Chani11

En attendant Mercure le 11 novembre

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai retrouvé ces photos prises le 8 juin 2004 du transit de Venus.

Pourquoi ressortir cela ? A l'époque je n'avais plus (et pas encore) de télescope, donc ces photos ont été prises avec un catadioptrique de 600mm sur un réflex argentique et un trépied + une feuille astrosolar montée devant l'objectif.

Mon problème, c'est que lundi, je serai à Lanzarote hélas sans trépied et sans instrument d'astro. Il me reste donc, ce fameux 600, complètement manuel ou un 400 plus facile d'emploi. Avec ce matos, pensez vous que je puisse voir le minuscule grain de beauté qui décorera le soleil ce jour là ?

Le dernier, et seul, transit de Mercure que j'ai pu voir, c'était le 9 mai 1970 avec un hélioscope par projection monté sur une Galaxie 60/700. Pas de photos, mais des dessins...

Place à Venus, juste pour le plaisir

5dc44a3405b73_TransitVenus8juin2004.jpg.fafbc34b0dde8fecb5502ab33768b43f.jpg

5dc44a47858f3_TransitVenussortie.jpg.22cbdb4ab138a883327bda9cd7b89fcc.jpg

• Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Joli Jean Marc :)

tu as stellarium pour simuler Apn taille pixel etc et focal de l'objo tu pointe le soleil a l'heure adéquate et tu clique en haut a droite pour la simulation de l'image

C'est petit si t'avais moyen de mettre la 224 

2019-11-07.png.bdc9c72c33991d1fd95de1067b38c72f.png

Bonne soirée **Ps c'est pas gagné pour le temps :P

• Thanks 1

Le transit de mercure s'observe en visuel dans un chercheur 6x30, donc tu devrais l'avoir sans problème avec ton 600 ou même ton 400mm .

J'ai une photo de celui de 2016 au 180mm avec un doubleur, et donc avec 360mm de focale.

DSC_2946c.jpg.cfbcd179021561669fe8b18be4bc6735.jpg

Edited by den b
  • Like 1
  • Thanks 1

Il y a 12 heures, polo0258 a dit :

bravo pour ces clichés !

Merci Polo :)

Il y a 11 heures, Sauveur a dit :

Joli Jean Marc :)

tu as stellarium pour simuler Apn taille pixel etc et focal de l'objo tu pointe le soleil a l'heure adéquate et tu clique en haut a droite pour la simulation de l'image

C'est petit si t'avais moyen de mettre la 224 

Merci Sauveur :)

J'avais effectivement regardé avec Stellarium et les deux objectifs. Et c'est très petit, d'où mon incertitude ! Pour la 224, ça va pas être possible. D'abord je n'ai pas de bague monture A (Sony-Minolta entre autres) - caméra..D'autres part, je n'aurai pas de pied. En fait j'ai rapatrié tout mon matos astro, car la nébulosité est devenue infernale dans le Nord de l'archipel canarien ainsi que sur la côte sud marocaine et mauritanienne. Il semblerai que ce soit dû à une augmentation de l'évaporation dans cette zone. De toute façon nous ne partons pas là bas en vacances, mais pour (encore) essayer de régler de nombreux problèmes, alors on part légers avec juste la valise cabine. On verra bien !

Ceci dit, je te dis à dans un peu plus de deux semaines et bonne chance pour le 11 :)

Il y a 11 heures, den b a dit :

Le transit de mercure s'observe en visuel dans un chercheur 6x30, donc tu devrais l'avoir sans problème avec ton 600 ou même ton 400mm .

J'ai une photo de celui de 2016 au 180mm, mais ce devait  être avec le doubleur (qui n'est pas mentionné dans les exifs), et donc avec 360mm de focale.

Merci beaucoup Den pour cette photo. C'est plutôt rassurant :)

• Like 1

je peux te rassurer aussi avec mon anim :)  :  le 7 mai 2003 avec une vesta pro sur une vivitar (toute pourrie) 70 / 300

mercure-vivi.gif

Mais, je ne pense pas que ce soit l'instrument qui va être problématique lundi prochain ….  je pencherais plus pour la météo (en métropole ;) ) ! 

a+

stéphane

Edited by stéphane
  • Like 1

Merci Stéphane pour cette animation :)

On verra bien la nébulosité là bas, elle est totalement imprévisible, les nuages se formant en général sur place. Rien à voir avec les dépressions atlantiques qui se suivent et se modélisent assez bien en Europe occidentale.

En tout cas bonne chance à vous, des éclairicies pourraient être possible en France.

Une petite carte de la visibilité de ce transit ;-)

nb : © Stelvision, d’après une carte de F. Espenak 

© Stelvision, d’après une carte de F. Espenak .jpg

• Like 1

Merci JM :)

Normalement chez moi, à Guatiza (Latitude : 29.0667 Longitude : -13.4667) le premier contact à 12h38 et début de sortie à 18h06, 6mn après le coucher du soleil. De toute façon, les couchers de soleil se font normalement dans les nuages :(

Les couchers de soleil ressemblent à ça tout au long de l'année. Là, lors d'un rapprochement Venus-Mercure

5dc5333330aa9_Venus-MercureLaSanta20-03-2018WA.jpg.25e159791670125dc38e63a10aac5cd4.jpg

Voilà mon coucher de soleil ce soir 08-11-2019 a Mayotte5dc58363b5232_Couchedesoleil.thumb.jpg.deb3f490737b7d70abb41ae57b6b0477.jpg

2h après c'est nettement meilleur, mais pour le transit de mercure ça va être chaud, même à Mayotte ;-) On verra bien car c'est la saison des pluies et la journée c'est plutôt nuageux !!

Oui y'a pas de soucis avec un APN muni d'un télé. Bonne chance pour lundi !

• Thanks 1

il y a 19 minutes, ValereL a dit :

Bonne chance pour lundi !

Tu as raison de la chance il en faudra :-)

Comme d'hab en cette saison le seul souci c'est la météo , sinon difficile de louper le soleil

Où que l'on soi ça change pas grand chose mais pour les puristes :

http://xjubier.free.fr/site_pages/MercuryTransitCalculator.html?Transit='20191111'&Lat=28.21424&Lng=-16.67832&Elv=2038.0&TZ='+0000'&DST=0&Calc=1

**si par hasard le soleil est visible le 11 , ED80  + ASI224Mc (voir + bx2, pour pas que ce soit un confetti )

M....e  pour tous

sur le passage de Venus en 2004 j'avais essayé de montrer que l'effet "goutte d'eau " n'était qu'un artefact (C8 + Vesta Pro )

Venus_Transit_2eme-contact.gif

2004-06-08_05h53_51_UT.jpg

Bernard_Bayle

• Like 2
  • Love 1
  • Thanks 1

il y a une heure, jm-fluo a dit :

2h après c'est nettement meilleur, mais pour le transit de mercure ça va être chaud, même à Mayotte ;-) On verra bien car c'est la saison des pluies et la journée c'est plutôt nuageux !!

Joli ton coucher de soleil, effectivement nuageux ! On verra pour lundi (ou pas) !

il y a une heure, ValereL a dit :

Oui y'a pas de soucis avec un APN muni d'un télé. Bonne chance pour lundi !

Merci Valère :)

il y a 33 minutes, Bernard_Bayle a dit :

M....e  pour tous

Merci Bernard :)

Super ton transit de Venus ;)

il y a 40 minutes, Bernard_Bayle a dit :

sur le passage de Venus en 2004 j'avais essayé de montrer que l'effet "goutte d'eau "

Moi si j'ai une image ça sera déjà pas mal !!

Edited by jm-fluo
  • Sad 1

Oui j'avais fait aussi Vénus, c'est déjà loin tout ça !

transit-de-v-nus.gif

Et pis Mercure en 2003 mais j'étais encore débutant en animation numérique et ça se voit xD

transit-mercure-070503.gif

il y a 48 minutes, jm-fluo a dit :

Moi si j'ai une image ça sera déjà pas mal

Ben moi si je me fie à plusieurs météos , ça ne sera pas la peine de sortir le  BOIZIN     pluie , nuages , j'ai tout gagné !!!!    :(

ValereL

Super et oui c'était le bon temps des webcams où l'on se posait moins de questions

sur beaucoup de choses !

Bernard_Bayle

• Sad 1

il y a 1 minute, rené astro a dit :

Ben moi si je me fie à plusieurs météos , ça ne sera pas la peine de sortir le  BOIZIN     pluie , nuages , j'ai tout gagné !!!!    :(

Moi je me prépare quand même car le temps change très vite ici !!

• Like 1