this  
babk

mak 150 sur altaz ?

Question

Posted (edited)

Salut tout le monde!

Après avoir farfouillé le oueb et les entrailles des deux gros forums français d'astro il me semble que l'instrument qui me conviendrait idéalement serait un mak 150 pour un bon compromis diamètre/encombrement (faut que je puisse le mettre dans un sac à dos). En plus je vois passer des Intes à 450-500 euros, ça colle à mon budget et ils ont bonne réputation semble-t-il (si quelqu'un s'oppose à ce choix qu'il parle maintenant ou se taise à jamais!).

Pour la monture, j'aime bien l'approche dobson (très tenté par un gros dob s'il n'y avait pas le paramètre sac à dos). Pointer et zyeuter, suivre manuellement, ça me convient et les montures altaz sont moins encombrantes que les équatoriales (sac à dos toujours). Mais voilà : est-ce que ça convient au mak 150 ?  Des pratiquants ?

J'ai vu passer une annonce pour une AYO, elle a l'air compacte et de bonne facture, j'ai flashé aussi sur la AYO II mais c'est un budget... Et elle est bien vendue par son constructeur mais qu'en est il des utilisateurs•rices ?

D'après vous c'est une bonne configuration ? 

Bonus : pour le grossissement max en planétaire avec cet instrument sans suivi ni équatoriale, que recommandez vous ? (Est-ce que le ES 4,7mm 82° est sur-dimensionné en gros...?)

Merci d'avance!

Edited by babk

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Posted (edited)

Sais pas répondre à ta question, je relance juste ton post :)

Claude

Edited by leonardcauvra

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Ah ben c'est sympa ça! Merci ;) Pour le coup ça a plus fait écho sur le forum d'en face.

Du coup je ne sais pas si je peux clore la discussion ou s'il faut faire appel à un•e modo...?

• 0

Tout dépend de la monture... Un mak 150 pèse son poids, et il faut des mouvements doux.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By moebius9
      Bonjour,
      Je viens de voir qu'il y a des bons en électronique ici .
      Un p'tit conseil SVP.
      J'ai grillé toutes les cartes de ma HEQ5 GoTo; comment est un autre sujet.
      Quand j'ai branché sur le 12v (batterie li-ion 20 Ah), la monture sur laquelle j'avais monté  2 nouvelles cartes neuves; la led ne s'est pas allumée et la carte mère a de nouveau grillé ..
      J'ai une vieille HEQ5 noire qui m'a permis de tester que la carte où se branche le câble d'alimentation  était intacte (la led s'allume notamment) et la raquette ne signale pas de problème.
      J'ai équipé le câble d'alimentation d'un fusible 5A et je crains de brancher à nouveau la monture où j'ai monté une carte mère que j'avais en stock.

Alors voilà ma question: avec le fusible en place et sans vraiment comprendre ce qui s'est passé, vais-je risquer de griller encore cette foutue carte ?
      Je n'ai pas testé les moteurs: je ne sais pas comment faire avec un multimètre par exemple.
      Merci,
      Michel
    • By echosud
      Bonjour ,

Comme le dit le titre , après 2-3 ans de bon service ayant de + en + jeu , je démonte l' AZEQ 6 , nettoie , regraisse remonte. de jour tout est nickel , limite je suis fier de moi...
      Essai nocturne et là , c'est la Cata... la monture se plante toujours en AD a la synchro sur les étoiles . Carte du ciel me dit même qu'il ne peut pas synchroniser car erreur RA Dec... 
      la premiere étoile pas de pb , la suivante , la monture y va , ralenti comme d'habitude , puis refait une bonne rotation en AD ( essai sur les étoiles de Cassiopée  ) , a la fin gros décalage
      D'ou  questions :
      - faux contact sur le branchement de l'encodeur AD ? c'est bon sur la carte électronique, 
      - aurai je pu abimer le dit encodeur ?
      - une autre idée ?

bon ciel ,  
      alain
    • By ngc_7000
      Bonjour à tous
      Je suis en train de voir pour acheter cette monture (poste fixe). En relisant les anciens article et qq info sur le net. Je m’aperçois qu'il y a une "deuxième" génération.
      Amélioration sur les pbs de blocage en déc., etc. !!
      Si qq'un peut me faire son retour expérience (ancienne et nouvelle) sur cette monture, je suis preneur.
      Merci
      A+

• By emmanuel fontaine
      Bonjour à toutes et tous
      C'est une question destinée à celles/ceux qui autoguident avec une caméra autonome type Lacerta ou Skywatcher...
      Utilisez-vous ces engins automatiquement avec une lunette guide ou le faites vous avec un diviseur optique?
      J'aimerais pouvoir virer la lunette guide et tout le fatras qui va avec...
      Merci de votre éclairage! 
    • By facto
      Bonjour A tous.

Lorsque j'utilise EQMOD et Skytools pour l'alignement de ma monture EQ6 , je suis contraint pour que ma manette Xbox fonctionne de penser à activer la fenêtre EQMOD.. Ce que j'oublie évidemment systématiquement passant de l'une à l'autre....
      et si vous avez un début de solution...un mauvais paramétrage..etc... Merci d'avance.
      Facto

• Images