Carlos Burkhalter

Pourquoi la photo au dobson + dérotateur n'est pas plus répandue ?

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Bonjour à tous, 

 

Voilà une question qui me taraude depuis quelques jours. Je vois très peu de configuration de type dobson + dérotateur pour prendre des images du ciel profond. Je comprends que la solution la plus populaire soit la monture équatoriale, mais au final pourquoi ne pas prendre un gros dob à f4 GOTO et ajouter simplement un dérotateur (comme le optec) pour obtenir une config rapide et, me semble-t-il, très intéressante pour des techniques comme le lucky imaging ? 

 

Existe-t-il des limites auxquelles je ne pense pas ? 

 

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ! 

 

Carlos 

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Le seul truc que je vois, c'est le soucis pour du "grand champ": la dérotation peut impliquer des changements en terme de vignettage. Pour le reste, avec le lucky imaging avec un champ pas trop grand, ça doit en effet jouer.

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@Nodinute s'il passe par là pourra t'en parler.

Il a testé assez longuement la question avec Skyvision UC400 + dérotateur + Sony A7S.

Tu trouveras pas mal d'images ici-même. Par exemple :

 

Je sais qu'il a récemment laissé tomber pour revenir sur une solution avec monture équato.

 

Maintenant effectivement, en poses rapides ça peut le faire.

Est-ce que c'est moins galère qu'une base équatoriale bien usinée, pas certain.

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Il y a 14 heures, AlSvartr a dit :

Le seul truc que je vois, c'est le soucis pour du "grand champ": la dérotation peut impliquer des changements en terme de vignettage.

 

Avec un dérotateur il ne devrait y avoir aucun pb.

Mais le pb vient justement du fait qu'un bon dérotateur ça ne court pas les rues, surtout si on veut une bonne résolution sur les images.

 

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il y a 23 minutes, zeubeu a dit :

Avec un dérotateur il ne devrait y avoir aucun pb.

Mais le pb vient justement du fait qu'un bon dérotateur ça ne court pas les rues, surtout si on veut une bonne résolution sur les images.

J’aurais dû être plus précis : je parlais d’éventuels effet de vignettage et/ou changements similaires dûs à la rotation du capteur par rapport au PO, secondaire, etc.... 

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Posted (edited)

Je ne sais pas comment fonctionnent les dérotateurs des professionnels, mais en AltAz avec un Newton (ici un 200/800 environ 10 poses de 15s )  j'ai un problème avec le centre de rotation qui change selon AZM et ALT donc je ne vois pas l'intérêt de l'Optec, car l'axe de rotation peut parfois être en dehors  de l'image. J'aimerai bien qu'on m'explique !... Chez les pro, ils ont tous un foyer Nasmyth, c'est peut-être la raison...

Par contre la dérotation logicielle marche très, très bien... :D
Actuellement avec une AZ-EQ6 et un 250/1000 je tiens 30s sans problème :) , avec le Stargate 450P c'est seulement 10s :(

 

Ci-dessous des exemples de centres de rotation différents (AZM en horizontal, ALT en vertical) ;

ScreenShot316.jpg.eade10909fdef0c34bb686cf68804360.jpg

Edited by jmr

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Posted (edited)

Un Dobson n'est pas très stable pour ma longue pose. C'est une solution très intéressant mais pour les nuits sans vent et plutôt sur table eq.  Le derotateur pose une contrainte de tirage en plus.

Edited by jldauvergne

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Un Dobson n'est pas très stable pour ma longue pose. C'est une solution très intéressant mais pour les nuits sans vétérinaire et plutôt sur table es.  Le de rotateurs pose une contrainte de tirage en plus.

 

Je suis d'accord sur le fond du message, un dobson n'est pas tres stable, il faut souvent faire des corrections.... surtout les nuits sans vétérinaire....

 

On ne se mefie jamais assez de la saise vocale sur telephone portable: j'ai le meme soucis avec wattsapp, je dicte et ça ecrit n'importe quoi. Mais je confirme ce que tu dis: et un dérotateur c'est cher en plus...  Et la dérotation logicielle ne marche pas si mal que ça (DSS, Siril). En s'arrageant, on peut faire des poses de 30 minutes (mais en poses rapides de 1 a 2 secondes sur des ser de 30 minutes) pour du ciel profond, et s'arranger pour supprimer le vignetage. Je n'y connais pas grand chose en ciel profond, mais on peut faire quelques essais et s'amuser avec Siril: petit exemple en derotation logicielle sur M51sans aucune prétention

Si on veut faire plus pro, autant investir dans une EQ6, ou EQ8, seulement ce n'est pas le meme budget...

Edited by dfremond
  • Like 1

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Il y a 4 heures, dfremond a dit :

On ne se mefie jamais assez de la saise vocale sur telephone portable

j'étais dans une file d'attente sur mon téléphone, il y a la correction auto des sms, c'est pratique des fois, mais quand tu ne fais pas attention le piège n'est jamais loin :)

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    • By ElvinKuci
      Salutation,
      voila une petite photo d’andromede qui de base était juste un test vite fait cencé être supprimé. Elle a été faite avec:
      canon 1100d
      objectf canon 75-300
      Trépied basic pas chère
      Omegon monture Mini Track LX2 (mauvaise alignement)
      Temps de pause 20sec (de base y a pas de filet)
      iso 800
      ouverture 5.6? (Pas sûr)
      Et crois que c’est tout.
       
      Une version NB(je préfère) + version couleur
      qu’en pencez vous?


    • By tom_auc
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai fait plusieurs photos de la dernière éclipse, et après coup, au vu du nombre que j'avais et de la régularité (approximative) des prises, je me suis mis en tête de faire un time lapse de l'éclipse.

      Seulement voilà, j'utilise un adaptateur smartphone sur mon 200/1000, et pour des raisons évidentes, j'ai des photos non alignées (pas de monture motorisée, suivi manuel), mais pour d'autres que j'ignore, je me suis retrouvé avec une Lune qui pivote sur elle même...

      Je me suis occupé d'aligner à la main (avec Photofiltre) les 75 premières photos, qui correspondent à la première partie de l'éclipse, mais sans m'occuper de cette histoire de rotation. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, ça n'est pas très joli :

      https://youtu.be/5Tng_CT_sjw

      Je les ai aligné avec Photofiltre car j'ai tenté qqc avec PIPP mais ça n'a rien donné, même avec les images déjà alignées.

      J'en suis donc là et ne sais pas trop quoi faire, mais c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses alors je me tourne vers vous !

      Merci de m'avoir lu, et merci d'avance de votre aide !

      Tom
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Histoire de participer à cet évènement, voici un montage de 670 images prisent au Canon 450D défiltré (d'où la couleur rouge) avec un objectif Bower 500 mm F 8.0 sur Star Adventurer. Durant les prises, il y a quelques recadrages Pour info, une image toutes les 20s.
       
      Aucun traitement n'a été effectué et le début de la vidéo est dans les arbres Traitement AS3, création d'une vidéo et recentrage de la Lune et création d'un gif animé avec Pipp.
       

       
       
       
      Et après l'éclipse, un empilement de 197 poses pour la pleine Lune. Traitement AS3 et CS2.
       

       
      XaVs
       
       
    • By Thierry REMY
      Bonsoir à tous,
       
      Une photo de saison, prise lors de la dernière nouvelle Lune le 30/06. Pour l'occasion j'ai testé mon nouveau SONY CANON EOS 6D défiltré Astrodon  par Richard G que je remercie au passage et qui a remplacé mon vieil 350D !
       
      Donc la constellation du Cygne au 85mm
      Canon EOS6D défiltré Astrodon + objectif Canon EF f/1.8 USM à F4.5 sur monture Astrotrac.
      93 poses de 60 secondes à 3200 ISO
      Traitement complet sous PixInsight
       
      Tout d'abord la photo d'ensemble réduite à 50%

       
      Puis deux crops à  la taille d'origine, résolution 16.1 arcsec/pixel, Tout d'abord les Nébuleuses América et Pélican,

       
      et dans le coin inférieur les Dentelles du Cygne ainsi que l'Amas Ouvert NGC6940, dont Jean-Philippe a l'autorisation d'utiliser l'image pour les 100 ans d'Astrosurf

       
      Voila, l'EOS 6D est adopté ! Le 85mm n'est pas mal non plus en plein format même s'il est vrai que j'avais quand même bien fermé le diaphragme.
       
      Thierry
      http://www.astrosurf.com/remy/
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,
       
      Les nuages ont tenté de cacher le cône d'ombre, mais je l'ai eu de justesse avant qu'elle passe dans la pénombre donc unique image.
      Cette-fois ci pour les deux séquences suivantes, additions de plusieurs images "entre deux nuages". L'un d'elle avec la barlow Takahashi monté à l'envers pour un coefficient multiplicateur moindre.
      Et La dernière simplement un filtre Bleu 80A pour corriger couleur engendré par sa faible hauteur.
      Traitements: Autostakkert!3, ASTROSurface, PSCS2
       

       
      Bon ciel lunaire
  • Images