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Salut,

 

Malgré les conditions difficiles, je la trouve bien réussie cette M101. Bravo ;)

 

XaVs

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Nan nan, même avec beaucoup d'humidité . . . heu d'humilité :) elle est très bien cette image ;)

Le fil a été très bien retordu avec la couleur sous la Lune et le résultat est excellent.

Bonne journée,

AG

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Ah oui, ton image est vraiment superbe :x Je ne sais pas ce que tu lui trouve mais je la trouve très réussie. Peut-etre que ton fdc est un soupçon chouia vert mais sinon, ça va très bien.

Franck

Modifié par FranckiM06
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il y a 11 minutes, FranckiM06 a dit :

Peut-etre que ton fdc est un soupçon chouia vert

Et oui c'est pour ça que je suis pas vraiment satisfait, d'ailleurs ça vire même au bleu sur le haut de l'image.. merci en tout cas pour les encouragements ;) 

 

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Pas de problème. On est là pour échanger nos avis et partager notre belle passion ainsi que nos images ;). Elle marche bien cette SBIG. Quand je regarde ma 101 en LRVB, je trouve la tienne 100x mieux.  

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Elle est très belle je trouve. Bien joué.

Jf

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C'est cool, merci à tous pour vos commentaires ;) je ne pensais pas que ma photo était aussi réussie.., c'est encourageant pour les futures prises!

Bonne soirée tout le monde, à bientôt et bon ciel !

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Quand on commence à chercher des défauts... on en trouve toujours

quand on regarde pour se faire plaisir, ce que je fais, on est plus positif et je trouve que c'est une belle image ! bravo:)

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Belle image, bravo! J’aime surtout la colorimètre  des regions HII et du core.

Fond du ciel  (trop foncé , la structure du bruit) et les étoiles (colorimétrie, saturation, taille) sont perfectibles.

Modifié par int77
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Non, elle est vraiment réussie cette image. Faut pas écouter les jaloux...

Je vais la garder sous le coude pour me fixer comme but de faire un jour aussi bien.

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il y a une heure, Pyrophorus a dit :

Faut pas écouter les jaloux...

Je vais la garder sous le coude pour me fixer comme but de faire un jour aussi bien.

:x trop flatté, merci Pyrophorus et comme a dit Pascal C03:

Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Quand on commence à chercher des défauts... on en trouve toujours

quand on regarde pour se faire plaisir, ce que je fais, on est plus positif

 

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Bonjour Alexandre

Le centre de ta M101 les étoiles et les couleurs sont très bien.

En revanche tout ce qui tourne autour et les extensions, pour moi c'est mort. Les extensions et le ciel huileux et le fdc trop sombre sans détail. Essaye de garder un peu le grain  pour garder l'image plus vivante. Et si le bruit monte trop quand l'aoocasion se presente tu lui ajoute des poses.

Excuse pour la critique assez brute, le potentiel et la, c'est pour vraiment mettre l'accent la ou ca fait mal.

Modifié par siegfried_M31
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il y a 1 minute, siegfried_M31 a dit :

Excuse pour les mots un peu violants, le potentiel et la et c'est pour vraiment pousser sur le nez la ou ca

C'est de la critique positive et constructive ;) merci pour le tuyau, comme je disais dans l'annonce le problème vient beaucoup de la couleur faite sous la pleine lune et mes flats de mauvaise qualité.., je trouve ma boite à flats trop lumineuse, la prochaine fois je vais les faire sur le ciel au petit matin, voir si ça améliore le résultat et puis plus de poses en luminance auraient peut être été les bienvenues, aussi.. mais petit à petit je sens que ça vient, je ne me décourage pas :) 

 

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Pour moi il y a aucune raison que ça ne viens pas, la base est solide, à partir de la tout est possible.

Moi aussi à chaque fois je galère pour trouver un traitement qui me plaît et c'est au niveau des couleurs que j'ai le plus de problèmes.  Je ne m'en rajoute pas en imagant sous la lune. Aussi je me deplace à la campagne. Cela me fait ganer en RSB. L'impact est qu'avec des temps de pose plus court j'arrive à  des meilleurs résultat que depuis la ville. Je peux divisé  mon temps de pose par 2!

 

Avec un ratio f/7 et depuis le lotissement il te faut au moins 6h de pose pour avoir un RSB te permettant des traitements plus aisés.

 

 

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Il y a 11 heures, siegfried_M31 a dit :

Avec un ratio f/7 et depuis le lotissement il te faut au moins 6h de pose pour avoir un RSB te permettant des traitements plus aisés.

Merci pour l'info, je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point là.. qu'à cela ne tienne, je vais multiplier les poses ;) 

Sinon tu penses pas que ça vient aussi de la qualité des flats? T'aurais qq conseils à ce sujet?

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Je ne penses pas que les flats t'aident pour le RSB. *

Si ta boîte à flat est trop lumineuse intercale du papier ou quelque chose pour diminuer le flot. Dans l'idéal  l'exposition des flats doit durer au moin 0,5s pour ne pas avoir de trace du shutter. Je ne le fait pas mais c'est prévu. L'important est de les faire, aucun flat artificiel remplacera le boulot d'un vrai flat.

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il y a 4 minutes, siegfried_M31 a dit :

Si ta boîte à flat est trop lumineuse intercale du papier ou quelque chose pour diminuer le flot

excellente idée!

merci Siegfried

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Je trouve ta photo plutôt sympa car effectivement elle n'est jamais très simple à fixer cette 101. Idem pour M33, ça paraît tout simple et puis.... 🤔. 

Moi aussi j'ai des difficultés avec ma boîte à plu, essayons de suivre les conseils pour progresser.

Si tu y reviens tu devrais essayer d'ajouter un peu de Ha. C'est un peu comme du rouge à lèvres 😀

Encore, bien joué. 

Alain 

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    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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