leonardcauvra

Préparons-nous à l'avance: où serez-vous le 12 août 2026 ?

Messages recommandés

Ca y est, nous avons trouvé le lieu où nous serons le 12 août 2026

Résumé en photos et vidéo à lire ci-dessus : 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Rigel33 pour ces renseignements, le lieu semble effectivement très intéressant.

C'est super que vous ayez pu faire ce voyage de repérage !

A+

Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'AFA organise deux voyages en Islande pour voir l'éclipse :

https://boutique.afastronomie.fr/voyages

 

12 jours  5.800 €

7 jours  3.250 €

 

2 mn 13 de totalité contre env. 1mn 45 en Espagne ; Par contre c'est évidemment plus cher et pas d'aurores boréales à cette époque de l'année...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été, à la date de l'éclipse, je serai à Oviedo pour prendre mes repères.

Claude N.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on est à moins de la lunaison de la prochaine, et ça commence à sentir sacrément bon, il est temps de faire les valises !!!:):):) Punaise, 4mn15 sur la cote Pacifique, c’est le bonheur !

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge,

Bien entendu, on attend de super dessins de ta part ! :):)

Claude N.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/03/2024 à 18:04, serge vieillard a dit :

4mn15 sur la cote Pacifique, c’est le bonheur !

environ : 4 tonnes de CO² o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est maaaaaaalllllll, pardon à tous

je me suis déjà exprimé sur ce sujet. En attendant, on peu toujours lire ce post en apnée, voire se déconnecter pour diminuer notre impact.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2024 à 17:40, jackbauer 2 a dit :

plus cher et pas d'aurores boréales à cette époque de l'année...

L'Espagne est tout de même très festive.... Et à toute époque de l'année !  Alors que l'Islande... Je connais pas mais je le sens moins à ce niveau 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, serge vieillard a dit :

c'est maaaaaaalllllll,

On peut éviter cette posture morale... pour une posture réaliste.

En 2024, quand les organismes scientifiques, les labos cherchent à diminuer les déplacements de leurs chercheurs pour réunions, colloques... (surtout lointains) ; faire 25 000 km en avion pour un petit shoot émotionnel de 5 min et une récolte de pouces bleus et ce, sans aucune justification scientifique. N'est-ce pas un peu court.:ph34r:

 

Pour en rester au seul aspect "astro" ; le "comique" de la chose est que l'ennemi de l'astro reste l'avion.

L'hiver austral dernier, que je sache, le ciel au Chili a été nuageux comme jamais.

Encore 30 ans et l'ELT aura un rendement désastreux.

 

image.png.400b04be96630fd79de180f2c2f45ec4.png

 

 

 

De mon côté, nous irons en famille en Espagne. Pourquoi pas à vélo... ou train.:)

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

On peut éviter cette posture morale... pour une posture réaliste.

ben justement, j'aime pas ces jugements moralistes car la vie de chacun est un tout et chacun agit - ou pas - à sa façon.

Oui,totalement d'accord,  ya bien trop d'avions et je fais partie de ceux qui luttent pour arrêter cette course effrénée bardée de lowcoast parfois douteux. Comme je le dis, je ne prends que les avions qui existent - et réciproquement. Il n'y a pas si longtemps on voyageait avec dix fois moins de vols, voire encore moins, du temps où la réglementation ne permettait pas les excès d’aujourd’hui.

Ce qui fout le bordel n’est pas l'avion en soit mais ces excès à outrance.

Etant à Marseille, je peux voir  ce qui conditionne la sublime loi du marché et la mondialisation : bateaux porte-containers transportant brosses à dent, Teeshirt, godasses avec la virgule, gamelles, accessoires connectés, bagnoles venant des antipodes, mouton de nouvelle Zélande, avocats du Pérou, etc, etc, etc. De là l'autoroute n’est qu'une cohorte ininterrompue de semi remorques apportant ces trésors aux 4 coins de l'Europe, ya même des camions qui se vantent de faire des liaisons Cadix (Andalousie) à Istanbul par voie routière, sans compter tout un tas de  camions à moitié vides livrant en moins de 24h tout un tas de babioles glanée sur Amazon, etc, etc, etc. Et au dessus de ma tête passe l'un des rails arien de l'aéroport de Marignane dont tous sont à l'effigie de divers Lowcoast et de bien trop d'avions  de fret probablement remplis de roses d'Afrique. L'aéroport de Marignane se vante d'être le premier Hub lowcoast d'Europe et il s’agrandit en conséquence non sans une grande fierté (???).  De même il est de bon ton de tout sacrifier au travail, avec l'acceptation de trajets journaliers indécents, ou des fameux "voyages d'affaires" pour aller signer au nom de la compagnie des contrats asiatiques où l'on n’est pas trop regardant sur les détails. Pour l'anecdote, ça me rappelle quand je vivais en Nouvelle Calédonie et que j'ai du revenir en France (l’unique fois) pour passer un oral de 20mn d'un concours de la fonction publique, au prétexte qu'une visioconférence, c'est pas sûr......

Pour en revenir à notre sujet en particulier, non, je ne pars pas QUE pour l’éclipse et je profite de ce voyage pour rester un certain temps sur place et faire bien d’autres choses, l'éclipse étant l'occasion, le prétexte à faire ce cocktail. Désolé, je suis avant tout un voyageur, je ne me positionne pas comme un touriste et mes choix de vie tentent de répondre au mieux à mes convictions, dussent-ils souffrir de quelques contradictions.

Mais merdum, que j'aime pas ce concept du "chacun contribue par ses petits gestes" alors que le monde est régi par des règles dont on voit bien combien il est difficile de les ébranler et un marché nous impose la plupart de nos choix (non, ce qui est proposé chez les marchands ne me convient que trop rarement, bouffe, biens, transports, énergie, culture, santé, etc.) . Et pas de soucis, des p'tits gestes, j'en fait bien par ailleurs.

En le disant autrement, je ne veux pas être le dindon de la farce

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est autour d'une bière fraiche et blanche pour moi qu'on pourrait débattre de ce vaste sujet... :)

 

De mon côté, pas de morale mais un questionnement sur une éthique de vie.

Je m'estime voyageur itou et non touriste... et je dois retourner au Népal en 2025 ou 2026. Cela me dérange. J'y ai des attaches sentimentales. J'ai élevé une "gamine" à KTM de 2001 à 2017. Je prévois d'y rester 2 à 3 mois et je songe à apporter de quoi aider encore.

 

Aujourd'hui pas mal de guides ne proposent plus à leurs clients, au lieu de treks lointains genre Groenland et autres Terres Lointaines, des treks et alpinismes accessibles en trains.

 

Maintenant, l'aspect ne pas être le dindon... est à retourner. Qui seront donc les dindons ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien volontiers, de débattre autour d'une bonne binouze serait bon :) Bien mieux en tous cas que par le truchement maladroit d'un clavier

bien amicalement

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2026

Une petite simulation via Stellarium.

A Oviédo.

 

C'est bas:|

20240317_111116.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 15/03/2024 à 08:36, Pascal C03 a dit :

De mon côté, nous irons en famille en Espagne. Pourquoi pas à vélo... ou train

Profite en pour faire le trajet à pieds en passant par conpostelle.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette éclipse est dans un coin de ma tête depuis pas mal d'années comme celle d'Aout 2027 dans le sud de l'Espagne ou Nord du Maroc :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, grelots a dit :

Cette éclipse est dans un coin de ma tête depuis pas mal d'années comme celle d'Aout 2027 dans le sud de l'Espagne ou Nord du Maroc :P

Celle du 2 août 2027 sera d'ailleurs l'une des plus longues du XXIe siècle: 6'27" à Louxor Egypte ! :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Elle passe de 2'55 au maroc à 6'27'' en Egypte?!!!!

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je viens d'aller voir des sites il parle 4.55 au maroc :$O.o

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclipse de 2026 c'est très bas, 8 à  10 ° Max juste avant le coucher, alors je m'interroge.  J'habite pas loin de Barcelone donc c'est jouable pour "l'ambiance " et un petit timelaps.

 

Celle de 2027 ça paraît être mieux, 10h45 du mat à 38 ° de hauteur à Tarifa

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour 2026, le fait qu'elle soit basse va t-elle être moins spectaculaire?

Pour Tarifa il risque d'y avoir du monde!!!

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclipse de 6 minutes au dessus du temple de Louxor en 2027 ça va pas être simple...

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour Louxor... 

Y a Oran et Tanger ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Louxor et Karnak sont les spots inouïs, une totale ans le temple d'Amon Ra, a travers colonnades.

Sauf que la foule sera hors norme, les conditions d'accès improbables, les sur coût démentiels.

Au final, ce n'est pas le bon choix, sauf pour des VIP privilégiés ou de très bons plans confidentiels...

C'est aussi l'occasion de la plongée en mer rouge. Ça doit être quelque chose que d'être immergé lors du phénomène, de voir les comportements de la faune affectée, de jouir d'un changement de lumière qui doit être stupéfiant sous l'eau. J'hésite car c'est au détriment de l'observation astronomique.....

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2019 à 21:13, Adlucem a dit :

moi qui ait vu aussi celle de 1999 sous les nuages :(... je dois pas la rater celle-là.

comme une grande partie des gens .

j'ai surtout écouté la radio pour connaitre la météo locale car le temps était très pluvieux lorsque je suis parti.

j'ai changé au dernier moment pour faire 200 km dans un endroit que je n'avais pas prévu .

arrivé sur place j'ai regardé une carte pour trouver un coin sur la zone centrale avec un point de vue assez élevé

un vrai plaisir du début à la fin avec les animaux apeurés sortant du bois , le froid et l'ombre venant a une vitesse surprenante

des souvenirs impérissables dans la tête .

 

et je ferais pareil en Espagne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant