Alexandre EGON

Le Quintette de Stephan et NGC 7331

Recommended Posts

il y a 9 minutes, fljb67 a dit :

Belle CCD : clair que ce n'est pas le même tarif que les CMOS. ^^

Je dois économiser pendant un bon moment mais c'est clair que le setup sera aux ptits oignons.. on dit qu'il n'y a pas de mauvais outils mais que des mauvais ouvriers.. pas toujours! xD

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

essaye le drizzle x2 , ca devrait résoudre le problème des étoiles carrées.

pour que ca marche bien il faut faire du dithering à l'acquisition.

• Like 1

Superbe image et bel effort que de suivre ça pendant deux nuits.

C'est vrai que tu es largement sous-échantillonné, tes soucis viennent très certainement de là.

Bravo.

• Thanks 1

franchement rien à reprocher .......ahhhhh ces astros....vouloir la chose parfaite ....;)

• Haha 1

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

pour que ca marche bien il faut faire du dithering à l'acquisition

Oui c'est ce que je fais, sur trois à cinq pixels.. c'est peut être pas suffisant.

Il y a 3 heures, tom a dit :

C'est vrai que tu es largement sous-échantillonné, tes soucis viennent très certainement de là.

Tout à fait d'accord ;) maintenant je sais que je suis condamné à ne faire que du binning x1, du moins tant que je garde cette caméra! xD

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By siegfried_M31
      4567 & 8, voila 2 NGC avec un n° facile à ce rappeler .  Un autre que j’adore est la 6543.

SW254/1200 + G42 observatory + & Atik one6
      Guidage diviseur optique + Lodestar
      Soft: Apt, Phdguiding, cartes du ciel,
      Traitement: Pixinsight prétraitement & taille d'étoiles, Iris compression de la dynamique,  toshop finitions et assemblage diverses.

L 51*300s bin1
      R+B 10*300s bin2
      G synthétique
      D'autres détails, voir ici : https://telescopius.com/pictures/view/85102/deep_sky/siamese-twins/galaxy/by-siegfried_m31 aussi ici

Ce voyage mène à 60MLY , ce couple ne mesure quelques minutes chacune. Il est catalogué sous ngc4568 et 4567 et est connu sous l’appellation les jumelles siamoises.

Le FWHM ne peut rivaliser avec celui de la semaine dernière quand j'ai imagé NGC4438. Cette fois le FWHM m'a valu un double traitement, un pour le ratio S/B de l'arrière plan , l'autre pour les étoiles et les galaxies n'utilisant que les 14 meilleures luminances, mais toujours en dessous  de ceux de NGC4438.
      C'est un traitement un peu plus exigeant pour ne pas dire double travail, mais ça on vaut la peine.
      Je n'ai pas cropé l'image , donc on voit les défaut du au retournement au méridien (liseré du bas) et les défauts de couleurs  sur la bande de gauche qui n'était pas complètement couverte par les RGB.
      Je préfère garder l'image avec ces défauts mineurs plutôt que croper.
      Cliquez sur l'image

• By masgus
      Bonjour à tous,

Je parcours beaucoup ce forum mais c'est la première fois que je post des images ici.
      Je me présente pour commencer : passionné d'astronomie depuis mon adolescence, j'ai commencé avec un 114/900 puis j'avais construit un 210 / 1200 sur monture à fourche. Puis la vie a fait que je n'ai pas poursuivi cette activité : études, famille, travail,  enfants, etc.
      J'ai maintenant 41 ans et la passion m'a regagné subitement l'année dernière. Je me suis donc ré équipé avec un 200/1000 sur HEQ5  d'occasion,  puis plus récemment j'ai ajouté une lunette William Optics Megrez 90 d'occasion également pour varier les plaisirs. L'étape suivante sera je pense l'acquisition d'une ASI533MC

Je partage avec vous 2 photos faites avec ces 2 tubes. Elles mériteraient toutes les 2 du temps de pose supplémentaire, je compte bien les améliorer dans les jours/semaines qui viennent.

Chaine de Markarian :
      Lunette WO Megrez 90 + correcteur / red x 0,8 sur HEQ5
      Autoguidage QHY5III224 sur guidescope 60
      Canon 1000D + filtre Optolong L-Pro
      45 x 180 s + DOF

NGC3718 :
      Skywatcher 200/1000 + correcteur de coma sur HEQ5
      Autoguidage QHY5III224 sur chercheur 9X50
      Canon 1000D + filtre Optolong L-Pro
      48 X 180s + DOF

Merci d'avance pour vos remarques et conseils pour m'améliorer.

Augustin

• By jeffbax
      Salut les noctambules.

@lamothe philippe n'arrête pas de m'alimenter depuis son Ch'nord en ce moment
       Pas mal de choses sympas en cours sur le disque. Ca m'arrange bien, car je n'image pas en ce moment. Ca permet de garder la main.

Pour commencer une petite NGC 2903 traitée la semaine dernière avec un bon seeing et en 5 heures. Je la trouve très fine avec des détails jusqu'au centre dans la barre. D'autres suivront dans la quinzaine.

LA FULL et les détails ici :

Bon ciel.

JF
    • By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici une nouvelle version de la célèbre galaxie M82 (NGC3034, Arp337).
      Cette galaxie est située dans la constellation de la Grande Ourse avec sa voisine M81avec laquelle est est en interaction.
      Elle est distante de 12,7 millions d'années-lumière et a un diamètre de 37 000 années-lumière.
      L'image résulte de 2 séries de poses faites en avril.
      Les extensions latérales de la galaxies sont peu visibles, peut-être dû à la trop forte pollution lumineuse de mon site.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      76 images de 5min, tri de 71 images retenues (soit 5h55min de pose), nuits des 13, 14 avril 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1901 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 71 images (93% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs. Correction gamma.
      - Masque de fusion : traitement par ondelettes.
      - Saturation sélective sans fond de ciel.
      - Réduction du bruit chromatique sélectif sans la galaxie.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Masque de fusion : A partir de l'étape Transformation de l'histogramme: réduction du bruit chromatique, réduction du bruit par médiane, saturation sélective sans fond de ciel, ajustement des niveaux, correction gamma.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Saturation.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Iris 5.59, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/M81_M82.html

• By dfremond
      Bonjour

Les belles nuits s'enchainent, et malgré un seeing un peu moyen, on en profite!

Retour sur Messier 61 

j'ai voulu la comparer a l'image realisée le 18 mai 2020 quand il y avait une belle supernovae.   J'en ai profité pour faire un petit gif animé. Résultat, on ne la voit plus!

Ensuite petit tour du coté de la chaine de Markarian (enfin , une partie , mon champ est trop etroit pour avoir tout le monde)

D'abord un petit groupe de galaxie en arriere de la chaine,  de gauche a droite IC3442 puis NGC4474, NGC4468, NGC4459 et HD108676, puisHD108613

Ensuite NGC4477 NGC4473 et NGC4479 On remarque que NGC4477 est un peu un hybride de galaxie elliptique et de galaxie spirale: à sa peripherique, on voit un anneau sombre qui est en fait une spirale discrete de poussiere

NGC4435 et NGC4438  La galaxie "des yeux"   

Et une petite galaxie moyennement reussie, NGC4651, la galaxie de l'ombrelle.

Setup habituel (flextube 305, correcteur de champ Baader mpcc, filtre luminance optolong 2 pouces sur imx294c refrigerée,   capture sharpcapture, traitement SIRIL, puis astrosurface et photoshop.

Bonne journée a vous!

• Upcoming Events