Lopez_Alain

Un des derniers bastions astro amateur en péril...

Messages recommandés

chez nous aussi , les études d'impact ont été faites : ça ne joue pas sur le paysage ! ce n'est qu'une partie de la vue : et ça continue d'en mettre partout !

et la nuit ! bonjour les feux à éclats !! DSC00272.thumb.JPG.50be5ba6096f3fd73a6c2606a9896ffd.JPG

 

DSC00275.thumb.JPG.c87b9cbb3ee4cf40011ae99164763b3f.JPG

 

polo

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et . . . y aurait pas du gaz de schiste par chez toi Polo ?

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polo ;)  Ben dis donc !!!! t'es gaté . Chez nous si on veut en mettre une c'est une catastrophe , alors toi c'est le bouquet ... :(

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, polo0258 a dit :

chez nous aussi

idem @polo0258, j'ai les mêmes à la maison ! mais bon, je me dis que c'est pour la bonne cause et peut-être une solution temporaire.

Mais le sujet va vite devenir manichéen, les gentils contre les méchants, les riches contre les pauvres, les parisiens contre les villageois !

Mon constat reste le même : on ne peut plus rien entreprendre.

Autant envoyer nos scientifiques au chili ! quel en est le coût en kérosène et en hôtel ?

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un hôtel sans réverbère c'est possible ???

A la montagne de Lure, il y a pas mal d'activités : gîte, restaurant, luge, ski, mais pas un seul réverbère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35 minutes ago, JD said:

A la montagne de Lure, il y a pas mal d'activités : gîte, restaurant, luge, ski, mais pas un seul réverbère.

 

Idem au pic du midi, et cela n'a pas fait chuter la fréquentation du T60....

Je défend pas ce projet a tout crin, mais faut voir dans le détail. L'observatoire de Paris n'a probablement pas tout a perdre dans l'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est vrai et ça ressemble bien au village de ST Véran : :(

 

5daee77a474b2_Annotation2019-10-22132439pic.thumb.png.0643dce45614b735083d678d1fa43451.png

 

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, brizhell a dit :

Idem au pic du midi, et cela n'a pas fait chuter la fréquentation du T60....

Je défend pas ce projet a tout crin, mais faut voir dans le détail. L'observatoire de Paris n'a probablement pas tout a perdre dans l'histoire.

 

Pour le premier point: les configurations des sites sont très différentes. L'invasion des touristes aura comme conséquence une forte diminution des demandes, ça j'en suis convaincu. Avec le boom des vélos electriques, on y voit bcp plus de monde qu'il y a 7 ou 8 ans, et la vie "à bord" s'en ressent. Les touristes viennent épier à travers les fenêtres pour voir si qqun peu leur faire visiter la station, passant outre les consignes affichées à l'extérieur, on a des parterre de vélos posés n'importe oû, on doit faire gaffe aux téelescopes installés dehors etc...

 

Pour le deuxième point: il est très clair que l'obs de Paris n'a rien à perdre, c'est un site exceptionnel pour l'astro amateur qui va trinquer.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, AlSvartr a dit :

les configurations des sites sont très différentes.

ça c'est bien vrai. La Mongie, station de ski, est juste à côté pour le Pic du midi,

et St-Véran, qui est enclavé dans le fond du Queyras, n'a aucune chance de devenir une station équipée pour recevoir autant de monde.  Qui investirait pour une station reculée, sans neige dans moins de 50 ans ?

et puis avec la photo de Polo on a plus de chance de voir se poser des objets volants non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très joli toutes ces éolienennes... ça clignotte de partout la nuit, c'est beau !

C'est aussi un peu de votre faute, avec toutes ces brosses à dents électriques, ces rasoirs électriques,  ces mixers électriques, ces moulins à café électriques, ces cafetières électriques, ces bouilloires électriques, ces couteaux électriques, ces perceuses électriques, ces ponçeuses électriques,  ces scies électriques, ces fers à repasser électriques, ces radio-réveils électriques, ces tondeuses électriques, et maintenant toutes ces voitures et ces trains électriques, ces taille-haies électriques,  ces ordinateurs électriques, ces déchiqueteuses électriques,...et j'en passe électrique...:(

De mon temps, mon pov môssieur, tout cela se faisait à la main ;).

Modifié par Toutiet
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, marco polo a dit :

et puis avec la photo de Polo on a plus de chance de voir se poser des objets volants non...

 

 les astronomes verront arrivés des martiens avec les appareils photos , ou plutôt les téléphones !

 et diront : qu'est ce que vous voyez la dedans ? on peut voir ??  on aimerez bien voir aussi .....ah , faut attendre la nuit  , faut aussi que le ciel soit découvert .....xD

 polo

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, marco polo a dit :

ça c'est bien vrai. La Mongie, station de ski, est juste à côté pour le Pic du midi,

et St-Véran, qui est enclavé dans le fond du Queyras, n'a aucune chance de devenir une station équipée pour recevoir autant de monde. 

 

+1. Mais en l'occurence je parlais bien de la configuration locale (disons les 50m autour de l'observatoire).

Mais ta réflexion m'amène au point de l'acheminement. En été le traffic sur la route qui achemine les touristes vers St Véran est déjà très dense. Avec 100000 touristes je ne peux même pas imaginer ce que ça deviendrait...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Toutiet a dit :

avec toutes ces brosses à dents électriques, ces rasoirs électriques,  ces mixers électriques, ces moulins à café électriques, ces cafetières électriques, ces perceuses électriques, ces ponçeuses électriques,  ces scies électriques, ces fers à repasser électriques, ces tondeuses électriques, et maintenant toutes ces voitures et ces trains électriques, ces taille-haies électriques,  ces ordinateurs électriques, ces déchiqueteuses électriques,...et j'en passe électrique...:(

De mon temps, mon pov môssieur, tout cela se faisait à la main ;).

Et les vibro masseur   (  à  pile  )  xD xD xD 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la très somptueuse brochure de présentation du projet ils justifient  leur installation à destination du public comme étant un moyen d'accéder aux étoiles pour le grand public. Horaires prévus : en période hivernale 10:00 - 16:00; en période estivale 10:00 -19:00... il est vrai que le Soleil est une étoile...

Pour la nuitée  (coût 1 smic pour une famille de 4 personnes) : 20:00-24:00, il faudra faire vite en période estivale.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Pic c'est différent, ils n'ont pas rajouté une deuxième montagne pour y faire un complexe à tourismes. Les chambres servent en parti aux tourismes et il n'y a pas de nuisances genre lumière en plus, cris divers... Les amateurs sont ds leur labo T60 et puis voilà. Le projet de Saint Véran est une verru implantée à côté du vrai observatoire. On peut pas comparer.

Bonne soirée.

Alain.L

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 15 heures, Toutiet a dit :

Mais c'est très joli toutes ces éolienennes... ça clignotte de partout la nuit, c'est beau !

C'est aussi un peu de votre faute, avec toutes ces brosses à dents électriques, ces rasoirs électriques,  ces mixers électriques, ces moulins à café électriques, ces cafetières électriques, ces couteaux électriques, ces perceuses électriques, ces ponçeuses électriques,  ces scies électriques, ces fers à repasser électriques, ces tondeuses électriques, et maintenant toutes ces voitures et ces trains électriques, ces taille-haies électriques,  ces ordinateurs électriques, ces déchiqueteuses électriques,...et j'en passe électrique...:(

De mon temps, mon pov môssieur, tout cela se faisait à la main ;).

 

Oui, Toutiet électrique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait Alain,

mais ça s'appelle faire de la politique au sens noble du terme, avec une nette tendance vers des opinions qui aujourd'hui sont présentées comme "hors sujet", d'une autre époque, n'ont plus droit de parole sur les médias nationales, etc....

Le ni-ni à des limites

et pour moi il est évident qu'un jour il faudra arrêter de tergiverser, d'appeler un chat un chat, et de (re)penser ensemble un autre monde centré sur autre chose que la rentabilité et le droit du plus fort.

Utopie ? ben poil au zizi....

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 17 heures, JD a dit :

Et un hôtel sans réverbère c'est possible ???

A la montagne de Lure, il y a pas mal d'activités : gîte, restaurant, luge, ski, mais pas un seul réverbère.

 

En effet, super ciel pour observer.
Mais on ne peut pas comparer avec ce qui se prépare à St Véran.

A la montagne de Lure, un gite de 12 places (that's all), un seul resto, une faible fréquentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une question aux personnes qui connaissent St Véran : Qui finance actuellement le site ?  : Qui verse le budget pour l'entretien des équipements, amélioration du site,  le budget pour éventuelle rémunération des responsables ?

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, christian_d a dit :

Qui finance actuellement le site ?

 

Si tu parles de l'observatoire, c'est un mix. Hormis la rénovation (qui a eu plusieurs sources de financement), il y a essentiellement (sauf erreur de ma part) la contribution des missions et celles des nuits "coupoles ouvertes". Donc c'est du financement privé (-> visiteurs et missionnaires). Je ne sais pas s'il y a une contrepartie de l'obs de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Donc c'est du financement privé (-> visiteurs et missionnaires)

 

Ok, merci, donc le site s'autofinance sans apport "public" si je puis dire.

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, christian_d a dit :

Ok, merci, donc le site s'autofinance sans apport "public" si je puis dire.

 

Pour autant que je sache oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'adore la rhétorique et le débat... sinon je ne serais pas là :-)

Mais dès que les mots deviennent gros, trop gros...démesurés, cela baigne dans la caricature et donc je plonge dedans souvent à contre sens même si le fond reste juste.

Voici un florilège et n'y voyez pas d'attaques personnelles juste un constat :

en péril
c'est grave
catastrophique
passe-droits pour ceux qui ont bcp d'argent
machine à pognon
Adieu belle montagne
massacrer
anguille sous roche
Devant tant de folie
téléphérique vomira
zizi
(désolé Serge mais là c'était  trop gros:-)

je ne cite pas mes mots également caricaturaux car ils étaient donc en réaction.

 

Donc pour revenir au sujet,

j'attends le retour des explications et motivations de  l'association Astroqueyras (astronomie amateur ? oui ou non ?), et de l'OBPM.

Encore désolé pour les antis, mais je trouve le projet plutôt bien ficelé et respectueux de l'environnement, pour un objectif également scientifique et éducatif.

Le sujet de fond sur les nuisances est évidemment crucial, et Alain a raison, les travaux risquent d'être très très désagréables

 

Sinon pour rester dans la caricature, il y a la solution de déménager les télescopes dans un endroit moins pittoresque/"plus beau village de France", encore plus reculé, plus sauvage (une heure de piste en 4X4) dans la Haute Ubaye ou mieux Larche et la batterie de Viraysse... :-) qu'en pensent les habitants ?

Marc

Modifié par marco polo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant