Carlos Burkhalter

Pourquoi la photo au dobson + dérotateur n'est pas plus répandue ?

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Bonjour à tous, 

 

Voilà une question qui me taraude depuis quelques jours. Je vois très peu de configuration de type dobson + dérotateur pour prendre des images du ciel profond. Je comprends que la solution la plus populaire soit la monture équatoriale, mais au final pourquoi ne pas prendre un gros dob à f4 GOTO et ajouter simplement un dérotateur (comme le optec) pour obtenir une config rapide et, me semble-t-il, très intéressante pour des techniques comme le lucky imaging ? 

 

Existe-t-il des limites auxquelles je ne pense pas ? 

 

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ! 

 

Carlos 

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Le seul truc que je vois, c'est le soucis pour du "grand champ": la dérotation peut impliquer des changements en terme de vignettage. Pour le reste, avec le lucky imaging avec un champ pas trop grand, ça doit en effet jouer.

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@Nodinute s'il passe par là pourra t'en parler.

Il a testé assez longuement la question avec Skyvision UC400 + dérotateur + Sony A7S.

Tu trouveras pas mal d'images ici-même. Par exemple :

 

Je sais qu'il a récemment laissé tomber pour revenir sur une solution avec monture équato.

 

Maintenant effectivement, en poses rapides ça peut le faire.

Est-ce que c'est moins galère qu'une base équatoriale bien usinée, pas certain.

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Il y a 14 heures, AlSvartr a dit :

Le seul truc que je vois, c'est le soucis pour du "grand champ": la dérotation peut impliquer des changements en terme de vignettage.

 

Avec un dérotateur il ne devrait y avoir aucun pb.

Mais le pb vient justement du fait qu'un bon dérotateur ça ne court pas les rues, surtout si on veut une bonne résolution sur les images.

 

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il y a 23 minutes, zeubeu a dit :

Avec un dérotateur il ne devrait y avoir aucun pb.

Mais le pb vient justement du fait qu'un bon dérotateur ça ne court pas les rues, surtout si on veut une bonne résolution sur les images.

J’aurais dû être plus précis : je parlais d’éventuels effet de vignettage et/ou changements similaires dûs à la rotation du capteur par rapport au PO, secondaire, etc.... 

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Je ne sais pas comment fonctionnent les dérotateurs des professionnels, mais en AltAz avec un Newton (ici un 200/800 environ 10 poses de 15s )  j'ai un problème avec le centre de rotation qui change selon AZM et ALT donc je ne vois pas l'intérêt de l'Optec, car l'axe de rotation peut parfois être en dehors  de l'image. J'aimerai bien qu'on m'explique !... Chez les pro, ils ont tous un foyer Nasmyth, c'est peut-être la raison...

Par contre la dérotation logicielle marche très, très bien... :D
Actuellement avec une AZ-EQ6 et un 250/1000 je tiens 30s sans problème :) , avec le Stargate 450P c'est seulement 10s :(

 

Ci-dessous des exemples de centres de rotation différents (AZM en horizontal, ALT en vertical) ;

ScreenShot316.jpg.eade10909fdef0c34bb686cf68804360.jpg

Modifié par jmr

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Un Dobson n'est pas très stable pour ma longue pose. C'est une solution très intéressant mais pour les nuits sans vent et plutôt sur table eq.  Le derotateur pose une contrainte de tirage en plus.

Modifié par jldauvergne

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Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Un Dobson n'est pas très stable pour ma longue pose. C'est une solution très intéressant mais pour les nuits sans vétérinaire et plutôt sur table es.  Le de rotateurs pose une contrainte de tirage en plus.

 

Je suis d'accord sur le fond du message, un dobson n'est pas tres stable, il faut souvent faire des corrections.... surtout les nuits sans vétérinaire....

 

On ne se mefie jamais assez de la saise vocale sur telephone portable: j'ai le meme soucis avec wattsapp, je dicte et ça ecrit n'importe quoi. Mais je confirme ce que tu dis: et un dérotateur c'est cher en plus...  Et la dérotation logicielle ne marche pas si mal que ça (DSS, Siril). En s'arrageant, on peut faire des poses de 30 minutes (mais en poses rapides de 1 a 2 secondes sur des ser de 30 minutes) pour du ciel profond, et s'arranger pour supprimer le vignetage. Je n'y connais pas grand chose en ciel profond, mais on peut faire quelques essais et s'amuser avec Siril: petit exemple en derotation logicielle sur M51sans aucune prétention

Si on veut faire plus pro, autant investir dans une EQ6, ou EQ8, seulement ce n'est pas le meme budget...

Modifié par dfremond
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Il y a 4 heures, dfremond a dit :

On ne se mefie jamais assez de la saise vocale sur telephone portable

j'étais dans une file d'attente sur mon téléphone, il y a la correction auto des sms, c'est pratique des fois, mais quand tu ne fais pas attention le piège n'est jamais loin :)

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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