les quelques nuits claires du début du mois de décembre m'ont permis de faire une nouvelle image. Encore un classique, NGC281 alias Pacman.
Je voulais faire une SHO mais malheureusement la météo en a décidé autrement, je me suis donc rabattu sur une version Ha et une version HOO, en attendant une éclaircie pour faire la couche SII... :pleut:
J'ai eu pas mal de difficulté pour éliminer les halos de la couche OIII (je n'y suis d'ailleurs pas complétement parvenu...)
Pour les données d'acquisitions :
Objet : NGC 281
Date images : du 2 au 5 décembre 2019
Optique : Mirrosphere Stronglight 12"F4
Monture : Paramount MX+
Ccd : Moravian G4-16000
filtres : Astrodon Ha, OIII 5nm
Focuser :Atlas
Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
Temp ccd : -30°
Total exposure : 17h30
Ha 42 x 900"
OIII 28 x 900"
Bonjour à tous,
Deux nuits claires dans le même mois! Il va neiger!
Voici donc, malgré une grosse lune, IC417, dite "spider nébula", sans doute à cause du fil qui semble la soutenir. Avec un champ plus grand, je crois qu'on lui voit des pattes aussi!
Les très grosses étoiles du champ m'ont obligé à réduire les poses unitaires à 5mn, en bin2 pour le SII et le OIII (très absent!), bin 1 pour le Ha dont je me suis servi de luminance.
Dans la nuit, j'ai pu obtenir 1h35 de OIII, 1h40 de SII et 4h55 de Ha. Cette nébuleuse est difficile je trouve, avec ma configuration. Il faudrait beaucoup plus de pose ou de diamètre (ou les 2 ).
Newton 250 à F/D5 (porté à F/D 3.7 avec ASA 0.73x), caméra ST10XME sur RAF & DO starlight (voir ici).
Traitement Iris et PS cs2. J'ai fait deux versions, H-SHO et H-HSO.
Nathanaël
Comme certain peuvent s'en souvenir, il y a 10 ans très exactement, je lançais un post décrivant la construction de mon tube. Depuis deux-trois ans maintenant, quand le temps me le permet, je peaufine les réglages et tente quelques sorties, à mon rythme. Après les essais très prometteurs avec une STL, j'ai voulu tenter de mettre l'A7S au foyer. Première boulette: oubli de mettre la molette de l'A7S sur M, résultats que des jpeg, donc traitement inexistant ou presque !
Cela fait quelques semaines que tout est prêt mais le ciel noir se fait languir, alors j'ai fait comme et surtout quand j'ai pu, et c'était avant hier soir.
Conditions d'amusement:
- T410mm, F/D 3.9 Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle, araignée + PO Axis Instruments
- A7S défiltré Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband OIII Ha
- Echantillonnage 1.10"/pix
- ciel péri-urbain avec deux lampadaires à 20m (SQM non mesuré probablement vers 19)
- FWHM sur l'empilement 4.9" - seeing pas exceptionnel ce soir là
- 98x30" = 49 minutes de pose - 3200ISO - pilotage wifi via PRISM10 et Driver de Georges alias Impla007 (merci à toi!)
- pas de dark, flat etc... car tout en jpeg, quand ça veut pas...
- stack et alignement avec Siril
IC410 est une nébuleuse à émission située à 12000 années lumières de nous, les nuages de gaz sont éclairés par l'amas NGC1893, et les deux têtards sont de potentielles lieux de formation d'étoiles, ils font 10 AL de long...
Je vous mets la couche rouge et le RGB. J'aurai voulu poser beaucoup plus, et surtout en RAW, faire un peu de traitement… mais bon, on va dire que le jour viendra. Disons qu'étant donné les conditions je m'attendais à pire, mais c'est pas la fête quand même !
A suivre donc, d'autres viendront avec plus de poses, voire y compris avec un ciel bien plus noir. Je me suis déjà bien éclaté, et c'est là l'essentiel :).