Carlos Burkhalter

Pourquoi la photo au dobson + dérotateur n'est pas plus répandue ?

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Bonjour à tous, 

 

Voilà une question qui me taraude depuis quelques jours. Je vois très peu de configuration de type dobson + dérotateur pour prendre des images du ciel profond. Je comprends que la solution la plus populaire soit la monture équatoriale, mais au final pourquoi ne pas prendre un gros dob à f4 GOTO et ajouter simplement un dérotateur (comme le optec) pour obtenir une config rapide et, me semble-t-il, très intéressante pour des techniques comme le lucky imaging ? 

 

Existe-t-il des limites auxquelles je ne pense pas ? 

 

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ! 

 

Carlos 

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Le seul truc que je vois, c'est le soucis pour du "grand champ": la dérotation peut impliquer des changements en terme de vignettage. Pour le reste, avec le lucky imaging avec un champ pas trop grand, ça doit en effet jouer.

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@Nodinute s'il passe par là pourra t'en parler.

Il a testé assez longuement la question avec Skyvision UC400 + dérotateur + Sony A7S.

Tu trouveras pas mal d'images ici-même. Par exemple :

 

Je sais qu'il a récemment laissé tomber pour revenir sur une solution avec monture équato.

 

Maintenant effectivement, en poses rapides ça peut le faire.

Est-ce que c'est moins galère qu'une base équatoriale bien usinée, pas certain.

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Il y a 14 heures, AlSvartr a dit :

Le seul truc que je vois, c'est le soucis pour du "grand champ": la dérotation peut impliquer des changements en terme de vignettage.

 

Avec un dérotateur il ne devrait y avoir aucun pb.

Mais le pb vient justement du fait qu'un bon dérotateur ça ne court pas les rues, surtout si on veut une bonne résolution sur les images.

 

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il y a 23 minutes, zeubeu a dit :

Avec un dérotateur il ne devrait y avoir aucun pb.

Mais le pb vient justement du fait qu'un bon dérotateur ça ne court pas les rues, surtout si on veut une bonne résolution sur les images.

J’aurais dû être plus précis : je parlais d’éventuels effet de vignettage et/ou changements similaires dûs à la rotation du capteur par rapport au PO, secondaire, etc.... 

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Je ne sais pas comment fonctionnent les dérotateurs des professionnels, mais en AltAz avec un Newton (ici un 200/800 environ 10 poses de 15s )  j'ai un problème avec le centre de rotation qui change selon AZM et ALT donc je ne vois pas l'intérêt de l'Optec, car l'axe de rotation peut parfois être en dehors  de l'image. J'aimerai bien qu'on m'explique !... Chez les pro, ils ont tous un foyer Nasmyth, c'est peut-être la raison...

Par contre la dérotation logicielle marche très, très bien... :D
Actuellement avec une AZ-EQ6 et un 250/1000 je tiens 30s sans problème :) , avec le Stargate 450P c'est seulement 10s :(

 

Ci-dessous des exemples de centres de rotation différents (AZM en horizontal, ALT en vertical) ;

ScreenShot316.jpg.eade10909fdef0c34bb686cf68804360.jpg

Edited by jmr

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Un Dobson n'est pas très stable pour ma longue pose. C'est une solution très intéressant mais pour les nuits sans vent et plutôt sur table eq.  Le derotateur pose une contrainte de tirage en plus.

Edited by jldauvergne

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Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Un Dobson n'est pas très stable pour ma longue pose. C'est une solution très intéressant mais pour les nuits sans vétérinaire et plutôt sur table es.  Le de rotateurs pose une contrainte de tirage en plus.

 

Je suis d'accord sur le fond du message, un dobson n'est pas tres stable, il faut souvent faire des corrections.... surtout les nuits sans vétérinaire....

 

On ne se mefie jamais assez de la saise vocale sur telephone portable: j'ai le meme soucis avec wattsapp, je dicte et ça ecrit n'importe quoi. Mais je confirme ce que tu dis: et un dérotateur c'est cher en plus...  Et la dérotation logicielle ne marche pas si mal que ça (DSS, Siril). En s'arrageant, on peut faire des poses de 30 minutes (mais en poses rapides de 1 a 2 secondes sur des ser de 30 minutes) pour du ciel profond, et s'arranger pour supprimer le vignetage. Je n'y connais pas grand chose en ciel profond, mais on peut faire quelques essais et s'amuser avec Siril: petit exemple en derotation logicielle sur M51sans aucune prétention

Si on veut faire plus pro, autant investir dans une EQ6, ou EQ8, seulement ce n'est pas le meme budget...

Edited by dfremond
  • Like 1

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Il y a 4 heures, dfremond a dit :

On ne se mefie jamais assez de la saise vocale sur telephone portable

j'étais dans une file d'attente sur mon téléphone, il y a la correction auto des sms, c'est pratique des fois, mais quand tu ne fais pas attention le piège n'est jamais loin :)

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    • By Carlos Burkhalter
      Hello ! 
       
      Je suis vraiment en manque d'astro et j'ai récemment vu passer quelques posts sur Topaze Denoise qui semble être prodigieux. Je voulais m'en faire un avis personnel et j'ai donc une deuxième trou de bal**  ! 
       
      C'est juste hallucinant de simplicité et d'efficacité. 
       
      Je vous laisse juger... J'ai testé avec des .tif et des .png Je n'ai pas vraiment vu de différence. Par contre, sur M63 (couleur et totalement traitée) j'ai dû mettre tous les settings au minumum sinon ça créait de vilains filaments. De toute manière ce logiciel est censé être utilisé très tôt dans le traitement. Probablement juste après l'empilement et la montée d'histo. 
       
      Je suis vraiment scotché ! 
       
      M42: 

       

       
      M57: 
       

       
      M63:
       

       
       
       
      Ca marche aussi très bien avec une photo .png prise à l'a7s 
       

       
       
      Je suis aussi surpris de voir à quel point il y a une sauvegarde des détails de l'image initiale. Je reprochais beaucoup aux algorithmes de réduction de bruit une perte importante de fins détails. Peut-être qu'avec un savant mélange de masque on arriverait au résultat de Topaze mais à quel prix ? Ici, je trouve qu'on gagne énormément de temps. 
       
      A toute les amis
       
       
    • By Colmic
      Bonjour à tous,
      je relaie ici un post de WA car je pense qu'il peut intéresser du monde.
       
      Voici un produit que je ne connaissais pas : TOPAZ Denoise
      Pour en savoir plus c'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/180714-comment-améliorer-vos-images-en-un-clic/
      En gros l'outil vous réalise un denoise + sharpen en un clic, avec 3 curseurs (force du denoise, force du sharpen, maintien des détails originaux)
       
      Il ne faut pas avoir la main lourde car des artefacts arrivent vite (moutonnement, filandres...), mais déjà rien qu'avec les paramètres les plus faibles, c'est franchement bluffant !!
      Et si vous n'êtes pas convaincus, voici un petit pot-pourri de reprise sur quelques-unes de mes images faites l'an dernier...
      Pour toutes les images : FSQ106 au foyer, ASI183.
       
      Cliquez sur les images pour obtenir les FULL.
       
      La trompe, filtre Ha 6nm, 30 x 180s.
      AVANT - APRES ( (denoise avec les paramètres de base)

       
      M33, filtre L, 26x 180s.
      AVANT - APRES

       
      NGC7635 : filtres H + O, 20 x 180s pour chaque filtre.
      AVANT - APRES

       
      IC405, filtre Ha, 12 x 180s.
      AVANT - APRES

       
      M65, M66, NGC3628, filtre L, 55 x 60s
      AVANT - APRES

       
      M51, filtre L, 78 x 60s
      AVANT - APRES

       
      Et pour finir, une petite tête de cheval faite en seulement 9 x 180s en halpha. Elle était tellement bruitée que je l'avais même pas postée...
      AVANT - APRES

       
       
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je suis en train de tester un nouveau procédé pour l'atténuation du chromatisme émie par ma lunette qui n'est pas adapté à l'imagerie.
      Avec Astrosurface bien sûr. Je ressors la dernière faite à l'imageur le 6 janvier dernier
      Le filtre noise filter est très efficace dans ce sens il supprime le vert trop présent dans les images, ce qui me permettra à l'avenir de ne plus mettre des gros plans en couche verte seul.
      Je vous conseille , de le faire à la fin après les ondelettes et autres.
      Il en reste encore dans les images , mais c'est devenu beaucoup moins gênant et acceptable.
       
      Merci Lucien pour cette belle trouvaille !
       
       
      Sans et avec, avec, et avec en x4 passe:


       

       
      Bon ciel lunaire
    • By dumet51
      Bonjour
      j'ai lu que le gx80 etait un bon appareil photo pour l'astrophoto.l'absence de filtre passe bas est elle suffisante ou faut il defiltrer.
      merci pour vos rèponses.
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Malgré un temps qui ne se prête toujours  pas à l'astrophoto je suis quand même allé dans mon petit coin pour tenter de photographier une comète : 289P / Blanpain.
       
      Après avoir installé ma Star-Adventurer, mon Canon 450D et son objectif Samyang 80mm, je shoote du côté de m41 pour faire la mise au point. Au top
       
      M41 : 1 x pose de 120s à 800 ISO
       

       
      Je retourne l'appareil vers la constellation du Petit Lion, je prend mes repères sur quelques étoiles et je cadre. Ça me convient . En avant la musique, on shoote avec des poses de 120s à 800 ISO avec le même matériel (Canon 450D + Samyang 80mm).
       
      Déjà 22h00 et l'humidité n'arrête pas de tomber (environ 90 % ce soir là) et les premiers nuages arrivent . J'arrête tout ; j'ai quand même 55 poses de 2mn. Je me dis, ok, ça va suffir.
       
      Ce matin, début du traitement et je cherche, je cherche, je cherche la comète. Où te caches-tu ???? Je me dis, allez, t'as loupé le cadrage. Je vérifie sur le site astronometry : le cadrage est bon. Je vérifie avec Stellarium, idem, le cadrage est bon.
       
      Une brute :

       
      L'empilement avec Siril :


       
      Du coup, j'ai une question, pourquoi je ne vois pas cette comète sur mes prises ? Merci d'avance pour votre aide.
       
      Et bon cieux.
       
      XavS
       
       
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