gklm

Améliorations souhaitables

Recommended Posts

Pour émettre des propositions auprès d'Unistellar, quelles améliorations vous semblent souhaitables sur l'eVscope et sur l'application Unistellar ?

Edited by gklm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour lancer le sujet, voici quelques propositions en vrac mais qui demandent à être affinées et débattues :
- écran d'oculaire : possibilité de supprimer le cache de forme ronde puisqu'il n'est pas physique mais logiciel ; cela satisferait les amateurs de vision traditionnelle type "oculaire" qui garderaient ce cache, mais aussi ceux qui préfèrent gagner du champ et profiter pleinement du capteur rectangulaire ;

- images : choix de la résolution d'enregistrement ; le capteur est un Sony en couleurs avec 1305x977 px ; or à titre d'illustration, la première image que j'ai déposée sur la galerie ne pèse que 650 ko, donc il y a eu compression à l'enregistrement... et perte de qualité.

- images : choix d'intégrer les informations sur la prise de vue à l'image (sous forme de cerclage), ou à de ne les garder que sous forme de données exif ;

- une version française du site Unistellar ? Notamment pour le support (voir les liens de la section "ressources", tous en anglais)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Dans l'onglet "Explorer" : j'ai soumis à Unistellar l'idée d'une liste de favoris pour pouvoir pré-sélectionner les objets souhaités et préparer à l'avance ses soirées d'observations.

Peut-être faudrait-il aussi pouvoir indiquer l'heure d'utilisation pour savoir ce qui sera dans le champs quand on observera.

 

Dans l'onglet "Galerie" : Moins crucial mais peu-être pratique, la possibilité de sélectionner plusieurs photos pour les supprimer en groupe. J'ai comme dans l'idée que ça va vite s'accumuler...

Enfin ça c'est pour ceux qu'en ont un qui marche ! ;)

Ho la sale blague... désolé !

Non en fait, c'est que j'ai un peu peur à l''allumage ce soir... je suis pas fan du violet !

 

En attendant, toujours pas de nouvelle de la mise à jour de Février...

 

Petite question : hier j'avais le "Sun" dans la liste des objets à observer. Pas aujourd'hui. Pourquoi ?

Et puis comment s'en servir ? On fait la "mise en station" la nuit, on n'y touche plus et le lendemain on rallume l'eV et il sait encore où il est pour pouvoir viser le Soleil ?

J'imagine pas bien le truc...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yann, du support Unistellar me confirme à l'instant une mise-à-jour du logiciel interne prévue d'ici une ou deux semaines maximum : "Vous aurez effectivement quelques petites nouveautés, comme la possibilité de prendre vous même une Dark Frame, ou encore le bouton Ranger mon eVscope. Certains bugs seront également fixés."

Share this post


Link to post
Share on other sites

:DA SIGNALER ABSOLUMENT aux utilisateurs de l'eVscope :D : ce message reçu aujourd'hui de la part d'Unistellar (et pour lequel je n'étais pas au courant) : une campagne de collecte des premiers retours d'utilisateurs ayant reçu leur eVscope ces derniers temps est en cours d'achèvement :

 

"Bonjour ! Notre campagne de retours utilisateurs touche bientôt à sa fin. Si vous n'avez pas eu le temps de remplir notre questionnaire c'est le moment !  Votre avis nous importe car il permet de comprendre vos attentes et de faire évoluer l'eVscope afin qu'il VOUS convienne. 
Un petit clic sur le lien ci-dessous, et en quelques minutes vous pourrez nous faire part de votre expérience. 
Le questionnaire eVscope, c'est ici. Merci de votre confiance
Estelle - www.atrioom.fr-"

 

Je vous suggère donc de vous précipiter (si ce 'est déjà fait) pour aller le remplir, même si certaines questions... manquent d'intérêt !

Ainsi la page sur l'appli pose des questions trop généralistes sur le service rendu, avec des appréciations peu adéquates !

La page sur le SAV est en revanche bien plus réaliste et efficace car elle pose des interrogations pratiques.

La dernière page propose des remarques ouvertes (comme notre post sur les améliorations envisageables) : plutôt que de lister, j'en ai profité pour inviter l'équipe d'Unistellar à échanger avec notre groupe et partager nos expériences respectives afin d'améliorer l'usage de l'eVscope et de son application.

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un autre questionnaire de retour envoyé aujourd'hui par Unistellar concernant notre sentiment d'usager en ce qui concerne la mise au point et le réglage du miroir en utilisant le masque de Bahtinov ; j'en ai profité pour signaler le manque de résolution de l'écran d'oculaire et le décalage entre celui-ci et l'écran du smartphone : pour ma part, je trouve que cela nuit à la finesse de focus à l'oculaire cette fois...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite aux récents questionnaires en ligne que proposait Unistellar en vue d'obtenir les retours des utilisatrices et utilisateurs d'eVscope, j'ai proposé à leur équipe un échange plus efficace et ciblé sur nos expériences et attentes suite à ces quelques semaines d'utilisation de l'instrument (même si les conditions météo ont malheureusement limité nos observations !).

J'ai été contacté ce matin par Estelle Loret, une ingénieure cogniticienne chez Atrioom, l'entreprise marseillaise à qui Unistellar a confié l'élaboration du questionnaire en ligne en vue d'obtenir un retour d'expérience sur l'eVscope. Celle-ci m'a proposé un entretien téléphonique (dans les jours qui viennent) afin d'élargir les échanges forcément limités par le cadre même du questionnaire en ligne.

Je suis donc preneur de vos avis, remarques, attentes afin de les transmettre prochainement...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente initiative de la part d'Unistellar, au moins on voit qu'il y a un réel suivi de leur clientèle avec une volonté d'amélioration de leur produit. En même temps je pense qu'ils doivent continuer à innover et proposer un produit qui se démarque nettement de la concurrence (quasi inexistante à ce jour) s'ils veulent survivre ce que je leur souhaite.

Bon, comme je suis toujours en attente de mon eVscope, je ne suis pour le moment pas en mesure de faire des propositions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, Alain : je constate un intérêt pour la "clientèle", que ce soit par la réactivité du support ou les enquêtes de satisfaction, qui augure d'une volonté d'améliorer le produit et de satisfaire les usagers. C'est une condition indispensable pour la pérennité de l'entreprise et l'évolutivité de leur produit actuel... et des futurs ? On ne peut que le souhaiter.

J'ai déjà évoqué, dans mes échanges avec Estelle en amont de cet entretien téléphonique, que le communauté actuelle est encore restreinte, mais ne demande qu'à se développer au gré de la diffusion de l'eVscope. L'idéal serait d'établir une certaine fréquence de nos retours d'expérience... Nous verrons cela par la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Précision : l'entretien est fixé à 10h demain matin (mardi 18 février).

Pour le contenu, voilà les précisions reçues : "L’interview téléphonique vise justement à mettre en lumière toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre utilisation de l’eVscope. La partie technique en fait bien évidemment partie, mais aussi l’expérience globale d’usage et les ressentis."

Edited by gklm
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entretien téléphonique d'environ 30 minutes, avec quelques questions toutes prêtes sur le ressenti d'utilisateur... pas inutiles, cependant car cela permet de cerner les besoins des amateurs de ce nouveau type d'instrument.

Mais aussi une large part de questions ouvertes sur l'application et sur l'instrument : avantages, inconvénients, améliorations souhaitables...

J'ai donc listé tout ce qui était remonté des posts de ce groupe,  mais aussi d'autres discussions antérieures menées dans la section astronomie pratique du forum notamment. J'ai insisté sur la nécessité de favoriser et amplifier ces échanges entre utilisateurs et concepteurs-développeurs à l'avenir, pour rester toujours au plus près des attentes surtout lorsque la communauté s'agrandira au gré des livraisons d'eVscope dans les prochains mois.

Je ne vais pas faire de compte-rendu détaillé de l'entretien, mais n'hésitez pas à me demander si telle ou telle question a été évoquée, et ce que j'ai répondu...

Une précision : l'enquêteuse n'est pas une technicienne ; elle connaissait bien le produit et son concept, mais son rôle n'était pas d'apporter de réponses techniques, seulement de les transmettre à Unistellar !

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alléluia !

Version 1.0.0 (124) disponible !

Avec "Prendre une Dark Frame" comme promis et "desactiver l'aide au focus oculaire" quésaco ?

Vivement une éclaircie...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super nouvelle... sauf que quand j'allume mon eVscope et le connecte avec mon smartphone... rien ne se passe. Toujours en version 0.92 sans proposition de mise à jour.

J'ai des données à télécharger depuis l'instrument : je vais le faire et voir si ensuite il me propose une màj.

 

EDIT : je viens de réaliser qu'on parle de l'appli Unistellar, pas du logicile interne à l'eVscope... :$

Donc je vais télécharger la màj sur mon smartphone...

 

EDIT 2 : Une fois la màj faite sur le smartphone, il nous est proposé, dès qu'on lance l'appli, d'effectuer la màj du logiciel de l'eVscope : cela m'a pris à peine 10 secondes.

Edited by gklm

Share this post


Link to post
Share on other sites

"L'aide au focus oculaire" fait apparaître sur l'image à l'écran/oculaire, pendant quelques dizaines de secondes (mais on peut arrêter avant en cliquant sur le bouton dédié), une mire sur laquelle parfaire la mise au point de l'image lorsque celle-ci n'offre pas assez de contraste ou de résolution pour un focus impeccable.

Sur cette nouvelle version se trouve aussi activée la fonction "ranger mon eVscope" qui permet de mettre automatiquement l'instrument en position verticale et de l'éteindre.

Sur Play Store, l'appli annonce aussi une augmentation de l'autonomie par temps froid, l'annulation du GoTo en cours de déplacement (?) et la correction de bugs (sans plus de précisions).

Et bien sûr, la suppression des points chauds avec la fonction Dark Frame que j'ai aussitôt effectuée ce qui est possible même en plein jour du moment que le capuchon est bien mis en haut du tube.

Ne reste plus qu'à attendre une nuit clémente afin de tester ces améliorations : ce ne sera pas pour aujourd'hui...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ajout suite aux explications délivrées dans le mail envoyé aujourd'hui par Unistellar aux usagers actuels :

- la possibilité de stopper une procédure de GoTo en cours

- la possibilité de régler soi-même les paramètres de son champ d'observation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le reglage azimut et altitude est devenu plus intuitif, je me trompais parfois sur l'azimut.

 

Gklm pour les Darks tu dis que tu en as fait en plein jour. N'est il pas conseillé plutôt de les faire derriere les prises de vue ? Histoire d'avoir globalement les mêmes reglages / Températures ?

 

Ou cela fonctionnera tout de même mais moins efficace ? Combien as tu fais de Dark ?

 

Sinon je pars demain à la campagne ( Indice pollution Bortle 3 ) et le temps semble favorable vendredi soir et samedi soir. Je croise les doigts pour tester cette mise à jour dont les dark et un ciel différent de Paris pour comparer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as certainement raison pour être au plus près des réglages de T°  : fais le dark dans les mêmes conditions que ton observation, mais avant celle-ci ; en effet, on ne peut en faire qu'un seul car j'ai l'impression qu'il se substitue au dark précédent et qu'il est automatiquement déduit des images prises à sa suite.

Le temps promet de s'améliorer dans les prochains jours et toute la semaine prochaine : enfin des conditions favorables et durables ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

petite séance ce soir. j'ai testé le bouton darks et j'ai bien l'impression qu'il en enchaine un certain nombre puisqu'il ya un barre de progression qui apparait. je dirais bien 20 darks probablement. en tous cas après cela je n ai plus constaté de points chauds...un bon point.

 

Dans les ameliorations il ya maintenant le mode paysage ce qui n'avait pas été présenté. je l'ai découvert par hasard en tournant mon téléphone.

 

le mode rangemenr est fonctionnel.

 

par contre une chose qui m'agace un peu c'est que parfois le mode vision augmenté s'arrête parfois tout seul alors que je cible pendant 5 mn. ça me le faisait parfois avant la.mise à jour. cela vous est déjà arrivé ? d'autant plus agaçant que limage n'est pas sauvegardé alors que j'ai pourtant bien coché la sauvegarde automatique dans les paramètres. 

 

je retenterai la prochaine fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais aussi constaté cette barre de progression, mais je pensais qu'il s'agissait simplement d'un traitement du dark... Quoi qu'il en soit, l'important est que ce soit efficace !

 

Quand tu évoques le mode paysage, tu veux dire pour l'affichage de l'appli sur le smartphone ? C'était déjà le cas avant la màj : cela modifie la disposition des touches et rend notamment plus confortable l'utilisation du joystick que je trouve trop près du bord de l'écran en mode portrait.

 

Pour les arrêts intempestifs de la vision augmentée, cela me gêne autant que toi et m'a pourri quelques images que je comptais cumuler sur de longs temps de pose. J'espérais que la nouvelle version réparerait ce bug... Il faudra qu'on demande une explication au support Unistellar, mais j'ai l'impression que cela m'est arrivé lorsque quelques nuages temporaires ont pourri le champ : j'en avais déduit que  l'eVscope ne parvenait plus à cumuler des images qui ne se ressemblaient pas et stoppait alors le stacking.

 

Le temps est plus clair aujourd'hui : pourvu que ça dure...!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je poserai peut être la question alors car c'est frustrant sur les objets à faible luminosité nécessitant dans temps de pose plus long. du coup maintenant je stress un peu et j'ai tendance à faire des sauvegardes régulièrement pendant les poses.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'efficacité sur les points chauds c'est une très bonne nouvelle ! Merci.

Le rangement auto c'est bien pratique.

Les arrêts intempestifs c'est clair que c'était déjà le cas avant. Donc une petite sauvegarde régulière était déjà devenue une habitude. Est ce mieux, pire ou pareil ? A surveiller.

Par contre quelqu'un a essayé l'aide au focus oculaire ? C'est quoi le principe ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je faisais comme vous : des sauvegardes régulières. Mais j'aimerais pouvoir tester de très longues poses sans craindre l'arrêt intempestif de la Vision Amplifiée !... Donc à voir avec le support.

Comme je l'expliquais sur l'autre post, le focus oculaire repose sur la possibilité de faire apparaître pour quelques secondes, sur l'écran/oculaire, une mire composée de deux cercles concentriques centrés sur une croix : j'ai testé de jour avec le capuchon en haut de tube, et effectivement je trouve que l'on discerne beaucoup mieux la finesse de mise au point de l'oculaire sur la mire que sur les étoiles. Cela permet donc un focus très fin, et l'absence de flou à l'oculaire.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le support me signale la mise au point d'une prochaine version 1.0.1 pour corriger certains bugs, notamment la lenteur de chargement des données vers Unistellar.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui comme moi ne sont pas équipé de super logiciels d'exploration astro, (uniquement Celestron SkyPortal gratuit basé sur SkySafari AR) : il y a en ce moment des promo chez SkySafari !

SkySafari 6 Plus à 5€ au lieu de 15€

Et comme Unistellar ne propose pas encore de liste de favoris pour préparer sa soirée d'observation et bien dans SkySafari 6 Plus j'ai trouvé mon bonheur !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici les dernières remarques et desiderata que j'ai fait remonter hier au support :

- problème de portée du wifi entre l'eVscope et un smartphone : augmentation possible ? accès filaire prévu ? => problèmes de déconnexion fréquents entre les deux appareils, même à courte distance ;

- arrêt très fréquent de la Vision Amplifiée signalé par de nombreux utilisateurs (même dans des conditions stables : pas de vent ni lumière parasite, etc.) : impossibilité d'enregistrer de longs temps de pose ;

- catalogue d'objets à étoffer : ajout d'étoiles, màj des événements ponctuels (ex : comètes... pour ne pas avoir à rentrer les coordonnées à chaque fois), possibilité d'enregistrer des favoris, et notamment justement des objets qui ne sont pas au catalogue et dont on souhaite garder les coordonnées en mémoire ;

- màj logiciel : meilleur upload des donnés utilisateurs, enregistrement possible des images en Vision Directe, options pour conserver ou pas le cerclage autour des photos et les data inscrites sur le cercle ;

- possibilité de sélectionner ou pas la vision ronde (cache virtuel pour simuler l'oculaire) ou rétablir la vision du capteur entier et gagner ainsi en champ.

 

Voici la réponse reçue dès aujourd'hui (support toujours réactif... même en temps de crise !) :

Merci pour votre message et vos encouragements :)
Bonne nouvelle, la plupart de vos suggestions sont en fait sur notre liste car nous avons piloté  un programme beta test en 2019.
Et je reçois des centaines et ce n'est pas des milliers de suggestions des users lambda, non stop :)
Nous rajoutons les fonctionnalités que nous jugeons pertinentes au fur et à mesure et chaque mise à jour comporte les fixes, évidemment.
Maintenant, avec COVID-19, notre équipe R&D est à mi-temps, désolée si les choses n'avancent pas assez rapidement, on fait ce qu'on peut.
Entre autre, on travaille pour proposer le téléchargement directement depuis le télescope sans passer par le téléphone (dans 2-3 mois, je pense).

 

Donc des annonces plutôt encourageantes dans la mesure où nous sommes nombreux à demander les mêmes améliorations, et où celles-ci semblent prises en compte au fur et à mesure. Mais il faut être patients... ce qui n'est généralement pas mon fort !

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Jumelles Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
       
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • By Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • By cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • By Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
  • Upcoming Events