Simon Fabre

Lune du 15 Mai à la petite Taka FC76 sur trépied, et Nikon

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Simon

Superbe image, comme d'hab. Il marche tres bien ce petit set up !!

Nicolas

Magnifique :)

On croirait voir la vraie ;)

Bonne journée,

AG

Bravo Simon très beau piqué :)

bonne journée et bon ciel

Salut Simon,

J'avais zappé ton image qui vaut vraiment le coup d'être agrandie, bravo pour cet exploit sans suivi équatorial !

FS76 ,focale de 1700 , trépied Manfrotto , set up minimaliste pourrait-on dire et très beau piqué . Bien joué mon ami .

Très belle image bien piquée. Je me suis permis de la télécharger et de faire varier la lumière car je la trouve un peu trop claire. Je trouve qu'elle serait mieux ainsi mais je ne l'ai pas mis en ligne. A toi de voir.

Salut Simon, une très belle lune comme d'hab ! On peut toujours s'amuser et surtout faire du beau avec une petite ouverture !

C'est splendide...

Comment tu fais, pour déclencher au 1/60 eme sans que ça bouge de 450 degrés ???

Merci Mezzo, STF8LZOS6, Valère, GreatGig, Fred et Super pour votre passage. B|

Il y a 17 heures, Mezzo a dit :

set up minimaliste pourrait-on dire

C'est exactement cela mon Capitaine. Quand la fatigue est là un soir de semaine, que les cirrus te font comprendre qu'ils vont se jouer de toi et qu'il est inutile de sortir du lourd.

Hop, ce petit montage de haute qualité permet de faire la nique à ces enquiquineurs rapidos!! Sans y passer des heures (quoiqu'au traitement, c'est une autre histoire!)

Il y a 16 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je me suis permis de la télécharger et de faire varier la lumière car je la trouve un peu trop claire. Je trouve qu'elle serait mieux ainsi mais je ne l'ai pas mis en ligne. A toi de voir.

C'est tout vu et c'est une excellente suggestion. J'aime quand c'est un peu pétard, mais je comprends que ça ne plaise pas forcément. Puis les réglages d'écran doivent jouer aussi.

Je propose ci-dessous l'ancienne et la nouvelle version un peu moins vive, cela est mieux?¬¬.

Tu peux naturellement poster ta version ici!!

Il y a 11 heures, ValereL a dit :

On peut toujours s'amuser et surtout faire du beau avec une petite ouverture !

Et particulièrement sur la lune Valère!

Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Comment tu fais, pour déclencher au 1/60 eme sans que ça bouge de 450 degrés ???

Rien de sorcier mon cher Super: boîtier en mode Liveview, déclencheur manuel souple et surtout déclenchement électronique au premier rideau...

19051612573317542816239517.jpg

19052501224417542816250126.jpg

Edited by Simon Fabre
  • Like 2

Le 24/05/2019 à 19:49, Simon Fabre a dit :

Tu peux naturellement poster ta version ici!!

J'espère que tu préfères mais j'ai des gouts pas toujours conventionnels.

Le tienne:

19051612573317542816239517.jpg

La mienne:

19051612573317542816239517 (2).jpg

Edited by STF8LZOS6

Il y a 10 heures, STF8LZOS6 a dit :

J'espère que tu préfères mais j'ai des gouts pas toujours conventionnels.

Elle mérite d'être présentée, l'information sort bien aussi et il y'a du jus.

Je m'attendais à bien plus sombre (et ça j'ai du mal avec les mers au terminateurs aussi noires que le ciel) et ça n'est pas le casB|, et c'est bien plus contrasté.

Niveau hautes lumières ça commence à être un peu brûlé quand même pour moi, c'est un poil dur.

Deux visions différentes qui finalement se complémentent bien.:)

Merci d'être repassé! 

Simon

Il y a 9 heures, Simon Fabre a dit :

Niveau hautes lumières ça commence à être un peu brûlé quand même pour moi, c'est un poil dur

Avec les lunes entières, c'est effectivement le risque. Mais j'aime bien avec le contraste léger en plus. En fait, le plus simple est de regarder la lune à l'œil nu ou faible grossissement pour avoir une meilleur idée de la teinte ….je vais essayer d'en refaire une à la prochaine lunaison au premier quartier. Celle de mon blog est finalement assez peu définie pour le diamètre.

Belle définition en tout cas.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Daniel B
      Bonjour le groupe!

Je suis toujours en train d'ajuster mon Newton ONTC 254 mm F/4. A priori un Newton à F/4 n'est pas un tube lunaire/planétaire, mais hier soir (5 avril) j'ai peaufiné ma collimation à l'oculaire sur Regulus à 500x (barlow 3x, oculaire Tak 6 mm). Turbu bien présente, filtre rouge Wratten 25. La Lune étant proche, j'y ai dirigé mon télescope, pour constater que le paysage était plutôt agréable. Donc crac! À l'improviste, j'ai remplacé l'oculaire par ma caméra Point Grey Grasshopper 3 et j'ai pris quelques .ser de grands classiques. Traitement sans prétention, AutoStakkert!2, ondelettes RegiStax, finition Toshop. 0.31 sec. d'arc par pixel. Avec le seeing que j'avais, je ne crois pas que plus aurait été mieux.
      Bref, je suis agréablement surpris du résultat.
      Leçon: mon télescope est collimaté! Si j'ai donc encore des problèmes en y replantant ma caméra de ciel profond, ce sera sa faute ou celle du correcteur de coma.
      Voici les images!

Daniel

• By Simon Fabre
      Bonsoir à tous,

Pour emboîter le pas à l'ami Will, voilà les images faites cette nuit au C14 depuis Chilly Mazarin.

J'ai commencé par le sud du disque, puis suis remonté vers le nord.
      Les conditions se sont progressivement dégradées pendant la séance, entre 21hTU et 23hTU.
      Les dernière images sont donc molles, malgré le peu de brutes retenues (1000 au début, 175 à la fin)...
      J'ai pris garde à ne pas saturer les hautes lumières, ce qui oblige à des images pouvant parfois manquer un peu de contraste, c'est un choix. 

Collimation peaufinée juste avant à l'oculaire à 1200x, j'aime bien collimater...

C14, à F/D30, Baader FFC et ADC Pierro Astro, caméra ZWO 174MM avec filtre rouge Astronomik type 2c.
      Captures à 6 ms, films de 90 secondes.
      Traitement AS3!, R6 pour les ondelettes, gamma exposition et finition sous Pshop.
      Commentaires toujours bienvenus, merci.
      Double clics pour les full, naturellement...
      A bientôt.
      Prenez soin de vous.
      Simon

On commence par Moretus, 700 images retenues:

Puis Clavius, 1000 images retenues:

Tycho, 700 images retenues:

Copernicus, 700 images retenues:

Gassendi, la qualité commence à chuter, 350 images retenues:

Aristarchus et Prinz au levant, difficile comme éclairage mais superbe, 350 images retenues:

Sinus Iridum, 200 images retenues:

Un petit coup de mieux sur Platon et Valles Alpis, 650 images retenues:

Anaxogoras & Scoresby, conditions redevenues médiocres, 300 images retenues:

Puis Philolaus, 250 images retenues:

Et pour finir, Kepler que j'avais loupé en remontant du sud, 175 images retenues, c'est mollasson:

• By Shaihulud
      Coucou  coucou

Voili voilou le nouveau survol du "KH"
      Le seeing était bof bof bof pendant certains
      moment,
      mais comme
      j'aaaaaaaddddooooooorrrrrrreeeeee les jeux
      d'ombres comme ceux-là , je traite la session.

A+
      David

Impressionnant les détails dans le cratère "Clavius" !!!!! 🤣
      https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49729095336/sizes/o/

https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49729577072/sizes/o/

https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49731647432/sizes/o/

https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49740723842/sizes/o/

https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49739843103/sizes/o/

https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49739850108/sizes/o/

https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49744358362/sizes/o/

Il y a encore ~2 ans,
      je rêvais de pouvoir une jour sortir un shoot
      avec la fameuse rainure "Rima Hadley" complète
      avec ces 80kms 😍
      https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49744017486/sizes/o/

Il me reste ~15 zones à traiter mais il va falloir attendre
      To be continued
    • By CASTOR78
      J'ai fait des captures des environs de Clavius et Tycho avec le Mewlon250 en surmontant deux gros handicapes : plus de correction de position de la monture et la fréquence d'acquisition qui est tombé à 14 im/s sans explication (le lendemain, c'est redevenu normal) .
      Ca a donc été plus long que prévu.

La mosaique:

Mewlon250, Barlow 2x, filtre vert, camera ASI174mm.

Un retour sur la conjonction avec 3 images additionnées et un ciel plus neutre (180mm sur Nikon Z6):

• By ValereL
      Salut les amis,

conditions de misère pour cette animation d'ombres sur Clavius. J'étais confiant sur les 4 premiers films dédiés à une petite mosaïque, les conditions étaient encore assez convenables, et du coup j'ai laissé la barlow 1,6x puis les conditions se sont dégradées très vite, on le voit bien sur le gif !
      Cassegrain 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC. Sers de 3000 images environ entre 21H39 et 23H42 local, 200 images retenues par film. Traitement de la couche rouge sous Iris, utilisation du pregister2 pour limiter un peu la libration + le petit défaut de MES. Synthèse du gif avec Ulead Gif Animator 5.
      J'ai du réduire à la taille de 70% le gif final qui comporte 17 images :

Juste avant, avec des conditions meilleures, j'ai fait une petite mosaïque de 4 images ( taille 80% ) :

Désolé pour le trou, ce n'est pas un oubli cette fois ci , le traitement du 4ème film est parti en vrille pour des raisons qui m'échappent. D'ailleurs faut prendre avec des pincettes les détails bizarres juste à la limite au dessus du bout qui manque.
  • Images