Pipime

Comment traiter un RAW Canon .cr3 ?

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Bonjour,

 

Après avoir réalisé quelques images de la lune avec un canon M50, j'aimerais les empiler pour pouvoir faire un traitement habituel... mais le nouveau format cr3 est inconnu pour IRIS, mon ancien Photoshop, etc...

Quelle solution existe-t-il pour traiter des clichés lunaires, planétaire ou d'étoiles avec ce format cr3, nouveau format RAW de Canon ? D'autant que cet hybride se débrouille pas trop mal...

 

Merci pour votre aide !

 

Philippe

 

Voici un cliché traité seulement en JPG :

Canon M50, 400 mm f8 à 100 ISO sur pied photo.

La résolution est correcte mais je pense pourrait être bien meilleure en empilant les 16 RAW que j'ai pris en peu de temps...


5d0ea88e6fff2_IMG_4012(3).JPG.929c996cb8d6dac0fb8f57d2f0c71cfc.JPG

 

 

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Bonjour ;) 

peut être en passant tes raws dans DNG Converter?  ;) 

bon dimanche ;) 

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J'ai eu le même soucis que toi en prenant 30 images en raw de la lune en entier:

 

Heureusement j'avais mis l'APN en raw et jpeg. Je n'ai pu stacker que les JPEG avec AS3! et je n'ai jamais pu traiter les raw. D'ailleurs je n'ai plus les raw et ni les jpeg suite à un plantage du PC….Astrosurf à garder mon cliché heureusement.

je pense un jour utiliser du mode vidéo avec le Canon 6D markII, convertir le fichier vidéo, et traiter ensuite avec AS3! pour ne traiter qu'une tuile.

C'est un 400 comme celui-ci?

https://www.canon.fr/lenses/ef-400mm-f-5-6l-usm-lens/

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pipp le fait tu converti tu sélectionne tes raw en join mode zou en ser puis tu fais asi3 r6 ;)

 

Bon ciel

  • Merci 1

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Bonjour,

Merci pour vos réponses :

@PETIT OURS : oui, j'ai vu ça sur internet, ce qui m'a refroidi c'est les 500Mo de DNG Converter O.o... ma connexion internet n'étant pas top, j'ai botté en touche ! Je vais le télécharger. Et puis avec les .DNG avec quel logiciel je peux les traiter ?

@STF8LZOS6 : ah...! je ne suis pas le seul :P, stacker les JPEG, c'est un peu dommage avec un APN moderne ! Pour le télé, c'est bien le 400mm Canon, que je ferme à 8 pour avoir la meilleure résolution, son piquet est alors vraiment très bon, il l'est d'ailleurs déjà à 5,6, mais moins bon !

@Sauveur : merci pour ta réponse, mais tu es allé un peu vite pour moi...:), je n'ai pas tout suivi, pourrais-tu me donner un tout petit peu plus d'explications ?? Merci !

 

Philippe

Modifié par Pipime

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Salut Philippe 

 

Bon Pipp est un utilitaire très pratique et avec de nombreuse option pour le planetaire  https://sites.google.com/site/astropipp/home

 

 

 

 

 

 

 

Joint mode pour en faire qu'un fichier

 

 

 

 

 

Tu choisi Ser compatible ASi3  AutoStakkert et R6 RegiStax 6 pour Wavellette 

 

 

 

 

 

tu peu teste option et start prosess

 

 

 

 

 

A+

Modifié par Sauveur
vidage dossier
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  • Merci 1

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Merci beaucoup Sauveur,

 

Les explications sont limpides et je vais essayer au plus vite ce logiciel que je n'avais jamais utilisé.

Bonne journée à tous,

 

Philippe

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Salut pipime,

Normalement tu as toute une panoplie de logiciels dans l'utilitaire de Canon pour convertir les RAW en TIF tout du moins pour un bon traitement ultérieur ?

 Les logiciels de la marque devraient être les mieux placés pour une bonne conversion des images.

On ne pense pas assez à l'utilitaire d'une marque, c'est une impression que j'ai...;)

Modifié par ValereL
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Bonjour à vous tous

 

J'ai un Canon 90D qui lui aussi fait des photos au format RAW CR3 tout nouveau chez Canon ... Il n'est pas pris en charge par Windows .... Pour traiter les images à ce format il faut utiliser Digital Photo Professional version 4 ... index.jpg.46f9afe6dd8c407ccf99584ce3d058c7.jpgindex.jpg.46f9afe6dd8c407ccf99584ce3d058c7.jpg un logiciel de CANON:

 

Voilà le lien de téléchargement

 

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-90d.html?type=software&softwaredescriptionid=tcm:79-1328049&os=windows 10 (64-bit)&language=

 

Téléchargez ce logiciel et installez-le sur votre PC

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bonjour

je n'ai toujours pas trouvé de "bonne" solution pour pouvoir traiter ces cr3 sous iris. Avec DPP4 de canon, je peux effectivement convertir mes cr3 en TIFF mais la taille des fichiers passe de 30Mo à 150Mo !!! pas le top

j'ai aussi essayé Adobe DNG Converter mais IRIS ne lit pas correctement les dng (ou je fais une mauvaise manip), j''obtient une image tronquée..

si vous avez une solution, je suis preneur

merci

 

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hello 

pour photoshop

tu peux charger CameraRaw 12.3 qui rend compatible photoshop avec les CR3

 

 

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Bonsoir,

 

Je serais curieux de tester la nouvelle version d'AstroSurface.

Si tu peux mettre un fichier RAW quelque part pour essai...

Merci à toi.

 

Lucien

 

 

 

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merci pour vos réponse

@thierry : iris lit bien mes dng mais il tronque une partie de l'image (voir fichiers joints). Je fais une mauvaise manip qqpart ?

@lucien : un ex ci joint de raw cr3

merci pour vos retours, mon but est de pouvoir utiliser tous les outils d'IRIS avec ces cr3

Laurent

 

irisimage.jpg

IMG_2510.dng

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Bonjour Laurent,

 

J'ai testé le fichier ci-dessus DNG ( pas CR3 donc ) :  pas de problème à le lire dans la version actuelle d'AstroSurface.

AstroSurface indique qu'il provient d'un Canon 250D. ( mêmes format ? )

Juste pour information, on peut y convertir des fichiers RAW par lots...

Bon je ne vais pas m'appesantir sur le sujet.

 

Il y a une semaine j'ai mis à jour la librairie des fichiers RAW que supporte le logiciel.

Et ce sera dans la nouvelle version de début février.

Merci à toi en tout cas car ça me permet de faire des tests de matériels que je ne possède pas. :D

 

Lucien

Untitled-1.jpg

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bonjour

merci pour ces infos

je ne connais pas Astrosurface, où puis le télécharger pour l'essayer ? a ton avis, peux t on faire les mêmes traitements que ceux d'IRIS?

Laurent

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Bonjour Laurent,

Je ne sais pas où en est IRIS pour la reconnaissance des formats RAW des fichiers les plus récents.

Sinon tu as SIRIL qui est réputé pour les traitements ciel-profond.

AstroSurface est un peu un couteau suisse et c'est un logiciel qui évolue constamment.

Notamment en ciel-profond j'y rajoute des fonctions graduellement. La documentation ne suit pas vraiment par contre !

Pour l'instant c'est la philosophie de traiter étape par étape. Il y aura des traitements pas lots plus tard sans doute.

On peut faire ses Offsets, Darks et Flats puis 'alignement/empilage de ses images ou vidéos une à une.

Pour les APN, il y a une méthode qui permet de décoder jusqu'à 4 séries de fichiers d'un coup :

pour Offset, Dark, Flat et Images par exemple. Et ensuite on sort en Fit par exemple pour les traitements classiques.

Je crois que SIRIL permet de traiter en décodant les Raw à la volée, il me semble...

 

Sinon pour AstroSurface c'est ici :

 

http://astrosurface.com/

Nouvelle version QUASAR dans la semaine si tout va bien.

 

Si tu as des questions je peux te répondre en message privé par exemple.

Ce grâce aux utilisateurs que je fais évoluer ce logiciel.

Lucien

 

 

 

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Le 30/01/2021 à 08:22, LaurentG a dit :

@thierry : iris lit bien mes dng mais il tronque une partie de l'image (voir fichiers joints). Je fais une mauvaise manip qqpart ?

 

et l'option dng est bien choisie dans le menu caméra ?

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@thierry, oui j'ai bien sélectionné cette option, tu peux faire le test avec les fichiers ci joint

mais je fais peut être une erreur qq part ??

merci pour ton retour

@lucien : je vais regarder astrosurface, attends toi à quelques questions :)

Laurent

IMG_2510.dng

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bonsoir Lucien

j'ai fais qq essais sur astrosurface, ça me plait bien!!!

il n'y a pas encore moyen de traiter directement les cr3 mais j'ai fait qq comparaisons de statistiques avec IRIS et différents formats d'entrée (dng ou TIF16bits)

Comme avec IRIS, j'ai du mal à comprendre les écarts obtenus en fonction des formats d'entrée. Si tu pouvais m'éclairer...je te joins un petit pdf

merci pour ton aide

Laurent

astrosurface vs iris.pdf

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il y a 18 minutes, LaurentG a dit :

il n'y a pas encore moyen de traiter directement les cr3

 

Bonsoir Laurent,

Je viens de mettre en ligne AstroSurface QUASAR et il se peut que ces CR3 soient reconnus maintenant.

 

Lucien

 

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
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      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
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      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir