gklm

Améliorations souhaitables

Recommended Posts

Pour émettre des propositions auprès d'Unistellar, quelles améliorations vous semblent souhaitables sur l'eVscope et sur l'application Unistellar ?

Edited by gklm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Pour lancer le sujet, voici quelques propositions en vrac mais qui demandent à être affinées et débattues :
- écran d'oculaire : possibilité de supprimer le cache de forme ronde puisqu'il n'est pas physique mais logiciel ; cela satisferait les amateurs de vision traditionnelle type "oculaire" qui garderaient ce cache, mais aussi ceux qui préfèrent gagner du champ et profiter pleinement du capteur rectangulaire ;

- images : choix de la résolution d'enregistrement ; le capteur est un Sony en couleurs avec 1305x977 px ; or à titre d'illustration, la première image que j'ai déposée sur la galerie ne pèse que 650 ko, donc il y a eu compression à l'enregistrement... et perte de qualité.

- images : choix d'intégrer les informations sur la prise de vue à l'image (sous forme de cerclage), ou à de ne les garder que sous forme de données exif ;

- une version française du site Unistellar ? Notamment pour le support (voir les liens de la section "ressources", tous en anglais)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Dans l'onglet "Explorer" : j'ai soumis à Unistellar l'idée d'une liste de favoris pour pouvoir pré-sélectionner les objets souhaités et préparer à l'avance ses soirées d'observations.

Peut-être faudrait-il aussi pouvoir indiquer l'heure d'utilisation pour savoir ce qui sera dans le champs quand on observera.

 

Dans l'onglet "Galerie" : Moins crucial mais peu-être pratique, la possibilité de sélectionner plusieurs photos pour les supprimer en groupe. J'ai comme dans l'idée que ça va vite s'accumuler...

Enfin ça c'est pour ceux qu'en ont un qui marche ! ;)

Ho la sale blague... désolé !

Non en fait, c'est que j'ai un peu peur à l''allumage ce soir... je suis pas fan du violet !

 

En attendant, toujours pas de nouvelle de la mise à jour de Février...

 

Petite question : hier j'avais le "Sun" dans la liste des objets à observer. Pas aujourd'hui. Pourquoi ?

Et puis comment s'en servir ? On fait la "mise en station" la nuit, on n'y touche plus et le lendemain on rallume l'eV et il sait encore où il est pour pouvoir viser le Soleil ?

J'imagine pas bien le truc...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yann, du support Unistellar me confirme à l'instant une mise-à-jour du logiciel interne prévue d'ici une ou deux semaines maximum : "Vous aurez effectivement quelques petites nouveautés, comme la possibilité de prendre vous même une Dark Frame, ou encore le bouton Ranger mon eVscope. Certains bugs seront également fixés."

Share this post


Link to post
Share on other sites

:DA SIGNALER ABSOLUMENT aux utilisateurs de l'eVscope :D : ce message reçu aujourd'hui de la part d'Unistellar (et pour lequel je n'étais pas au courant) : une campagne de collecte des premiers retours d'utilisateurs ayant reçu leur eVscope ces derniers temps est en cours d'achèvement :

 

"Bonjour ! Notre campagne de retours utilisateurs touche bientôt à sa fin. Si vous n'avez pas eu le temps de remplir notre questionnaire c'est le moment !  Votre avis nous importe car il permet de comprendre vos attentes et de faire évoluer l'eVscope afin qu'il VOUS convienne. 
Un petit clic sur le lien ci-dessous, et en quelques minutes vous pourrez nous faire part de votre expérience. 
Le questionnaire eVscope, c'est ici. Merci de votre confiance
Estelle - www.atrioom.fr-"

 

Je vous suggère donc de vous précipiter (si ce 'est déjà fait) pour aller le remplir, même si certaines questions... manquent d'intérêt !

Ainsi la page sur l'appli pose des questions trop généralistes sur le service rendu, avec des appréciations peu adéquates !

La page sur le SAV est en revanche bien plus réaliste et efficace car elle pose des interrogations pratiques.

La dernière page propose des remarques ouvertes (comme notre post sur les améliorations envisageables) : plutôt que de lister, j'en ai profité pour inviter l'équipe d'Unistellar à échanger avec notre groupe et partager nos expériences respectives afin d'améliorer l'usage de l'eVscope et de son application.

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un autre questionnaire de retour envoyé aujourd'hui par Unistellar concernant notre sentiment d'usager en ce qui concerne la mise au point et le réglage du miroir en utilisant le masque de Bahtinov ; j'en ai profité pour signaler le manque de résolution de l'écran d'oculaire et le décalage entre celui-ci et l'écran du smartphone : pour ma part, je trouve que cela nuit à la finesse de focus à l'oculaire cette fois...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite aux récents questionnaires en ligne que proposait Unistellar en vue d'obtenir les retours des utilisatrices et utilisateurs d'eVscope, j'ai proposé à leur équipe un échange plus efficace et ciblé sur nos expériences et attentes suite à ces quelques semaines d'utilisation de l'instrument (même si les conditions météo ont malheureusement limité nos observations !).

J'ai été contacté ce matin par Estelle Loret, une ingénieure cogniticienne chez Atrioom, l'entreprise marseillaise à qui Unistellar a confié l'élaboration du questionnaire en ligne en vue d'obtenir un retour d'expérience sur l'eVscope. Celle-ci m'a proposé un entretien téléphonique (dans les jours qui viennent) afin d'élargir les échanges forcément limités par le cadre même du questionnaire en ligne.

Je suis donc preneur de vos avis, remarques, attentes afin de les transmettre prochainement...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente initiative de la part d'Unistellar, au moins on voit qu'il y a un réel suivi de leur clientèle avec une volonté d'amélioration de leur produit. En même temps je pense qu'ils doivent continuer à innover et proposer un produit qui se démarque nettement de la concurrence (quasi inexistante à ce jour) s'ils veulent survivre ce que je leur souhaite.

Bon, comme je suis toujours en attente de mon eVscope, je ne suis pour le moment pas en mesure de faire des propositions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, Alain : je constate un intérêt pour la "clientèle", que ce soit par la réactivité du support ou les enquêtes de satisfaction, qui augure d'une volonté d'améliorer le produit et de satisfaire les usagers. C'est une condition indispensable pour la pérennité de l'entreprise et l'évolutivité de leur produit actuel... et des futurs ? On ne peut que le souhaiter.

J'ai déjà évoqué, dans mes échanges avec Estelle en amont de cet entretien téléphonique, que le communauté actuelle est encore restreinte, mais ne demande qu'à se développer au gré de la diffusion de l'eVscope. L'idéal serait d'établir une certaine fréquence de nos retours d'expérience... Nous verrons cela par la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Précision : l'entretien est fixé à 10h demain matin (mardi 18 février).

Pour le contenu, voilà les précisions reçues : "L’interview téléphonique vise justement à mettre en lumière toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre utilisation de l’eVscope. La partie technique en fait bien évidemment partie, mais aussi l’expérience globale d’usage et les ressentis."

Edited by gklm
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entretien téléphonique d'environ 30 minutes, avec quelques questions toutes prêtes sur le ressenti d'utilisateur... pas inutiles, cependant car cela permet de cerner les besoins des amateurs de ce nouveau type d'instrument.

Mais aussi une large part de questions ouvertes sur l'application et sur l'instrument : avantages, inconvénients, améliorations souhaitables...

J'ai donc listé tout ce qui était remonté des posts de ce groupe,  mais aussi d'autres discussions antérieures menées dans la section astronomie pratique du forum notamment. J'ai insisté sur la nécessité de favoriser et amplifier ces échanges entre utilisateurs et concepteurs-développeurs à l'avenir, pour rester toujours au plus près des attentes surtout lorsque la communauté s'agrandira au gré des livraisons d'eVscope dans les prochains mois.

Je ne vais pas faire de compte-rendu détaillé de l'entretien, mais n'hésitez pas à me demander si telle ou telle question a été évoquée, et ce que j'ai répondu...

Une précision : l'enquêteuse n'est pas une technicienne ; elle connaissait bien le produit et son concept, mais son rôle n'était pas d'apporter de réponses techniques, seulement de les transmettre à Unistellar !

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alléluia !

Version 1.0.0 (124) disponible !

Avec "Prendre une Dark Frame" comme promis et "desactiver l'aide au focus oculaire" quésaco ?

Vivement une éclaircie...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super nouvelle... sauf que quand j'allume mon eVscope et le connecte avec mon smartphone... rien ne se passe. Toujours en version 0.92 sans proposition de mise à jour.

J'ai des données à télécharger depuis l'instrument : je vais le faire et voir si ensuite il me propose une màj.

 

EDIT : je viens de réaliser qu'on parle de l'appli Unistellar, pas du logicile interne à l'eVscope... :$

Donc je vais télécharger la màj sur mon smartphone...

 

EDIT 2 : Une fois la màj faite sur le smartphone, il nous est proposé, dès qu'on lance l'appli, d'effectuer la màj du logiciel de l'eVscope : cela m'a pris à peine 10 secondes.

Edited by gklm

Share this post


Link to post
Share on other sites

"L'aide au focus oculaire" fait apparaître sur l'image à l'écran/oculaire, pendant quelques dizaines de secondes (mais on peut arrêter avant en cliquant sur le bouton dédié), une mire sur laquelle parfaire la mise au point de l'image lorsque celle-ci n'offre pas assez de contraste ou de résolution pour un focus impeccable.

Sur cette nouvelle version se trouve aussi activée la fonction "ranger mon eVscope" qui permet de mettre automatiquement l'instrument en position verticale et de l'éteindre.

Sur Play Store, l'appli annonce aussi une augmentation de l'autonomie par temps froid, l'annulation du GoTo en cours de déplacement (?) et la correction de bugs (sans plus de précisions).

Et bien sûr, la suppression des points chauds avec la fonction Dark Frame que j'ai aussitôt effectuée ce qui est possible même en plein jour du moment que le capuchon est bien mis en haut du tube.

Ne reste plus qu'à attendre une nuit clémente afin de tester ces améliorations : ce ne sera pas pour aujourd'hui...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ajout suite aux explications délivrées dans le mail envoyé aujourd'hui par Unistellar aux usagers actuels :

- la possibilité de stopper une procédure de GoTo en cours

- la possibilité de régler soi-même les paramètres de son champ d'observation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le reglage azimut et altitude est devenu plus intuitif, je me trompais parfois sur l'azimut.

 

Gklm pour les Darks tu dis que tu en as fait en plein jour. N'est il pas conseillé plutôt de les faire derriere les prises de vue ? Histoire d'avoir globalement les mêmes reglages / Températures ?

 

Ou cela fonctionnera tout de même mais moins efficace ? Combien as tu fais de Dark ?

 

Sinon je pars demain à la campagne ( Indice pollution Bortle 3 ) et le temps semble favorable vendredi soir et samedi soir. Je croise les doigts pour tester cette mise à jour dont les dark et un ciel différent de Paris pour comparer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as certainement raison pour être au plus près des réglages de T°  : fais le dark dans les mêmes conditions que ton observation, mais avant celle-ci ; en effet, on ne peut en faire qu'un seul car j'ai l'impression qu'il se substitue au dark précédent et qu'il est automatiquement déduit des images prises à sa suite.

Le temps promet de s'améliorer dans les prochains jours et toute la semaine prochaine : enfin des conditions favorables et durables ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

petite séance ce soir. j'ai testé le bouton darks et j'ai bien l'impression qu'il en enchaine un certain nombre puisqu'il ya un barre de progression qui apparait. je dirais bien 20 darks probablement. en tous cas après cela je n ai plus constaté de points chauds...un bon point.

 

Dans les ameliorations il ya maintenant le mode paysage ce qui n'avait pas été présenté. je l'ai découvert par hasard en tournant mon téléphone.

 

le mode rangemenr est fonctionnel.

 

par contre une chose qui m'agace un peu c'est que parfois le mode vision augmenté s'arrête parfois tout seul alors que je cible pendant 5 mn. ça me le faisait parfois avant la.mise à jour. cela vous est déjà arrivé ? d'autant plus agaçant que limage n'est pas sauvegardé alors que j'ai pourtant bien coché la sauvegarde automatique dans les paramètres. 

 

je retenterai la prochaine fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais aussi constaté cette barre de progression, mais je pensais qu'il s'agissait simplement d'un traitement du dark... Quoi qu'il en soit, l'important est que ce soit efficace !

 

Quand tu évoques le mode paysage, tu veux dire pour l'affichage de l'appli sur le smartphone ? C'était déjà le cas avant la màj : cela modifie la disposition des touches et rend notamment plus confortable l'utilisation du joystick que je trouve trop près du bord de l'écran en mode portrait.

 

Pour les arrêts intempestifs de la vision augmentée, cela me gêne autant que toi et m'a pourri quelques images que je comptais cumuler sur de longs temps de pose. J'espérais que la nouvelle version réparerait ce bug... Il faudra qu'on demande une explication au support Unistellar, mais j'ai l'impression que cela m'est arrivé lorsque quelques nuages temporaires ont pourri le champ : j'en avais déduit que  l'eVscope ne parvenait plus à cumuler des images qui ne se ressemblaient pas et stoppait alors le stacking.

 

Le temps est plus clair aujourd'hui : pourvu que ça dure...!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je poserai peut être la question alors car c'est frustrant sur les objets à faible luminosité nécessitant dans temps de pose plus long. du coup maintenant je stress un peu et j'ai tendance à faire des sauvegardes régulièrement pendant les poses.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'efficacité sur les points chauds c'est une très bonne nouvelle ! Merci.

Le rangement auto c'est bien pratique.

Les arrêts intempestifs c'est clair que c'était déjà le cas avant. Donc une petite sauvegarde régulière était déjà devenue une habitude. Est ce mieux, pire ou pareil ? A surveiller.

Par contre quelqu'un a essayé l'aide au focus oculaire ? C'est quoi le principe ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je faisais comme vous : des sauvegardes régulières. Mais j'aimerais pouvoir tester de très longues poses sans craindre l'arrêt intempestif de la Vision Amplifiée !... Donc à voir avec le support.

Comme je l'expliquais sur l'autre post, le focus oculaire repose sur la possibilité de faire apparaître pour quelques secondes, sur l'écran/oculaire, une mire composée de deux cercles concentriques centrés sur une croix : j'ai testé de jour avec le capuchon en haut de tube, et effectivement je trouve que l'on discerne beaucoup mieux la finesse de mise au point de l'oculaire sur la mire que sur les étoiles. Cela permet donc un focus très fin, et l'absence de flou à l'oculaire.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le support me signale la mise au point d'une prochaine version 1.0.1 pour corriger certains bugs, notamment la lenteur de chargement des données vers Unistellar.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui comme moi ne sont pas équipé de super logiciels d'exploration astro, (uniquement Celestron SkyPortal gratuit basé sur SkySafari AR) : il y a en ce moment des promo chez SkySafari !

SkySafari 6 Plus à 5€ au lieu de 15€

Et comme Unistellar ne propose pas encore de liste de favoris pour préparer sa soirée d'observation et bien dans SkySafari 6 Plus j'ai trouvé mon bonheur !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici les dernières remarques et desiderata que j'ai fait remonter hier au support :

- problème de portée du wifi entre l'eVscope et un smartphone : augmentation possible ? accès filaire prévu ? => problèmes de déconnexion fréquents entre les deux appareils, même à courte distance ;

- arrêt très fréquent de la Vision Amplifiée signalé par de nombreux utilisateurs (même dans des conditions stables : pas de vent ni lumière parasite, etc.) : impossibilité d'enregistrer de longs temps de pose ;

- catalogue d'objets à étoffer : ajout d'étoiles, màj des événements ponctuels (ex : comètes... pour ne pas avoir à rentrer les coordonnées à chaque fois), possibilité d'enregistrer des favoris, et notamment justement des objets qui ne sont pas au catalogue et dont on souhaite garder les coordonnées en mémoire ;

- màj logiciel : meilleur upload des donnés utilisateurs, enregistrement possible des images en Vision Directe, options pour conserver ou pas le cerclage autour des photos et les data inscrites sur le cercle ;

- possibilité de sélectionner ou pas la vision ronde (cache virtuel pour simuler l'oculaire) ou rétablir la vision du capteur entier et gagner ainsi en champ.

 

Voici la réponse reçue dès aujourd'hui (support toujours réactif... même en temps de crise !) :

Merci pour votre message et vos encouragements :)
Bonne nouvelle, la plupart de vos suggestions sont en fait sur notre liste car nous avons piloté  un programme beta test en 2019.
Et je reçois des centaines et ce n'est pas des milliers de suggestions des users lambda, non stop :)
Nous rajoutons les fonctionnalités que nous jugeons pertinentes au fur et à mesure et chaque mise à jour comporte les fixes, évidemment.
Maintenant, avec COVID-19, notre équipe R&D est à mi-temps, désolée si les choses n'avancent pas assez rapidement, on fait ce qu'on peut.
Entre autre, on travaille pour proposer le téléchargement directement depuis le télescope sans passer par le téléphone (dans 2-3 mois, je pense).

 

Donc des annonces plutôt encourageantes dans la mesure où nous sommes nombreux à demander les mêmes améliorations, et où celles-ci semblent prises en compte au fur et à mesure. Mais il faut être patients... ce qui n'est généralement pas mon fort !

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By PPAQU
      Bonjour à tous
      Est-ce certains d'entre vous (je pense surtout à ceux qui possèdent un newton) ont pu déjà tester cette technique avec un ADC ?
      Je vous décris rapidement ma problématique. J’utilise cette technique (sans ADC) en imagerie planétaire ce qui me permet de monter facilement en focale avec mon SW 254/1200. Pour cela j'utilise un oculaire Baader ortho Genuine de 9 mm et une ASI224MC. Pour l'opposition de Mars, sans ADC ça pouvait aller. Mais avec les géantes gazeuses, sans ADC, point de salut (du moins pour quelques années encore)...
      Ceci dit, en rajoutant un ADC, je me retrouve coincé avec le tirage. Avec ma config. habituelle, J'obtiens de bons résultats à F/D 24 (tirage d'environ 55 mm). Le correcteur seul fait 30 mm. Il me reste donc 25 mm entre l'ADC et le capteur. Or, en lisant différent posts traitant du sujet, j'ai cru comprendre qu'une distance minimum de 40 à 50 mm était nécessaire pour assurer une bonne correction sur les planètes basses.
      Pourquoi pas une barlow me diriez vous ? Je possède déjà une APM 2.7x idéale pour l'imagerie lunaire avec une ASI 178M. Mais même en poussant au maximum le grandissement, j'ai peur peur d'être un peu juste sur l'échantillonnage, surtout par bonnes conditions (mais vue la hauteur des géantes gazeuses cet été, je suis peut-être un peu ambitieux).  Une bonne barlow comme la Powermate x5 est hors budget.
      Du coup, je misais sur un ortho de focale plus longue. Un 18 mm serait l'idéale (ortho H.D Fujiyama ou Utech ?) pour atteindre un F/D 24. J'aurais besoin d'un tirage de 110 mm (grandissement de 5). Là, on serait bien. Et j'aurais plus de flexibilité pour réduire le tirage si les conditions sont moins bonnes.
      Ci-dessus le montage que cela représenterait (il manque le bloc correcteur avec les prismes de 30 mm). L'oculaire serait placé juste avant à droit, avec la lentille au plus proche des prismes (j'ai mis dans le montage ci-dessous l'ortho. de 9 mm).

      Quand pensez-vous ? Est-ce ce montage est viable optiquement parlant ?
      Pascal
    • By sebastien85
      Bonjour à tous,
       
      J’en appelle aux possesseurs de ces tubes pour plusieurs questions.
      Pour ceux qui vont me dire d’entrée ”pourquoi ne pas poser ces questions à ton revendeur ?”  ,  je précise de suite: ces questions j’essaye de les poser depuis plus d’une semaine à O.U (130D acheté neuf chez eux en mars), mais à chaque fois je fais choux blanc, quand ça répond on me de dit que Rémi n’est pas dispo, je laisse mon tél mais pas de rappel etc…bref j’espère obtenir des réponses à mes interrogations ici 
       
      Première question : le backfocus derrière le correcteur, sur le site d’O.U c’est indiqué 56,2mm, sur le manuel Taka 56mm, au final vous avez mis quelle valeur ?
       
      Concernant le PO : avec un train d’imagerie relativement léger (D.O + ASI2600MC) d’environ 1kg, pensez-vous qu’il peut supporter sans soucis cette charge ? Peut-on utiliser la fonctionnalité de rotation du PO pour le cadrage tout en conservant la collim ? 
       
      Enfin concernant la méthode de collimation indiquée dans le manuel Taka (au passage j’ai l’impression que la traduction Japonais—>Anglais du manuel est un peu hasardeuse… ), étant habitué au système CATSEYE sur mes autres tubes j’avoue être preneur de toute astuce ou méthode particulière concernant la collim de ce tube (j’ai les outils de collim Taka) car je trouve les infos du manuel anglais peu claires…Mes premiers essais sont peu concluants, étoiles ok au centre mais très bof bof sur les bords (capteur format APS-C)
       
      Merci d’avance pour votre aide 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By Bungert
      Bonjour,
       
      Le ciel lorrain est peu propice aux photographies ces temps derniers.
      Il faut attendre encore pour valider , ou pas, le nouveau dispositif à l'observatoire de Kleindal.
      J'ai aligné une lunette Vixen NeoApo 130/800 sur le vieux T300 NC Marcon.
      Cette lunette est impropre à la photographie astro à cause de la diffusion dans les 4 lentilles de  sa combinaison optique. En revanche son champ est bien corrigé, en visuel les images sont belles.
      Elle permet un repérage facile des galaxies pour la photo au foyer du Marcon.
      Et surtout la possibilité d'un suivi... essayé avec un APN en mode "live view" sur la lunette.
      De plus un correcteur de coma pour Newton et un correcteur de dispersion (là pour le cassegrain) arrivent demain.
      Si ce système de suivi n'est pas suffisant, il faudra changer les moteur asynchrones par des pas à pas : c'est une autre histoire.
       
      Dans un ciel voilé, avec des rafales de vent, j'ai fait des poses suivies manuelles de 3 à 7 minutes, à ISO100 et 200 (contre ISO 3200 ou 6400 pour les poses courtes non suivies).
      (M42 ci-dessous, pas très bonne, une dernière cette année dans les lueurs restantes du couchant).
       
      Et quelques images en poses courtes encore sans correcteur de coma).
       
       
      Bon ciel.
      f.
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Vixen 130/800 et Marcon T300.

       
      2 avril. M42. 3 poses : 17s, 180s, 180s suivies manuellement à la lunette.

       


       
      30 mars. Lune, 4 tuiles,  1/200s

       
      31 mars. M35, 8 photos de 30 s.

       
      5 avril. M66 M67 7 photos 30 s traité par Daniel Skywatcher.

       
      5 avril. M51 2 photos 30s

    • By FroggySeven
      Je vais régulièrement refaire un tour sur le site de Serge Bertorello,
      et en tombant sur le schéma de la lunette de Galilée,
      j'ai eu l'impression qu'on peut dire de celle-ci qu'elle a le défaut d'avoir un "dégagement oculaire négatif".
       
      J'ai juste dans la formulation, "ou bien" ?
       
      D'avance merci pour votre aide.

    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Quelle alternative à l'ASI462MC en N&B ? Chez ASI ou QHY ?
       
      Très satisfait de l'ASI462MC en Planétaire et même lunaire avec ses pix de 2.9µm
      sur mon train optique C11 + Focuser 2" + optique seule de Barlow 1.5 ou 2x + ADC
      c'est vrai que je suis pas mal sur-échantillonné , mais ça me convient .
       
        
       

       

      Êtes vous au courant d'une éventuelle sortie , en ASI ou QHY ....
      Cherchant donc pour une utilisation en Planétaire et Lunaire cet équivalent
      ainsi je pourrai utiliser des Filtre R ou V , ou autres .

      A priori il n'y a que l'ASI290MM ( qui date ) sur le marché . ??
       
      Merci de vos réponses
       
      Bernard_Bayle
  • Upcoming Events