Question

Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quel choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.

Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 

Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 15 minutes, Yohan64 a dit :

Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début)

salut..... 

et si! .... si l'astrophoto t'interesse , la monture equatoriale est obligatoire! 

un choix interessant car bonne polyvalence diametre/observation/photo 

c'est un newton 200/1000 sur EQ6 ...

ça reste facilement transportable , goto direct, monture EQ allemande avec viseur polaire ... 
faut compter déjà 1700 euros environ 
un ou deux bons oculaires ( regarde du coté des explorer scientific en 82° ils sont tres bons pour le prix!) avec et un système de collimation type cheshire on est dans le budget ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour réponse... Il faut que j approfondisse plus 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il me semble que tu veuilles une chose et son contraire.

Un télescope "facile et rapide à mettre en station. Avec un go to".

Il te faudra un équatorial et ce ne sera pas facile et rapide à mettre en station. Mais c'est ce qu'il te faut avec le go to.

Avant de choisir tes oculaires, il faut que tu choisisses ton télescope. Le choix des oculaires dépendra du diamètre et de la focale de ton télescope.

Si tu veux que ce soit le plus facile possible à mettre en station, choisis une petite équatoriale motorisée qui n'a pas besoin de supporter beaucoup de poids et mets-y un petit télescope, par exemple l'Orion APEX 127mm. Ce sera facile à transporter. Mais on est loin du budget que tu veux mettre (2000Euro).

Avec ce budget, ce que je vois c'est du compliqué. 

Tu peux t'acheter une monture qui supporte plus de poids, y mettre un télescope, une lunette, un viseur... Tu auras besoin de balancer le télescope et d'avoir des poids pour faire le contre-poids. Ça c'est pas du facile et tu dis que tu veux du facile.

Si tu t'enlignes sur du compliqué alors que tu es novice, tu t'enlignes aussi vers un abandon par découragement. À moins d'avoir beaucoup de soutien pour t'aider.

 

Modifié par MCJC
Go go corrigé par go to

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
      la ZWO 2600 MC a des pixels de 3.75 microns
       
      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Je vous soumets ce flat pour avoir votre avis.
      Le halo central vous paraît -il normal ?
      On dirait un gros donut 
      Je n'avais jamais remarqué ça auparavant 
      L'histogramme est à 31500 donc bon normalement 
      Merci par avance pour vous réponses 
      Ph
       

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
  • Évènements à venir