ALAING

NGC 6905 à la 224MC refroidie

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 bravo alain! :)

 une nébuleuse au caviar  , on ne se refuse rien ! :)

 Un bon astronome est avant tout un bon gastronome ! :)

 polo

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Salut Alain super de voir ton setup :x et joli résultat 

 

une très belle monture un très beau tube :x et cool l'astuce :) tu avait les data temperature de la 224 pour voir si c'etait stable perso je vais essayer avec un Peltier un de ces quatre et une regulation arduino

 

 

bonne journée et bon ciel

Modifié par Sauveur
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Jolies prises de vues. :)

 

Sympa d'avoir pris le temps d'utiliser deux caméra différentes ... et belle installation style "moufle" pour la 224 MC. xD

 

 

il y a 31 minutes, ALAING a dit :

- une grosse Lune bien gibbeuse

- un ciel bien voilé par des nuages d'altitude ...

- avec l'arrivée de beaux nuages blancs qui ont couvert tout le ciel :(

 

J'ai eu le même phénomène hier soir : bonjour le croissant. ¬¬

 

 

il y a 32 minutes, ALAING a dit :

 

...  là elle est descendue à 18° ;)

 

Euh : +18° ou - 18° ?

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-_-

 

Amitiés

Modifié par hamilton
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Bonjour Alain

 

Sympa cette comparaison ^_^

 

La 1ere image présente plus de "punch", mais le ciel est vraiment très sombre pour apprécier le détection des faibles signaux.

 

La seconde image est bcp plus "soft" avec moins de dynamique, mais le traitement semble très différent, on voit les faibles signaux en fdc. Pas de trames.

 

Serait bien de faire des mesures sur les 2 images, ou, au minimum, un traitement et un rendu identique.

 

Christian

 

 

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Félicitation Alain avec ta nouvelle camera refroidie ;) et ton super set-up en plein verdure !

 

L' image CCD, avec seulement 30 minutes de lumière, est nettement la meilleure des deux  :x ......mais je pense que ta comparaison CCD versus CMOS "refroidi" - pour qu' elle soit "équitable"- demande plus du "temps d’intégration" que les 16 minutes avec la 224 sur son lit de caviar :P ...c' est vraiment très peu....

 

Ton experiment me rappelle les jours des pellicules photo argentique dans une boite de styromousse refroidi 9_9....il y a.....40 ans o.O

 

L' idée de poses rapides est de profiter de la sensibilité et du faible bruit des cameras CMOS non-refroidies (quand le temps de pose reste raisonnablement court), de prendre un maximum des images sans trop s’inquiéter du suivi. La quantité des bruts (et la soustraction des dark et flats)....augmentent le RSN....

 

Ceci te permets de utiliser le sac isotherme à garder les glaçons pour ton pastis :P

 

Bonne journée

 

Jacques

 

 

 

 

 

 

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il y a 33 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

... pellicules photo argentique dans une boite de styromousse refroidi 9_9....il y a.....40 ans o.O

 

Cold caméra inside ... avec de la "neige carbonique" de mémoire. ^^

 

Perso : jamais utilisé ce genre de process, mais "lu" à l'époque ... de l'argentique. 

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Bonsoir Alain ,

 

Je n'ai jamais pratiqué ce temps la ou la pellicule argentique augmentait son pouvoir de sensibilité en abaissant la température en mettant les petites boites au frigo , cela s'appelait la réciprocité ;)

Apparemment c'est toujours actualité ;) 

Bravo Alain avec des essais encore plus concluant sans LUNE ;)

 

Sylvain

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Bravo Alain pour cette belle expérience! La 224 s'en sort pas trop mal en termes de dynamique et de sensibilité. Par contre, il lui faut absolument les darks pour éliminer les pixels chauds et le gradient du à l'"amp glow CMOS" caractéristique pour ce capteur, que l'on observe également sur tes images :) Les cameras refroidies avec les capteurs plus grands basés sur le même pixel (IMX455 / IMX571) seront vraiment sympas pour le CP:)  

 

 

 

Modifié par int77
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Merci Gégé et bon ciel :)

Merci Polo :) chus pas dans le sud ouest que pour l'astro ;) Le, caviar c'est mon cadeau de Noël ;)

Merci Valère :) le tube oui, c'est un tueur russe, mais la monture c'est une vraie bouse :(

Merci Sauveur, :) je serai très intéressé par tes essais :)

Merci jljb67 :) c'était +18, mais on voit déjà la différence avec +25 ;) désolé pour ton croissant, j'ai vu !

Merci d'être passé Hamilton :) amitiés également ;)

Merci Christian :) une version plus claire :

image.png.c8a84e9f9a8b3baa853bf91bfd828a10.png

 

Par contre, pour obtenir une image à peu près correcte, on ne peut pas faire le même traitement entre la CCD et la 224.

De plus, l'image à la CCD a été faite avec un ciel à peu près potable alors que celle à la 224 a été faite à travers les nuages :)

Merci Jacques :) oui, tu as raison, mais le ciel en a décidé ainsi ! Mais j'ai pas dit mon dernier mot ;)

Il faudrait effectivement aussi que je pense à faire des darks et flats :)

Et j'ai connu aussi les pelloches refroidies ;) Pour le pastis, j'ai des glaçons au frais ;)

Effectivement fljb67 je n'ai pas utilisé non plus mais il y a eu des caméra refroidies à la neige carbonique ;)

Merci Sylvain :) et je pense que refroidir les CCD c'est pas demain que ça va s'arrêter ;)

Et oui, j'attends que la Lune nous restitue un ciel noir ;)

Salut Denis ;) ça fait plaisir de te voir passer :)

Elles sont superbes tes images :) et mes voeux de guérison pour tes boyaux.

Merci int77 :) là, c'était juste quelques essais :)

Mais je pense que si je persiste dans cette voie, oui, il faudra passer aux darks ;)

Je vous souhaite une très bonne soirée,

AG

Et merci aux visiteurs de passage :)

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il y a 7 minutes, ALAING a dit :

... c'était +18, mais on voit déjà la différence avec +25 ;) désolé pour ton croissant, j'ai vu !

 

il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Effectivement fljb67 je n'ai pas utilisé non plus mais il y a eu des caméra refroidies à la neige carbonique ;)

 

Ok, lu. :)

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Pas plus bouse que ma CG4 que j'utilise pendant mon séjour xD Mais bon, elle me permet de m'amuser un p'tit peu quand même.

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C’est très joli!

c’est bien de pouvoir comparer le travail avec deux caméras ,à voir avec les mêmes conditions et en ayant prit en main la 224 autant que la cdd dans se domaine qui ne lui est pas destiné 😉

Je suis curieux de voir le prochain épisode.

 

Bonne journée

 

Christophe  

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Merci François :) c'était juste un essai, j'espère que la vraie sera encore mieux :)

Merci Christophe :) prochain épisode quand la Lune nous aura rendu le ciel et . . . que la météo sera coopérative ;)

Bonne soirée à vous,

AG

Et merci aussi aux visiteurs de passage :)

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Très joli résultat Alain, elle pète bien cette nébuleuse ! C'est un support fixe qui fixe la monture ?

Modifié par wilexpel
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Merci William :) et ce n'est que le début ;)

Oui, c'est un pied colonne métallique avec un socle large vissé dans la dalle en béton.

Bonne soirée,

AG

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J'adore le sac isothreme !!! :):):) Un bon cru prés de chez moi !!! :):):) n'est-ce pas, Alain !!! ;) J'aime bien la neb aussi :):):):) 

A+, l'Ami ...

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Ha ha, merci Philippe :) tu as vu ça ? Voilà du recyclage intelligent ;)

Oui, un excellent cru à déguster entre amis :)

Bonne journée et à bientôt,

AG

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Beau résultat et Beau matos.  16 mn c'est court avec la 224, mais on voit déjà des choses.

Bonne idée ce sac. Attention tout de même à l'odeur de poisson en cas de revente de la cam xD

Jf

Modifié par jeffbax
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Belle nébuleuse Alain et c'est vrai que de prime abord la version CCD en jette tout de suite plus, après quand on lit la suite on comprend mieux :)

 

serge 

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Bravo Alain, très bon test avec cette version refroidie. :)

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
  • Évènements à venir